Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#226 27/11/2024 21h00
- dicidailleurs
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Deux actus vues ces jours ci sur Atos,l’annonce du rachat par l’état de la division des super calculateurs, et la possibilité de renoncer à participer à l’augmentation de capital pour ceux qui ont déjà souscrit.
Je n’ai pas d’opinion sur le fait que l’une ou l’autre puisse influer sur le cours de l’action :-)
Hors ligne
#227 29/11/2024 18h27
- dicidailleurs
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Finalement un banal short squeeze suite à l’annonce du rachat des activités stratégiques par l’état
Hors ligne
#228 03/12/2024 10h08
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1512
Hall of Fame
“INTJ”
Finalement Atos n’est pas une si mauvaise affaire … pour ses conseils
Chez Atos, le coût vertigineux des conseils financiers et juridiques
Chez Atos, le coût vertigineux des conseils financiers et juridiques
Le groupe d’informatique, qui vient de finaliser son augmentation de capital, va payer 168 millions d’euros d’honoraires et de commissions.
Ses actionnaires, découragés par la chute de 90 % de l’action en un an, ne se sont pas précipités pour y participer : ils n’ont apporté que 68 millions d’euros sur les 233 millions visés par l’entreprise. La différence a été compensée par les créanciers, appelés à devenir les nouveaux propriétaires d’Atos.
Destinée à financer les besoins généraux du groupe, cette somme sera presque entièrement engloutie par les honoraires payés aux dizaines de conseils (avocats, banquiers, experts indépendants, consultants…) impliqués dans cette restructuration : selon la note d’opération publiée par Atos, ils s’élèvent à 168 millions d’euros pour l’année 2024, dont 138 millions restant à payer.
Ces dépenses viennent en plus des 553 millions d’euros de frais payés par le groupe en deux ans et demi pour mettre en œuvre un plan de séparation juridique de ses activités qui n’a finalement jamais abouti.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
1 #229 06/12/2024 12h09
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
Je trouve tout à fait magique ce qu’il se passe sur ATOS. Ce matin chute du cours de 98% à 0.0025€ soit sous le cours d’AK. Mais le plus magique étant que nous sommes le 6 décembre et que la livraison des nouvelles actions étaient normalement prévues pour le 10 décembre. Dans le carnet d’ordre ce matin, il y avait plus de titres en vente (500 millions) que de titres censés exister ce jour (112 millions). Je n’avais jamais vu cela et pourtant j’en ai suivi des augmentations de capital. Mais là ça dépasse l’entendement. A croire que certains disposaient déjà de leurs titres avant la date. J’ai vraiment du mal à expliquer ce qu’il se passe.
Du coup, on a même un cours sous l’AK même 48h avant la livraison des titres. Splendide !
Quand on voit les manipulations (en tout cas cela y ressemble) de cours sur l’action au cours de l’année et notamment des derniers jours, sincèrement il ne faut pas se plaindre de voir que les particuliers n’investissent pas en bourse.
Voilà pourquoi je n’achète quasiment plus que des ETF et cela d’autant plus sur les places françaises car là c’est digne des républiques bananières.
Je me demande à quoi sert l’AMF car là clairement on ne fera pas croire qu’il y a des initiés qui ont beaucoup d’informations. Et si des titres sont effectivement livrés avant la date pour certains, là c’est le pompon…quelle rupture d’équité !
Donc si on résume, on a une restructuration qui coûte 168 millions euros (pour 233 millions d’augmentation), un cours qui semblent manipuler, une livraison de titres avant la date prévue pour certains et un cours de bourse largement sous le prix d’AK avant même la livraison….
Il n’y a que moi que ça choque ? Il ne manque plus que le retour de Thierry Breton à la tête !
Hors ligne
#230 06/12/2024 13h18
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 1001
Hall of Fame
En ligne
#231 06/12/2024 14h30
- tikou
- Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 197
J’ai perdu une grosse somme sur ATOS mais j’en suis sorti il y a quelques mois déjà.
Franchement jamais je n’aurais pensé qu’une boite aussi grosse sur un secteur en croissance, avec des clients aussi sensibles aurait pu subir un tel saccage.
çà laisse songeur quand même et çà devrait faire un bon cas d’école pour les écoles de management dans le futur.
Au delà des frais de l’augmentation de capital il ne faut pas oublier les centains de millions payés en conseils divers et variés quant à la stratégie à suivre pour sauver la boite depuis au moins 5-6 ans.
McKinsey et compagnie: les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
Atos a en effet contribué aux revenus du cabinet à hauteur de 5 à 10 % – soit, potentiellement, 22 à 45 millions d’euros minimum – d’avril 2022 à mars 2023 et de novembre 2022 à octobre 2023. Il s’agit là uniquement des revenus pour les bureaux français alors que, sur la même période, le groupe apparaît également comme l’un des plus gros contributeurs dans deux autres pays, l’Inde et Israël (1 à 5 % du chiffre d’affaires local). Le départ de Rodolphe Belmer, éphémère CEO de l’ESN française jusqu’en juillet 2022 et alumnus du cabinet, n’a donc pas éteint les dépenses de conseil.
quel échec industriel et quel gâchi !
Au moins au japon on aurait des gens à la télé qui viendraient faire contrition et demander des excuses.
Ici rien du tout, c’est la faute à pas de chance et surtout pas la faute de ceux qui s’en sont mis plein les poches.
Ce qui est encore plus fou c’est qu’on peut déjà prévoir que le "sauvetage" en cours ne suffira pas et qu’une prochaine augmentation de capital sera sans doute nécessaire dans les 2 ans.
Hors ligne
1 #232 07/12/2024 09h17
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
Vendredi noir, ATOS un scandale dans le traitement des actionnaires
Enfin un média qui parle de ce que j’ai pu observer de mes propres yeux vendredi matin.
Et sur les forums Boursorama, pas mal d’actionnaires visiblement ont pu faire des imprim écran comment moi montrant des centaines de millions d’actions dans le carnet d’ordre à la vente alors que je le rappelle, le nombre total d’actions avant AK est de 112 millions. La VAD nue étant également interdite, on se demande d’où sortent ces milliards de titres à la vente toute la journée !
Je rappelle que la livraison des nouveaux titres est prévu uniquement le 10 décembre puisque la date initiale du 6 décembre avait été reporté. Tous les documents ont été approuvés par l’AMF, tout est clair et transparent sur les conditions. Mais visiblement certains auraient des titres en avances. Quelle rupture d’égalité !
Visiblement en plus, ceux qui ont souscrit ne connaissent toujours pas le nombre de titre réductibles auxquels ils auraient pu souscrire. Impossible pour eux d’acheter des titres ce vendredi (40% sous prix d’AK !) sauf à se surexposer sur ce titre.
Franchement, je suis les marchés depuis le début des années 2000, je n’avais jamais vu cela. Et apparemment, chez ABC Bourse non plus. Il y a clairement une manipulation de marché avec des intervenants qui ont des infos et/ou actions avant ceux qui respectent les règles.
Si cela passe, c’est vraiment scandaleux et je ne vois pas qui pourrait faire confiance à la bourse de Paris à l’avenir. On demande aux actionnaires historiques de souscrire à une augmentation de capital avec des règles fixes et d’autres peuvent bénéficier de passe droit, obtenir et vendre leurs titres avant tout le monde.
Je ne comprends pas que l’AMF n’ait pas suspendu pour la journée entière les cotations sur ATOS vendredi sachant que pendant plus d’une heure l’action était suspendue. Je ne comprends même pas qu’il n’y ait aucun communiqué ni aucun relais dans les médias. Aucune mention nulle part sauf sur ABC Bourse.Pour le reste du monde financier, circuler il y a rien à voir. Arrangements entre amis.
Ce pays est-il devenu une république bananière ?
C’est très grave ce qu’il se passe et cela concerne tous les actionnaires, pas uniquement ceux d’ATOS. Car si ceci passe, cela pourra passer pour toutes les autres entreprises à l’avenir.
On ne risque pas d’encourager les épagnants à inverstir et à soutenir les entreprises faisant appellent à leurs capitaux avec de telles méthodes de cowboys…C’est vraiment le far west !
Savez-vous qui il serait possible de contacter pour faire remonter ce problème ? Il faut que ça se sache en haut lieu et qu’une enquête soit menée !
Hors ligne
1 #233 07/12/2024 10h46
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 1001
Hall of Fame
C’est quand même génial l’analyse technique :
TEC •05/12/2024 à 07:58 a écrit :
ATOS : Opportunité technique
SYNTHESE
Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l’indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel de hausse à moyen terme. Les volumes échangés sont inférieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours.
ATOS : Opportunité technique
@franck71 : vous pouvez toujours signaler à l’AMF, que l’AMF ne fait pas son boulot …
Dif tor heh smusma
En ligne
#234 07/12/2024 12h14
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
non seulement c’est génial mais en plus l’article en question a été posté le 5 décembre, veille des évènements. Il y a d’ailleurs eu plein de prise de positions à l’achat sur les supports décrits…certainement pour que la VAD augmente ses positions !
J’ai fait un signalement à l’AMF déjà, mais à mon avis il ne se passera rien. J’ai l’impression qu’en France on peut manipuler comme on veut les marchés, ça ne dérange pas outre mesure.
Je suis convaincu qu’avec une journée comme celle de vendredi, la SEC n’aurait pas autorisé la reprise de cotation ou aurait à minima investigué.
Quand on voit déjà, qu’aucun média économique n’en parle…il relaie juste la chute de 98% qui est logique car des milliards de titres arriveront le 10 décembre. Mais non, ce n’est pas simple, des milliards de titres ont déjà été négociés le 6 avec un capital de 112 millions d’actions. Mais tout va bien, ça ne choque personne. On dirait des news AFP ou chat gpt ou écrite par un stagiaire…la presse est pitoyable dans ce pays.
Hors ligne
#235 07/12/2024 13h04
- Bmwz8
- Membre (2024)
- Réputation : 6
Hum, je ne pense pas que la SEC soit irréprochable non plus, je dirais même que c’est nettement pire
Hors ligne
1 #236 07/12/2024 14h38
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1512
Hall of Fame
“INTJ”
Avec la SEC et le DOJ vous finissez les menottes aux poignets.
En France le type derrière Aristophil n’a pas passé un jour en prison, il sera jugé en 2025 et aura sans doute un stage de citoyenneté ou un rappel à la loi et 1 an de prison avec sursis.
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#237 08/12/2024 15h56
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
Assez d’accord avec Oblible. En France, la délinquance en col blanc n’est jamais sanctionné. C’est le far west avec arrangements entre amis.
Et aux US, en plus de la SEC, il y a la possibilité de CLASS ACTIONS également derrière.
Bref, concernant l’affaire ATOS, à l’heure actuelle c’est silence radio dans les médias. Aucun communiqué d’ATOS ni de l’AMF. La cotation va reprendre demain comme si de rien n’était. Tout passe crème. Circulez, il n’y a rien à voir…
Franchement, je ne comprends pas ces actionnaires qui continuent de participer à des AK. Chaque fois, ils se font tondre et d’autres raflent la mise. La VAD s’en met plein les poches, les PP sont rincés, …C’est une énigme pour moi ! Chaque fois, il est plus sage de vendre ses titres, prendre sa perte et passer à autre chose ou racheter sous le cours de l’AK. Mais aucun intérêt de souscrire aux AK…
Mais avec ATOS, là on a franchi un nouveau cap dans la spoliation car les règles de l’AK ne sont même pas respectées. Mais tout va bien. Vive la France et vive la République !
Hors ligne
#238 09/12/2024 11h13
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
L’action ATOS cote comme si de rien n’était aujourd’hui. Aucun communiqué ni d’Atos ni de l’AMF.
A ce jour des centaines de millions de titres dans le carnet d’ordre (consultable gratuitement en temps réel sur n’importe quel courtier en ligne) pour un capital de 112 millions d’actions. Les titres étant livrables et négociables à partir du 10 décembre 2024 uniquement. Ce qui se passe est absolument fascinant. Les participants à l’AK sont vraiment les dindons de la farce. Je n’avais vu cela.
Hors ligne
#239 09/12/2024 11h31
- Oblible
- Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 1512
Hall of Fame
“INTJ”
Je ne sais pas qui est assez naïf pour participer à ce genre d’AK foireuses ( Orpea, Atos … ).
Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations
Hors ligne
#240 10/12/2024 10h53
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
Ah ça je suis bien d’accord. En même temps qui dit AK sur société français dit opération foireuse. En France, on sollicite les actionnaires uniquement pour les spolier. Et après on s’étonne que les particuliers ne veulent plus investir en bourse !?! Dans ce pays, on veut que le "capitalisme" reste une affaire entre gens de bonnes familles. Les particuliers sont juste vu comme les contreparties qu’il faut plumer…et ça marche ! Mais après il ne faut pas se plaindre que les entreprises ont du mal à lever des fonds !
Concernant ATOS, aujourd’hui date officielle de livraison et négociation des titres…35% sous prix AK ! Là je crois qu’on a notre champion toute catégorie. Encore une fois, on a tondu ceux qui ont voulu soutenir la boite…et les financiers se sont encore gavés ! Chapeau !
Niveau échanges boursiers, c’est de plus en plus fort. On apprend sur le site de l’AMF que DAVIDSON KEMPNER EUROPEAN PARTNERS LLP est short sur 89.17% du capital le 6 décembre au soir. Je n’avais jamais vu un tel taux de ma vie. Sachant que la naked sell n’est pas autorisé, il faudrait que 89% des actions aient été prêtées ce 6 décembre. Bien évidemment c’est impossible…mais vu qu’on a autorisé la négociation de milliards de titres qui n’existaient pas ce jour-ci, ils ont certainement eu un prêt sur ces parts virtuelles C’est beau la finance…surtout dans un pays où personne n’enquête les possibles manipulations.
Dommage qu’aucun organisme ne soit là pour protéger les épargnants…ah on me dit que l’AMF est une instance prévue pour cela ? On m’aurait menti ? Mais que fait-elle de ces journées alors ? Quelle vaste blague encore !
Vive la France et vie la République. République bananière power….
Hors ligne
1 #241 10/12/2024 19h37
- sinwave
- Membre (2015)
- Réputation : 67
Je suis sans doute naïf, peut-être l’action de l’UPRA en finalisation de recherche de financement fera avancer les choses ?
https://upra.fr/atos-point-detape-du-24 … auditeurs/
Réponse début d’année prochaine.
Hors ligne
1 #242 10/12/2024 20h38
- franck71
- Membre (2010)
Top 20 Monétaire - Réputation : 79
Le mystère Atos s’épaissit, quasiment 100% du capital vendu à découvert
Un nouvel article d’ABC Bourse vient de sortir. Il évoque ce dont j’ai parlé dernièrement. Le seul media qui s’intéresse au dossier…le seul qui fait son JOB !
J’ai vu une mention dans une newsletter de Jean-David HADDAD de France Bourse également. Mais sinon, rien, nada, peanuts,…tout le monde s’en f**t ! Pourtant les faits sont graves, si ça passe crème, il faudra être très inquiet pour les boites françaises. La boite de pandore est ouverte là.
Hors ligne
#243 14/12/2024 13h11
- ArnvaldIngofson
- Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI - Réputation : 1001
Hall of Fame
Reuters •12/12/2024 à 13:12 a écrit :
Sopra Steria chute en Bourse après avoir dévoilé ses ambitions pour 2028
Sopra Steria SOPR.PA chute en Bourse jeudi, les investisseurs n’ayant pas accueilli favorablement les ambitions du groupe français de services informatiques pour 2028, annoncées quelques heures avant le début d’une journée investisseurs.
À 12h10 GMT, le titre perdait 8,4% contre une quasi-stabilité pour le SBF 120 .SBF120 au même moment.
Le groupe a dit jeudi viser un chiffre d’affaires supérieur à sept milliards d’euros pour 2028 grâce au renforcement de sa présence européenne et de sa position dans les technologies de nouvelle génération.
En 2023, le chiffre d’affaires s’était élevé à 5,81 milliards d’euros, en hausse de 13,8% en glissement annuel.
Sopra Steria prévoit une croissance organique comprise entre 2% et 5% par an après 2025 et anticipe une politique de croissance externe générant environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires acquis entre 2024 et 2028.
Le groupe avait précédemment déclaré viser en 2024 une croissance organique du chiffre d’affaires compris entre 2% et 4%.
L’objectif global est de maintenir une croissance totale annuelle moyenne du chiffre d’affaires de l’ordre de 6%, précise Sopra Steria dans un communiqué.
Sopra Steria est une société qui a des "ambitions" bien peu ambitieuses.
Peut-être lié à l’âge du capitaine PP ?
Mais au moins en évite des errements à la ATOS …
Dif tor heh smusma
En ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Capgemini sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “capgemini vs atos et sopra : pourquoi cet écart de valorisation ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
6 | 3 710 | 17/07/2013 14h15 par BearBullCarpeDiem | |
5 | 1 930 | 27/07/2012 13h57 par pvbe | |
15 | 3 702 | 30/06/2021 20h55 par sissi | |
6 | 2 078 | 16/06/2024 17h12 par carignan99 | |
4 | 3 361 | 10/11/2014 15h58 par aerts | |
326 | 116 186 | 01/08/2024 15h53 par corsaire00 | |
49 | 36 543 | 29/08/2024 16h26 par PleinDePognon |