5 #1 02/04/2011 12h05
- Nikki
- Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie - Réputation : 239
Salut,
Le test Myers Briggs m’a énormément aidé à me positionner dans le monde, à me comprendre, assumer mes choix et mes préférences… C’est un miroir dans lequel on peut se découvrir, et aussi une grille de lecture pour mieux comprendre les autres. Ca peut aussi vous économiser beaucoup d’efforts si vous cherchez à rentrer dans un comportement que vous jugez "meilleur" alors que ce n’est tout simplement pas votre nature.
Ce qu’il m’a apporté
Par exemple, il m’a permis de comprendre que je n’étais pas fait pour les todo lists, les objectifs écrits, chiffrés et "SMART", les "actionable items" tout ce qu’on veut. Ce n’est pas du tout ma tasse de thé.
Du coup, j’ai arrêté de me sentir coupable de ne pas correspondre à beaucoup de conseils standard du développement personnels : ils s’adressent à un public différent. En revanche, j’ai assumé mes valeurs personnelles, mon comportement "naturel", le fait de préférer commencer des projets plutôt que de les terminer, etc.
Passer le test
En préambule, c’est un test assez complexe, avec des subtilités, je me suis beaucoup intéressé à ca et j’ai un fait un gros dossier à la maison… Ca peut prendre beaucoup de temps de trouver son positionnement, les tests que je propose ne fourniront qu’une première idée qu’il faudra creuser par la suite ! Evidemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
Donc… Pour déterminer un type Myers-Briggs, il faut passer un test avec des questions. Le test officiel est soumis à certification, il y a néanmoins sur internet de multiples ressources (de qualité parfois inégale) permettant de se faire une idée de son type.
Voilà une version correcte in English avec 72 questions :
Personality test based on C. Jung and I. Briggs Myers type theory
ou :
Free Personality Test | Personality Type Test | Find who you are
Une version en français
Supertest : le site de tous les tests et quizz
(le résultat est donné en bas, dans les petites paragraphes, il suffit pour l’instant de noter le "code" à 4 lettres).
Une version en français, sans questions mais en auto positionnement :
Test. Quel est votre style de résolution de problème ? MBTI et Socionics. Jean-Louis Swiners
Un autre test très complet, en anglais :
Free personality test, type descriptions, relationship and career advice | 16Personalities
Le résultat
Au final, on arrive un type formé de 4 lettres : E ou I , S ou N , T ou F , J ou P.
Le résultat est de la forme INFP, ESTJ, etc. Il s’agit, pour chaque critère, de préférences, un peu comme droitier ou gaucher. On sait faire les deux, mais on est habitué à utiliser un côté mieux que l’autre.
Mon conseil, c’est de faire plusieurs tests différents et de voir si les résultats coïncident.
Après, une fois qu’on connaît son type, il faut le valider, pour ça, faut lire des descriptions (les lettres sont parfois trompeuses dans leur sens), regarder les autres types, bref savoir où on se retrouve.
L’interprétation
Une description des types (en anglais) :
The Sixteen Personality Types - High-Level
TypeLogic Home Page
Certains sites estiment aussi les professions les plus choisies… Bon, ca vaut ce que ca vaut.
Chose amusante : sur le forum de Jacob de "Early Retirement Extreme", il y a énormément d’INTJ : il faut croire cette personnalité permet le mieux d’envisager le ERE.
» Does early retirement require a specific personality? Early Retirement Extreme: — a combination of simple living, anticonsumerism, DIY ethics, self-reliance, and applied capitalism
C’est cohérent : dans les grandes lignes, les INTJ n’ont en général que faire de l’avis des autres, aiment les choses abstraites, savent très bien décliner leurs objectifs en étapes concrètes…
Si le test rebute certains, c’est qu’ils sont du type qui n’aime pas l’introspection et les sciences "molles" C’est clairement un truc de "IN**".
Personnellement, je suis INFP. Et vous ? Vous connaissez ce test ? Cela vous évoque quelque chose ?
Dernière modification par Nikki (30/06/2011 21h08)
Mots-clés : intj, myers briggs, test de personnalité
Hors ligne