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Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous les contrats d'assurance-vie Linxea à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

78% - 72
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

10% - 10
Je ne sais pas (avis neutre)

2% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

2% - 2
Nombre de recommandations : 92   Recommandation moyenne : 3,6/4 Avis positif

1    #726 24/06/2024 14h33

Membre (2022)
Réputation :   26  

INTJ

globtrot a écrit :

Une petite question pour les spécialistes de la sécurité, puisqu’on a la chance d’en avoir quelques uns sur le forum.

Les mots de passes sont fortement chiffrés dans les bases de données. Les pirates arrivent-ils aujourd’hui à les déchiffrer (hors mots de passe triviaux bien sûr) ?

Les mots de passe sont effectivement chiffrés (en réalité, il s’agit plutôt de hachage avec quelques variables supplémentaires). L’attaquant ne cherche pas à déchiffrer, mais utilise un outil qui hache des éléments de dictionnaires et les compare avec les résultats de la table de hachage.
Les combinaisons sont générées de manière statistique : par exemple, "soleil" est dans le dictionnaire, donc "Soleil_2024", "Sun_2024!" ou "Nus_2024!" seront les premières combinaisons testées. Les outils peuvent également être configurés avec les libellés de l’organisation.
Par exemple, si vous travaillez chez Lidl, l’attaquant ajoutera "Lidl" et différents mots de l’organigramme au dictionnaire.

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#727 24/06/2024 14h41

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

FunnyDjo a écrit :

je suis beaucoup plus inquiet du stockage de nos scans de pièce d’identité

Moi aussi et pour éviter cela je me suis mis a utiliser depuis quelques mois l’application "France Identité", service offert par l’Etat Francais soi-même, ci lien ici, disponible sous forme d’une application smartphone et qui permets en quelques secondes de générer des documents d’identité à usage unique pour destinataire unique.

L’application "France Identité" fonctionne très bien, mais le souci est que les destinataires , en particulier les banques et autres organismes financiers, n’acceptent pas ces certificats à usage unique, et continuent en revanche à demander des scans de la pièce d’identité, donc continuent à propager/amplifier les risques.

C’est donc bien la volonté de ces organismes financier qui est en jeux, mais comme au final le risque lié au mauvais usage de nos données repose sur nous (le client final), il n’y a aucune incitation pour ces entités financières à passer à un système différent…

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2    #728 26/06/2024 20h15

Membre (2017)
Réputation :   10  

INFP

Bonsoir,

M’inquiétant également pour d’éventuels risques de fuite de données, j’ai envoyé un mail à Linxea afin d’en savoir plus.

J’ai reçu ce jour leur réponse



Maintenant, à voir comment ça évolue mais pour ma part, cela me rassure quand même.

Sur ce bonne soirée smile

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#729 27/06/2024 18h53

Membre (2022)
Réputation :   1  

INFJ

Bonjour,

Mon espace client linxea est de nouveau disponible après avoir été obligée de changer de mot de passe avec un code de sécurité.

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#730 27/06/2024 20h02

Membre (2013)
Réputation :   18  

Bonsoir a tous les IH,

Je confirme, il faut rentrer un code de sécurité reçu sur le mail de réinitialisation…

En tout cas, réinitialiser son mot de passe, c’est la base..

Bonne soirée !


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés. (Confucius)

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#731 27/06/2024 21h11

Membre (2023)
Réputation :   1  

Personnellement je n’ai reçu aucun message de Linxea  , et je me suis connecté sans aucun problème avec mes anciens codes .

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#732 27/06/2024 21h13

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

Bonsoir,
avez-vous reçu un courriel de la part de linxea vous indiquant le retour à l’accès de l’espace client et vous invitant à changer les mots de passe ?
Pour moi tant que je n’ai pas un mail de linxea je ne fais rien.


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

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#733 27/06/2024 22h08

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

Hyrt, le 26/06/2024 a écrit :

Bonsoir,

M’inquiétant également pour d’éventuels risques de fuite de données, j’ai envoyé un mail à Linxea afin d’en savoir plus.

J’ai reçu ce jour leur réponse

…/…

Intéressant de voir que la réponse mentionne pour la première fois un incident de sécurité.

Par contre je vois déjà dans leur réponse un point qui me déplait : Linxea tente encore de s’absoudre de sa responsabilité en indiquant simplement "nous avons eu confirmation qu’il n’y avait pas eu de fuite de données".

Cette phrase sous-entend manifestement que la responsabilité d’établir l’existence d’une fuite de donnée porterai sur un tiers et que si fuite il y a quand même eu, ce ne serait pas alors la faute de Linxea…

Et bien non cela ne fonctionne pas comme cela : vis à vis de ses clients, Linxea est responsable du traitement de leurs données personnelles et doit être en mesure d’écrire quelque chose comme "Nous (Linxea) vous garantissons qu’il n’y a eu aucune fuite de données" .

Cette tentative d’éluder cette responsabilité me laisse aussi comprendre qu’ils ont probablement complètement sous traité leur informatique auprès d’un prestataire externe, sans en maitriser tous les aspects, en tout cas sans prévoir une telle défaillance .

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#734 27/06/2024 22h21

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   105  

INTJ

Cette histoire me rappelle la débâcle récente d’UniSuper, ce fonds de pension australien à A$124 milliards et 615.000 adhérents. La totalité de leurs systèmes et données ont été supprimés par leur hébergeur Google (dont le président s’est excusé publiquement) lors du’ne fausse manip, comme quoi même avec un géant..
Mais ils ont réussit à rattraper le coup dans un délai comparable à Linxea, donc c’est bien de voir que mine de rien les PRA fonctionnent.

source : UniSuper - What was the recent outage caused by?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

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#735 29/06/2024 10h55

Membre (2019)
Réputation :   5  

Vu sur le forum Linxea

Linxea a écrit :

Chères Clientes, Chers Clients,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’incident qui a affecté notre hébergeur a été résolu. Vous pouvez de nouveau accéder à votre Espace client Linxea et consulter le solde de tous vos contrats.

Les opérations de versements et arbitrages sont disponibles depuis les espaces assureurs.

Nous recommuniquerons avec davantage de détails lundi,
Nous sommes désolés de ce désagrément et vous remercions de votre soutien,
L’équipe Linxea

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#736 04/07/2024 22h32

Membre (2022)
Réputation :   1  

Je viens de recevoir un mail pour Impulsion 4 :
100% du capital garanti au bout de 5 ans, et les bénéfices de l’euro stoxx 50 si il a monté au bout de 5 ans (jusqu’à x2)

Ça semble très joli, la grosse limite selon moi n’est pas tant sur les gains cappés à la hausse, qui est clairement visible, mais sur le fait que l’indice ne soit pas à dividendes réinvestis, ce qui impacte beaucoup la performance (on a rien sans rien)

En tout cas, je trouve ce genre de produit intéressant pour des profils un peu frileux.

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#737 24/08/2024 14h06

Membre (2018)
Réputation :   3  

Est-ce que certains lecteurs du forum ont réussi à transférer une assurance-vie vers Linxea ?
Malgré la loi Pacte de 2019 autorisant le transfert d’assurances-vie détenues au sein d’un même assureur, plusieurs témoignages semblent indiquer, dans les faits, l’impossibilité d’effectuer ces transferts.
J’ai moi-même des difficultés pour transférer une assurance-vie vers Linxea. Est-ce certain ont réussi cette opération ?

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#738 24/08/2024 18h30

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   156  

Je vous réponds indirectement (pas sur l’AV mais sur le PER) --> j’ai très facilement transféré un contrat Madelin qui était chez Generali vers le PER de LinXea.

Cela s’est fait en 3 semaines. J’ai contacté LinXea, j’ai expliqué quelle allocation cible de voulais. J’ai suivi les étapes qu’ils m’ont indiqué, j’ai créé le PER en amont, etc… Côté Generali j’avais tout arbitré sur le fond "garanti".

Generali m’a contacté et demandé un document signé pour la forme, mais c’est LinXea qui a géré le reste de l’administratif avec Generali.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

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#739 25/08/2024 08h39

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   75  

Pas de problème particulier pour transférer mon Percol Amundi vers Linxea Spirit 2, quelques formulaires à fournir, et c’était fait en quelques semaines.

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#740 25/08/2024 09h21

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

De mon côté expérience horrible.

Environ 9 mois pour un transfert PERo vers PER de ma caisse d’épargne vers linxea.

Avec des dizaines d’échanges de mails (peut etre même des centaines !)

Mais voilà c’est fait a présent.

Mais c’était il y a 2 ans environ.


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

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#741 25/08/2024 10h51

Membre (2022)
Réputation :   0  

INTP

C’est compliqué de juger un transfert entre banques/courtiers car souvent c’est la banque d’origine qui bloque.
Je connais actuellement ce cas pour une personne que j’aide justement avec la Caisse d’Epargne qui semble vouloir compliquer les départs clients.

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#742 26/08/2024 18h00

Membre (2018)
Réputation :   3  

Réponse de Linxea a écrit :

Effectivement, la loi Pacte autorise le transfert d’un contrat d’assurance vie au sein d’un même assureur, cependant, en l’absence de décret d’application, les assureurs sont libres d’accepter ou de refuser le transfert.
A ce jour, nos partenaires assureurs ne souhaitent pas procéder à des transferts de contrats d’assurance vie.

Suite à ma demande, j’ai reçu une réponse négative de Linxea, il n’est pas possible d’effectuer le transfert d’une assurance-vie chez eux, même si l’assureur est le même… 🙁

Dernière modification par Bourse (26/08/2024 18h55)

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#743 26/08/2024 18h03

Membre (2021)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour,
Pouvez-vous nous indiquer quel est votre assureur d’origine et quel était le contrat ciblé chez Linxea ?
Par exemple Credit agricole / spirica sont-ils considérés comme deux assureurs distincts ?


Plus ultra

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#744 26/08/2024 18h20

Membre (2018)
Réputation :   3  

@Luce : il s’agissait d’un contrat BForBank (Spirica) vers Linxea Spirit (Spirica)
BForBank ne commercialise plus d’assurance-vie, je ne vois donc pas trop l’intérêt de Spirica de bloquer les transferts ? BForBank et Spirica étant toutes les deux des filiales du Crédit Agricole 🤨

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#745 26/08/2024 18h52

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   78  

Je n’ai pas non plus réussi à transférer un contrat Apicil.

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#746 26/08/2024 20h51

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   122  

ISTP

Bourse a écrit :

@Luce : il s’agissait d’un contrat BForBank (Spirica) vers Linxea Spirit (Spirica)
BForBank ne commercialise plus d’assurance-vie, je ne vois donc pas trop l’intérêt de Spirica de bloquer les transferts ? BForBank et Spirica étant toutes les deux des filiales du Crédit Agricole 🤨

Le courtier empoche une bonne partie de la rémunération sur encours (les « frais de gestion »).

Transférer votre contrat de Bforbank à Linxea revient donc à passer la rémunération de Bforbank à Linxea. Linxea ne faisant pas partie du groupe CA (c’est un courtier), le CA y perd et donc refuse.

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#747 27/08/2024 10h15

Membre (2011)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   109  

Bonjour,

Ce n’est pas le cédant qui refuse c’est le nouveau qui peut refuser.

Lors d’un "transfert de courtage"

Soit le preneur paie 18 mois de com au cédant et bénéficie immédiatement du courtage soit il récupère le contrat mais c’est le cédant qui va toucher les com pendant 18 mois.

Le suivi de ces opérations qui se font manuellement auprès de l’assureur ne doit pas être budgété par un courtier en ligne comme linxea. Alors il refuse de récupérer les courtages.

Mais en aucun cas un courtier cédant ne peut refuser le transfert.


Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

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1    #748 28/08/2024 17h42

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

Suite à l’incident de juin 2024, qui avait rendu les accès Linxea indisponible, j’avais décidé de quitter ce courtier et faire un rachat total de mon assurance vie Linxea Spirit 2 (Spirica)

bg57, le 22/06/2024 a écrit :

En conclusion pour une telle société, ce comportement mensonger et immature me laisse penser qu’ils ne se corrigeront pas, et qu’ils ne s’en remettront peut-être pas.

Donc vraiment dommage, vraiment dommage, j’aimais bien les contrats distribués par Linxea, mais ma conclusion est de les quitter.
Je m’attelle déjà à cette première tâche.

Je vous fait donc ci-dessous un retour d’expérience sur la suite :

J’ai bien lancé la procédure de rachat total, qui vient de se terminer il y a quelques jours.

Linxea et Spirica auront mis au final exactement 2 mois  pour virer les fonds sur le compte bancaire désigné, délai comptabilisé à partir du jour d’envoi de ma demande de rachat,

A noter que

- Ma demande de rachat total ne pouvait pas se faire en ligne, car le montant dépassait la limite fixée par Linxea/Spirica pour un rachat. La transmission de la demande s’est donc faite par email.

- Au bout d’un mois, sans nouvelle j’ai contacté Linxea pour demander un status.

- Il y a eu ensuite quelques demandes complémentaire faites par Linxea/Spirica pour réclamer des justificatifs qui avaient déjà été transmis, j’ai du simplement rappeler 2 fois que les documents avaient déjà été fournis.

- Cela m’a semblé être juste un prétexte pour gagner du temps. J’ai évoqué auprès du conseiller Linxea le délai légal de 2 mois que les assureurs ont pour verser les fonds, avant pénalité. A priori cela semble avoir fonctionné .

Ma conclusion est que Spirica, comme bien d’autres, joue la montre sur les rachats.
Donc sans regrets pour l’instant d’avoir quitté le couple Linxea/Spirica

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#749 13/09/2024 11h28

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   47  

J’amène une nouvelle précision, suite à un nouveau retour d’expérience.
Fin Août, j’avais fait la conclusion suivante :

Ma conclusion est que Spirica, comme bien d’autres, joue la montre sur les rachats.
Donc sans regrets pour l’instant d’avoir quitté le couple Linxea/Spirica

Il se trouve que début Septembre, j’avais demandé un autre rachat total sur une autre assurance vie Netlife, détenue elle aussi par Spirica, mais via un autre intermédiaire (CGP).

La plateforme en ligne pour la gestion de cette assurance n’était pas fournie par l’intermédiaire/CGP, mais par UAF-Life Patrimoine.

A noter que la demande de rachat total a été faite pour un montant du même ordre que celui de mon rachat Linxea , avec les mêmes motifs et les mêmes justificatifs.

La demande a du être envoyée cette fois par voie postale, car là aussi le montant dépassait ce qui pouvait être traité via la plateforme en ligne d’UAF-Life Patrimoine.

Résultat : 7 jours calendaires entre la mise au courrier (A/R) et la réception des fonds sur mon compte bancaire, sans aucune question complémentaire de la part de Spirica. Impressionnant !

Ma nouvelle conclusion est donc :
- Spirica a pu traiter un nouveau rachat total de même montant en 2 semaines,
- Dans le couple Linxea/Spirica c’était donc Linxea qui était le maillon faible et à ralenti le process.

Je reste convaincu que ma décision de quitter Linxea/Spirica fut la bonne. Pour le futur je vais donc tenter de trouver une AV de qualité, mais sans intermédiaire inutile pour ne pas dire néfaste.

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#750 15/11/2024 21h13

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   105  

INTJ

Faut croire que je suis bon client, je suis sollicité via email par une Conseillère Pôle Patrimonial de Linxea pour rdv.
Sur le principe, j’ai un réflexe automatiquement négatif sur le démarchage non sollicité surtout que je les imagine difficilement me proposer autre chose que.des produits à leur catalogue.

Quelqu’un d’autre a fait l’exercice ? Une quelconque utilité ?


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

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