Je précise une chose : le principe de la comptabilité en partie double est difficile à apprendre, surtout passé un certain âge. Je suis ingénieur, donc je sais compter. Mais quand j’ai dû apprendre la comptabilité à 40 ans passés, j’en ai chié un moment. Car c’est une façon de raisonner qui est très différente de celle de la vie de tous les jours et de celles des math-physique du technicien ou de l’ingénieur. Ce n’est pas compliqué dans l’absolu, mais c’est une façon de réfléchir très particulière, donc il faut le temps de la comprendre et de "prendre le pli".
Même si les logiciels modernes peuvent faciliter beaucoup, il reste utile de comprendre les bases de la compta pour les utiliser correctement.
Par ailleurs, au-delà de la saisie, on va forcément se poser des questions de principe, du type telle charge est-elle éligible ? Comment traiter une facture non reçue (on sait qu’on a dépensé l’argent mais on n’a pas reçu la facture au 31/12) ? Faut-il comptabiliser le HT et la TVA séparément, ou bien directement le TTC, quand on ne récupère pas la TVA ? D’ailleurs, peut-on récupérer la TVA dans une SCI à l’IS ? Suis-je obligé de tenir une comptabilité d’engagement complète (ou l’on distingue la date où l’on engage la dépense (ce qui génère une dette fournisseur), qui est généralement la date de facture, et la date où l’on acquitte cette dette fournisseur, qui est la date de paiement de la facture) ou bien une comptabilité simplifiée est-elle possible dans mon cas ? Et si, simplifiée, simplifiée à quel point ? Etc.
Toutes ces questions, un expert-comptable y répond en 2 secondes, mais le débutant va se poser plein de questions et galérer à y répondre. Google permet certes de trouver des réponses sur des sites comme compta-facile, mais d’une part elles ne sont pas toujours facile à trouver ni à comprendre, et parfois elles sont erronées (elles sont rarement fausses dans l’absolu, mais il peut s’agir de réponses très "scolaires", finalement trop compliquées, alors que la pratique comptable courante a une solution plus simple).
Donc, pour quelqu’un qui voudrait faire sa compta sans rien y connaître au départ, il faut prévoir un temps d’apprentissage significatif. Prévoir de bien prendre le temps de se former avec un livre, un mooc, ou tout ce que l’on voudra, mais en tout cas, il faut bien prendre le temps d’assimiler les concepts.
Et, bien franchement, passer beaucoup de temps à apprendre, puis beaucoup de temps à faire la compta puis la déclaration fiscale (parce qu’on va être 10 ou 20 fois plus lent qu’un pro), pour économiser 600 € par an, je ne pense pas que ça soit rentable. Si on a un intérêt personnel ou professionnel à ajouter cette compétence (et c’était mon cas), c’est intéressant, mais si c’est juste pour économiser les 600 €, ça ne vaut pas le coup.