Cherchez dans nos forums :

#1 22/05/2013 20h53

Membre (2013)
Réputation :   2  

Bonjour à vous,

J’investis depuis pas mal d’années, mais ma vocation première était l’entrepreunariat, j’ai connu un échec il y a plus de 6 ans et j’ai envie de retenter l’aventure.

Mon projet est un site de vente, où je vendrais dessus des produits de divers fournisseurs et des produits modifier par mon entreprise (projet mi-commerciale, mi-industriel), je ne serais pas plus précis pour le moment (idée originale donc a protéger).

Je suis déjà confronter à mes premiers problèmes alors que je ne suis encore qu’au stade de l’étude de projet. Donc j’ai quelque petite question:

1) Je cherche un bon prestataire de service pour mon site web de vente, quelque chose de simple à mettre en oeuvre, complet (paiement en ligne, nom de domaine, référencement, gestion des stocks etc….). Donc avez-vous des prestataire à me suggérer ? (j’ai déjà passer par google , mais ce que je souhaite vraiment c’est un retour d’expérience)

2) Dans mon process j’ai besoin de différentes machines , et l’une d’entre elle est particulièrement difficile à trouver, avez-vous des pistes de recherche autre que google ? (je sais qu’il y a des foires, des expos de professionnels, mais comment trouver tout ça)

3) Pour lancer une entreprise le statut d’auto entrepreneur me parai très attractif (peu de frais , fiscalité qui à l’air intéressante), et ensuite dès que les commandes décolleront je passerais en eurl, que pensez-vous de cette idée le statu d’auto entrepreneur n’existait pas lorsque j’ai fait mes études (comptabilité)?

4)Avez-vous des astuces pour rechercher vos fournisseurs (j’ai déjà des fournisseurs, mais si je peux trouver mieux ça serait parfait) ?

Merci d’avance de vos réponses (ps je souhaite surtout des retours d’expérience, j’ai déjà bien écumé google)

Mots-clés : commerce en ligne

Hors ligne Hors ligne

 

#2 23/05/2013 15h31

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   204  

Bonjour

Votre demande est à mon avis beaucoup trop imprécise pour pouvoir y apporter une réponse judicieuse.
Je comprends votre souci de discrétion mais je ne vois pas comment vous aider dans de telles conditions.

Concernant le prestataire site web, il est impossible de vous répondre, ignorant ce que vous voulez vendre. dans le même temps vous parlez de gestion des stocks et il y a le même problème. selon que vous vendiez des produits frais, du matériel lourd ou du gadget, la configuration de celui-ci sera différente.
Pour les foires expos allez sur Google et tapez un truc du genre "salon professionnel XXXX" en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol, vous aurez des réponses.
je ne suis pas fan de l’EURL, une SASU serait à mon avis une bien meilleure option. Mais attendez que ça décolle, comme vous le dites vous-même.
Pour la recherche des fournisseurs, salons et fichiers CCI je pense. et toujours notre ami Google (en plusieurs langues toujours).

Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#3 23/05/2013 16h38

Membre (2013)
Réputation :   17  

Si vous voulez lancer un site de e-commerce avec peu de moyen je vous conseil prestashop.
C est un CMS gratuit et tres utilisé , vous pouvez me MP si vous avez besoin d aide pour l installation ( certain hébergeur propose l’installation automatique)


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne Hors ligne

 

#6 23/05/2013 21h07

Membre (2013)
Réputation :   33  

La pertinence du choix du statut d’auto-entrepreneur dépend du niveau de vos investissements (si ils sont importants mieux vaudrait les amortir fiscalement donc régime réel à préférer) et du cout de vos achats et donc de votre niveau de marge : le régime d’auto enpreneur a une assiette sur le Chiffre d’affaire, donc si il y a un trop gros écart entre CA et bénéfice la taxation va être lourde…

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/05/2013 18h41

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   34  

Je ne suis pas sur que l’Auto entreprenneur soit le bon choix si vous souhaitez faire de l’achat revente, notamment pour des questions de TVA. Vos clients pros ne pourront pas la recuperer sur vos ventes et vous non plus sur vos achats à des fournisseurs. De plus si vous devez vendre avec une marge basse, tout le benefice partirra dans les charges. Elles sont sur le CA pas sur le resultat.
Méme chose pour l’investissement vous n’allez pas récupèrer la TVA et ne pourrez pas amortir.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/05/2013 18h55

Membre (2013)
Réputation :   17  

Pour l achat revente il y a un tres gros abattement et le CA est limité a 80k€ et quelques si mes souvenirs sont bon.
L avantage est de démarrer l activité sans trop de risque et si le CA décolle il est plus facile de choisir le bon statu et de faire évoluer son site avec un petit retour d’expérience.

PS: 71% d’abattement pour l achat revente smile


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/05/2013 12h22

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Même si le statut d’auto-entrepreneurs n’est pas idéal pour l’achat revente, je pense que cela minimise les risques au départ . Vous avez entièrement raison d’en profiter car pour moi ce statut est l’équivalent d’une étude de marché en live qui permet de tester sans risque le marché.

Pour la boutique en ligne, perso, je suis chez un très bon presta actuellement, dommage d’ailleurs que je l’ai pas rencontré plut tôt pour mes autres boutiques en lignes. Vous pouvez aller faire un tour chez eux: Création e-Commerce Pro avec services: formation, sav, assistance, référencement | JeSurfe

Pour les fournisseurs, cela c’est une autre paire de manche, tout dépend de votre domaine d’activité. Je dirai que c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 08/06/2013 16h46

Membre (2013)
Réputation :   2  

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense donc utiliser le statut d’EURL, auto-entreprenneur aurait été intéressant pour l’étude de marcher, mais comme j’ai du matériel assez cher à acheter, ce n’est pas forcement une bonne idée.

Pour le site la solution ovh + presta shop me parait effectivement très bonne, économique et pro.

Pour mes autres problèmes je commence à avancer, j’ai trouvé tous mes fournisseurs, presque toutes mes machines, mais pour l’une d’entre elle j’aimerais essayer de la trouver d’occasion pour réduire la facture.

Mon projet est déjà bien assez avancer, je devrais me lancer vers janvier. J’ai besoin de temps pour me former à certaines techniques. Je reposterais ici en cas de question.

Encore une fois merci à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 02/10/2013 23h38

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Au plan fiscal, le plus judicieux pour une création d’un site de vente en ligne, est de s’installer dans une zone de revitalisation rurale. Ce faisant, vous bénéficierez d’une exonération totale d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés d’une durée de 5 ans.

J’évoque cette possibilité dans une autre file de discussion. Si vous êtes intéressé, il faut agir avant le 31/12/2013.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 17/03/2014 21h21

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Je m’auto-réponds. Il semblerait que le dispositif d’exonération en ZRR ait été reconduit pour un an, c’est-à-dire jusqu’au 31/12/2014.

Dans mon secteur, ce dispositif est applicable, mais je constate que bien peu d’entreprises se créent, ce qui est bien dommage…

Hors ligne Hors ligne