Encore des attaques personnelles…
On est sur un forum public, le principe même c’est que tout intervenant puisse participer s’il le souhaite.
S’il faut entrer dans le domaine personnel : à partir de quel niveau de qualification est-on compétent selon vous pour s’exprimer sur des décisions d’investissement ? Est-ce que l’avis de quelqu’un ayant 12 ans d’expérience dans le domaine de la finance à Paris et New York, un master en finance et le CFA (vous savez, la certification indispensable pour travailler dans l’equity research entre autre, présentée par le Wall Street journal comme "the mount Everest of finance", leurs mots pas les miens) trouverait éventuellement grâce à vos yeux ?
Vous semblez partir du principe que vos interlocuteurs ont un niveau de connaissance financière aussi faible que le vôtre (de votre propre aveux, loin de moi l’idée de vous juger). C’est faux.
Plusieurs personnes ont pris le temps d’expliquer les limites de la stratégie de M Gave, avec des arguments construits que vous ne semblez pas en mesure de réfuter autrement que par des attaques personnelles (une chance que j’aime bien les singes), en jouant sur les mots, ou par autre chose que "on ne sait pas". Vous ne savez pas donc, mais néanmoins vous semblez prêt à le défendre et le suivre jusqu’à la mort. Soit.
Comparé à n’importe lequel des auteurs que Bernard2K a pris la peine de vous recommander, Charles Gave est un nain du monde de la finance que tout le monde aura oublié dans 20ans (€3 milliards d’actif sous gestion ça vous semble beaucoup mais en fait c’est pas grand chose dans le milieu, des centaines de gérants ont bien plus). Depuis 12 ans que je cotoie le monde de l’investissement, je n’ai pas entendu son nom prononcé dans aucune discussion ne serait-ce qu’une seule fois, son avis n’a aucun poids en-dehors de son cercle idéologique et de ses abonnés youtube.
Encore une fois, personne ne veut vous empêcher de suivre la stratégie mal qualibrée (et je parle uniquement de ses conseils aux particuliers, je n’ai pas d’avis sur ses fonds) de ce qui reste un gérant d’actif de 3ème division au verbe séduisant, mais n’incitons pas par pitié des investisseurs débutants (car c’est avant tout à eux que ce genre de message s’adresse) à commettre les mêmes erreurs. Dogmatisme et investissement ne font pas bon ménage. Mais je crois que ça a déjà été dit.
Je m’étais promis de ne plus intervenir sur cette file, cette fois je m’y tiendrai.
Dernière modification par Sheeplooser (22/07/2022 13h44)