Je ne cherche bien à qu’à illustrer le passé, je ne prétends pas savoir expliquer l’avenir.
Sur la pérennité de la situation, je vous rejoins. A partir d’un certain prix bas, on ne peut plus indéfiniment continuer à extraire du gaz à perte… Sinon, je ne me serai pas chargé en WPX Energy pour avoir un call gratuit sur le prix du gaz américain
Pour le charbon, je ne parlais pas de moyenne, mais plutôt de cours de charbon d’une qualité standard quand on parle de "cours du charbon" sur le marché mondial, type API2. Car, si pour répondre à la question initiale, albert dégotte un tracker charbon (avec les dévastateurs effets contengos signalés par bifidus) ou une mine dans je ne sais quel pays, ce sera sur ce prix que les revenus seront indexés.
Ensuite, comme vous le dites, il existe des particularités locales sur la qualité du charbon, sur la réglementation (soufre).
Certes, le charbon "sale" de l’Illinois comme le soulignent vos articles fait baisser le taux de transformation des centrales charbon vers le gaz.
Chigagotribune a écrit :
cheaper, dirtier Illinois coal is giving cleaner burning natural gas a run for its money as a fuel for electric power plants, helping the coal market slow the rate at which utilities are switching to abundant, less-expensive gas.
Mais ce n’est qu’un ralentissement de tendance… On ne change pas celles qui sont déjà transformées, il reste du switch, et surtout des centrales charbon en cocon aux US, d’où une grosse baisse de la part charbon dans le mix electrique Américain vs. il y a 3-4 ans.
(en Europe, c’est l’inverse ce sont les cycles combinés gaz flambant neuf construits dans les années 2004-2008 qui se mettent en cocon).
Bref, on va se rejoindre, tout est question de précisions…