Je viens de lire cette file et je suis un peu interpelé notamment par certains propos. Je voudrais tenter de donner une image différente du prêt étudiant.
Faith a écrit :
Moyennement légal, et franchement pas moral… tout ça pour un gain de quelques centaines d’euros.
Même si ces propos ont été repris par la suite, ce n’est pas illégal (même avec une offre garantie par l’état), et je pense qu’il faut en aucun cas laisser sous entendre que ca pourrait l’être. Vous avez une réputation impeccable, beaucoup pourrait lire la file un peu rapidement et en rester là.
Comme il a été dit plus loin dans la discussion, je pense qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre prêt étudiant garanti par l’état (formule de type OSEO) et les prêt étudiants commerciaux des banques, à des taux avantageux.
A mon avis , il n’est pas moral de décourager les étudiants voulant se tourner vers une offre OSEO pour investir.
Pour ce que vous proposer, les étudiants n’ont bien souvent pas de "capital" ; obtenir un crédit lombard ou une hypothèque nécessite d’avoir justement un peu de capital ou un bien à hypothéquer/nantir. C’est donc pas une alternative.
Ne pas investir dans une période de taux bas peut être jugé comme un coût d’opportunité…
Igorgonzola a écrit :
En cette période de liquidité gratuite, je ne vois pas où est le problème, même moral. On pourrait même dire que par sa démarche, oliv est prêt à assumer le risque que les banques se refusent à prendre, c’est à dire investir dans l’économie réelle.
Je rejoins Igorgonzola, je ne vois pas en quoi prendre un prêt OSEO - où seule la garantie est fournie par l’état (et encore à hauteur de 70%) - pour investir serait immoral. Il permet éventuellement a de jeunes étudiants dont les parents ne peuvent se porter garants de bénéficier de l’offre, ce qui les rapproche des étudiants pouvant bénéficier d’un prêt avec caution parentale.
Le banque se rattrapent soit en ’gagnant’ un nouveau client, soit sur l’assurance ad hoc, souvent indispensable pour que le prêt soit accordé (en cas de prêt OSEO).
Pour pousser un peu plus loin : Emprunter 15k via une offre de type OSEO avec par exemple un différé partiel de plusieurs années, en investissant la somme en action/SIIC via un CTO (notamment si le foyer est déjà complet en PEA) génèrera des prélèvements fiscaux. De manière certaine sur les dividendes, voire plus sur d’éventuelles plus values. Cela contribuera ainsi à la solidarité nationale.
Pour la petite histoire, c’est ce que j’ai fais à l’époque. J’ai pris seul les risques et non seulement j’ai remboursé mon prêt mais j’ai aussi reversé à l’état l’équivalent de presque un an de bourse CROUS en impôts (echelon 3-4).
Etre jugé comme immoral alors que je pense avoir - certes modestement - mais contribué quand même un peu à la solidarité nationale ne me plait pas vraiment
J’ai probablement plus contribué que 99% des autres étudiants qui auraient pu faire la même chose que moi. Bon ok je m’attends pas non plus à une couronne de laurier :p, mais j’espère au moins que ma démarche soit vue comme plutot positive/bénéfique. D’un point de vue philosophique,je vois mes impôts comme une juste et nécessaire contribution à « l’Etat » qui me permet d’étudier dans un pays en paix où je peux avoir libre accès à l’information et à la propriété privée.
Pour revenir sur les prêts étudiants :
Il existe des offres commerciales intéressantes mais nécessitant une garantie (caution : parent ou tiers, mais il faut souvent une personne en CDI).
Le montant monte généralement jusqu’à environ 21k sans justificatif de l’emploi des fonds. Il peut être supérieur avec un dossier argumenté et justificatifs.
A priori, on ne peut effectuer qu’un seul prêt par établissement bancaire, mais rien n’empêche d’en souscrire plusieurs dans différentes banques.
Exemples : (TAEG entre 1 et 1,9%)
- Prêt Etudiants
- La Caisse d?Epargne propose un crédit étudiant au taux exceptionnel de 1,90 %* (TAEG fixe) et la gratuité de sa carte bancaire pour les 18-25… - Groupe BPCE
- Prêt étudiant - Crédit Agricole
Mais il existe aussi des prêts dit "commerciaux" sans cautions d’un tiers :
- 16 ans et plus
- Prêt personnel étudiant
- BRED ESPACE
- Le CMPS peut aussi le faire pour les étudiants salariés en profession de santé.
Effet Levier :
Ce qui suit n’est qu’une réponse à la problématique d’investir en bénéficiant des taux bas pour un étudiant sans patrimoine, ce n’est en rien une incitation à investir avec un effet levier, ce qui serait je pense, immoral.
En souscrivant par exemple une offre OSEO (15k) et une offre sans caution à hauteur de 21k, on peut déjà placer 36k sur 3-4 voir 5 ans en différé partiel. Au passage, cet emprunt à effet levier garantie sur notre revenu futur ne me parait plus immoral, que d’emprunter sur 25 ans à 2,9% pour un achat immobilier. Cela maintient le prix de l’immobilier à des niveaux prohibitifs pour beaucoup de jeune primo accédant…
Ensuite on peut prendre un levier ’sur’ la somme investie, par exemple avec IB et leur offre T Reg Margin (levier x2), avec 36k on peut investir 72k. En diversifiant entre immobilier côté (US, Canada, Europe) et action (Tracker ou en direct) je pense que le risque peut être maitrisable.
PS : Si ce montage ne me parait pas immoral, il n’en reste pas moins risqué.
Bis : Les intérêts d’emprunt sont non déductibles. Ainsi la fiscalité d’un tel montage peut etre un peu salée.
Autre alternative :
L’offre de nantissement de Boursorama, de type avance sur titre: Elle permet d’emprunter 50% de la somme nantis pour environ 2,25% sur 3 ans. On peut ainsi imaginer emprunter 36k via les prêts étudiants, et les placer sur un PEA. Ensuite on peut emprunter 17K en nantissant le PEA puis on peut les réinjecté à nouveau sur le PEA pour avoir 53k.
Gestion compte-titres PEA, bourse en ligne - Boursorama Banque
Hélas les frais sur le PEA chez boursorama sont assez prohébitifs.
Enfin, quand on est étudiant le meilleur investissement que l’on peut faire, c’est bien souvent ses études, non seulement pour le revenu futur, mais aussi pour tout le reste…
C’est d’ailleurs, je pense, la meilleur utilisation possible du prêt étudiant.
Dernière modification par AleaJactaEst (09/10/2014 23h03)