Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 14/05/2024 10h35
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bonjour !
Je vais me lancer dans un petit projet de rénovation d’un 27 m2 dans le 74.
L’idée c’est que c’est proche de la famille… si jamais je peux leur demander un coup de main pour la rénovation + potentiellement la gestion des locataires si besoin dans le futur.
J’ai envie de faire un beau projet de rénovation et de voir ce que je peux faire avec mes mains sur un appartement entier. Je pense que je vais faire quelque chose style Tiny housse/AirBnB.
J’ai envie de m’amuser.
Le rendement brut est mauvais. Mais, c’est à côté de chez moi, donc je pourrais cumuler travaux et travail au quotidien.
Et la région explose, donc ça devrait pas être mal niveau prix de l’immobilier.
Disons que je considère que le rendement vient à moitié de la location et à moitié de l’appréciation du bien.
Si ça marche bien j’en ferais peut-être un deuxième avec un meilleur rendement si je trouve, et plus gros surement, style colocation.
VOTRE PROFIL
- Employé, 30 ans, TMI => Impot sur genève,
VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
- Comptables : la maman
- Fiscales : LMNP ?
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) On va tout faire hein
- Temps disponible : Soir et weekend, je suis pas loin de chez moi.
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : appartement
- Année de construction : 1970
- Étage (sur un total de combien), 3e
luminosité, grande porte fenêtre.
surface (au sol /carrez), 27 m2
ascenseur : oui
- Inhabité
- Si appartement : syndic professionnel
- Chauffage collectif / gaz/fuel
- Volets persiennes ?
- Espaces verts dans la copropriété : oui ! et donne sur une rivière/forêt (mais c’est en ville)
- Compteurs d’eau et d’électricité commun ou individuels ? Télé-relevés ou manuels ? Je sais pas.
- Études de la copropriété : propriétaires majoritaires ? propriétaires débiteurs ? ventes aux enchères forcées (surtout dans un marché baissier, les ventes ne couvrent pas souvent les dettes) JSP
- Concierge ? JSP
- Décoration : façade refait style moderne
LOCALISATION DU BIEN
- Département, 74
- périphérie du centre ville.
- TROP dynamique ^^
- Très bon emplacement (de mon point de vue, je pourrai y vivre)
RENTABILITÉ DU BIEN
(utilisez aussi le site Calcul Rendement Locatif pour vous aider)
- Coût du bien avec frais de notaire 115k€
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé : 650 en meublé
- Taux de vacance envisagé (1 mois tous les 2 ans = 4%) (si je suis réveillé je pense pouvoir faire 0)
- Frais de gestion locative envisagé si délégation NON
- Travaux immédiats : Temps: beaucoup, Argent : 10k je pense être large.
- Travaux votés par la copropriété à financer dans les 3 ans qui viennent. Chaudière, environ 800€ pour moi ou l’ancien proprio
- Coût des travaux à 5 ans (isolation thermique obligatoire) : normalement non, DPE D.
- Coût des travaux à 10 ans (façade, toiture). Peut etre toiture
- Taxe foncière hors TEOM : 470€/an
- Assurance PNO (propriétaire non occupant) ?
- Assurance GRL (garantie risques locatifs) ou GLI Garantie Loyers Impayés (Je pense pas)
- Rentabilité brute : loyers / coût total de l’investissement prêt à louer ; le coût total étant prix du bien + frais de notaire + travaux de rénovation + meubles si loué meublé
5,3%
FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport : Je sais pas, ptet 30k
- Type de crédit : ?
- Taux du crédit avec assurance. Espérons 4%…
- Durée du crédit : Je sais pas, 20 ans ?
- Épargne de précaution en cas d’impayés ou de vacance suite à problème (locataire indélicat, vente forcée en copropriété qui ne couvre pas la dette du syndic, etc.) NON (je vais chercher du cash flow positif légèrement je pense)
- Avantage fiscal (Borloo/Pinel/etc.) : piège à pigeons ? NON
RÉGIME D’EXPLOITATION
- location nue (foncier réel, micro foncier)
- locaton meublée (BIC réel LMNP ou LMP, micro BIC) LMNP au réel je crois
CASH FLOW
- Prendre en compte le TMI : Là c’est compliqué je ne sais pas trop comment ça va le faire avec le salaire Suisse.
DONC => LMNP et amortissement sinon je vais douiller.
- Cash flow positif (dépend de l’apport et de la durée du prêt, je suis ouvert à la discussion !)
Mots-clés : immobilier, rénovation, studio
Hors ligne
#2 14/05/2024 10h50
- pogman
- Membre (2023)
- Réputation : 12
bonjour,
même cas que vous en terme d’imposition sur Genève.
Détail qui peut avoir son importance ? faites vous une déclaration en Quasi resident ? Si oui, au moins 90% des revenus mondiaux doivent être imposables en Suisse donc à bien calculer.
Olivier
Hors ligne
#3 15/05/2024 11h15
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bonjour, pas encore je viens de démarrer, mais étant donné que c’est un petit appartement je vais peut-être rester sous la barre des 90%.
Je pense emprunter environ 80-100k€.
Pensez-vous qu’il est utile que je fasse appel à un courtier ?
Le prix varie entre 1800 et 3000€.
Pour un prêt si faible il faut une différence de taux d’environ 0.3% sur 20 ans pour atteindre cela.
De plus j’ai plutôt un très bon profil donc je ne vois pas trop l’intérêt financier.
Hors ligne
#4 15/05/2024 13h30
- Laucyn
- Membre (2018)
- Réputation : 38
Bonjour
Mon point de vue :
Coup de main de la famille et gestion des locataires fait rarement bon ménage. Un locataire doit savoir avec qui il traite, une agence ou le propriétaire, sinon les problèmes entre le trio familles locataire et vous propriétaire peut être un cocktail explosif dans une activité qui n’a pas besoin de se rajouter des problématiques.
Ensuite beaucoup de réponses "je ne sais pas", l’investissement demande d’être méticuleux
Beaucoup de choses paraissent dérisoires à la lecture de votre étude de cas mais ne l’est clairement pas.
Les charges de copro tout d’abord, je ne les vois pas. La PNO ensuite, la CFE. Je m’arrête la mais vous devez peaufiner vos devoirs.
Donc effectivement en l’état la rentabilité est faible, d’autant plus si vous ajouter les charges manquantes dans votre étude, vous tomberez en dessous des 5% brut.
Maintenant que je n’ai pas été très sympa, les 2 points positifs si nous sommes bien dans une des 2 ou 3 villes que j’imagine et hors cartier mal réputés.
- Le prix n’est pas cher
- Votre loyer est clairement sous évalué (vous pouvez l’augmenter de 200€)
Donc votre rentabilité sera plus élevée que vous ne le pensez, sous réserve que je sois dans le secteur que j’imagine à travers votre lecture.
Hors ligne
#5 15/05/2024 13h45
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Merci pour le retour,
Je note pour la gestion des locataires, ça sera plutôt en secours quoi, si je suis en vadrouille.
En gros, le logement part avec certitude pour 650€ charges comprises en meublé.
Cela inclus les charges de copros (avec le chauffage).
Je viens de découvrir la CFE…
Si on enlève la taxe foncière de 470/an, les charges de copro de 70/mois, plus la CFE 22.5/mois, (je ne sais pas si je vais prendre une PNO)
on va dire que je suis à environ 500€ net.
Je vise une mensualité à environ 500€.
D’où un rendement d’environ 5%.
Le prix est effectivement pas cher, environ 500/1000 € de moins au m2.
La localisation est très bonne,
Le loyer est correct je pense, je préfère me baser sur une fourchette basse et avoir une bonne surprise. Cela permettra de compenser les erreurs comme la CFE que je viens de découvrir grâce à vous.
L’objectif de base c’était vraiment de m’amuser et de m’occuper à faire une rénovation en plus de mon taf quotidien. Donc je ne suis pas à la recherche du meilleur rendement. De toute façon dans la région ce n’est pas possible.
Hors ligne
#6 15/05/2024 13h52
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 512
Ares a écrit :
(je ne sais pas si je vais prendre une PNO)
C’est obligatoire
Faire et laisser dire
Hors ligne
#7 15/05/2024 14h02
- Laucyn
- Membre (2018)
- Réputation : 38
Ares a écrit :
Donc je ne suis pas à la recherche du meilleur rendement. De toute façon dans la région ce n’est pas possible.
Le fait de dire ne pas être à la recherche du meilleur rendement, je peux comprendre.
Celui de dire que cela n’est pas possible est faux.
Hors ligne
#8 15/05/2024 14h06
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Ok pour le PNO
Dans la ville où je suis si.
Et je n’ai pas envie d’acheter à Annemasse… mais on pourra en parler !
Par contre une question importante, est-ce que vous passeriez par un courtier pour ce montant ?
Hors ligne
#9 15/05/2024 15h52
- Flores
- Membre (2022)
- Réputation : 2
Pour le courtier cela dépend de votre situation :
- Avez-vous un compte dans une banque française?
- Avez-vous l’envie et le temps de vous occuper de toutes les démarches / négociations ?
Si oui, à mon sens ce n’est pas utile, les banques raffolent de profil comme le vôtre. Mais il faudra penser a évoquer l’ensemble des conditions (taux, durée, assurance, franchise, contreparties commerciales…). Donnez leur la PNO
Autre point, vous évoquez 10K en travaux et le fait de faire vous même. Qu’est-ce qui est inclus? pour info, je suis en train de finir ma rénovation de RP faite essentiellement moi même. J’ai pris de plein fouet l’inflation et comme je vais moins vite qu’un pro, pas certain que je finisse gagnant au final…
Mais c’est un projet sympa de faire soi même les rénovations SI on a le temps.
Sinon, même si la renta brute ne semble pas très élevée à l’instant T, la prise de valeur et la possibilité d’augmenter le loyer pourrait faire monter le TRI de l’opération. Donc on choix, peu risqué
Hors ligne
#10 15/05/2024 19h47
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Oui tout à fait une banque française, je suis déjà en contact avec eux, j’attends le compromis.
Pour les démarches oui je trouve c’est correct, 3000€ c’est pas mal de temps !
Concernant les travaux l’objectif c’est de faire les travaux. J’aime bien ça. C’est presque si j’achète JUSTE pour faire les travaux…
Oui je pense que ce n’est pas risqué comme plan dans le coin, tant que la montagne reste attractive, et qu’il y a un lien avec la Suisse.
Hors ligne
#11 10/06/2024 14h33
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Compromis signé vendredi.
En recherche de prêt maintenant. Il semble que la banque postale soit bien positionné en ce moment.
Je vais comparer avec Credit Agricole, Banque populaire, Banque des Savoies.
Je pense partir sur un prêt sur 20 ans pour que les mensualités soit à peu près égales aux revenus net de l’appart si il est loué.
Sinon je met un peu plus d’apport et je réduit la durée du prêt, je n’arrive pas à savoir quel est le mieux.
Si vous avez des conseils.
L’objectif c’est quand même de mettre du cash sous forme de pierre. Je ne suis pas certain de réitérer le process plusieurs fois. Et de toute façon là j’ai des rentrées de cash avec le boulot.
Hors ligne
#12 10/06/2024 15h04
- pogman
- Membre (2023)
- Réputation : 12
Bonjour,
pour la problématique de savoir s’il faut monter l’apport perso pour diminuer le montant des mensualités, il faut voir à quel taux vous allez rembourser et si oui ou non vous pourriez placer le montant de cet apport à un taux supérieur à celui du prêt bancaire.
En tout cas ce serait mon raisonnement en mode rapide.
Olivier
Hors ligne
1 1 #13 10/06/2024 16h04
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Le différentiel de taux est une partie du raisonnement.
L’autre partie est "cash is king". S’il vous arrive une tuile (chômage, accident, dérapage du budget travaux), vous serez content d’avoir gardé de l’épargne. Vous pourriez aussi vouloir financer un projet un peu hors des sentiers battus (acheter un planneur, lancer votre entreprise, etc), qui là aussi va être difficile à financer par l’emprunt.
Le raisonnement est : les banques prêtent volontiers, et à taux relativement bas, pour de l’immo. Par contre, si vous avez un souci ou un projet qui fait que vous avez besoin de tréso, ça va être compliqué d’emprunter, et à taux élevé, sous forme de crédit conso ou crédit revolving (les fameuses "réserves d’argent"… qui coûtent très cher). Donc il vaut mieux emprunter davantage à taux "immo" pour ne pas avoir à emprunter ensuite à taux "conso".
Pour fixer les idées : dans un cas tel que le vôtre, je préfèrerais emprunter au max de façon à garder livret A et LDDS pleins, même s’ils rapportent moins que le taux du prêt. Garder les livrets défiscalisés au taquet pour faire office d’épargne de précaution, c’est quand même sage.
PS : pensez à inclure votre budget travaux dans votre demande de prêt, ce qui nécessite des devis. Quand on fait les travaux soi-même, on a parfois tendance à se dire qu’on précisera les achats le moment venu ; mais le besoin de financement fait qu’on doit préciser ces travaux par des devis, très en amont.
Dernière modification par Bernard2K (10/06/2024 16h43)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#14 10/06/2024 17h13
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
@pogman
C’est une idée, sachant que, une part de la plus value se fait sur le loyer, et l’autre sur l’évolution du prix du bien.
De plus, l’idée c’est aussi de diversifier.
Je suis 100% Actions + Cash aujourd’hui.
J’aimerai bien avoir une poche pierre/Immobilier. C’est vraiment pour sécuriser une partie de l’épargne sous une autre forme. Et aussi faire un prêt. Et faire des travaux moi-même.
@Bernard2K
En lisant entre les lignes, c’est votre métier d’acheter/rénover ?
En fait je me pose la question pour la location aussi… car cet appart ne pourra pas rester une résidence principale trop longtemps étant donné sa taille…
J’ai du cash/investissement en bourse.
Si le loyer ne rembourse pas le prêt… ça me fera tous les mois une perte à gérer. Si je place le cash maintenant, c’est transparent. Cela me facilite la vie après.
C’est pas le meilleur investissement, mais comme je disais plus haut c’est plutôt un transfert cash->pierre.
Je vais effectivement faire les travaux moi-même, avec un budget de l’ordre de 10k. Je pense être large. Mais j’ai le droit de me tromper, l’appartement faisant 27m2, cela ne va pas aller très loin…
4% c’est un taux bas ?
En fait mon LDD et Livret A son voué à finir sur un ETF World… et ça fait longtemps que ça devrait être le cas… On n’a pas besoin de 30k€ d’épargne de précaution en France selon moi.
Je n’arrive pas à voir quel est l’optimum dans toute cette histoire.
Hors ligne
#15 10/06/2024 17h30
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Partons de 30k d’epargne.
Si vous decidez d’en mobiliser 15000 pour emprunter moins et de payer vos travaux 10000
cela fai 25000 de mobilise.
Votre epargne de precaution baisse de 30 a 5, mais vous payyez moins tous les mois, c’est formidable.
Faisons le calcul a 4% sur 20 ans, emprunter 15000 de plus va vous permettre d’economiser mensuellement environ 90 euros.
Donc 2 choix s’offrent a vous:
Mobiliser 15 000 euros et economiser 90 par mois de remboursement (le point mort sera atteint au bout de 14 ans)
Garder vos 15k, et puiser 90 euros par mois dedans. Ils seront consome apres 14 ans. D’ici la il est fort possible que le loyer ait augmente.
Tout argent mobilise dans un credit immo est de l’argent que vous n’avez plus.
Epargner 15 000 euros prend du temps.
Les taux de credit immo sont les plus bas donc autant maximiser les sommes emprunter sous ce type d’emprunt et eviter d’avoir recour a un credit conso ou rater des opportunites d’invetissement car vous etes limite en cash.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#16 11/06/2024 10h24
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Je me suis amuse a faire le calcul suivant pour clarifier l’exemple:
Emrpunter 15 000 de plus ou garder le cash en reserve.
Les hypotheses:
Emprunt a 4% sur 20 ans, 15 000 euros, mensualite = 92 Euros
Livret A remunere a 3%
PEA a 6% de rendement moyen sur le long terme
Contrainte: Le cash doit etre disponnible a tout moment pour pouvoir saisir une autre opportunite.
Jour 1: Vous deposez 14 999€ sur le livret A a 3% et ouverture d’un PEA avec 1€ pour fixer la date d’ouverture..
Pendnat 5 annee vous prelevez 92€ mensuellement sur le livret A,
Annee 5 le livret A sera a 11350,83 euros
Le PEA ayant 5 ans vous pouvez transferer vos fond (11350,83€) dessus avec une hypothese de rendement annualise de 6% et une ponction mensuelle toujours de 92euros par mois..
Votre PEA atteindra 0 au bout de 19ans et 11 mois. (resultat final -32 euros)
Autrement dit le coup du cash est de 0.13€ par mois pour avoir 15 000€ de liquidite.
Note:
Le taux du Livret A devrait suivre le taux d’emprunt, si les taux baissent a 2% le livret A passera probablement a 1% mais il sera possible de renegocier l’emprunt.
second scenario:
Le cash n’a pas besoin d’etre integralement disponnible, il faut pouvoir prelever 92euros par mois dessus.
Nous allons de ce fait repartir des l’annee 1 differment le Livret A et le PEA:
Annee 1 Livret A 5208 euros a 3% / PEA: 9792€ a 6%
Annee 1 a 5 on preleve uniquement dans dans le livret A, il atteint 0 a la fin de la 5eme annee.
Le PEA n’a pas ete touche il est passe de 9792€ a 13104€
On commence a y prelever mensuellement 92 euros.
Annee 20 il reste sur le PEA 4166.7 euros
Emprunter 15000€ vous a fait perdre 4166 euros dans ce second scenario.
Merci de corriger mes erreures s’il y en a, le calcul exacte est a votre avantage car pour simplifier mes calculs j’ai fais des prelevement annuels en debut de periode qui penalisent les rendements par rapprot aux prelevements mensuels.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#17 11/06/2024 10h28
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous.
J’ai fait les calculs c’est exact, mais je crois que l’objectif c’est aussi de ne pas mettre tout en bourse, donc mettre un plus gros apport me parait cohérent.
Il y a une part psychologique.
Et aussi, je pense que les taux aurons plutôt tendance à baisser qu’à monter. Donc ptet ça sera plus intéressant d’emprunter plus plus tard.
Hors ligne
#18 11/06/2024 11h02
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Ares, le 10/06/2024 a écrit :
J’ai du cash/investissement en bourse.
Je ne pouvais pas le deviner quand vous écrivez :
Épargne de précaution en cas d’impayés ou de vacance suite à problème (locataire indélicat, vente forcée en copropriété qui ne couvre pas la dette du syndic, etc.) NON
4% c’est un taux bas ?
Oui. Pendant une bonne partie des années 1970 et années 1980, on était >10%. Jusque vers 2002 on était > 5 %. Plus près de nous, entre 2009 et 2012, on était dans les 4 à 5 %. Il n’y a que la décennie récente qui nous a habitué à des taux inférieurs à 4 %, mais historiquement 4 % est un taux plutôt bas.
De toute façon, on est à toujours à un taux bas, potentiellement :
- si les taux continuent à monter, on sera content d’avoir 4% à taux fixe.
- si les taux baissent, on fera un rachat de crédit pour profiter des taux plus bas.
Les prêts à taux fixes ont, en pratique, un effet cliquet protégeant de la montée des taux mais permettant de profiter des baisses. C’est une spécificité française dont il faut profiter. Seuls les gens qui ont la flemme de faire un rachat pour profiter de la baisse ne tirent pas avantage de ce dispositif.
On n’a pas besoin de 30k€ d’épargne de précaution en France selon moi.
Bien sûr que si. Vous avez l’illusion de la toute puissance typiques des jeunes, et plus spécifiquement des jeunes hommes. Vous avez un bon travail, qui paie bien, et vous avez l’impression que rien ne peut l’arrêter. La prochaine fois que vous irez dans la rue ou dans le métro, regardez mieux les SDF autour de vous : ils ont presque tous été jeunes, en bonne santé et avec un emploi, à un moment. Regardez aussi les commissions de surendettement, regardez les ventes sur saisie. Regardez les prisons. Regardez les hôpitaux. Regardez les centres de rééducation des blessés de la route. Les spirales infernales qui ont mené ces gens à ces endroits existent bel et bien, et elles y entraînent un paquet de gens. Il serait présomptueux de s’affirmer 100% à l’abri.
L’épargne de précaution contribue à se protéger des engrenages qui mènent à ces endroits.
Cela dit, je suis d’accord que n’importe quelle forme d’épargne rapidement mobilisable convient : CTO, PEA, AV… Pas besoin que ça soit sur des livrets défiscalisés.
Outre votre "NON" majuscule, j’ai regardé sur votre présentation pour voir si vous aviez une telle épargne mais, par une lecture rapide, j’ai été incapable de voir des montants à ce sujet. En l’absence d’informations, j’en ai déduit que vous n’en aviez pas, ou pas suffisamment.
Pour faciliter les lectures de vos messages, il faudrait penser à faire en sorte que votre fil de présentation dresse un profil plus clair et lisible, et il faudrait répondre autre chose que "NON" à la question : épargne de précaution, puisque vous en avez en fait.
Dernière modification par Bernard2K (11/06/2024 11h32)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#19 11/06/2024 12h39
- JeromeLMNP
- Membre (2023)
- Réputation : 35
Je pense que votre choix etait fait avant meme de poser la quesion en fait puisque aucune hypothese n’arrive a vous comvaincre de garder ce cash disponnnible.
Toutefois dans l’hypothese que vous mentionnez ci dessuus de taux qui baissent:
Ares a écrit :
…et aussi, je pense que les taux aurons plutôt tendance à baisser qu’à monter. Donc ptet ça sera plus intéressant d’emprunter plus plus tard.
Et de contracter un nouvel emprunt, votre levier sera proportionnel a votre apport.
Je ne comprend donc pas votre raisonement.
Parrainage : BitPanda
Hors ligne
#20 11/06/2024 13h54
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bernard2K a écrit :
Bien sûr que si. Vous avez l’illusion de la toute puissance typiques des jeunes, et plus spécifiquement des jeunes hommes.
Allez voir Mister Money Mustache, quand on est frugal, ça va relativement vite.
@Jerome,
Non mon choix n’est pas fait, mais ça m’aide d’en discuter. De comprendre les pour et les contre.
Plus je mets d’apports, moins j’utilise l’effet de levier.
Mais en même temps je souhaite sécurisé de l’argent sous une forme immobilière.
Je cherche un compromis entre les deux.
Je note pour l’effet cliquet.
Je pense qu’il y a un optimum entre la durée de l’emprunt, l’apport, le taux.
Une durée longue pose problème car on ne rembourse pas le capital rapidement.
Peut-être un seuil intéressant c’est quand on rembourse au moins la moitié du capital, cela permettant de déterminer la durée du taux. C’est une idée comme ça.
Hors ligne
#21 24/06/2024 10h55
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
Bonjour,
J’ai reçu plusieurs offre de prêt.
Taux
Crédit Agricole : 3.517%
Banque de Savoie : 3.29 %
Banque postale : 3.55%
Mais après les assurances :
Crédit Agricole : 0.17%
Banque de Savoie : 0.38 %
Banque postale : pas possible.
Au total j’emprunte 77551 €.
Les frais par banques
Crédit Agricole : 25384
Banque de Savoie : 25441
Banque postale : 23890 (hors assurance)
Banque de savoie n’est pas clair sur le calcul du cout du crédit.
Les échéances ne correspondent pas au cout total du crédit. Une partie est affecté à l’assurance. C’est pas clair.
Si je fais 536.46*180=96 562.8
96565.8 - 77500 = 19 062.80 Hors Banque de savoie indique un cout des intérêts de 20 964.49
Ces presque 2000€ de différence se retrouve dans l’assurance. Il y a un loup, ou quelque chose que je ne comprends, donc je ne suis pas sûr qu’il soit mieux de partir sur cette offre pour ensuite changer d’assurance.
De plus je ne sais pas si j’aurai une assurance aussi faible que le crédit agricole.
Je ne sais pas c’est quoi le mieux, j’attends encore une offre de banque populaire.
Hors ligne
#22 24/06/2024 14h47
- Ares
- Membre (2019)
- Réputation : 29
J’ai trouvé la réponse
Dernière modification par Ares (24/06/2024 16h18)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “ares [74] : étude de cas immobilier (studio ou t1 : c'est parti pour la rénovation !)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
13 | 2 727 | 17/11/2017 10h53 par Zdeniso | |
12 | 2 180 | 27/04/2016 21h39 par Bernard2K | |
7 | 1 758 | 15/04/2024 08h45 par Oreve | |
4 | 1 612 | 03/07/2020 12h57 par mikomasr | |
6 | 1 917 | 10/01/2018 13h35 par Bernard2K | |
6 | 1 717 | 03/03/2017 23h00 par Jissay | |
18 | 3 568 | 10/11/2022 03h51 par xazh |