Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#26 11/11/2024 08h43
Quand on cherche son chemin, on regarde d’abord sur une carte le "vous êtes ici", c’est en quoi la question est mal posée "sommes nous au début ou à la fin d’un cycle ?"
Si on ne sait pas où on se trouve, quel intérêt de chercher où on va ?
Personnellement, je pense que nous terminons un cycle et que nous en commençons un nouveau avec l’IA.
Que Tump 2 sera très différent de Trump 1, je ne juge pas une personne, je regarde tout ceux qui l’entourent, je vois un mélange d’E.Musk pro business et de conservateurs.
Je trouve bizarre de prétendre que Trump va faire déraper les finances publiques, c’est plutôt un défaut gauchiste, plus pour une K.Harris et son programme social.
Je pense que Trump 2 pourrait bien appliquer un programme libéral, prôné par E.Musk, moins d’État, moins d’impôt, favorable au business, c’est ce qui fait la force de l’Amérique.
Trump est sur son dernier mandat et va préparer son ou sa successeur, qui aura de bonnes chances.
l’Europe va suivre, comme d’habitude, avec un temps de retard.
Nous nous gargarisons par exemple, dans le sauvetage de la planète, regardons la très sérieuse étude de Total Énergie (plus sérieuse que beaucoup émises par des écolos des villes) le problème vient des pays émergents, un Euro est plus efficace s’il est dépensé en Inde, pays en plein boom économique, au lieu de nous imposer des normes parfois absurdes, que beaucoup de pays dans le monde ne suivent pas, pensons que nous sommes tous dans la même bulle.
Bien que nous sommes prompts à mettre sur le "changement" climatique des problèmes d’urbanisme, sachons que, en Europe, nous sommes plutôt préservé, il y a des endroits au monde où la vie pourrait devenir très difficile, comme des températures extrêmes en Inde, plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde et qui dépend du charbon pour sa production d’électricité.
Hors ligne
#27 11/11/2024 09h08
- JemappelleArnaud
- Membre (2023)
- Réputation : 24
Je suis assez d’accord avec cette analyse. J’ajouterais juste que pour moi le risque c’est que Trump surchauffe de nouveau l’économie et fasse de nouveau repartir l’inflation.
Bien positionner le curseur est un gros défis pour son administration.
Pour moi il a raté cet exercise lors de son precedent mandat. Situation qu’a héritée Biden.
Hors ligne
#28 11/11/2024 16h29
gandolfi, le 10/11/2024 a écrit :
@ Zeb
Merci pour vos infos. Le graphique ZoneBourse est il un momentum ou bien un suivi de l’évolution des prix des secteurs depuis un an ? Pour moi ce n’est pas tout à fait la même chose bien que cela indique un tendance générale.
Hello Gandolfi.
Oui, vous avez raison, le terme momentum est quelque peu usurpé. Le graphique montre une variation des valeurs des indices à partir d’une date à J-365 jours. Rien de plus.
Pour moi, cela me suffit, compte tenu de toutes les incertitudes évoquées dans mon message, et de toutes les incertitudes évoquées par les contributeurs suivants.
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#29 11/11/2024 18h25
- Jameslegaulois
- Membre (2023)
- Réputation : 2
Je rejoins parfaitement MarsAres sur le futur du Trump II.
Il faut comprendre qu’aujourd’hui, le Trump n’est pas celui de son premier mandat.
Il connaît les rouages de l’administration, il a affûté son réseau, il sait que dans quatre ans c’est la véritable fin politique pour lui et donc il doit répondre à la fameuse question existentielle d’un président : quel héritage dois-je laisser?
Je crois donc que le véritable cycle qui pointe le bout de son nez est sans commune mesure celui des États-Unis d’Amérique, aussi trivial soit-il de dire cela.
L’Europe doit se débrouiller toute seule (OTAN, Ukraine…), nous pouvons fournir armes, munitions.
Au virage de l’intelligence artificielle, vous avez besoin de compétences et des modèles déjà éprouvés? Très bien, nous avons des Goat en la matière.
Vous avez besoin de pétrole : ça tombe bien j’ai dis à mon industrie drill baby drille!
Vous ne voulez pas acheter mes voitures? Parfait, les VE seront américains ou bien je vous garantie des droits de douanes terribles. (N’en déplaise à Musk)
Au passage, si à l’aube de son mandat il fait mettre fin à la guerre en Ukraine, fait rentrer dans le rang le Moyen-Orient, et calme certaines ardeurs Chinoises, il aura un poids diplomatique sur la scène mondiale absolument colossal qui.. profitera à son économie.
Sauf cas de force majeur (autre pandémie, nouvelle guerre régionalisée… etc), de manière presque globale je vois un cycle américain.
IH : essayons de ne pas dériver vers du HS, svp
Hors ligne
#30 13/11/2024 21h47
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
@jameslegaulois d’accorsd avec vous. Son principal problème comme je le disais plus tôt sera l’inflation. Les données d’octobre publiées ce jour sont plutôt mauvaises.
"CPI Report: Inflation Rises by 2.6%, Snapping Its Cooling Streak" titre Barron’s.. Hausse des prix à la consommation de 2,6% contre 2,4% en septembre. La hausse des droits de douane vis à vis de la Chine pourrait augmenter le coût d’un iPhone de 240$.
La baisse ou non de l’inflation va conditionner beaucoup de choses. Or les tendances inflationnistes sont là dilemme…
Hors ligne
#31 14/11/2024 07h51
La BCE va-t-elle poursuivre la baisse des taux ? Facteur inflationniste qui fait baisser une monnaie qui est déjà mal en point vis à vis du dollar.
La hausse des droits de douane est un facteur inflationniste mais, c’est aussi un outil qui permet de rééquilibrer la balance commerciale, très déséquilibrée dans les comptes US/Chine.
Les américains demandent depuis longtemps à la Chine d’importer plus, ils risquent simplement de mettre leurs menaces à exécution, de toutes façons, c’est ça ou du QE et une forte baisse du dollar.
Hors ligne
#32 14/11/2024 21h13
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
@Marsares: pour l’UE c’est sur que vu l’état de l’industrie allemande et française il va y avoir des menaces sur l’Euro quoi que fasse la BCE. L’Allemagne va changer sans doute de gouvernement et ce pourrait être positif avec l’arrêt possible des mesures du pacte vert qui profiterait à l’automobile.
Pour les USA, Biden a laissé une situation en apparence bonne ( bourse au plus haut et vigueur de l’économie) mais due à l’émission monétaire quasi sans limite. Il laisse du coup un cadeau empoisonné à Trump qui va devoir lutter contre l’inflation tout en augmentant les droits de douane et en continuant à baisser les taux d’intérêts. Ces derniers jour la bourse semble indécise également avec une certaine volatilité. Tout le monde attend les premières mesures de Trump. Du coup quid du rallye de fin d’année? Powell vient de dire que la FED n’était pas pressée de baisser les taux… Un avis à mettre en relation avec les échanges musclés dernièrement entre la FED et Trump, le président de la FED assurant qu’il ne démissionnerait pas dans tous les cas. Alors baisse des taux rapides ou pas? Inflation qui baisse ou pas? Rien n’est très clair aujourd’hui. Le marché prévoit cependant toujours une baisse des taux de 0,25 point en décembre.
"Je n’ai jamais vu une manipulation aussi flagrante des statistiques gouvernementales.
Il y a des dépenses et des embauches gouvernementales pour masquer ce qui est vraiment une mauvaise économie pour l’homme moyen. Lorsqu’on m’a demandé avant les élections qui, selon vous, allait les remporter, j’ai répondu que Trump avait déjà gagné, d’après les statistiques économiques. La nouvelle administration Trump doit prendre les devants. C’était déjà prévu dans le gâteau. On vient de leur remettre des livres frauduleux. Ils vont donc être blâmés pour ce qui se prépare.Ils doivent prendre le devant de la scène et parler de ce qu’on leur a donné. Ils doivent expliquer que le marché boursier n’est pas un véritable indicateur de la santé économique, comme c’était le cas avant l’époque des manipulations" avis de l’ancien gestionnaire de fonds de Wall Street, Ed Dowd. A prendre avec des pincettes mais intéressant tout de même. Un parallèle avec Macron? Le gouvernement Barnier hérite d’un bilan exécrable et c’est lui qui va porter les réformes douloureuses au risque d’être impopulaire alors que le déficit a été creusé par ces prédécesseurs;..
Dernière modification par al2020 (14/11/2024 21h45)
Hors ligne
#33 14/11/2024 22h06
- Bmwz8
- Membre (2024)
- Réputation : 6
Le site de votre lien a l’air d’être de très grande qualité…
"Bo Polny, expert en chronologie des cycles bibliques, analyste géopolitique et financier, affirme que les choses sont si mauvaises et hors de contrôle que la seule façon d’empêcher le mal de tuer l’humanité et de détruire la planète est une intervention biblique de la main de Dieu"
Dans un autre article :
"Quayle a également évoqué la construction de camps de type FEMA qui apparaissent un peu partout dans le pays. Quayle dit qu’il ne s’agit pas de centres de détention, mais de centres d’extermination… L’élite communiste marxiste a appuyé sur un bouton, et tout cela est orchestré par Lucifer, qui veut être adoré comme un dieu.
En conclusion, Quayle déclare : « La Bible est le plan directeur de ce que l’avenir nous réserve… le livre de l’Apocalypse… c’est Jésus qui dit aux gens : « Hé, ceci va arriver, et la façon dont vous allez traverser cela et en sortir, c’est à travers moi », ce qui signifie avoir une relation personnelle avec Jésus. »"
Bref, 100% conneries
Hors ligne
1 #34 15/11/2024 10h42
- al2020
- Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022 - Réputation : 39
@NMZWZ8 : merci de rester dans le thème du fil. Je citais une personne et un article pas le site tout entier. Si vous êtes en désaccord avec le fait que Biden a donné à Trump une mauvaise situation économique avec des chiffres peut-être trafiqués comme en France pour Barnier argumentez…Il y a beaucoup de gens comme vous qui disaient il y a 6 mois que tout allait bien et on se retrouve en France avec des chiffres apocalyptiques et une menace de crise de la dette.
J’ai bien dit qu’il fallait prendre cet article avec des pincettes. Je cite la biographie d’Ed Down: Dowd est un ancien analyste de Wall Street qui a utilisé la reconnaissance des tendances pour devancer ses pairs au cours de sa carrière d’analyste. Au début de l’année 2021, Ed a remarqué une augmentation des cas de mort subite chez les athlètes et les jeunes à travers le pays". Il est un fervent critique des vaccins ARNm tout comme le nouveau ministre de la santé Robert Kennedy nommé hier. Les temps changent et les fabricants de vaccins ARNm sont d’ailleurs en chute libre en bourse. Comme pour les vaccins la politique économique de l’ancien gouvernement va être remise en question. Après je suis un peu fatigué qu’en France on soit sans cesse en train de critiquer des sources. Chacun doit pouvoir s’exprimer. Du coup en France tous les médias étaient pro-Trump la veille des élections et pariaient sur son échec: de très bonnes sources donc? Les mêmes disaient que la politique économique était super : on voit le résultat de ces sources d’excellence. Et puis aucune remise en question bien sûr tant au niveau des médias que de l’ancienne politique économique.
Aux Etats-Unis il me semble que Trump hérite cependant d’une situation pas simple.
Citons donc la BBC : les salaires ont été bien moins élevés sous Biden que sous Trump, le taux de chômage est plus élevé, l’inflation est plus élevée que sous Trump et la croissance économique sous Biden a été plus faible que sous Trump également. La politique de Biden a conduit plusieurs pays à se rassembler sous les BRICS pour s’opposer au Dollar ce qui aura des conséquences. De même la planche à billet a été utilisée sans relâche ce qui a créé de l’inflation et de la dette. Et pour en revenir aux cycles du coup la FED a indiqué cette semaine que la baisse des taux ne continuerait pas peut-être au même rythme dans les prochains mois du fait de l’inflation…
Comme le soulignent certains analystes l’indice de confiance des consommateurs est bas. Et il n’est pas absurde de penser que certains aimeraient que le rallye boursier se termine pour mettre des bâtons dans les roues à la prochaine administration. Donc prudence sur le marché un cycle pourrait en chasser un autre. Pour le moment cependant les moyennes mobiles du SP500 restent à la hausse.
Dernière modification par al2020 (15/11/2024 13h42)
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “les cycles économiques : sommes-nous au début ou à la fin d'un cycle ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
37 | 14 770 | 25/02/2016 11h17 par InvestisseurHeureux | |
16 | 3 950 | 14/10/2013 10h12 par LePetitPeredesPeuples | |
78 | 16 831 | 20/04/2018 03h16 par CaptainTrips | |
26 | 7 766 | 25/11/2014 16h36 par namo | |
14 | 4 755 | 06/03/2022 15h57 par ProfesseurShadoko | |
24 | 9 643 | 04/01/2012 04h17 par GoodbyLenine | |
0 | 1 001 | 05/08/2022 00h54 par Jef56 |