Bonjour,
Je viens de faire ma présentation, et Goodbylenine m’a fait remarquer ce que j’avais déjà relevé, pour le domicile fiscal.
Aux Impôts en France on m’avait précisé: "Vous êtes non résident en France, mais domicilié fiscal en France" (et non pas le terme "résident fiscal" confusant, à priori).
Ma seule source de revenus vient de mes revenus locatifs en France, et je suis déclaré résident auprès de l’Ambassade de France aux Philippines.
Je n’ai pas de maison d’habitation personnelle à mon usage en France, ma résidence principale, seule et unique, est aux Philippines.
Partant de la, il apparait que je n’aurais pas le bénéfice d’une éventuelle annulation de la CSG/CRDS pour les expatriés.
Il semblerait donc que quelqu’un qui aurait exactement les mêmes revenus locatifs que moi en France et qui habiterait également toute l’année comme moi à l’étranger ne sera éventuellement plus assujetti à la CSG/CRDS, parce qu’il aurait un deuxième revenu à l’étranger, supérieur a celui de son patrimoine en France.
Ce dernier serait donc considéré comme non résident, et également comme non domicilié fiscal en France (bien qu’imposé exactement comme moi sur son patrimoine Français identique au mien), et éventuellemnt exonéré de CSG/CRDS.
Et moi, considéré comme non résident mais domicilié fiscal en France assujeti à la CSG/CRDS, bien que n’ayant pas plus que lui d’avantages sociaux en France.
Il serait curieux qu’une telle différence de traitement s’applique, en fonction d’une classification et d’une dénomination fiscale de contribables, émanant des services fiscaux, alors que justement le débat porte sur le fait que la CSG/CRDS ne sont pas des impôts!
Ce n’est pas un impôt, et cela s’applique aux expatriés, cela me semblait simple.
Merci d’avance de vos remarques,
Amicalement