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#26 19/06/2024 00h32

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J’ai entendu ce soir à la radio que le RN voudrait modifier voire supprimer le DPE pour lutter contre la crise du logement.

à lire ici

Je serais peut être bientôt amenee à fermer cette file, si le DPE venait à s’arrêter, les passoires thermiques ne le seraient plus et les aides à la rénovation devraient s’arrêter également. ( même s’ils n’en ont pas parlé à la radio, mais je vois mal comment les aides maprimrenov pourraient continuer d’exister s’il n’y a plus de DPE).

L’immobilier n’a pas du tout été un sujet abordé par les politiques jusque là.
Peut être que les autres partis vont répondre sur le sujet.
A suivre donc.

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#27 19/06/2024 06h02

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Tout cela dépend de plus en plus de l’UE et d’une volonté affiché de transformer l’écologie en écologie punitive par des taxes.

J’ai évoqué mon dossier de vente d’un immeuble avec l’audit énergétique qui m’a couté 1.800 € pour 25 pages , tout cela pour rien juste pour la vente.

Autre sujet un DPE C avec une vielle chaudière à gaz dans un appartement de 30 M2 qui passe en D car j’ai mis des radiateurs électriques à la place.
Gain de place et suppression d’un abonnement gaz pour le locataire

Electricité énergie plus propre  que le gaz en terme de CO2 non ?

Bingo une lettre de moins pour le DPE par contre ça devait être mieux pour le CO2

Ma fille vend une vieille maison sans chauffage et fenêtrage simple vitrage à refaire , elle est en E
Alors que pour mon immeuble j’ai été en F

Bref une absurdité absolue dans ces histoires de diagnostics


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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#28 19/06/2024 07h33

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Si j’ai un conseil à donner dans ces histoires de décision à prendre pour agir / investir : ne pas écouter le bruit ambiant orchestré par les médias ou les politiques à coup de déclarations choc.
Le DPE ne s’arrêtera pas, vous ne fermerez pas cette discussion.

Soyez pragmatique et contentez-vous de voir votre propre intérêt, un chauffe-eau à remplacer ? Coût de la réparation versus remplacement, économies à l’usage, bien souvent ne justifiant pas le surplus d’investissement, plus-value à la revente.
Globalement, quand vous mettez 30 k€ dans votre bien pour améliorer l’isolation, celui-ci ne vaudra quère plus que 30 k€ de plus que ce qu’il valait avant. Ca peut ne pas se retrouver à la revente, il faut donc être sûr des économies effectuées à l’usage.

Méfiez-vous des aides accordées par l’état, c’est comme pour la défiscalisation, on sait que ce sont de mauvais placements qui viennent enrichir les intermédiaires. Un exemple avec les pompes à chaleur, il me faudrait 15 ans pour amortir le coût d’une pompe à chaleur malgré les aides de l’état, ça ne justifie pas la dépense car d’ici 15 ans, il aura fallu l’entretenir voire la changer.

Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire pour les dépenses d’économies d’énergie mais elles doivent rester mesurées et induire des économies immédiates, exemple passer en double-vitrage fera faire des économies, par contre il faut arriver à ce que ça ne coûte pas 1500 à 2000 € par ouvrant sinon c’est trop cher et ne se justifie pas pour les seules raisons financières. Il faut alors voir ça comme une amélioration du confort, qui se paie.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#29 19/06/2024 07h41

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En France, sur les décennies 1990 et 2000, la recherche montre qu’environ 60 % des promesses de campagne sont tenues totalement ou partiellement. Donc, quelle que soit la promesse et quel que soit le parti, il y a à peine plus d’une chance sur deux qu’elle se réalise. Baser ses décisions là-dessus n’aurait aucun sens.

EDIT : vu les discussions amenées par ce chiffre, j’ajoute la source : Les promesses électorales n?engagent-elles que ceux qui les écoutent ? - AOC media

C’est vraiment une lecture très intéressante. Sachant qu’il suffit d’un mail pour y accéder, et qu’un mail se crée en 30 secondes, je vous encourage à la lire.

Dernière modification par Bernard2K (19/06/2024 15h10)


Il faut que tout change pour que rien ne change

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#30 19/06/2024 08h03

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60% c’est déjà énorme, j’aurais dit beaucoup moins que ça.

Cela étant, si le front populaire ou le RN est élu le 7 juin, et n’applique déjà que 60% de son programme, il y aura du changement.


Parrain Octopus Energy : lien, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

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#31 19/06/2024 12h54

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L’immobilier n’a pas du tout été un sujet abordé par les politiques jusque là.

Le sujet immobilier est tout à fait abordé dans certains programmes électoraux que j’ai lus, c’est à dire ceux des grands partis de gouvernement. Cette annonce n’a rien de nouveau.

J’invite tout le monde à les lire et à aller voter.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

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#32 19/06/2024 12h57

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Plutarque a écrit :

60% c’est déjà énorme, j’aurais dit beaucoup moins que ça.

Cela étant, si le front populaire ou le RN est élu le 7 juin, et n’applique déjà que 60% de son programme, il y aura du changement.

D’après cette source, dont celle-ci de france info, la moitié a été tenue, un quart en partie et un quart pas du tout, sur le programme de 2017.

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#33 11/07/2024 11h08

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Une nouveauté dans le montant des travaux remboursés par MaPrimrenov, à lire ici

Deux décrets vont être publiés afin d’augmenter les plafonds de prise en charge des travaux de rénovation énergétique.
Le gouvernement va publier deux décrets modifiant le fonctionnement de Maprimerénov’ afin de faire baisser le reste à charge des ménages, a appris BFM Immo auprès du ministère du Logement, confirmant une information de l’Informé.

Deux décrets, dont un sera "publié dans les prochains jours", et l’autre "après examen du Conseil d’État", proposent de revoir les plafonds de financement des travaux de rénovation énergétique par le dispositif Maprimerénov’.

Actuellement, il existe un plafond, au-delà duquel la plupart des ménages doivent mettre la main à la poche. Pour les foyers très modestes, 100% du montant des travaux peut être financé par des aides cumulées de l’État (Maprimerénov’) et des collectivités. En revanche, des maximums de 80%, 60% et 40% sont en place pour les ménages aux ressources modestes, intermédiaires et supérieurs.

Le gouvernement souhaite rehausser ces maximums à partir du 1er janvier 2025 en passant de 80 % à 100 % pour les ménages aux ressources modestes, de 60 % à 80 % pour les ménages intermédiaires et de 40 % à 60 % pour ceux disposant de ressources supérieures.

Abaisser le reste à charge en encourageant les aides locales
Une mesure saluée par la Fédération française du bâtiment. "Il s’agit d’abaisser le reste à charge minimal pour les ménages. Aujourd’hui, les aides locales sont de peu d’utilité puisque leur octroi conduit simplement à abaisser l’aide nationale", explique la FFB.

Prenons l’exemple d’un ménage modeste: théoriquement, il peut bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 75% au titre de Maprimerénovet d’une aide supplémentaire de 15% du prix par sa collectivité locale. Mais le total ne pouvant pas dépasser 80%, les règles d’écrêtement conduisent à abaisser la première aide de 10%, explique la FFB.

Ce mécanisme "peut notamment désinciter certaines collectivités dans leur effort de financement de la rénovation énergétique", explique le ministère du Logement, dont l’objectif est de les encourager à "compléter cette aide par des subventions locales".
Le décret prévoit également de permettre à tous les ménages de cumuler prêt à taux zéro et aides de l’Anah. Actuellement, les foyers aux ressources modestes et très modestes ne peuvent en effet pas bénéficier d’une aide Maprimerénov’ pour de gros travaux pendant les cinq années suivant l’octroi d’un prêt à taux zéro.

A suivre donc pour la publication des decrets.

On reste quand même sur une prime pour des travaux d’ampleur, avec le budget en conséquent, et une prise en charge qui était partielle.
Pour les revenus modestes, où la fin du mois se pose dès le début du mois, je ne vois pas comment il est possible de verser des dizaines de milliers d’euros de travaux pour l’amélioration de leur résidence principale. Souvent les solutions sont la "colmatation" des brèches.

Par contre, pour les bailleurs, qui veulent acheter un bien avec énormément de travaux, cela peut être un dispositif fort intéressant. A coupler avec l’écoPTZ, et son taux de 0%.

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#34 11/07/2024 11h20

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Je finis ma rénovation. Envoyé les derniers documents à maprimerenov. Normalement je vais recevoir 5500€ et les CEE déjà reçu 850€ mais j’en attends encore.

Au final, récupérer les CEE c’est un temps fou. A refaire, laisser faire l’entreprise si elle a un partenaire CEE même si on y perds peut-être quelques euros. je suis passé par LeroyMerlin mais je me retrouve avec 1200 € de chèque cadeau à ne pas savoir qu’en faire. Pas top.

Content du résultat final et l’accompagnement par l’auditeur initial.

j’avais laissé le PTZ que personne ne voulait me faire sans rapatriement salaire et boursorama ne le propose pas.

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#35 11/07/2024 11h30

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Pour le prêt PTZ, comme pour des "actes qui ne rapportent rien à la banque", et la stabilité du conseiller, j’ai préféré rester dans une banque physique. Au final, j’ai certainement plus de frais que pour une banque en ligne, mais j’ai des avantages et un bon suivi.

Prendre un "pack complet" est effectivement le plus simple, pour ne pas devoir relancer X fois pour avoir la prime.

Enfin, concernant vos chèques cadeaux, j’ai plein d’idées. Si ça vous débarrasse et que je peux aider big_smile

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#36 19/07/2024 13h30

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Les décrets d’application pour maprimrenov sont parus le 15 juillet, à lire ici

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Le décret n°2024-819 du 15 juillet 2024 modifie le décret n°2020-26 du 14 janvier 2020 modifié relatif à la prime de transition énergétique. L’article 1 change les taux indiqués au 2° du VI de l’article 3 :

    Au 2e alinéa : le taux 40 % passe à 20 %;
    Au 3e alinéa : le taux 60 % passe à 50 %.

Ce décret s’adresse donc aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs, aux autres personnes physiques titulaires d’un droit immobilier conférant l’usage d’un logement, et à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Il revalorise le taux d’écrêtement associé à MPR Parcours accompagné pour les ménages aux ressources intermédiaires et supérieures.

Ce texte entre en vigueur le 1er janvier 2025 et s’applique à toutes les demandes de prime de transition énergétique à compter de cette date.

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