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2 #1 14/04/2011 21h48
- Gassinvest
- Membre (2011)
- Réputation : 50
Rogerintraday a écrit :
La différence entre Google et FaceBook par exemple c’est que Google ’’touche’’ tout le monde, tous les sujets et créé de la valeur quand Facebook ne s’adresse qu’aux personnes superficielles qui n’ont à échanger que des infos débiles (pour la majorité), inutiles.
Je ne suis pas du tout d’accord. Facebook est avant tout un outil, neutre en soi, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait.
Je prendrai quelques exemples :
Je suis très mobile géographiquement et je rencontre sans cesse de nouvelles personnes. Facebook me permet d’organiser mon réseau et de garder facilement contact. Les gens changent de numéro de téléphone, d’e-mail, déménagent, mais gardent leur compte facebook. De plus envoyer un message est moins engageant que d’appeler, j’ose donc plus facilement envoyer un message que passer un coup de fil et finalement j’ai noué plusieurs relations à côté desquelles je serai passé sans cet outil.
J’organise des soirées à but lucratif et je peux tout faire grâce à facebook : communiquer sur l’événement, me faire confirmer la présence des gens qui peuvent eux même communiquer l’événement à leur réseau. Ainsi avec facebook comme seul outil je peux réunir 500 personnes en 10 jours.
J’ai milité dans des associations et dans un mouvement politique, et facebook était notre principal outil de communication. je me souviens comment l’événement relatif à une manifestation contre les blocages des facultés à réunis en qq jours plus de 50.000 personnes ! (et c’était il y a plus 3 ans …) Nous organisions débat, conférence, tout cela grâce à facebook.
Et je ne parle pas du rôle jouer par facebook dans les récentes révolutions du monde arabe…
Clairement Facebook est un outil de communication formidable, il ne tient qu’à nous d’en faire bonne usage.
Après en ce qui concerne la valorisation elle apparaît en effet comme délirante, mais la manière dont facebook s’est imposé en quelques années est tout aussi délirante!
Mots-clés : bourse, facebook, valorisation
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1 #2 22/11/2011 08h43
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En tant qu’utilisateur, je n’ai tjs pas compris l’intérêt de FB, par contre, en tant qu’annonceur, je commence à comprendre ! :-)
On peut créer des pubs en prenant plusieurs critères en compte :
- Age
- Sexe
- Situation maritale (célibataire, couple, marié…)
- Niveau d’études
- Centre d’intérêts
- Lieu (pays, département, France)
C’est donc assez puissant… Par exemple une salle de bronzage à Courbevoie pourra cibler les femmes de +de 25 ans, niveau d’études supérieures, département 92400, centres d’intérêts : beauté et bien être…
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2 #3 08/09/2012 10h00
Au cours actuel, vous payez plus de 10 fois le chiffre d’affaires et plus de 100 fois le résultat.
Vous pouvez acheter le business plan ou un ticket de loto, c’est à peu près pareil..
À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham
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1 #4 20/02/2014 19h02
- Derival
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PoliticalAnimal a écrit :
Aparté d’ailleurs : et même pour Google, c’est loin d’être si magique la partie innovation et le crédit qu’il faut leur rendre. Attention je ne veux en aucun cas diminuer la réussite de Google et tant mieux pour eux mais tout de même la "minimiser" un peu ; dans toute réussite il y a une grosse part de timing chanceux (et bien sûr énormément de boulot !).
Absolument, le timing est extrêmement important. Si vous aimez l’histoire, lisez la suite.
Revenons d’abord à Facebook. Une des rares valeurs ajoutées (à mon humble avis) que peut avoir le réseau social pour une entreprise, c’est de faciliter sa communication. Même dans une société où Internet fait partie de la culture (j’en sais quelque chose), maintenir un site à jour est pénible. Un site web fait très rapidement "vieillot" et il faut de plus se replonger dedans à chaque fois que l’on veut mettre en avant un nouveau produit. Et tout le monde ne va pas sur le site tous les jours.
Avec Facebook c’est beaucoup plus simple. Ce sont eux qui font l’interface, ce sont eux qui l’impose aux utilisateurs, et les gens s’y connectent chaque jour.
Mais pourquoi cela est-il possible ? Du fait des un milliard et quelques utilisateurs. On peut donc, en grande partie substituer Facebook au web traditionnel, et toucher une grande partie de sa clientèle. C’est l’effet réseau.
Et c’est là que cette idée n’est pas nouvelle. Un entrepreneur l’avait eue il y a 20 ans (10 ans avant Facebook), et pas un des moindres : Bill Gates !
En 1995, Microsoft avait pour ambition clairement affirmée, de remplacer Internet par MSN à terme. MSN était alors un fournisseur d’accès, et le but était que, progressivement, les utilisateurs n’utilisent plus que les services internes à MSN et plus du tout sa "passerelle" vers Internet. Avec tout ce que cela aurait pu rapporter à Microsoft.
Petit problème, c’était trop tôt ! A l’époque, Internet c’était la liberté, l’indépendance des grands groupes, la possibilité de créer pour $1000 un site web, de le faire héberger pour $50/mois, et de vendre pour des millions (voire des milliards) de $ de produits (et de pages de pub) dans le monde entier. Et tout ce dont avait besoin vos millions de futurs clients pour accéder à la boutique de votre future multinationale, c’était un navigateur web.
Wikipedia a écrit :
Les premiers symptômes de la bulle technologique apparaissent en 1995. La frénésie des investisseurs lors de l’introduction en bourse de Netscape fait monter le cours de l’action de la jeune société de 28 à 75 $ en un jour. À la fin de sa première journée de cotation, la société atteint 2 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Suite à ce genre d’évènement, Bill Gates a soudainement pensé qu’il était en train de manquer l’avion : que va devenir MSN si l’utilisateur, à peine connecté, a pour seule action de lancer Netscape ? Microsoft a opéré un virage à 180° : toute la stratégie online tournée vers Internet.
Des applications comme MSN Messenger sont des reliquats de ce que Microsoft aurait voulu réellement faire. Comble de l’ironie, les petites jeunes ont cessé d’utiliser MSN Messenger au moment où un module de chat a été mis en place sur Facebook…
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2 #5 05/11/2015 19h24
- gilgamesh
- Membre (2011)
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Je me connecte tous les jours sur facebook mais je poste très rarement et je n’y reste en moyenne que quelques minutes pour suivre l’actualités de mes contacts.
Je ne partage pas votre avis quand vous dites que facebook n’a aucun avantage concurrentiel fort !
Au contraire le réseau d’utilisateurs de facebooks est précisément ce qui donne à facebook son moat impossible à répliquer car pour migrer sur une autre plateforme sociale, il faudrait que nos contacts y soient déjà tous présents et actifs.
On a bien vu ce qui s’est passé avec Google plus : bien que la plateforme était tout aussi pratique et ergonomique soit il n’y avait pas tous les contacts soit ils ne postaient pas aussi régulièrement.
En effet placez-vous dans la peau d’un utilisateur de réseau social : allez-vous prendre la peine de vous connecter sur plusieurs plateforme pour poster le même contenu et voir à peu près la même chose si vous avez les même contacts ?
Certainement pas, autrement dit il ne peut pas se développer de plateforme concurrente car même si il y avait une innovation majeure , facebook soit rachèterai son concurrent soit développerait quelque chose de similaire sur sa plateforme bien avant que son concurrent n’ait eu l’occasion de rassembler suffisamment de membres pour avoir la taille critique et grossir par effet boule de neige (plus il y a d’utilisateurs plus la plateforme attire les nouveaux et plus il y a d’intérêt à s’y connecter car le contenu et le nombre de relations s’agrandit).
D’autre part facebook finira bien, à force d’essais par trouver une méthode de monétisation efficace , les idées ne manquent pas : bouton achat directement sur facebook pour se transformer en e-retailer ou apporteur d’affaires, services bancaires d’envoi d’argent, publicités ciblées, connections sécurisée aux autres sites internet, site de rencontre, application tierces et jeux sociaux…
Je pense aussi que facebook voudrait devenir le compte de connexion principal qui servirait à se connecter à tous les autres services et applications web devenant ainsi de plus en plus dominant et nécessaire.
Dernière modification par gilgamesh (05/11/2015 21h04)
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5 #6 28/01/2016 10h10
- Bernard2K
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Je confirme, pour Facebook. J’ai suivi récemment une formation sur l’économie numérique avec une des pointures du sujet. Il recommandait effectivement Facebook pour la prospection client. Il y a dans Facebook des outils puissants et peu coûteux à utiliser.
Facebook recueille énormément d’infos sur ses utilisateurs, ce qui permet de faire des campagnes très ciblées : age, sexe, profession, localisation géographique, centres d’intérêts… Ainsi, on restreint la campagne au public que l’on veut vraiment cibler, et du coup elle est efficace et coûte peu cher. Il nous a montré quelques exemples précis et réels, et c’est impressionnant !
Par ailleurs, il y a des possibilités insoupçonnés, comme : importer son fichier client sur Facebook. Déjà, Facebook vous complète votre fichier, pour tous les clients sur lesquels il a des données. Puis, vous pouvez cliquer sur "1% look alike" ou quelque chose comme ça. Ca vous sort le 1 % des utilisateurs de Facebook qui a le profil le plus proche de votre fichier client. Si vous avez des clients d’une typologie bien spécifique (par exemple les jeunes créateurs d’entreprises), vous vous retrouvez avec le fichier des jeunes créateurs d’entreprises inscrits sur Facebook : c’est évidemment très précieux.
Facebook ne se vante pas auprès du grand public de ces outils commerciaux, parce qu’il faut que le grand public remplisse son profil et utilise Facebook sans s’inquiéter de l’utilisation commerciale ultérieure. Mais quand on est du côté utilisateur de Facebook comme outil de prospection commerciale, c’est puissant !
PS :
- il nous expliquait aussi que l’importance de Google est moindre, du coup. D’après lui, pour une boutique électronique pratiquant les méthodes "modernes" de prospection, Google n’apporte plus qu’un tiers environ des achats. On peut donc reporter sur les réseaux sociaux une partie de l’effort "classique" de référencement et/ou de pub par Google. Pourtant, la même personne, il y a 10 ans, vantait l’importance du référencement Google ; mais les réseaux sociaux ont énormément progressé depuis et il a donc adapté sa pratique et ses recommandations.
- il expliquait aussi que Twitter rassemble surtout des journalistes, des politiques et des geek. Selon ce qu’on veut commercialiser, Twitter va donc plutôt être utilisé pour toucher les "influenceurs" : journalistes, blogueurs, youtubeurs… Si votre idée/produit leur plaît, ces influenceurs vont vous faire de la notoriété gratuite. Mais Twitter ne permet pas de toucher sa cible finale (sauf on vend quelque chose qui vise spécifiquement les journalistes et les geek) ; tandis que Facebook, avec ses 30 millions d’utilisateurs français (et son 1,5 milliard dans le monde) permet de la prospection directement vers le client final.
PPS : j’ajoute une réflexion personnelle : une des forces de Facebook comme outil commercial, c’est que c’est un réseau social. C’est à dire que la plupart des utilisateurs sont en mode "relationnel" et même "émotionnel" quand ils l’utilisent. Ce qui les rend plus réceptifs que s’ils sont sur un média ou ils se "méfient" de la pub, c’est à dire à peu près tous les autres médias.
Les campagnes commerciales sur Facebook peuvent d’ailleurs se fondre plus ou moins dans ce monde de "j’aime", de followers, etc. On peut y faire non pas de la pub "violemment commerciale" mais de la pub "sociale", si j’ose dire. C’est un peu le principe de la réunion Tupperware (utiliser le groupe, la réunion sociale, les relations d’amitié et de voisinage, pour vendre), mais appliqué à un potentiel de 1,5 milliard de personnes.
Dernière modification par Bernard2K (28/01/2016 14h18)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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3 #7 30/09/2018 15h35
- chlorate
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Petit pour Facebook, mais avec un potentiel grand avenir ?
Facebook a annoncé leur nouveau modèle de réalité virtuelle, le Oculus Quest.
Je ne suis pas gadget, j’essaye les nouvelles techno pour me garder à jour mais je ne possède pas d’objets connectés (Alexa, apple watch, etc), je n’achète pas de nouveaux portables, etc. J’ai essayé le Oculus Go, le modèle "entrée de gamme" d’Oculus, qui fonctionne en standalone (pas besoin de le brancher sur un PC surpuissant).
Et bien j’ai été bluffé par la capacité technique. J’ai passé quelques soirées à jouer au Poker avec des gens de partout dans le monde, à jeter des boules de neige sur des gamins, à faire quelques parties de pêche. Voire même à regarder Netflix, tout simplement. Le catalogue d’applications est clairement limité à ce stade, c’est le seul point qui me fait ne pas l’acheter. Mais il est clair qu’il y a du potentiel !
L’Oculus Quest apporte une dimension supplémentaire, la possibilité de se déplacer en vrai pour que l’avatar se déplace également. C’est le "6 degree of freedom", qui nécessitait jusque là d’installer des capteurs dans la pièce. L’Oculus Quest traite ce point avec des caméras qui pointent vers l’extérieur et analysent l’image et les info des gyroscopes et accélérateurs pour traduire un mouvement réel dans l’univers virtuel. Cela rend le Quest un object transportable, utilisable n’importe ou.
Donc pour résumer : meilleure capacités techniques et visuelles, possibilité de se déplacer, pas de câblage, pas de PC surpuissant, pas d’installation de capteur.
L’Oculus Go est déjà un modèle accessible à tous, l’Oculus Quest va encore plus loin. Je suis impatient de pouvoir l’essayer ! Il est annoncé à 400$ aux US.
Le marché de la réalité virtuelle pourrait devenir TRES important, Facebook a sûrement eu raison d’investir dans Oculus. Les synergies avec Facebook existent, et même si j’aurais préféré qu’Oculus reste autonome et se concentre sur la tech plus que le ROI, je pense qu’il y a un potentiel de croissance important et que Facebook est très bien positionné pour en profiter pleinement.
HTC offre une bonne concurrence avec son Vive, mais je ne suis pas sur qu’ils aient la force de frappe de Facebook quand ce type de produit deviendra réellement grand public.
Vidéo de la keynote, la vidéo de présentation est à 10:52
Edit: je suis partisan de l’idée que Facebook en tant que tel est sur sa fin. Leur potentiel VR m’intéresse, mais à date, leurs revenus sont trop publicitaires, trop limités à leur site facebook.
Dernière modification par chlorate (01/10/2018 13h33)
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2 #8 29/04/2019 18h36
- Pit
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En parlant d’évolution il faut voir aussi le changement de la file depuis ces débuts en 2011 avec l’introduction en bourse. Un exemple (presque) pris au hasard dans la 1er page :
thomz a écrit :
Dans le cas de Facebook, comment ne pas penser a MySpace ou Yahoo? La chute a commence le même jour ou Murdoch l’a acquis.
Comme bifidus, je remarque aussi que c’est un truc de gamines bavardes… Peu d’adultes - professionnels et occupes - ont vraiment du temps a y consacrer. Pour moi dans cinq ans plus personne ne parlera de Facebook. Il y aura autre chose, plus mieux, plus fun.
Très honnêtement, je n’étais pas non plus convaincu. Et d’ailleurs, d’un point de vue strictement personnel, je ne le suis toujours pas, je n’ai d’ailleurs plus de compte depuis plus d’un an.
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3 #9 29/10/2021 16h23
- doubletrouble
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Quand je parlais de virtualisation galopante dans un autre thread*… On va petit à petit ouvrir une nouvelle fracture sociale entre ceux qui peuvent se payer des expériences matérielles, et les autres qui devront se contenter d’ersatz virtuels. Probablement dans de plus en plus de domaines, y compris les plus intimes.
Le plus triste c’est qu’on arrivera sûrement à force d’optimisation et d’ingénierie psychologique à rendre ce succédané d’existence plus désirable que la vie réelle, un peu comme nos pauvres actuels préfèrent manger de la nourriture industrielle :
The 5 Stupidest Habits You Develop Growing Up Poor | Cracked.com
* Vaccination COVID : vers des restrictions de libertés ? p.72
Dernière modification par doubletrouble (29/10/2021 16h54)
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2 #10 29/10/2021 17h31
- DecroissanceNoire
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Personnellement je ne doute pas que beaucoup de gens seront prêt à payer pour pouvoir accéder à un univers tel qu’on le voit dans Sword Art Online (à titre personnel, je payerais cher pour cela.). Un univers où on serait débarrassé des contraintes chiantes du monde réel. Un monde où notre âme pourrait se réincarner en un dieu tout-puissant ou un grand aventurier avant de retourner dans sa prison de chair et de sang. Un monde où l’on pourrait vivre des fantasmes que la moral ou la physique réprouve (oui y compris sexuelle).
Mais si l’on revient dans la réalité beaucoup de problème se pose et notamment deux :
1)Avec la technologie actuelle, les interfaces et les univers que l’on peut faire sont sans intérêt (pour être polis). Pour le moment, la 3D est un gadget sans grand intérêt qui nécessite une interface très inconfortable. Je pense que c’est une bonne idée, mais il faudra attendre 10 ou 20 ans que la technologie progresse et que l’on ai des interfaces plus simples ou qui offre d’avantage de sens que la vue. Je pense que des entreprises comme Tesla avec leur projet neuralink ont plus de chance de percer dans le domaine.
2)Avec quelle business model et quel environnement économique et technologique ? Facebook et ses suiveurs aborde le metavers, comme si c’était un réseau social en 3D qui leur permettra de recueillir plus de données utilisateur et de redevenir cool et branché. Et surtout, ils espèrent qu’une fois en place, ils bénéficieront d’un monopole grâce à l’effet de réseaux. Pour eux le premier ramasseras tout et celui qui aura la plus grosse communauté deviendra incontournable.
Mais dans toutes les œuvre de fiction/prospective qui traite de ce sujet ce n’est pas le cas. Dans toutes les œuvre qui traite de ce sujet, on ne va pas dans un univers virtuel pour sa communauté, mais justement pour son univers. On va dans un univers, car il a les meilleurs graphiques, les meilleurs IA, qu’il donne les meilleures sensations. Un univers remplit de PUB et qui ne proposerait que des relations sociales comme expérience serait vite délaissé. De plus, les consommateurs et les autorités sont de plus en plus attentives à ce que l’on fait de leur donnée et pourraient bouder les UV avec un tel modèle économique (ou les états pourraient les interdire).
Et en tant qu’investisseur le modèle publicitaire avec ou sans recueil de données personnelles est un modèle malsain et instable avec lequel je ne suis pas à l’aise. Surtout à une époque où la société de consommation est de plus en plus contestée par les jeunes générations et les lois de la physique via les enjeux de climat/énergie.
Perso, je pense que si Facebook veut se lancer dans ce domaine, il va falloir qu’il change complètement de modèle économique et de culture d’entreprise(Et en tant qu’investisseur, j’aimerais qu’il change de modèle économique).
Il pourrait s’inspirer de ce que fait Apple et avoir un control total sur l’infrastructure d’accès aux univers virtuels (au magasin d’univers virtuel et au casque) et demander un pourcentage sur les ventes réalisées dans son éco-système.
Ou alors il pourrait s’inspirer de Fortnite et utiliser les données utilisateur couplé à nos connaissances en ingénierie sociale pour faire payer des service in-game et les rendre addictes à l’univers. En clair pas de PUB, pas d’abonnement mensuelle, mais la vente de costume ou l’accès à des zones premium de l’univers (ou on se retrouvera entre riches.) ou d’autre privilège.
Ses solutions offriraient des revenue, plus sûr, des marges élevées et qui pourrait croître même dans un monde contraint énergétiquement. Ils pourraient même croître encore plus dans un monde contraint énergétiquement. Les gens migreraient plus vite vers ses solutions, car ils deviendront le seul moyen d’accéder à des plaisirs devenue impossible par maque d’énergie. Par exemple passé son week-end à Hawaï sauf que le voyage serait instantané, la météo toujours parfaite, les restaurants meilleurs que dans la vraie vie et tout le monde parlerait français
EDIT: double trouble a posté pendant que j’écrivais mon message. Perso je ne pense pas que la ségrégation sociale se fera entre ceux qui auront accès au plaisir réel et les autres. Je pense qu’a part quelque originaux tout le monde reconnaîtras la supériorité des mondes virtuels sur le monde réelle (de la même manière que des gens soutenaient que les bougies étaient mieux que les ampoules certaines défendrons le monde réel, mais ils disparaîtrons au fil du temps). Pour moi, la distinction sociale se fera dans le monde virtuel entre ceux qui auront accès aux options premium, aux super-pouvoirs et ceux qui devront se contenter de la formule de bases.
Après, comme je le dis au début pour l’instant tout ceci est de la SF qui n’arrivera pas de si tôt. Pour moi le metavers ce n’est pas de l’investissement long terme, mais trés trés long terme. Difficile de dire à ce stade si les mondes virtuels seront une pâle copie du monde réelle ou au contraire une révolution. Mais pour moi si les univers virtuels sont moins bien que la réalité personne n’en voudra et ils ferons un flop monumental
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3 #11 29/10/2021 19h48
- doubletrouble
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Excellent post, DécroissanceNoire, et vous avez raison sur le fait que Facebook ne semble pas la meilleure boîte pour réaliser ce projet. Il serait plus logique en effet que ces technologies soient parfaites par des acteurs du jeu vidéo.
En revanche, vous commettez la même erreur que moi plus jeune au sujet de ces paradis virtuels. Même si la simulation devenait parfaite, au point que nos sens soient entièrement trompés par ce système, l’artificialité des enjeux finira par marrir l’expérience des plus enthousiastes. Nous avons déjà du mal à accepter nos limitations physiques et mentales voire trouver un sens à nos vies dans le monde réel, comment accepter dans la durée des limitations et objectifs arbitraires dans un système conçu par l’Homme ? Il le faudrait pourtant. Et le corollaire : comment oublier, même si l’on est un demi dieu virtuel, la misère et la décrépitude de notre alter ego dans le monde réel ? C’est d’ailleurs un thème présent dans Sword Art Online - le corps reste présent, et vulnérable.
Je crois aussi que vous êtes optimiste quant au refus de pâles copies. Nous avons déjà toute une infrastructure permettant de vivre comme un hikikomori : télétravail et visio, livraisons à domicile, Deliveroo, … et les confinements ont créé un précédent. Si des confinements pour d’autres épidémies ou "pour la planète", rendus plus confortables par des mondes virtuels pâlots au départ mais devenant avec l’habitude, la résignation, et les versions améliorées incrémentalement, plus agréable que rester enfermé chez soi* "à l’ancienne", je crois que beaucoup finiraient par y prendre goût. On est en sécurité, chez soi, et puis on n’a pas le choix, et puis ce week-end on fait un tour de vélo virtuel en Peloton entre collègues, ça va être cool, je peux arrêter quand j’en ai marre et prendre une douche directement au lieu de rester coincé en rase campagne.
* Si vous voulez rajouter encore une couche de science fiction : imaginez des gens contraints de ne plus sortir de chez eux car leur système immunitaire a été irrémédiablement compromis ?
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3 #12 30/10/2021 00h10
- Super_Pognon
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Je trouve que ce metaverse est parfait pour notre monde.
C’est assez cynique de le dire et de le constater.
Si vous ne voulez pas polluer autant pour mener à la grande catastrophe, il ne faut plus faire plein de choses.
Ne plus se déplacer en avion. Et même se déplacer tout court un peu loin.
Ne plus acheter des biens qui font le tour du monde.
Ne plus aller se prélasser au soleil à l’autre bout du monde.
Ne plus manger de la viande rouge.
Ne plus consommer comme nous sommes en train de le faire.
Il faut donc un erzatz pour combler tous les frustrations que nous allons avoir.
Voyager par un monde irréel, avoir des expériences dans ce métaverse…
Car la plupart des gens ne pourront plus se le permettre en réel :
- trop cher en argent
- trop cher en CO2
- ou le monde sera devenu "pire" donc l’expérience virtuelle sera mieux (pollution forte, crise géopopotique, zone irradiée par le nucléaire….)
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3 #13 30/10/2021 08h27
Super pognon à tout compris ça peu faire flipper un peu mais au final c’est ça l’optimisation de nos échanges et de nos besoins socio-vitaux.
C’est pour survivre en étant plus nombreux et consommer moins d’énergie.
Mon grand-père n’a jamais pris l’avion, il désherbait manuellement ses hectares de terres, jardinais et avait un tout petit tracteur pour 25 hectares .
Il était heureux.
Aujourd’hui pour le même nombre d’hectares il faut l’un des plus gros tracteurs du catalogue et tout ses équipements neufs la production n’a pas vraiment augmenté car les terres sont moins entretenues et maltraitées mais le paysan a plus de temps pour acheter des bêtises..
A 17 ans les ados ont déjà fait 3 fois le tour du monde et pourris la planète par la même occasion car soit disant les voyages forment la jeunesses..
Quelle blague ils sont déjà même pas capable d’avoir une utilité chez eux, vous pensez qu’il vont apprendre des choses importantes à l’étranger avec un cerveau en constitution?
Ha si ils reviennent en ayant pris des photos et en s’offusquant des déchets sur les plages ou de l’impacte des touristes sur la faune et la flore mais en omettant le fait que c’est eux les responsables de ça.
Ça franchement ça ne peut pas continuer et grâce à l’augmentation du prix de l’énergie ça devrait se calmer à l’avenir et heureusement .
Bref c’est bien mieux pour la planète et notre survie de les voir connecter aux réseaux, jouer aux jeux vidéo, regarder films et séries et échanger ainsi c’est de l’optimisation.
C’est l’avenir.
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2 #14 30/10/2021 09h19
- doubletrouble
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@vbvaleur et @Super_Pognon : Bien d’accord avec vous. En revanche, vous semblez accueillir cette perspective avec une sorte d’approbation résignée. Est-ce que c’est parce que vous pensez que votre patrimoine vous évitera d’être assigné à résidence virtuelle ? ou bien acceptez-vous ce possible pour vous-même, par altruisme, "pour la planète" ? Par misanthropie ? Ou bien abdiquez-vous tout libre arbitre face au rouleau compresseur progressiste ?
Il va sans dire que je refuse catégoriquement cet avenir, pour ma part. Mon refus quichottesque ne pèse certainement pas lourd, je vous l’accorde
Puisqu’on est dans l’anticipation, personne n’a fait la remarque que ce mode de vie envisagé est largement incompatible avec le fait d’avoir des enfants. Est-ce parce que nous n’en faisons déjà plus beaucoup, et qu’ils seront encore plus indésirables à l’avenir ? Pour ceux qui auront un désir d’enfant, la simulation leur fournira-t-elle sans la douleur de l’accouchement un enfant virtuel parfait, piloté par une AI, qu’on peut laisser de côté sans problème pour vaquer à ses occupations et retrouver quand on en a envie, toujours de bonne humeur et bien élevé, perpétuellement jeune… ?
Dans ces conditions, ce mode de vie ressemblerait un peu à des soins palliatifs administrés à une civilisation mourante, la douce torpeur induite par la morphinemoraline et le biais de normalité maintenant les derniers occidentaux dans une quiétude heureuse et artificielle alors qu’ils s’éteignent un à un, sans descendance.
Une autre vision du futur : malgré tous nos efforts pour s’en couper, il restera nécessaire d’intéragir avec le monde réel pour faire tourner les rouages de cette société technologique. Il faudra à minima des cueilleurs de fruits et ramasseurs de légumes, des conducteurs de camion pour les acheminer aux usines, probablement des pilotes de drones pour la livraison, voire pour policer la voie publique et les rares personnes qui y circulent encore. On songe à ce brevet de Microsoft permettant de miner des cryptos en fonction de gestes physiques : les plus pauvres pourront-ils payer leur séjour dans ce monde virtuel en cueillant des fraises virtuellement, pilotant un robot à distance ? Encore plus perversement, jouer le rôle d’enfants virtuels pour pallier à une AI pas assez convaincante ?! Modérateurs, censurant en direct les propos déplacés tenus dans le metaverse ? Ou bien au lieu de jouer à Counter Strike, certains mettront-ils des headshot aux rebelles anti-metaverse en pilotant un robot Atlas dans les ruines de villages lozérois ?
vbvaleur a écrit :
Mon grand-père n’a jamais pris l’avion, il désherbait manuellement ses hectares de terres, jardinais et avait un tout petit tracteur pour 25 hectares .
Il était heureux.
Votre dernière phrase déconstruit 40 ans de progressisme.
Dernière modification par doubletrouble (30/10/2021 09h47)
✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.
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3 #15 31/10/2021 01h26
- J59
- Membre (2015)
- Réputation : 8
doubletrouble, le 29/10/2021 a écrit :
Excellent post, DécroissanceNoire, et vous avez raison sur le fait que Facebook ne semble pas la meilleure boîte pour réaliser ce projet. Il serait plus logique en effet que ces technologies soient parfaites par des acteurs du jeu vidéo.
Alors la.. je ne réagis pas souvent sur le forum, mais je dois vous prévenir vous et les autres intervenants que vous faites une énorme erreur de jugement.
Quels acteurs avons nous sur la VR aujourd’hui ?
Steam , et le célèbre Gabe Newell qui a sorti ce qui se fait de mieux : Half life alyx. Seulement voila depuis rien de neuf , et le matériel qu’il vend n’est pas a portée de toutes les bourses 1000 euros l’index compter 1500 mini pour le pc, et un peu de bricolage en plus pour fixer les bases.
Sony ? Les jeux VR se font désirer , ca va venir mais pour l’instant rien et ce noêl non plus, rien du tout , nada .
Microsoft studios ? La vr est complètement a l’abandon, sauf le dernier flight simulator pas vraiment non plus grand public , mal optimisé même sur un pc haut de gamme.
Facebook a racheté oculus studio et compte aussi john carmack dans ses rangs , un génie , une légende , rien de moins. Jetez un oeil sur ce qu’il proposent sur l’oculus store , des exclusivités de très haut niveau . Lone echo est tout simplement magique pour n’en citer qu’un . Essayez ca vous enlèvera tout doute sur leurs compétences.
Maintenant leur truc c’est le quest 2 , vendu à perte peu cher(voir l’article sur bloomberg) , c’est une merveille de technologie et d’accessibilité grand public, on branche , un petit réglage pour l’écart pupilaire et c’est tout, pas de bricolage, ça s’allume ça marche.
Celui ci commence a avoir d’excellentes exclusivités (pas du niveau pc certes mais quand même…) et ce en stand alone , un prix tout a fait raisonnable de 300 euros . Ils sont en train de s’accaparer le marché et l’argent de facebook finit a servir a quelque chose faire percer la VR.
Je ne sais pas quel effet cela aura sur le cours déjà stratosphérique , mais je suis sur d’une chose ils ont toutes les compétences.
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2 #16 04/02/2022 09h59
- JMeuret
- Membre (2015)
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freelance37 a écrit :
Est ce que vous avez testé ? Récemment ?
J’avais testé il y a 5 ans j’avais trouvé l’expérience très décevante. J’ai testé de nouveau il y a quelques semaines, j’ai trouvé ça extraordinaire.
C’est effectivement extraordinaire… pendant une heure ou deux, allez une semaine ou un mois pour les plus acharnés et ça se termine sur LBC.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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1 2 #17 04/02/2022 16h19
Bonjour,
Cette discussion sur le(s) metaverse(s) m’inspire deux choses, concernant les expériences réelles vs virtuelles:
- vous semblez partir du principe que l’on aura le choix. Or il se peut très bien que dans quelques années, visiter le Taj Mahal physiquement ne soit plus une option, ou du moins que cela soit réservé à une élite, pour tout un tas de raisons (environnementales / avion, sanitaires, préservation du site, etc etc etc).
- concernant la qualité de l’expérience, il faut considérer les progrès technologiques phénoménaux à venir. Quand votre puce neuralink vous dira que vous sentez les vibrations des basses sur votre peau, la transpi de vos voisins (désactivable en option), l’odeur de la bière et le frottement de votre copain/ copine à vos côtés, la qualité de l’expérience pourrait bien s’avérer tout à fait décente. Et puis libre à vous de monter sur scène avec le groupe à votre guise, plutôt que d’essayer de voir quelque chose au fond de la salle ou en haut du stade :-) Idem avec les orgasmes virtuels etc…
Moi je verrais bien un avenir dystopique où les plaisirs physiques sont réservés à une élite (façon tourisme spatial), et où la plèbe a seulement accès au virtuel, pour plein de raisons plus ou moins bonnes, mais notamment les contraintes de ressources. Bien entendu on n’y est pas encore et on va dire que cela relève du complotisme, mais on voit tout de même des éléments se mettre en place petit à petit.
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2 #18 13/02/2022 15h12
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
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Une analyse de Aswath Damodaran à retrouver dans sa dernière newsletter dont je vous traduis quelques extraits:
Facebook s’est retrouvé au milieu des débats sur la confidentialité des données et la partisanerie politique, alors que les politiciens et les régulateurs se disputaient sur la meilleure façon de restreindre les plateformes de médias sociaux de ces entreprises. […]Facebook a continué à attirer le feu de toutes parts. Il convient de noter, cependant, que la perte d’un demi-million d’utilisateurs par Facebook au cours du dernier trimestre pourrait être davantage attribuable au resserrement de la protection de la vie privée d’Apple sur ses appareils qu’à l’action du gouvernement. L’actualité la plus révélatrice à propos de Facebook, cependant, a été sa décision de se renommer "Meta", fin octobre, et il a présenté la décision comme se préparant à faire des affaires dans le Metaverse. J’ai soutenu alors que le changement de nom était le reflet de la direction de Facebook qui arrivait à la conclusion que son nom était devenu trop toxique, d’un point de vue commercial, et j’ai vendu mes actions par la suite. Avec le recul, bien sûr, c’était une décision fortuite, car cela m’a permis d’éviter l’effondrement post-bénéfice du cours de l’action, mais c’était définitivement plus de la chance que de l’habileté.
Enfin sur le volet valorisation:
Facebook semble être la plus sous-évaluée FANGAM, mais l’une des raisons est qu’elle semble en avoir perdu dans son récit narratif. Pendant une décennie, que vous ayez aimé ou détesté l’entreprise, l’histoire qui a motivé sa valorisation était simple : une plate-forme de milliards d’utilisateurs, dont Facebook en savait beaucoup, et ils ont ensuite utilisé ces connaissances pour diffuser des publicités ciblées. En bref, il s’agit d’une entreprise qui a bâti son activité sur l’accès et l’utilisation de données privées, et le contrecoup de la vie privée semble avoir finalement conduit l’entreprise à essayer de se redéfinir, d’abord en se renommant (Meta), puis en brouillant les eaux à propos de son modèle économique. Je pense que la société est toujours un mastodonte générant des bénéfices, avec certaines des marges d’exploitation les plus élevées des entreprises américaines, mais je pense que tant qu’elle ne trouvera pas une histoire cohérente, la reprise des prix sera entravée. […]..Je possédais l’action Facebook, et même si je l’ai vendue lors de son changement de nom, je reviendrai dessus, au prix actuel, malgré son histoire confuse et ses problèmes à court terme, simplement parce qu’elle est bon marché.
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2 #19 17/03/2022 11h04
- Bricevil
- Membre (2019)
- Réputation : 5
C’est très certainement Microsoft qui prendra une grosse part du gâteau côté pro.
Bill Gates annonçait des réunions virtuelles d’ici à 3 ans.
Et Microsoft proposera à travers Teams des avatars pour remplacer les webcam, et des espaces digitaux personnalisables dans le courant du 1er semestre 2022.
Nous y sommes !
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2 1 #20 17/03/2022 14h29
- ProfesseurShadoko
- Membre (2021)
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A l’instar du marché, je suis peu convaincu par ces gadgets…
Les gens ont déjà du mal à allumer un vidéoprojecteur, et il faudrait qu’ils s’habituent à configurer un casque de réalité virtuelle pour faire des réunions ?
Et les entreprises ne feront jamais confiance à Facebook, à tort ou à raison, Meta est vue comme l’incarnation d’EvilCorp.
La mise à mort de Diem/Libra a signé la fin d’une époque pour Meta, l’entreprise aurait pu devenir le AliPay/WeChat de l’Occident mais les politiciens en ont décidé autrement.
Ce rebranding vers le metavers me paraît simplement un pis aller sans avenir.
Le risque est grand que Meta devienne un cimetière de profils que plus personne ne met à jour…
La loi de Metcalfe qui reflète la croissance exponentielle de Facebook peut aussi être un indice de sa future décroissance exponentielle…
Le seul atout de Facebook c’est sa rentabilité exceptionnelle grâce à la possession de ses propres serveurs.
Son gros point faible c’est son moat, encore plus faible qu’on n’ose le dire, si Facebook s’arrêtait demain, il n’y aurait pas la moindre perturbation, les gens passeraient simplement à une autre plateforme.
Facebook et Instagram sont devenus des pâles imitations de la tech chinoise, dès que quelque chose marche chez un concurrent, Facebook le rajoute sur ses plateformes.
L’entreprise n’a jamais été connu pour ses prouesses en innovation, déjà à l’époque on disait que Facebook avait raté le virage du smartphone…
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1 2 #21 28/07/2022 14h18
- BulleBier
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vu sur twitter
Grand Theft Auto V aurait coûté environ 265 millions de dollars à développer, mais Meta perd 2,8 milliards de dollars dans sa division VR en trois mois.
Mon commentaire:
Qu’est ce qu’ils font avec ces milliards? tout ca pour sortir des graphismes de playstation 2.
J’ai de gros doutes. Mauvaise allocation de capital.
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3 #22 28/07/2022 15h00
- PoumPlum2000
- Membre (2022)
- Réputation : 28
“INTJ”
On parle beaucoup du metaverse quand on parle de Meta, mais comme Alphabet c’est avant tout une entreprise de publicité.
Au final, la perte de Realty Labs est passée de ~-2Ma/quarter en 2020, à -2.5Ma/quarter en 2021 et a part le pic de Q4’21, on est à -2.8Ma de perte au Q2’21.
Donc la pression sur les marges de Meta ne semble pas spécialement venir de Realty Labs, mais du recul de leur Operating Income pour le segment Family of App (Fb + Insta + Whatsapp). A titre d’exemple, en Q4’20, Meta faisait 28Ma de CA pour un operating income de 14.8Ma. En Q2’22, le CA est passé à 28.8Ma, tandis que l’operating income est passé à 11Ma.
La vraie question est donc de savoir ce qui s’est passé entre 2020 et 2022.
- L’essor de TikTok qui attire les jeunes
- La politique anti confidentialité d’Apple.
- La concurrence accrue des plateformes de contenu (Youtube, Netflix, Disney +)
- Le retour à la vie "normale" après le covid
Donc Meta fait face à une double difficulté:
1) il leur est plus difficile de captiver ses utilisateurs qui se tournent massivement vers le divertissement vidéo. Facebook doit donc investir dans de nouveaux formats pour les rendre plus divertissants et en phase avec la video-first. Tout cela nécessite du temps et beaucoup d’investissement pour faire des tests et calibrer les algorithmes. Ensuite, une fois que la plateforme est stabilisée, il faudra la monétiser, et ça Meta sait bien le faire. Ils sont d’ailleurs déjà passés par la en 2018 lorsqu’ils se sont tournés vers les Stories.
D’un point de vue personnel, je trouve que ce pivot vers le divertissement est positif pour Facebook car cela l’éloigne du côté trop informatif / fil d’actualité politisé et clivant de sa plateforme, et donc potentiellement de l’attention des autorités.
2) Ensuite, ils doivent faire face à la perte de données à cause d’iOS14 d’Apple. Cela implique là aussi d’investir dans de nouvelles APIs, de nouveaux algorithmes, etc. Bref, là encore cela consomme beaucoup de ressources.
Donc la clef pour Facebook, à mon sens, c’est de savoir s’ils vont réussir à stabiliser le format de Reels et le rendre attrayant, puis à le monétiser. Ils l’ont très bien fait avec les stories en 2018 donc j’aurais tendance à dire que l’histoire parle en leur faveur. En parallèle, je ne m’inquiète pas trop de leur capacité à détourner les cookies d’iOS et à créer leur propre système de tracking en interne. Cela devrait même au contraire renforcer la finesse de leur tracking. Mais sur ce dernier sujet, la vraie question est de savoir quand est ce que les nouveaux systèmes de tracking seront au point, car plus cela tarde, et plus cela consomme des ressources en interne + éloigne des annonceurs qui voient leurs perfs en acquisition baisser.
Je pense qu’il leur faut du temps, 2023 ou 2024 pour redresser la barre, mais ils ont parmi les meilleurs ingénieurs de la planète, donc ils devraient s’en sortir. C’est d’ailleurs ce scénario qui est privilégié par Morningstar dans cet article: Meta : un redressement en 2023 | Morningstar
Enfin à titre personnel et professionnel, Facebook, Google et Amazon sont incontournables en matière de dépenses publicitaires en ligne au sein de mon entreprise. Nous avons essayé Snapchat mais les ROI sont très mauvais, l’audience (jeunes et adolescents) non monétisable et les algorithmes très peu précis. Nous essayons TikTok mais là encore les ROI sont très très faibles, l’audience très difficile à monétiser, et l’effort demandé par TikTok pour le contenu nécessite énormément de ressources en interne (création de contenu par des graphistes, tournage de vidéos, etc.). Pour l’instant TikTok ne génère donc pas de chiffre d’affaires pour nous et nous aviserons dans quelques mois si nous stoppons nos investissements. A l’inverse, nous dépensons certes moins sur Facebook (concurrence accrue sur la plateforme, baisse des performances liée à iOS14 + refonte des algorithmes en cours), mais il est inenvisageable de s’en passer (malheureusement ou non me direz vous).
Bref, Facebook fait face à de sérieuses difficultés, mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’une entreprise désuète, comparable à un MSN des années 2000. On en saura probablement plus mi 2023.
Belle journée
Dernière modification par PoumPlum2000 (16/08/2022 15h03)
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3 #23 16/08/2022 11h34
- PoumPlum2000
- Membre (2022)
- Réputation : 28
“INTJ”
Une étude intéressante est sortie sur les habitudes de consommation des jeunes américains sur les réseaux sociaux. Elle est intéressante car les 13-17 ans qui n’ont pas encore de pouvoir d’achat, sont les futures cibles monétisables des plateformes. Elle confirme le recul de Facebook (qui passe de 71% en 2014 à 32% en 2022) et Twitter au profit de plateformes orientées vidéo: TikTok, Instagram et Snapchat.
J’avoue être surpris par la pénétration affichée par Youtube: 95% ! TikTok devant Instagram ne m’étonne pas non plus, mais il est intéressant de voir la forte pénétration de Snapchat qui passe de 41 à 59%. Des changements aussi conséquents en si peu de temps doivent peut être nous amener à remettre en question le wide-moat que l’on a longtemps accordé à ces plateformes concernant leur "effet réseau".
Je vous mets également le lien de l’article.
Teens, Social Media and Technology 2022
Après je mettrais un peu plus de relief dans cette comparaison car toutes ces plateformes ne proposent pas les mêmes services. TikTok et Youtube sont davantage orientées sur la consommation de contenu / divertissement, tandis que Snapchat et Instagram sont des plateformes sociales. C’est d’ailleurs ce qu’indique Blake Chandlee, TikTok’s president of global business solutions:
"Facebook is a social platform. They’ve built all their algorithms based on the social graph. That is their core competency. Ours is not. We are an entertainment platform. The difference is significant. It’s a massive difference."
En parallèle, je vous joins un article qui explique comment Meta/Facebook parvient à contourner les interdictions de cookies d’Apple à l’aide de navigateur développés en interne et intégrés aux applications du groupe. Cette solution leur permet de collecter une quantité de données assez importante, mais ils restent exposés à un changement potentiel d’iOS qui pourrait forcer les applications Instagram ou Facebook à ouvrir les liens via Safari et non plus via ces navigateurs internes. Je pense que nous en saurons plus lors de la prochaine version iOS.
https://www.numerama.com/tech/1075020-f … ister.html
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2 #24 09/09/2022 13h22
- albanp
- Membre (2017)
- Réputation : 36
Un article intéressant aujourd’hui sur une des fonctionnalité de Facebook qui est moins souvent discutée: la possibilité de s’authentifier sur des sites externes avec son compte Facebook ("social logins"):
The Facebook button is disappearing from websites as consumers demand better privacy
En résumé:
- plusieurs gros sites (Dell, Best Buy, Ford Motor, Nike, Patagonia, Match, Twitch) ont supprimé cette possibilité car ils ont remarqué que leurs utilisateurs s’en servent de moins en moins, pour des raison de vie privée ou craintes sur la sécurité
- l’article interprète ça comme un signe du déclin de l’influence de Facebook sur l’Internet en général
J’ai d’abord pensé que l’article utilisait Facebook dans le titre pour attirer les visites ("Facebook button is disappearing" ça génère plus de clics que "Social logins are disappearing") mais qu’à priori ça devrait s’appliquer à tous les autres (Google, etc..) et bien pas forcément.
Aujourd’hui, sur les quelques sites que j’ai vérifié, il est possible de s’authentifier avec:
- Best Buy: adresse email, ou compte Google, Apple, WebAuthn
- Nike: adresse email seulement
- Dell: adresse email, ou compte Google
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1 #25 28/10/2022 03h56
Le fond du problème c’est surtout l’ego de Zuckerberg. En étant rationnel, Meta deviendrait une valeur mature, on resserrerait la dépense, on investirait modestement dans des activités connexes pour sortir 3-4% de croissance, et avec l’immense cash flow disponible on ferait du dividende/rachat d’action à tour de bras pour le plus grand bonheur des actionnaires.
Mais un tel virage n’est pas acceptable pour Zuckerberg, qui a force d’avoir été décrit comme un "génie" à dû finir par y croire. Et comme on lui a laissé la majorité des droits de vote, les autres actionnaires sont pieds et poings liés et contraints de le suivre dans sa tentative désespérée de rester dans les grands de la tech. Et de le regarder mettre le feu à 10 milliards tous les ans.
Ce alors même qu’à part son succès initial, Zuckerberg n’a jamais réussi à prendre faire autre chose qu’éteindre la concurrence en la rachetant. Les tentatives de se diversifier dans le webmail, le commerce, le paiement, les applis de rencontre, etc. ont toutes été essentiellement des échecs. Il a raté le virage du smartphone et est maintenant à la merci d’Apple et Google, il s’est aliéné les régulateurs, il laissé faire scandales sur scandales au point que le nom de son entreprise est devenu toxique.
Investir dans Meta c’est investir dans l’ego de Zuckerberg.
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