#26 27/05/2011 20h14
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2848
Hall of Fame
@Job : en 1998, l’immo venait de baisser, et était donc quasiment au plus bas (libé force le trait…). Ce n’est donc pas forcément une bonne date pour faire des comparaisons sur le long terme.
@HuntR : Les locataires sont au moins à l’abri d’une baisse de l’immo, qui pourrait faire très mal avec l’effet de levier, même si la baisse n’était que de 20-25%. On n’aura sans doute pas la grosse baisse des USA, Espagne ou Irlande récemment, ou celle du Japon il y a un peu plus longtemps, mais ça ne pourra pas monter ainsi bien longtemps encore… L’acheteur d’aujourd’hui, qui a pris un crédit pour 25ans au max de son ratio d’endettement, a pris de sérieux risques, et souvent n’en est pas bien conscient.
Des foncières avec de vrais décotes, ça devient assez dur à trouver.
Les SCPI me semblent un peu en bulle aussi, surtout celles dont les parts s’échangent au dessus de la valeur de reconstitution (à ce prix, il me semble STUPIDE d’acheter). Les revenus par part stagnent, voire baissent légèrement, même si on peut aussi sentir un "frétillement" sur certaines SCPI avec peut-être des perspective de hausse (des revenus). Les rendement sont partis pour rejoindre celui des autres placements, via une hausse du prix des parts, qui risque de faire se mordre les doigts à plus d’un acheteur à crédit actuel, quand il voudra revendre.
Les "titres à haut rendement" permettent souvent juste de perdre sur le cours une bonne partie du gros rendement. C’est plutôt les titres qui seront les vedettes de demain qu’il faudrait tenter de dénicher… et ça n’est pas facile.
Pour obtenir des rendements corrects aujourd’hui, il est nécessaire de prendre des risques conséquents. Autant en être bien conscient, et essayer de choisir les "bons" risques, sur l’argent qu’on peut se permettre de perdre.
Je préfère rater plein de bonnes affaires (et ça m’est arrivé souvent), qu’en faire une mauvaise (même si ça m’est aussi arrivé, hélas) !
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne