C’est quoi ces inepties sur le changement d’usage? Il n’y a aucun changement d’usage puisque c’est de l’habitation transformé en habitation.
La situation est celle-ci :
- La priorité c’est de se mettre en règle par rapport aux impôts => Mise à jour des informations fonciéres et création du nouveau lot avec les carrez le cas échéant.
- Pour la mairie, à vous de voir si vous prenez le risque de déclarer les travaux. Si le service urba de la mairie est chiant, c’est toujours une histoire compliquée. Mais bon, si tout a été fait en respect du PLU (je pense au COS et autres restrictions particulières du PLU), alors ça ne doit pas poser de soucis. Surtout si la DP de façade est passée sans problème. Dans tous les cas, il n’y aura pas de soucis tant qu’il n’y aura pas de vente.
- Pour les compteurs, le locataire doit directement payer son abonnement, sauf un cas, le meublé avec forfait de charge (puisque l’abo bien qu’existant est noyé et fait partie des prestations de l’appart). Tous les autres cas sont prohibés par les CGU d’EDF et consorts.
- Le problème majeur c’est en cas de vente, il faut d’une part que des lots soient bien identifiés, qu’un règlement de copro soit rédigé devant notaire, ainsi qu’un état descriptif de division, le tout publié au service de la publicité foncière.
Concernant les compteurs et la préparation du statut de copropriété, c’est toujours bien de le prévoir, car lorsqu’il faut vendre, c’est toujours la mouise quand c’est pas le cas. Ca facilitera votre vie, ou celle de vos héritiers le cas échéant.