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#1 13/11/2013 20h02

Membre (2013)
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Bonsoir à tous,

Je me posais la question de savoir, quelque soit votre logiciel de gestion de comptes, quelle était votre fonctionnement pour les retraits d’espèces ? Vous les affectez à une catégorie "retraits" et peu importe la dépense ou faites-vous autrement ?

De la même manière, lorsque vous faites des courses, mettons un chariot à 200€ chez Carrefour ou Auchan (ou autre …) dans lequel vous avez 10€ de tournevis, 30€ de dvd et 160€ d’alimentaire/produits d’entretien, vous "amusez"-vous à détailler les choses ou mettez vous "200€" dans la catégorie "alimentation" ?

Si je reprends l’exemple précédent et que je n’achète que mes 160€ chez Carrefour mais que je prends mes tournevis chez Casto et mes DVD à la FNAC, les dépenses seraient de fait catégorisées …

Voila, je reste à l’écoute de vos bonnes idées ou de vos bonnes pratiques smile

Mots-clés : comptabilité


Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce

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#2 13/11/2013 23h48

Membre (2012)
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Votre façon de catégoriser les dépenses dépendra de ce que vous voudrez faire du résultat !

Pour certains il s’agira simplement de déterminer globalement les dépenses afin de juger d’un montant maximum de remboursement de crédit, par exemple.
D’autres voudront identifier un poste de coût après un dérapage budgétaire.
La plupart s’en moque.
Dans mon cas particulier je cherche à distinguer les coûts fixes des variables, les dépenses de "luxe" de celles incompressibles, le récurrent du ponctuel. L’objectif est de déterminer le niveau de revenu (minimal ou confortable) nécessaire en phase de retraite.

Pour répondre à votre question spécifique, j’essaie ventiler les dépenses (un retrait de liquide, un chariot de course) dès que les sommes deviennent significatives (~10€ pour moi).
Autre exemple, je régularise annuellement les frais de carburant (déplacements professionnels vs privés, toujours dans l’optique d’identifier les coûts disparaissant lors de la retraite) ; je ne le fais pas à chaque plein de la voiture, je ne suis pas complètement cinglé.

Je suis probablement trop fin dans ma ventilation, le temps le dira. Mais qui peut le plus peut le moins.
A chacun de trouver l’équilibre entre temps passé, utilité, voire plaisir, du suivi des dépenses.


Je ne joue plus

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#3 14/11/2013 09h32

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Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à ce genre de travail.

Je l’ai déjà fait pour estimer combien je devais prévoir pour financer une période sans revenus (durée connue à l’avance), j’ai mis cinq-six postes faciles à repérer (loyer, gaz/electricité, alimentation, transports, impôts), ajouté un gros tas nommé "divers", arrondi largement aux 5000 euros supérieurs, mis tout cela sur un livret et roule.

Tout dépend de ce que l’on veut en faire, mais quitter l’état d’esprit "micro" pour penser "macro" aide à vivre avec un "esprit riche" (hello Michael smile )

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#4 14/11/2013 16h46

Membre (2013)
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Merci Andrek et Nikki pour vos contributions sur lesquelles je partage globalement vos avis.

Personnellement je dépense à peu près tous les mois la même chose, les seuls extra dans une année étant quelques voyages.
Actuellement je ne fais pas vraiment mes comptes (ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas où j’en suis) et connais grosso modo les dépenses fixes et obligatoires qui sont très faibles. J’avais essayé un temps de catégoriser via MoneyCenter de Bourso mais sans réel suivi.

A mon avis, et pour rebondir sur votre ventilation "trop fine" Andrek, je pense que soit effectivement il y a un objectif précis et dans ce cas il n’est pas idiot de faire les choses de manière très précise comme vous le faites, soit il faut raisonner de manière plus globale comme l’évoque Nikki en séparant des postes non négligeables et récurrents au reste "divers".

Je pense justement être entre les deux ce qui m’apportait trop contraintes pour un résultat finalement pas assez précis. Exemple : quel intérêt de catégoriser les dépenses liées au carburant quand on fait un plein tous les 2 mois et qu’à côté de ça des produits non-alimentaires sont classés dans "alimentation" du fait de courses "globales".


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Favoris 1    #5 14/11/2013 19h45

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Bonjour,

Personnellement j’utilise un fichier Excel conçu par mes soins.

Les catégories sont très agrégées, je considère qu’il est inutile d’avoir 50 catégories pour au final ne jamais s’y retrouver :

Revenus

Logement (loyer, élec)
Dépenses courantes (courses, restos, sorties, loisirs, etc.)
Transports (navigo , etc.)
Vacances (vacances et weekends)
Autres (cadeaux, etc.)

Impôts

Au final, je constate que j’ai un niveau de consommation relativement stable de mois en mois.
Je continue de remplir mon Excel parce qu’il existe, mais ça ne me sert plus vraiment.

Par contre, pour rebondir sur le remarque sur le plein d’essence, je pense qu’il est important d’isoler les dépenses de transport des dépenses courantes.

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#6 14/11/2013 23h37

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Meme chose que Geronimo,

je separe les frais de logements  ( bricoalge invest) de la part "fluide" elec/eau/gaz.
Si les postes augmente trop les actions de corrections ne sont pas les mêmes
j’ai un gros poste loisirs ( fourre tout lecture vacances Sorties )
Je monitore aussi l’habillement et l’education des mes enfants
et les restaurents… ( dans lequel j’inclue tous les repas pris a l’exterieur, ou interieur non preparé ( Pizzas/Macdo))

Je fais une analyse mensuelle pour evaluer mon "Free Cash Flow" ( max 10 minutes )

Je fais une analyse Annuelle pour la répartition globale.
Les deux que je trouve les plus délirants sont les impots ( TF et TH ) +100% en 12 ans
et le poste Fluide dans le même ratio

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#7 15/11/2013 11h35

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Merci coyote et Geronimo pour vos retours d’expérience.

Geronimo a écrit :

Par contre, pour rebondir sur le remarque sur le plein d’essence, je pense qu’il est important d’isoler les dépenses de transport des dépenses courantes.

En fait l’exemple de l’essence est un peu particulier puisque je travaille à l’endroit où j’habite. J’utilise donc très peu mon véhicule sauf pour des séjours de vacances. Du coup ça rentre plus dans la catégorie "loisirs" si on raisonne en termes de "gros postes de dépenses".

coyote a écrit :

Je fais une analyse Annuelle pour la répartition globale.
Les deux que je trouve les plus délirants sont les impots ( TF et TH ) +100% en 12 ans
et le poste Fluide dans le même ratio.

Effectivement ce n’est que sur l’année complète qu’on peut évaluer des tendances et remarquer, comme vous le faites à juste titre, la flambée des fluides et des impôts.


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#8 15/11/2013 12h51

Membre (2011)
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Bonjour,

Comme dit plus haut, tout dépend de ce que vous souhaitez faire :

- Avoir une idée précise pour chaque catégorie afin d’optimiser et éventuellement chasser le gaspillage
- Avoir une idée générale pour planifier à moyen terme ou évaluer une capacité d’épargne

Mais globalement je suis d’accord avec Nikki, avoir une vision micro est très souvent inutile, très chronophage et empêche d’avoir une vision globale des choses, votre temps est plus précieux à faire autre chose smile

Vous trouverez ici un lien vers un budget au format excel qui pourra peut-être vous aider : Comment faire un budget facilement et rapidement

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#9 16/11/2013 15h24

Membre (2013)
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Merci ryanroll,

Votre fichier est intéressant mais personnellement j’utiliserai davantage les outils proposés directement par mes banques en ligne style budget de fortuneo ou moneycenter de boursorama qui permettent d’automatiser les 3/4 des opérations à partir de filtres.


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#10 17/11/2013 02h00

Exclu définitivement
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Il y a longtemps, j’ai utilisé un software qui s’appelait Microsoft Money ou Quicken,
C’était pas mal fait et cela me permettait de mieux visualiser et suivre mon budget.
Et c’est aussi ainsi que je suis devenu financièrement indépendant.

Depuis, que je suis "hors course" cela fait dix ans que je me suis soustrait de la "rat race" …
Ma nouvelle situation de rentier, me permet de vivre sans me préoccuper d’un budget.
En effet avec le temps je suis arrivé a gérer mon budget a la louche.
Simplicité.


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#11 17/11/2013 03h00

Membre (2012)
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Miguel a écrit :

a gérer mon budget a la louche.
.

à la louche! ça me va bien comme méthode.Je n’en suis pas au point de ne pas avoir à compter(et j’en serais surement jamais là) mais j’ai plus ou moins cerné mon niveau de vie "confortable" et j’évite d’avoir besoin de compter.


Je ne veux pas etre rentier,je veux faire du blé

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#12 22/11/2013 20h34

Membre (2013)
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Miguel : effectivement le mieux est de pouvoir faire le moins (le couteau du paresseux est le couteau le mieux aiguisé). Mais comme vous le dites il y a un passage obligé (sauf pour l’héritier) pour poser les bases d’un diagnostic avant d’orienter ses efforts.

Comme vous j’avais commencé avec Money qui me prenait beaucoup trop de temps (dans les années 2002-2004) et que j’ai vite laissé tomber.
Depuis je suis les choses de loin, catégorisant mentalement mes dépenses. Je suis cependant persuadé que je peux optimiser un peu les choses en apportant un peu de rigueur dans cette gestion.


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#13 23/11/2013 00h35

Exclu définitivement
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Bonsoir et bonjour Jeremy, tout doucement,

J’ai arrêté de faire budget en 1996/97 lorsque j’ai repris une affaire.
A cette époque nous travaillions tellement qu’il nous étaient impossible de dépenser quoique ce soit.

Dernière modification par Miguel (02/12/2013 02h29)


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#14 08/07/2021 16h33

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ESFP

Je déterre cette conversation pour connaître les outils que vous utilisez pour tracer vos dépenses.

Êtes-vous plutôt bonne vieille méthode Excel, ou avez-vous une application dédiée ?

Pour ma part, j’utilisais Bankin qui me permet d’agréger tous les comptes bancaires, un peu à la manière de Boursorama. Par contre, avec mes différents usages de carte crypto et de Curve, je suis à la recherche d’une autre méthode qui pourrait me satisfaire.

Avantage principal : passivité et export Excel possibles.

Par contre, je me dis qu’en faisant la saisie des dépenses dans Excel, cela m’oblige à tout tracer ! Et je réfléchirais à deux fois avant de dépenser

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#15 08/07/2021 16h52

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Rodin a écrit :

Je déterre cette conversation pour connaître les outils que vous utilisez pour tracer vos dépenses.

J’ai un compte pour les dépenses courantes (loyer, nourriture, factures, assurances etc.) et un compte pour les extras (sorties, voyages, etc.) et l’app ou site web bancaire catégorise automatiquement et relativement bien les dépenses.

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1    #16 08/07/2021 16h52

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 Hall of Fame 

ISTJ

Excel mais à partir d’export csv bancaires donc je ne saisis rien.
Quelques formules pour retraiter quelques trucs + importer les catégories.
En gros une rechercheverticale sur le libellé, qui pioche dans une table de référence constituée au fil du temps avec les catégories par libellé que j’ai moi-même attribué à la première apparition du libellé de dépense.
Du coup c’est relativement automatisé maintenant, quelques ajouts de nouvelles références à faire de temps en temps mais ça prend 5 secondes.
Un tableau croisé dynamique pour avoir un solde par catégorie par année-mois + une moyenne sur 12 mois glissants.

Après tout cela est marrant un temps mais une fois que vous avez optimisé ce qui est optimisable (genre les contrats et abonnements) il n’y a plus d’intérêt à regarder cela tous les mois, se concentrer sur l’augmentation des revenus est un bien meilleur levier. smile


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#17 08/07/2021 22h06

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Bonjour

J’utilise kmymoney (Windows), cette application installée en local sur mon pc, ce qui correspond à mon envie de garder mes infos financières pour moi même.

Côté process :
J’exporte les mouvements de mes comptes 1 fois par mois en format  ofx ou qif.
J’importe les fichiers dans kmymoney
Les catégories se font automatiquement, avec enrichissement manuel pour les nouveaux types de dépenses.

Je lance la mise à jour des cours de bourse pour les titres (récupération automatique des cours )

Au total cela me prend 15mn par mois, max 30.

Tout mon patrimoine est ainsi suivi sur l’application depuis 2013, je suis content de la solution, en tout cas le suivi des dépenses me va très bien.

Toutefois je ne suis pas un trader actif, je fait 2-3 achats d’etf par mois.
Un investisseur faisant de nombreux aller retour ne serait probablement pas heureux avec l’application qui n’est pas ciblée sur ce type de profil

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#18 10/10/2021 21h45

Membre (2021)
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INTJ

De notre côté, les tableurs excel on assimile ça à une perte de temps, idem pour répertorier ses dépenses dans les appli bancaires, sauf si ça détresse et si ça repose.

L’optique c’est de savoir quels budgets on consacre à différents postes tous les mois, une analyse rapide de relevés bancaires suffit en général.
Ainsi on peut fixer le montant des charges fixes du foyer : prêts et prélèvements mensuels, sans oublier les annuels.
Puis les charges plus variables quoique normalement sensiblement équivalentes tous les mois pour celui qui veut optimiser son épargne :en général on dépense sensiblement le même budget en moyenne tous les mois ou tous les ans en alimentation, vêtements, meubles, loisirs etc.

Une fois qu’on connait son budget et qu’on maitrise les sorties, on peut passer son temps plutôt à optimiser ses rentrées d’argent, via son emploi, en activités secondaires, à la recherche d’un bien immobilier, à optimiser sa fiscalité etc.

Un truc simple aussi ne laisser sur son compte que le montant qu’on s’est fixé en dépenses sur un mois ou sur un trimestre, le solde nous dit de suite les éventuels correctifs, efforts qu’ils restent à réaliser

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1    #19 10/10/2021 23h09

Membre (2011)
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J’avoue que dernièrement, je suis devenu assez feignasse, je catégorise sur le site de ma banque (boursorama), et je vais dans leurs onglets budgets.
C’est pas très ergonomique, mais pour l’utiliser une à 2 fois l’année pour voir l’évolution (ou l’absence d’évolution des dépenses, ça me convient entièrement.

@quietstrength, l’évolution au mois les mois voir à l’année est dés faux compliqué, car les meubles, vêtements, c’est pas des choses qu’on achète tout les mois (voir ni tout les ans).
Même pour la nourriture, on achète certains produits en gros, donc le budget est loin d’être linéaire!

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#20 11/10/2021 09h32

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Pour ma part c’est dans excel, qui a l’avantage de pouvoir être alimenté et présenté exactement comme je veux. En revanche je ne catégorise pas toutes mes dépenses. J’ai seulement quatre catégories de dépenses:

- Impots sur le revenu
- Immobilier locatif
- Dépenses exceptionnelles (par la voiture à changer ou des travaux dans ma RP qui ont vocation à durer bon nombre d’années)
- Train de vie = tout le reste

Je fais en sorte que la catégorie "Train de vie" reste stable dans le temps. C’est certainement moins précis que de lister l’ensemble de mes dépenses mais c’est beaucoup plus rapide, un genre de règle des 80/20 appliquée à mes finances personnelles en somme.

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