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#51 13/05/2024 10h04

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Bernard2K a écrit :

C’est vrai qu’on a déjà eu des travaux qui faisaient davantage d’effet "wahou". Vous avez obtenu un excellent rapport qualité/temps/prix, mais les économies se voient quand même. Dans la salle de bains, un bon nettoyage de la bouche de la VMC semble nécessaire ! Les tuyaux apparents, c’est moche, surtout quand la peinture est ternie par des années de poussière et de crasse ; ils auraient pu être coffrés ou repeints.

En effet, pour la cuisine j’ai essayé au maximum de composer avec l’existant, davantage pour une question de temps que d’argent (rappelons que j’habite à 1h45 du bien, et j’y suis allé 3 jours en profitant des jours fériés, en dormant 2 nuits à Vierzon - l’idée était de faire un rafraichissement avant de passer complètement la main à l’agence qui l’aura en gestion). Par exemple, si j’avais dû changer le meuble-évier, d’une part cela aurait été difficile de faire ça seul, d’autre part il aurait fallu évacuer le meuble (difficile avec mon break, et je n’ai pas de carte de déchetterie locale). Sans compter le travail pour le nouveau meuble. Personnellement, je trouve l’incorporation de l’ancien meuble pas si inesthétique que cela. Cela ne se voit pas sur la photo, mais j’ai mis une plinthe neuve sous l’ancien meuble, ce qui permet une meilleure harmonie avec l’autre côté et évite de voir sous le meuble. Et l’évier est de bonne qualité et en très bon état, cela aurait dommage à mon avis de le changer. Peut-être aurais-je pu changer les portes cela dit, ainsi qu’harmoniser les poignées entre les deux parties de la cuisine, j’en conviens, ce sont des petits détails mais qui mis bout à bout confèrent une meilleure qualité d’ensemble. Je souscris aux arguments de Range19.

Deux petits détails auxquels j’ai eu le temps de penser pour la cuisine :
- un spot LED encastrable sous le meuble-haut au-dessus de l’évier (avec trois positions pour la lumière : chaude/intermédiaire/froide)
- une multiprise d’angle incorporée pour avoir 4 prises pratiques sur le plan de travail

Pour la salle de bains, la photo a été prise en cours de travaux, et j’ai oublié d’en prendre une à la fin, quand tout était propre. J’ai bien entendu tout nettoyé, peint les tuyaux apparents, et même changé la bouche de VMC pour une neuve (comme dans la cuisine).

Un autre détail que je trouve important aussi (mais j’ai remarqué que ce n’était pas généralisé), je change toujours le barillet quand j’achète un appartement, pour un barillet haute sécurité. En général, j’en trouve à 40/50€ des très qualitatifs sur Internet, ici j’ai dû monter à 64€ car je n’ai pu en faire les mesures que sur place et j’ai dû acheter le barillet en magasin physique à Vierzon. Mais au moins je dispose de 5 clés sécurisées (2 pour le locataire, 1 pour l’agence, 2 pour moi), et d’une carte de duplication. Et j’ai constaté que mon appartement avait la seule serrure sécurisée de l’étage, ce qui peut avoir un effet dissuasif, étant donné que la plupart des effractions en appartements se font par la casse du barillet. Et puis ça évite les surprises avec des personnes qui pourraient posséder un exemplaire des anciennes clés.

Bonne surprise également lors de la signature du mandat de gestion : l’agence familiale ne prend que 6,12% TTC pour la gestion locative, un bon point.


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#52 13/05/2024 10h53

Membre (2022)
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INTJ

Bonjour,

Félicitations pour vos travaux !
Je vais également ajouter quelques retours d’expérience qui peuvent vous être utiles si vous continuez dans la voie de l’investissement locatif. Mon objectif est d’optimiser le couple coût(budget+temps)/résultat.

Étant un piètre bricoleur, j’ai été contraint d’industrialiser mon process de "Montage de cuisine". J’opte systématiquement pour le même modèle et j’essaie de me rapprocher de ma configuration standard.
Avoir un modèle type présente l’avantage de ne pas avoir de coût de conception car l’organisation des meubles est déjà prédéfinie. La durée du montage est également optimisée pour éviter l’ajout de finition.
Lors des visites, les "retours clients" des locataires sont très positifs. Donc j’essaie de ne pas en changer.

  - Mon modelè "type" vient en remplacement d’une cuisine "Pinel" en 180 cm
  - J’ai opté également pour Brico Dépot.
   L’avantage est la disponibilité. Les modèles standards sont en stocks et non sur commande (à vérifier avant la commande). Ce qui est un énorme avantage dans notre cas.
  - J’ai choisi le modèle noir Mat. Comme vous, je pense qu’il faut éviter l’effet de mode et rester sur le blanc, noir voire gris.
  - Le coût est de 700 euros hors électroménager. La durée de montage 1j.

Voici le modèle type.


Je suis totalement en phase avec Bernard pour les tips qui permettent d’améliorer à moindre coût.
  - Prises et boutons électriques. J’opte pour du Schneider plutôt que Legrand. J’évite le bas de gamme que je suis incapable de monter proprement.
  - Poignées de porte.
Par contre, étant très lent, je mets 1 journée à changer les boutons et poignée. Donc je ne l’ai fait qu’une seule fois.

Enfin, le sol des appartements en sortie de défiscalisation est toujours très moche avec des carreaux 30-30. Parfois certains carreaux sont abimés. Il faudrait mettre un sol PVC clipsable. Je n’ai pas encore trouvé la motivation d’en poser ou de sous traiter cette tache que j’estime à 1 ou 2 jours.

Bonne journée

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#53 13/05/2024 10h59

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Comme vous l’avez peut-être lu dans mon fil sur la sécurisation d’un bien locatif, je préconise aussi le changement systématique de barillet pour un modèle à sécurité correcte dans les 50 ou 60 €. Et comme vous l’expliquez bien, il ne s’agit pas  de rendre la porte inviolable car ce barillet peut quand même être crocheté ou percé, et d’autre part la porte peut-être ouverte en la cassant ; mais il s’agit d’avoir une meilleure sécurité que les appartements voisins pour que les cambrioleurs aillent là où c’est plus facile…
Ne pas oublier non plus que le barillet ne doit surtout pas dépasser vers l’extérieur, sinon il peut être cassé très facilement. il faut donc prendre la bonne dimension de barillet pour qu’il affleure ou bien mettre une rosace adaptée.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#54 13/05/2024 11h12

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Bonjour Plutarque,

Pensez vous que les elements suivant seront necessaire pour un locataire?
Si oui ou pensez vous qu’il pourra les installer?

-Four
-Lage linge
-Lave vaiselle

Quand je vois la cuisine je trouve que le four manque, et jene vois pas ou l’installer.
D’apres moi il aurait du se trouver sous les plaques a la place des tirroirs)

L’espace a droite de l’evier pourra certainement acceuillir un lave XXX.
Je ne me rends pas compte sur le plan si l’espace a gauche peut acceuillir un autre appareil d’electro menager. (ou si le lave linge peut aller dans la SdB)

Edit, je pense que le frigo se placera a gauche de l’evier. Aller vous en installer un?


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Favoris 1    1    #55 13/05/2024 11h30

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INTP

PascalD a écrit :

Enfin, le sol des appartements en sortie de défiscalisation est toujours très moche avec des carreaux 30-30. Parfois certains carreaux sont abimés. Il faudrait mettre un sol PVC clipsable. Je n’ai pas encore trouvé la motivation d’en poser ou de sous traiter cette tache que j’estime à 1 ou 2 jours.

Pour les sols, nous (oph social) commandons exclusivement des LÉS PLOMBANTS EN POSE LIBRE U2SP3 19DB type transitex ou équivalent (35 € TTC fourniture et pose). C’est le plus rapide à poser avec l’outil de découpe approprié. A poser avant le meuble évier bien-sûr.

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#56 13/05/2024 11h38

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Plutarque a écrit :

Pour la salle de bains, la photo a été prise en cours de travaux, et j’ai oublié d’en prendre une à la fin, quand tout était propre. J’ai bien entendu tout nettoyé, peint les tuyaux apparents, et même changé la bouche de VMC pour une neuve (comme dans la cuisine).

Je crois que vous avez remplacé des bouches de VMC Hygro par du standard, choix discutable.
J’entends bien vos arguments "chantiers".
C’est devenu une plaie pour moi de m’engager dans des travaux, la problématique du temps, celle des efforts de manutention et de transport se cumulent.
Mais ce qui est fait n’est plus à faire, la cuisine est un gros morceau. C’est laborieux (découpes, reprises plomberie et électricité presque systématiques) et lourd.

À propos des remplacement de prises et interrupteurs : je trouve que la qualité de fabrication se dégrade. C’est beau, certes, mais pas si facile à installer, la place des câbles est plus que comptée avec un raccordement par l’arrière sans vis. Ces appareillages certes très sûrs sont volumineux et ne prennent pas toujours leur place dans les boîtes selon le nombre de fils qui y passent… J’ai parfois du mettre du premier prix  pas si moche d’ailleurs car les seuls positionnables sans repasser des fils ou modifier les boîtes encastrées.

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#57 13/05/2024 11h38

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@Jerome : La question de la nécessité dépend du public visé. Dans l’absolu et à mon sens, un four, lave-linge et un lave-vaisselle sont toujours nécessaires. Et même s’ils ne sont pas nécessaires, c’est toujours bien de se démarquer.

Cela étant dit, dans le cas de cet appartement il est possible de mettre dans la cuisine un lave-linge, un lave-vaisselle et un frigo en pose libre. Mais en effet, pas de four.

En fait, j’avais trois choix :
1) mettre un four sous les plaques à la place du meuble 3 tiroirs
2) mettre un emplacement de four sous les plaques à la place du meuble 3 tiroirs
3) faire comme j’ai fait

J’ai assez rapidement exclu la possibilité n°1 pas pour une question de coût, mais pour plusieurs raisons :
- les locataires ne prennent jamais soin d’un four
- l’électroménager est toujours une source d’emm*****, à mon avis il faut le minimiser dans la mesure du possible
- enfin, la logistique (achat, transport, pose) avec le peu de temps dont je disposais

La possibilité n°2 est séduisante sur le papier. Cependant, je ne compte plus le nombre d’appartements en location que j’ai vus où le locataire n’utilisait pas sa niche four, pour l’utiliser comme un (mauvais) rangement. Un four coûte cher, et encore plus pour un locataire à Vierzon pour qui c’est un budget conséquent.

Donc je me suis rabattu sur l’option n°3, qui me semblait la moins pire. Gros rangement pour toutes les casseroles et les poêles, sans compter le prix très compétitif du meuble (70€ de mémoire).

Pour cet appartement, j’en reste à plaques+hotte. Le frigo en pose libre sera pour le locataire.

Note : je suis très satisfait des meubles Brico-dépôt, qui ont un très bon rapport qualité/prix, et sont souvent disponibles en quantité dans les dépôts, mais le modèle que j’ai acheté cette fois (Pragma) a un gros défaut : l’absence de pré-perçage pour une majorité de vis à mettre. Ce qui rend le montage des meubles (surtout des tiroirs) très pénible !


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#58 13/05/2024 14h02

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INTP

Plutarque, je suis bien d’accord avec votre choix. Pour de la location longue durée, il faut choisir le minimum d’équipements simples d’entretien et robustes car tout ce qui ne fonctionnera plus, sera in finé à la charge du bailleur.

Soit dit en passant, si la hotte est à filtres à charbon, elle n’aura pas d’utilité : les locataires ne remplacent jamais ces filtres. Il faut une hotte reliée directement à l’extérieur par une gaine.

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#59 14/05/2024 08h40

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En effet, une hotte sans évacuation et sans changement des filtres à charbon est d’une utilité proche de zéro. Cependant, ne pas mettre de hotte avec des plaques donnant sur un caisson, ça va en bloquer psychologiquement beaucoup (ce caisson sera très souvent à nettoyer, mais tout comme c’est le cas pour une hotte).

Et puis, à 45€ la hotte, c’en est presque gratuit pour du décoratif, avec de surcroît un éclairage pour cette zone de cuisine.


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#60 14/05/2024 13h13

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INTJ

Plutarque a écrit :

Ne pas mettre de hotte avec des plaques donnant sur un caisson, ça va en bloquer psychologiquement beaucoup (ce caisson sera très souvent à nettoyer, mais tout comme c’est le cas pour une hotte).

Et puis, à 45€ la hotte, c’en est presque gratuit pour du décoratif, avec de surcroît un éclairage pour cette zone de cuisine.

Vous avez totalement raison, le locataire s’attend à avoir une hotte à cet endroit.
C’est pas cher, esthétique et la pause est très simple.

Sur les logements en sortie de défiscalisation, je n’ai connu que le cas où la cuisine ne disposait pas d’évacuation pour la hotte. Dans notre région, cela semble être le standard.

Les hottes premier prix sont à équiper d’une mousse. Mes expériences confirment les propos de Bernard. Les locataires ne mettent pas de mousse quand la cuisine est livrée neuve et aucun ne la renouvelle.
Etant donné le prix (3euros à découper soit même), je la fournis gracieusement lors d’une visite de courtoisie. Au besoin, j’en profite également pour refaire les joints.

Bonne journée.

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1    #61 27/08/2024 21h02

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Quelques nouvelles de l’investissement à Vierzon.

Acte authentique signé le 26 avril, fin des petits travaux le 10 mai, signature du contrat de gestion locative le 10 mai. Au final l’appartement est loué depuis le 1er juillet, donc on est sur un peu plus d’un mois et demi de vacance.

Petite astuce qui m’a permis de diminuer la vacance locative et de choisir mon locataire (très difficile à faire quand il y a une agence). Lors de la signature du contrat de gestion, j’ai demandé sur quels sites ils diffusaient l’annonce : ils m’ont répondu LBC, Bien ici et sur leur propre site. Mais ils m’indiquent qu’ils remontent chaque annonce que tous les 15 jours car cela a un coût. Je leur demande donc si je peux mettre une annonce sur LBC de mon côté, en indiquant bien qu’il y a des frais d’agence à charge locataire à prévoir, et si j’ai un message alors je redirige immédiatement la personne vers l’agence. Ils ont accepté, puisque ce deal est gagnant-gagnant et que cette agence de proximité réfléchit au bon intérêt de chacun (et pas qu’au sien). Cette stratégie m’a permis de gagner sur deux tableaux :

(1) contrairement à l’agence, je peux recréer l’annonce chaque jour pour la remonter. En 15 jours de présence de l’annonce avec remontée quotidienne, j’ai pu avoir bien une vingtaine de sollicitations. Comme quoi, même à Vierzon la demande dépasse l’offre en ce moment. La plupart n’ont pas donné suite quand je les ai redirigé vers l’agence, mais j’ai pu ferrer quelques candidats très intéressants.

(2) in fine, j’ai pu choisir mon locataire. Les locataires les plus sérieux remplissent un dossier locataire, et on a accès à un paquet d’information. Les candidats ayant une garantie visale la mettent en avant. Si le candidat met son nom, une petite recherche sur les réseaux donne de précieuses informations. Ainsi, il suffit de ne répondre et de n’orienter vers l’agence que les candidats qui ont passé votre premier tri. Et hop, ce hasard pas si hasardeux a fait que c’est le meilleur profil passé par ce process qui a visité le premier l’appartement et qui l’a pris. Incroyable, non ?

Alors, vous allez me dire "à quoi bon payer une agence si c’est pour faire une partie de son boulot ?". Je vous répondrai :
(1) créer une annonce LBC et la remonter chaque jour et suivre les réponses prend un peu de temps, mais pas plus que si on vend une bricole sur LBC pour quelques dizaines d’euros
(2) le choix du locataire est l’élément-clé d’une location réussie
(3) les intérêts d’une agence dans le choix du locataire diffèrent des vôtres (l’agence a intérêt à choisir un candidat qui partira vite)
(4) tout le boulot pénible reste pour l’agence (échanges avec les candidats locataires, visites, bail, état des lieux, etc).

Concernant les chiffres, ils sont au final un petit peu meilleurs que ce que j’avais estimé dans mon calcul de cash-flow (taux à 3,33% au lieu de 3,6% estimés ; frais d’agence + garantie à 6,12% TTC au lieu de 8,5% TTC), mais cela risque d’être contrebalancé par la taxe foncière (la 2024 sera payée par le vendeur qui assumera l’augmentation par rapport à 2023, mais c’est déjà à celle de 2025 que je pense) que j’aurai à payer en septembre 2025. J’attends également de voir comment évoluent les charges de copropriété, mais je me suis déjà fait élire au CS, alors je garde un œil.


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#62 28/08/2024 08h19

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Plutarque, le 05/04/2024 a écrit :

Note : l’appartement à 43000€ du message précédent est, semble-t-il, toujours en vente. A voir pour encore combien de temps !

Vendu finalement ? Si oui à quel prix svp?

J’ai découvert votre sujet et je trouve votre travail très intéressant. J’admire la méthodologie.

Il est aussi très intéressant de voir que malgré une très belle négociation, et la maîtrise des dépenses, il n’est pas évident d’en dégager un CF franc.

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#63 28/08/2024 09h29

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L’appartement en question n’apparait plus sur le site de l’agence qui le proposait, il a donc probablement été vendu.

L’historique des ventes Patrim donne une nouvelle vente le 31 mai 2024 :

08/03/2024 - T2 3ème étage 47m² - 50 000€
12/04/2024 - T2 2ème étage 47m² - 40 700€
26/04/2024 - T3 2ème étage 62m² - 37 000€ (mon acquisition)
31/05/2024 - T2 2ème étage 47m² - 42 000€

Cela m’étonnerait que cette dernière vente soit celle de l’annonce que j’ai partagée (il y a beaucoup de T2 de 47/48 m² dans la résidence), ou alors cela s’est fait en vente directe avec un notaire très rapide ! Mais ça donne une idée de la dynamique des ventes dans la résidence.

En effet, vous avez raison, il est intéressant de constater que même avec une très belle négociation, on arrive à peine à l’autofinancement. Dégager un cash-flow est très difficile. Mais c’est inhérent à la location nue d’une part (très fiscalisée même au réel) et au fait que je cherche des résidences récentes de 2005-2010 sans travaux. J’ai relu avec sourire l’échange suivant avec Bernard2K :

Plutarque a écrit :

Bernard2K a écrit :

Si votre démarche est exemplaire en termes de ciblage, de recherche, et d’activisme au niveau des copropriétés, vous ne parlez pas beaucoup de la fiscalité. Or, avec de bons revenus et sans enfants, vous devez être à un TMI élevé. En revenus fonciers "classiques", la fiscalité pique sévèrement ! Avez-vous une forme ou une autre d’optimisation de la fiscalité ? LMNP ? Loc’Avantages ? Pouvez-vous expliquer un peu vos choix à ce sujet?

J’ai deux enfants en bas âge, sans doute avez-vous lu ma présentation de 2019. Mais sur le reste, vous avez raison, la location nue au réel est bien fiscalisée. J’essaye d’optimiser comme je peux, mais il reste toujours une part irréductible. Mais le gain d’avoir de la location nue est considérable en terme de confort. Et il n’est pas à exclure que la location meublée soit moins intéressante dans les mois/années à venir. "Louer abordable" était un dispositif intéressant auquel j’ai réfléchi sans avoir le temps de le mettre en place avant qu’il soit remplacé par "Loc’Avantages", qui lui est à fuir (cf la dernière discussion du forum à ce sujet). Enfin, je n’ai aucun mal à payer des impôts si j’ai du cash-flow positif, je ne cherche pas la défiscalisation à tout prix comme certains, cela n’a pas de sens.

Les dangers qui pèsent sur le LMNP se sont fortement rapprochés depuis février. En fait, il faut comprendre que le LMNP permet souvent de créer un cash-flow artificiel, la même opération en location nue est en CF négatif. Il suffit de lire les commentaires très inquiets de bailleurs LMNP pour vite le comprendre. Au-delà du mode de location auquel un appartement donné se prête mieux (ici très clairement la location nue, tout comme un studio de centre ville se prêterait mieux à du meublé), il faut comprendre qu’un investissement en location nue à l’autofinancement ou mieux, est un investissement qui est intéressant structurellement et intrinsèquement, et pas artificiellement comme peuvent l’être des LMNP : l’investissement devient intéressant que grâce à la niche fiscale du LMNP. Mais si elle disparait, hypothèse désormais très probable, qu’arrive-t-il à l’investisseur déjà lancé sur du LMNP ?

Morale de l’histoire : je ne dégage peut-être pas des CF importants, mais au moins je suis serein avec des investissements pérennes. Et mes locataires restent longtemps dans les biens.

Dernière modification par Plutarque (28/08/2024 10h51)


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#64 31/08/2024 17h49

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Je suis curieux de savoir quel est ce "meilleur profil" que vous avez sélectionné, pour moi ça ne peut pas coller avec "mes locataires restent longtemps". Ce n’est pas le genre de lieux où un jeune en CDI va rester locataire alors qu’il peut acheter sans problème (presque 50 m2 pour environ 30 000€ dans cette résidence a priori).

Vous embellissez aussi le cash flow : vous avez mis 10000€ en cash, et ce ne sont pas les quelques euros de CF positif annoncé, à supposer que tous les frais aient été pris en compte, qui permettront les prochains entretiens. Tout ça pour en plus dégrader sa capacité d’emprunt. Avec votre compétence et votre énergie, je persiste à croire que vous devriez être bien plus ambitieux.


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

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1    #65 31/08/2024 21h29

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Il s’agit d’une assistante médicale de 28 ans travaillant à Vierzon (CDI fonction publique), revenus d’un peu plus de 3 fois le loyer, utilise une des deux chambres pour une activité secondaire professionnelle. Éligible à Visale.

Quand je parle de meilleur profil, c’est par rapport à la situation. Un appartement à 37000€ ne sera jamais loué par un profil avec plus de revenus (qui achète ou qui quitte Vierzon).

Non je n’embellis pas le cash-flow puisque j’ai finalement obtenu un crédit à 100%, comme indiqué le 5 avril.

Je comptais mettre 10000€ sur la table pour convaincre la banque en des temps difficiles pour l’emprunt, mais les banques ont ouvert leurs vannes dès mars-avril.

Plutarque, le 05/04/2024 a écrit :

J’ai obtenu pour ce projet une offre de prêt la semaine dernière du Crédit agricole IDF avec un taux de 3,7% sur 20 ans. Le crédit était demandé en nom propre, sur ma seule tête. Comme je l’expliquais plus haut, Crédit agricole propose une ligne à 0% sur 10% du crédit si le DPE est A, B ou C. Donc en taux moyen (3,7% sur 90% du crédit, 0% sur 10% du crédit), je suis à 3,33%. Je suis content !

Points positifs :
- j’ai obtenu une dérogation à la règle des 35% d’endettement sans avoir trop à négocier, preuve que le crédit repart bien
- crédit à 100% de l’achat (l’apport finance seulement les frais)
- indemnités de remboursement anticipé offertes après 5 ans sur fonds propres. Sachant que je peux racheter la ligne à 3,7% et laisser la ligne à 0%

Dernière modification par Plutarque (01/09/2024 00h49)


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#66 01/09/2024 11h24

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Si elle est en CDI, elle est largement solvable pour prétendre acheter un appartement identique. Vous croyez qu’elle préfère la location si elle compte rester longtemps dans sa situation ?

Pour les frais je n’ai pas votre détail, mais frais d’agence + frais de notaire + travaux + déplacement on doit pas être trop loin des 10000 euros.


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1    #67 01/09/2024 13h42

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En effet avec 1550€ de revenus nets en CDI, elle est solvable et pourrait finir par quitter le logement. Mais c’est le jeu de la location en général, et il vaut mieux un locataire solvable qui pourrait potentiellement partir qu’un locataire insolvable.

Pour les frais, vous avez raison, on arrive à environ 8000€ avec agence + notaire + travaux + déplacements. Mais je n’inclus pas le retour dans ma poche de 47,2% des travaux. Mais cela n’est pas propre à cet investissement, la banque ne m’aurait pas suivi "à 110%" sur ce projet ou sur un autre. Donc quel que soit le projet lancé (ambitieux ou non pour reprendre vos termes), je dois sortir ces frais de ma poche. La très grande majorité des cash-flows présentés en 2024 sur ce forum sont issus d’un crédit à 100%, et non à 110%.

Là où par contre vous avez pleinement raison, c’est que les frais sont plus importants en pourcentage pour des opérations à faible montant (agence et notaire).

Dernière modification par Plutarque (01/09/2024 17h23)


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#68 02/09/2024 08h10

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Il y a mille et une façon de regarder/analyser les opérations réalisées par les autres.
J’aime bien votre transparence Plutarque.
De mon point de vue, les opérations à faible montant ou relativement faible montant ont :
- l’inconvénient potentiel de nécessiter le presque même effort administratif au lancement, temps administratif, préparation documentaire etc . Personnellement ça ne me gêne pas de passer presque autant de temps à acheter un parking qu’une maison.
- l’énorme avantage de permettre de panacher le risque mais aussi celui de la facilité à obtenir un prêt riquiqui de la banque, sans parler de la plus faible pression mentale.
Dans le cas de Plutarque, il y a aussi l’intérêt de l’immobilier récent avec stationnement associé à la possibilité d’inscrire sa patte dans le fonctionnement du conseil syndical donc la gestion.

Sur la question des profils locataires stables, il n’y a rien de curieux à ce que des gens sains de corps et d’esprit fassent le choix de la location plutôt que l’achat, c’est ce qui fait l’essentiel des profils locataires que l’on souhaite avoir chez soi hors étudiants.

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#69 10/09/2024 16h10

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INTJ

Merci Plutarque pour récit.

Cette nouvelle opération permet d’apprendre à moindre coût et à moindre risque. Je n’y vois que du positif.

A votre image, j’essaie de dupliquer les opérations. Pour cela les process doivent être industrialisés et contrôlés.
Aujourd’hui la mise en location est mon gros point noir pour les biens à distance.

J’apprécie votre proposition de compléter la mise en location de l’agence par une publicité LBC réalisée par vos soins.
J’aurais une question plus précise : LBC ne bloque t’il pas vos annonces au bout d’un certain nombre d’itérations ? Pour ma part, j’ai été ponctuellement classé "Pro" avec 3 biens qui se sont libérés à peu d’intervalles. Mes derniers tests semblent concluants en diversifiant les annonces émises. Néanmoins ces quelques exemples ne permettent pas d’identifier clairement le fonctionnement de l’algorithme.

J’ai l’appréhension de louer sans échanger avec le futur locataire. Mes expériences avec une mise en location à distance ou totalement déléguées se sont avérées négatives.
Complétez vous le process de l’agence par un échange en Visio ou d’autres contrôles ?
La martingale pourrait être une visite assurée par le locataire en place complétée d’un échange Visio au domicile du futur locataire. Cela permet de vérifier l’environnement dans lequel vit le locataire.
Je vais tester cette formule dans les prochains jours et vous ferez un retour.

Bonne journée

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#70 10/09/2024 20h08

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Le bon coin n’a jamais bloqué mon annonce quand je la remontais chaque matin. Supprimer une annonce pour la recréer immédiatement ne semble pas être bloquant pour leur algorithme. En revanche, n’ayant que 3 appartements loués en location nue, il ne m’est pas encore arrivé de mettre plusieurs appartements en annonce à de courts intervalles de temps, donc sur ce point là je ne sais pas.

Par contre, l’algorithme est sensible à la rédaction concernant les agences immobilières. En postant en tant que particulier pour un appartement en agence, si j’ai écrit par exemple "Appartement mis en location par l’agence XXX à YYY, frais d’agence : ZZZ €", l’annonce est validée mais est rapidement supprimée. Par contre, si j’écris juste "Frais d’agence locataire à prévoir : XXX €", là ça passe.

PascalD a écrit :

J’ai l’appréhension de louer sans échanger avec le futur locataire. Mes expériences avec une mise en location à distance ou totalement déléguées se sont avérées négatives.
Complétez vous le process de l’agence par un échange en Visio ou d’autres contrôles ?
La martingale pourrait être une visite assurée par le locataire en place complétée d’un échange Visio au domicile du futur locataire. Cela permet de vérifier l’environnement dans lequel vit le locataire.
Je vais tester cette formule dans les prochains jours et vous ferez un retour.

Ce que vous proposez est évidemment l’idéal. Sauf que cela n’est pas aussi simple : en général, une agence immobilière va très peu apprécier le fait que vous échangiez en direct avec des candidats locataires avant même qu’ils la contactent. C’est pour ça que je me contente de répondre aux sollicitations Le bon coin uniquement en redirigeant vers l’agence et éventuellement en répondant à une ou deux questions. Il serait possible d’échanger longuement avec le locataire et faire le deal avec lui qu’il doit taire à l’agence qu’il a eu des échanges avec moi, mais c’est à double tranchant : le locataire malin va comprendre que cette astuce va lui permettre d’être choisi (et donc moins de stress de se voir piquer l’appartement), le locataire moins malin va forcément faire une bourde et l’agence va comprendre qu’on l’a court-circuitée.

L’autre option est de jouer cartes sur tables avec l’agence en lui expliquant le process en avance avec pédagogie. Cela ne peut être tenté que dans une agence de proximité et après plusieurs années de bonnes relations à mon avis, une fois que l’agence a pu voir votre sérieux.


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