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#1 19/08/2013 18h52
- alexmes
- Membre (2013)
- Réputation : 0
Bonjour à tous.
Je viens de créer une SCI à l’impot sur les sociétés pour l’achat d’un immeuble de rapport de 2 appartements et d’un local commercial.
Le vendeur qui vend également par l’intermédiaire d’une SCI à l’IS me conseille très fortement d’avoir un comptable.
3 questions:
Peut on se passer d’un comptable?
Si non, où et comment en trouver un qui maîtrise les SCI à l’IS qui sont plutôt rare si je ne m’avance pas trop.
Enfin, si on se passe d’un comptable, comment trouver de l’aide pour ne serait ce que la déclaration fiscale.
Merci pour vos réponses.
Mots-clés : comptabilité, is, sci
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#2 19/08/2013 18h57
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
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Tout comptable qui se respecte devrait avoir les compétences pour s’occuper de la compta d’une société à l’IS (les SA, SAS, la majorité des SARL, etc. sont à l’IS, et c’est la majeure partie du boulot des comptables, et les spécificités d’une SCI par rapport à ces autres formes juridiques au niveau comptable semblent minimes).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#3 19/08/2013 19h50
- Stephane80
- Membre (2013)
- Réputation : 2
Bonsoir
Si vous avez des connaissances qui possèdent une société, ils ont surement un expert-comptable qui devrait etre capable de s’occuper de votre SCI comme l’a dit GoodbyLenine.
Je vous conseille d’avoir un comptable si vous ne l’êtes pas vous-même. Après quelques années, si vous avez bien compris le fonctionnement et que vous vous sentez à l’aise vous pourrez la faire vous-même mais il restera le problème de la dématérialisation des déclarations d’IS qui ne sont pas accessible pour un particulier (pour le moment) et qui vous obligera à passer par un prestataire. Au final, pas sur que l’économie soit si intéressante.
Stéphane
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#4 18/12/2023 10h52
- pogman
- Membre (2023)
- Réputation : 12
bonjour,
mon cabinet comptable (qui gère la compta pour ma SCI IS) vient de me faire un mail pour m’annoncer qu’ils étaient obligés de me coller une hausse de 10%…
Je passerai donc à un forfait annuel de 550 HT au 01.01.2024.
Je sais qu’il doit y avoir un sujet sur l’optimisation des frais comptables annuels et je devrais réussir à remettre le clic dessus !
En attendant, si vous avez des prestataires très sérieux et qui facturent moins chers je suis bien sûr preneur.
Bonne journée.
Olivier
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#5 18/12/2023 11h42
Bonjour,
J’ai un profil totalement profane en comptabilité. Je cherchais un accompagnement de qualité car j’appréhendais cet aspect de la SCI.
Finalement, j’ai opté pour Dougs après avoir effectué un test non concluant auprès d’un expert-comptable local.
L’offre propose une période de test. Le tarif est très compétitif et surtout l’ajout de nouveaux biens dans la SCI ne multiplie par les coûts de comptabilité.
Les opérations bancaires se synchronisent automatiquement sur les serveurs de Dougs. L’accompagnement est très réactif et didactique.
En synthèse, les avantages sont le tarif, l’accompagnement et la facilité d’utilisation. Le points de vigilance est la fiabilité que j’ai du mal à juger.
Bonne journée.
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#6 18/12/2023 12h11
- skepalm
- Membre (2016)
- Réputation : 22
Bonjour,
D’après leur site, le tarif d’entrée est de 49 € HT. Vous confirmez?
Cordialement.
Effectivement, je n’avais pas navigué sur le site 😜
Dernière modification par skepalm (18/12/2023 17h11)
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#7 18/12/2023 13h43
- grugru
- Membre (2020)
- Réputation : 12
Bonjour skepalm, ou avez vous vu ce tarif ? Moi j’ai 29€ HT/mois et c’est ce que je retrouve ici (https://www.dougs.fr/tarifs/)
Message édité par l’équipe de modération (18/12/2023 13h59) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
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1 #8 18/12/2023 14h08
Je viens de vérifier les frais qui m’ont été facturés et je confirme partiellement le 29 euros HT / Mois.
La règle générale est la suivante : le service est conçu pour être automatisé au maximum. Certains traitements manuels complémentaires peuvent être payants.
Les points de facturation que j’ai retenus :
- La facturation est mensuelle.
Dans les faits, la tarification est établie à partir du nombre de mois d’écritures comptabilisées et non du nombre de mois où le service est souscrit.
Par exemple je souscris le service le 01/07 pour un exercice annuel : Je paie les 6 premiers mois, puis mensuellement 29 HT/mois
- Chaque bien de la SCI est amorti comptablement et représente un coût de 200e HT. Néanmoins aucun autre surcoût n’est à prévoir.
- Certaines Opérations peuvent être facturées en complément. Je ne les ai pas en tête.
Par exemple, pour intégrer un historique dont la banque n’est pas mesure de fournir le fichier CSV, chaque ligne représente un cout de 50 ct.
Au global, je suis très satisfait du service. J’ai suivi quelques Webinars de bonne facture qui m’ont permis d’appréhender ce domaine.
Au besoin, je peux vous parrainer si la charte du site le permet.
Dernière modification par PascalD (18/12/2023 15h42)
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#9 18/12/2023 15h49
- pogman
- Membre (2023)
- Réputation : 12
Bonjour,
je viens de les contacter et ai un rdv téléphonique vendredi matin pour bien creuser le sujet.
Merci de votre complément d’informations notamment sur la façon de facturer les mois non utilisés et les 200 HT (soit 17 HT par mois sur une base annuelle l’année de l’ajout du bien) par bien ajouté.
En effet si je décide d’ajouter 2 ou 3 lignes de nouvelles SCPI, alors cela ne sera clairement plus intéressant pour moi là où mon cabinet actuel ne me compterait aucun frais supplémentaire.
A bien creuser donc.
Olivier
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#10 18/12/2023 20h25
@pogman : Les 200 HT/bien immobilier sont à payer une seule fois lors de l’achat du bien et non annuellement.
Cela correspond au coût du traitement de l’amortissement du bien. Une personne physique réalise ce traitement.
Dans mon cas, le coût pour un immeuble de 5 lots ou un T2 est identique (200 euros HT).
Dans votre cas, l’intégration de plusieurs lignes SCPI pose effectivement question.
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4 #11 18/12/2023 21h10
- Geronimo
- Membre (2012)
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Je gère moi même la compta de ma SC à l’IS (actifs : compte titres, contrat de capitalisation, usufruit de SCPI), j’utilise Odoo comme outil comptable (gratuit également).
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#12 18/12/2023 22h29
- albundy
- Membre (2020)
- Réputation : 16
La liasse fiscale peut très bien être transmise par un particulier sans coût supplémentaire, en la saisissant simplement sur l’espace impôts.gouv.fr de la la SCI. De la même manière il est possible de leur adresser la déclaration de solde d’IS.
Le tout est de ne pas se tromper dans les cases. Si les sites évoqués plus haut génèrent une liasse fiscale, alors aucune difficulté, il suffira de la recopier sur impôts.gouv.fr
La comptabilité d’une SCI n’est pas complexe, après tout dépend du niveau en comptabilité de celui qui la saisit et du temps qu’il est prêt à y consacrer. Il conviendra à faire attention à certaines subtilités qui pourraient échapper à un profane, mais rien de méchant si la personne a du temps à y consacrer.
Concernant la tenue comptable, le bilan et les AG (liasse fiscale, TVA, PV d’AG…), dans les cabinets comptables du coin le coût est plutôt du l’ordre de 1000€HT annuels tout compris pour une SCI IS. Les 550€ HT évoqués plus haut par pognon ne sont vraiment pas chers (si tout est inclus)
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#13 19/12/2023 09h40
- pogman
- Membre (2023)
- Réputation : 12
@albundy.
moi c’est pogman pas pognon mais sur ce forum c’est tout à fait logique hahaha
oui je confirme que c’est le prix tout compris pour l’annee (liasse fiscale, écritures, rédaction pv d’AG etc etc).
Olivier
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#14 19/12/2023 09h54
Je travaille dans un cabinet d’expertise comptable. Nos tarifs pour une SCI sont plutôt de l’ordre de 600€ par an (incluant liasse fiscale, PV d’AG). Je suis donc surpris par le tarif de 1 000€ (sauf dans l’hypothèse de plusieurs biens).
Il est fréquent que les cabinets appliquent un coût par bien supplémentaire (ex 200€ par lot supplémentaire) car cela implique un travail complémentaire (intégration des immobilisations, quittances de loyer, potentiels emprunts supplémentaires, etc.).
En faisant votre comptabilité vous-même, j’attire votre attention sur deux points :
- Le respect de la séparation des exercices (charges constatées d’avance, factures non parvenues, etc.)
- Le bon calcul des dotations aux amortissements avec une répartition par composant correspondant à une réalité économique
Si vous êtes en mesure de respecter ces deux points (sans y passer trop de temps) et que vous ne recherchez pas un accompagnement, vous avez tout intérêt à réaliser votre comptabilité vous-même.
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1 #15 19/12/2023 10h18
- Bernard2K
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Je précise une chose : le principe de la comptabilité en partie double est difficile à apprendre, surtout passé un certain âge. Je suis ingénieur, donc je sais compter. Mais quand j’ai dû apprendre la comptabilité à 40 ans passés, j’en ai chié un moment. Car c’est une façon de raisonner qui est très différente de celle de la vie de tous les jours et de celles des math-physique du technicien ou de l’ingénieur. Ce n’est pas compliqué dans l’absolu, mais c’est une façon de réfléchir très particulière, donc il faut le temps de la comprendre et de "prendre le pli".
Même si les logiciels modernes peuvent faciliter beaucoup, il reste utile de comprendre les bases de la compta pour les utiliser correctement.
Par ailleurs, au-delà de la saisie, on va forcément se poser des questions de principe, du type telle charge est-elle éligible ? Comment traiter une facture non reçue (on sait qu’on a dépensé l’argent mais on n’a pas reçu la facture au 31/12) ? Faut-il comptabiliser le HT et la TVA séparément, ou bien directement le TTC, quand on ne récupère pas la TVA ? D’ailleurs, peut-on récupérer la TVA dans une SCI à l’IS ? Suis-je obligé de tenir une comptabilité d’engagement complète (ou l’on distingue la date où l’on engage la dépense (ce qui génère une dette fournisseur), qui est généralement la date de facture, et la date où l’on acquitte cette dette fournisseur, qui est la date de paiement de la facture) ou bien une comptabilité simplifiée est-elle possible dans mon cas ? Et si, simplifiée, simplifiée à quel point ? Etc.
Toutes ces questions, un expert-comptable y répond en 2 secondes, mais le débutant va se poser plein de questions et galérer à y répondre. Google permet certes de trouver des réponses sur des sites comme compta-facile, mais d’une part elles ne sont pas toujours facile à trouver ni à comprendre, et parfois elles sont erronées (elles sont rarement fausses dans l’absolu, mais il peut s’agir de réponses très "scolaires", finalement trop compliquées, alors que la pratique comptable courante a une solution plus simple).
Donc, pour quelqu’un qui voudrait faire sa compta sans rien y connaître au départ, il faut prévoir un temps d’apprentissage significatif. Prévoir de bien prendre le temps de se former avec un livre, un mooc, ou tout ce que l’on voudra, mais en tout cas, il faut bien prendre le temps d’assimiler les concepts.
Et, bien franchement, passer beaucoup de temps à apprendre, puis beaucoup de temps à faire la compta puis la déclaration fiscale (parce qu’on va être 10 ou 20 fois plus lent qu’un pro), pour économiser 600 € par an, je ne pense pas que ça soit rentable. Si on a un intérêt personnel ou professionnel à ajouter cette compétence (et c’était mon cas), c’est intéressant, mais si c’est juste pour économiser les 600 €, ça ne vaut pas le coup.
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#16 19/12/2023 11h23
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Bernard2K a écrit :
Et, bien franchement, passer beaucoup de temps à apprendre, puis beaucoup de temps à faire la compta puis la déclaration fiscale (parce qu’on va être 10 ou 20 fois plus lent qu’un pro), pour économiser 600 € par an, je ne pense pas que ça soit rentable. Si on a un intérêt personnel ou professionnel à ajouter cette compétence (et c’était mon cas), c’est intéressant, mais si c’est juste pour économiser les 600 €, ça ne vaut pas le coup.
Tout à fait, surtout que je ne serais pas étonné que les drapeaux rouges pour être dans le haut de la pile des contrôles soit :
- des ratios inhabituels
- pas de cabinet d’expert-comptable (puisque je rappelle que le nom du cabinet est précisé dans la liasse fiscale "Nom et adresse du professionnel de l’expertise comptable").
Par ailleurs, non seulement il faut apprendre, mais surtout il faut aussi faire une veille juridique et comptable. Soit avec des outils spécialisés (sur abonnement payant), soit "à la main".
Moi qui aime bien faire toutes les choses intellectuelles moi-même, s’il y a bien un truc où j’ai compris qu’il fallait déléguer, c’est bien la comptabilité.
Mais délégation n’empêche pas le contrôle, et il faut quand même se former un peu pour savoir de quoi on parle et être capable d’échanger avec son comptable.
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1 #17 19/12/2023 11h46
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IPogman a écrit :
mon cabinet comptable (qui gère la compta pour ma SCI IS) vient de me faire un mail pour m’annoncer qu’ils étaient obligés de me coller une hausse de 10%…
Je passerai donc à un forfait annuel de 550 HT au 01.01.2024.
…
En attendant, si vous avez des prestataires très sérieux et qui facturent moins chers je suis bien sûr preneur.
J’ai ’usé’ trois comptables différents pour mes sociétés (y compris SCI avec une fiscalité transparente, pour l’essentiel à l’IS). Si j’ai appris une chose (à la dure) : prendre un prix bas comme critère de choix est un bien mauvais calcul. Pour ce que j’en ai vu : prix bas = travail tout pourri.
Pour ce que ça vaut et à mon sens, le critère n°1 c’est "suis-je content de mon comptable"? Pour y répondre : traite t-il correctement la TVA, les acomptes d’IS, les amortissements, les régularisations de charges etc.? Si la réponse est oui et que je ne suis jamais embêté par le SIE alors je ne verrai l’intérêt d’en changer pour quelques € par mois d’augmentation…
Par ailleurs un prestataire "très sérieux" (donc j’imagine compétent, attentif aux détails et réactif) pour moins de 500€ p/an, ça revient à exiger de la qualité à prix discount (par ex. une Peugeot Partner au prix d’une Lada…). Dans la vraie vie (et à moins de tomber sur la perle rare qui aime travailler pour la gloire), ça n’arrive pas. Perso, un comptable qui casse les prix, ça me ferait plus fuir qu’autre chose.
Sinon et pour fournir un référentiel supplémentaire par rapport aux posts précédents, mon comptable prend 1160€ HT p/an pour ma SCI (transparente, avec TVA) + SC (IS). Étant donné les économies que je réalise avec lui (jamais un problème, tout roule et ça me prendrait des jours et des jours pour le faire moi-même, sans doute pas très bien d’ailleurs), j’en suis ravi. Par ailleurs, je dors sur mes deux oreilles (et mon sommeil n’a pas de prix
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#18 19/12/2023 11h54
- SamyInvest
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JE fais ma comptabilité moi même pour ma holding à l’IS.
Je me le permet car j’ai une formation (très lointaine) d’expert comptable. J’ai donc toutes les bases pour réduire les erreurs au maximum. (et donc les éventuels redressements fiscaux)
Comptable c’est un vrai métier. ON peut tenter de s’en passer puisque ce n’est pas obligatoire mais tout dépend des montants avec lesquels vous jouez. Une erreur sur 100€ ça va, mais sur 100000€ c’est pas la même.
D’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à faire la comptabilité moi même c’est l’absence de cabinet locaux (ile de la réunion) ayant les compétences (ou l’envie) pour traiter les opérations de bourses et des SCPI européennes. Lorsque j’ai demandé des devis, c’était soit 10 fois le prix normal ou alors "non désolé Mr on ne fait pas ça".
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#19 20/12/2023 10h37
- Bernard2K
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SamyInvest, le 19/12/2023 a écrit :
D’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à faire la comptabilité moi même c’est l’absence de cabinet locaux (ile de la réunion) ayant les compétences (ou l’envie) pour traiter les opérations de bourses et des SCPI européennes.
"Local" n’est pas forcément un bon critère. Je suis content de mon expert-comptable qui est à plusieurs heures de route de chez moi. Je ne l’ai jamais rencontré de visu, et je n’ai jamais eu besoin de faire passer un papier physiquement. Tout en mail, téléphone, ou visioconférence. Même la lettre de mission (pour lui confier le boulot au début) a été signée numériquement.
Dernière modification par Bernard2K (20/12/2023 11h09)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#20 20/12/2023 13h54
- maxlille
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Je vais faire ma comptabilité (EURL à l’IS) en autonomie avec Zefyr (10e HT/mois pour les sociétés à faible CA) car:
- j’ai testé l’outil pendant un mois et j’en suis satisfait
- j’ai de solides bases en comptabilité
- mon CA prévisionnel est faible et ne permet pas de supporter pour le moment des frais de structure élevés
- je vais pratiquer la saisie comptable et je vais apprendre, j’aime ça
Je déconseille fortement si:
- bases comptable faibles voire nulles
- vous avez les moyens (en gros votre taux horaire compense largement le coût d’un comptable)
- vous avez des actifs amortissables considérables (pas évident seul de prendre les bonnes décisions)
J’envisage par la suite de prendre la comptabilité de mon LMNP car comme certain(e)s d’entre vous, je subis une inflation significative des frais de mon comptable actuel. Je pense terminer l’exercice 2024 avec le comptable, reprendre les données et les basculer dans Zefyr pour reprendre la main en 2025.
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#21 20/12/2023 14h00
- grugru
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vous avez des actifs amortissables considérables (pas évident seul de prendre les bonnes décisions)
Mais est ce qu’il gère les amortissements par composants ? Dans mes souvenirs ce n’etait pas le cas je crois ?
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#22 24/12/2023 11h09
- Geronimo
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Geronimo, le 18/12/2023 a écrit :
Je gère moi même la compta de ma SC à l’IS (actifs : compte titres, contrat de capitalisation, usufruit de SCPI), j’utilise Odoo comme outil comptable (gratuit également).
Même si les logiciels modernes peuvent faciliter beaucoup, il reste utile de comprendre les bases de la compta pour les utiliser correctement.
En effet, j’aurais dû préciser que j’ai de bonnes notions comptable, via mon boulot notamment.
Je saisis également ma liasse fiscale sur le site des impôts.
Notre SC est suffisamment petite pour que ça ne me prenne pas beaucoup de temps, et puis je trouve ce suivi utile et ça ne me dérange pas de le faire. Par ailleurs quand je lis les différents retours sur les comptables pour SC familiales, j’ai l’impression de ne pas prendre de sur-risque particulier…
Dernière modification par Geronimo (24/12/2023 12h00)
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2 #23 06/01/2024 01h31
- quietstrength
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“INTJ”
@Pogman
J’ai demandé un devis à dougs.fr, l’expert-comptable 100% en ligne que vous avez cité. Je suis en pleine recherche de cabinet et leurs tarifs semblent attractifs.
@InvestisseurHeureux et @Bernard2K
Je confirme que faire soi même une comptabilité peut être très vite une perte de temps pour une économie d’honoraires bien faible.
Certaines écritures comptables sont plus ardues que d’autres.
Je me suis chargée du bilan et compte de résultat d’une sc holding à l’is, qui ne détient que des parts de club deal immobilier en sci à l’is. Il y a très peu d’opérations. Malgré que je me suis cassée la tête sur les réintégrations et les déficits reportables, je suis quasi sûr que ces postes sont faux.
Bref, j’ai surestimé mes connaissances en comptabilité
Je payais 1200€ /an à un comptable local.
J’avais jugé inutile leurs services, et je n’appréciais pas non plus devoir passer au cabinet 2 fois par an pour communiquer et récupérer la vingtaine de pièces annuelle…il ne faut pas grand chose parfois pour prendre une mauvaise décision.
C’était peu de temps au final comparé à celui que j’ai perdu sur le dernier exercice et la télédéclaration.
J’ai utilisé le logiciel gratuit Oxygène de Memsoft et Télédec pour télédéclarer la liasse (155 €ttc)
Je ne vais pas réitérer cette année, je délègue.
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