Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 28/02/2014 11h04
Bonjour à tous,
Je viens juste de terminer la rénovation de l’un de mes appartements,
Et j’ai mis l’annonce en ligne, J’ai reçu une série d’appel.
Mais la plupart des gens qui m’appelle sont sans revenus, ou au RSA. Je sais que lorsque le loyer est petit dans mon cas 320€ avec charges c’est le genre de personnes qui sont intéressées.
Mais je ne souhaite pas louer à des personnes au RSA + APL,
Ma question est la suivante est je le droit d’écrire dans mon annonce "merci de ne pas me contacter si vous êtes au RSA ou sans emploi» ?
Ou cela est-il considéré comme de la ségrégation ?
Merci pour votre retour
JR
Mots-clés : annonce, refus locataire, rsa
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#2 28/02/2014 11h14
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 540
Ma question est la suivante est je le droit d’écrire dans mon annonce "merci de ne pas me contacter si vous êtes au RSA ou sans emploi» ?
Ou cela est-il considéré comme de la ségrégation ?
A votre avis ?
Deux solutions augmenter le prix du logement et/ou indiquer un revenu minimum en CDI de 3 fois le montant du loyer.
Ce ratio est la base des assurances GRL , vous allez limité les appels inutiles et vous verrez ceux qui ont vraiment lu l’annonce , gage de sérieux à minima.
Philippe
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#3 28/02/2014 11h18
Bonjour JR,
Attention à la discrimination, qui est un délit et donc puni par la Loi.
articles 225-1 et 225-2 du Code pénal
une sanction théorique maximale de deux ans de prison et de 30.000 euros d’amende.
Donc ce genre de détails, écrit sur une annonce, en est une
et qui plus est, facilement démontrable car écrit de votre main et accessible publiquement
Dans un souci de légalité, les mentions:
Sérieuses référneces exigées
ou
caution solidaire
semblent plus appropriées
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
Hors ligne
#4 28/02/2014 11h29
Merci pour le retour
Voila ce que je souhaite mettre :
"Pour les visites, merci de me préciser :
- votre situation (étude, activité professionnelle)
- vos revenus
- pour les étudiants, les informations relatives à vos garants"
Je pense que cela freinera les gens aux revenues plus faible,
Impossible d’augmenter le loyer car il ne sera plus en adéquation avec les autres prix pratiqués
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#5 28/02/2014 11h48
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 540
Non n’indiquez pas des précisions lors de l’appel , c’est à vous de fixer les règles dans l’annonce.
Le mieux est de demander 3 fois le montant du loyer en salaire avec un CDI.
Références exigées ne veux pas dire grand chose mais réduit certains appels un peu limite en terme de revenu.
Philippe
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#6 28/02/2014 13h26
Simple retour d’expérience sur trois produits différents (T2, T3, Local)
en ajoutant "sérieuses références exigées et caution solidaire"
J’ai drastiquement diminué le nombre d’appels de "touristes"
qui occupent leur WE à visiter : "Tiens si on allaient voir cet appartement, c’est standing ça doit être joli…"
et les visites organisées étaient quasiement que pour des candidats sérieux
De même, au tph, je demande quel type de biens/prestations les gens cherchent
suivi de "à combien se montent vos revenus"
on filtre assez vite
Le classique 3 X revenus > Loyer est tout aussi efficace
Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !
Hors ligne
#7 28/02/2014 16h01
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Si vous avez que des personnes aux RSA il y a trois possibilités, de la plus simple à la plus complexe à résoudre :
- Le loyer est trop faible
- L’appartement est laid
- L’appartement est dans un quartier ou une ville ravagée (ex type : béziers).
Hors ligne
#8 28/02/2014 16h15
Bonjour merci pour vos réponses,
L’appartement est au 5 eme étage sans a ascenseur et mesure que 30m carré
il m’est impossible d’en demander plus,
et j’ai refais l’appartement voici les photos :
Mon objectif n’est pas de louer absolument a des gens qui disposent d’un CDI,
mais je ne souhaite pas entretenir des gens qui ne font pas l’effort de chercher un travail,
Je suis d’accord de prendre des gens en CDD, intérim,
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#9 28/02/2014 16h21
- Philippe30
- Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 540
Pas facile de louer un cinquième étage sans ascenseur
Philippe
Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT
Hors ligne
#10 28/02/2014 16h24
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
30m2 carrez ou au sol ? C’est pas du tout la même chose.
A mon opinion la salle de bain est assez rédhibitoire par rapport à la recherche des locataires d’aujourd’hui (le lavabo à colonne couleur 70’, porte serviette même époque, tablette verre…). C’est une pièce qui me semble très regardée, et qui souvent fait la différence…
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
Hors ligne
#11 28/02/2014 16h29
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonjour,
Rien que le fait de ne pas vouloir louer à des personnes au RSA+APL est condamnable, ce qui, si vous l’écrivez donne le bâton pour vous faire battre.
Sans aucune animosité ni reproche, comment vous permettez-vous de juger que quelqu’un bénéficiant du RSA et de l’APL ne fait pas d’effort pour chercher un emploi ? Ca peut effectivement être une ligne de conduite de ne pas vouloir jouer l’assistante sociale, mais je ne pense pas qu’une généralisation réalisée à partir de ces critères soit juste.
Peut-être aurait-il fallu évaluer la cible potentielle de l’appartement à l’achat car en l’occurrence, au 5ème sans ascenseur et à ce prix il est vrai que quelqu’un disposant d’un pouvoir d’achat un peu plus conséquent prendra peut-être quelque chose de plus "facile" d’accès. D’autant plus que la réfection semble malgré tout un peu datée (salle de bains particulièrement) et les gens sont de plus en plus attachés à la déco (merci toutes ces émissions … (ironie)).
Pour ce qui est de votre annonce, la seule possibilité serait de mettre une mention du type "salaire de 3x le loyer demandé", ce qui limitera de fait l’accès aux intérimaires et aux CDD.
Parfois il vaut mieux s’asseoir un peu sur son idéologie pour rentrer dans ses frais. Parfois il faut savoir s’asseoir sur un peu d’argent pour être plus humain
Bon courage (encore une fois, aucune critique dans mon post, juste quelques éléments de réflexion qui me viennent).
Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce
Hors ligne
1 #12 28/02/2014 16h41
- RatRacer
- Membre (2013)
- Réputation : 39
Un bailleur pourrait se permettre d’être plus humain si évincer un mauvais payeur mettait moins de 2 ans… Sujet classique
Personnellement si on me dit qu’un mauvais payeur peut-être sorti de mon appartement en un mois, je revois mes critères. Autrement, avec une forte demande, pourquoi prendre le risque… ?
Hors ligne
#13 28/02/2014 17h17
- moinsvalue
- Membre (2014)
- Réputation : 9
Bonjour,
L’avantage des gens au rsa et caf c’est que celle ci sera viré sur votre compte directement et avec le prix de votre loyer, le reste à charges est modique.
Il ne faut pas être assistante sociale mais ne pas être l’inverse, j’ai vu il y a pas longtemps a la tv un monsieur qui a eu l’idée brillante ou non d’acheter des biens dans des campagnes a des prix dérisoires et y loger des sdf avant leur reinsertion et devinez qui paye? c’est nous les contribuables car son loyer est quasi intégralement prix en charge. a méditer peut être…
Bon courage j’espère votre locataire sera sérieux.
"Ami au prêter, ennemi au rendre"
Hors ligne
#14 28/02/2014 17h34
- Boubouka
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 134
Vous ne pouvez pas exiger plus que ne la loi vous permet.
Vous pouvez mettre : le dossier doit être complet avant la visite ( références, revenus et garanties).
Hors ligne
#15 28/02/2014 17h44
- Range19
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 330
moinsvalue a écrit :
devinez qui paye? c’est nous les contribuables car son loyer est quasi intégralement prix en charge. a méditer peut être…
Tant mieux, la boucle est alors bouclée, ça tombe dans notre poche de bailleurs contribuables
Je l’ai raconté par ailleurs, notre meilleure locataire depuis près de 20 ans avait un dossier bancal et sa situation sur le papier aujourd’hui ne serait toujours pas top. Comme quoi… Nous l’avons au fil de nos reventes/acquisitions relogée dans un appartement top.
Ma volonté affichée de ne faire que du locatif de standing ne me fait pas arbitrer en faveur des super dossiers…
J’ai trouvé autant de mauvais payeurs et enquiquineurs dans toutes les CSP… et les comportements les plus pénibles chez les CSP +++ qui confondraient facilement propriétaire et service de conciergerie…
Pour en revenir à ce logement : la baignoire couloir, la déco etc sont datés et compenseront mal un 5ème sans ascenseur. Soyez moins intransigeant dans le choix des dossiers et rencontrez les gens.
RSA ne signifie pas indigence morale ou intellectuelle.
Hors ligne
#16 28/02/2014 18h08
Je suis d’accord avec le fait qu’une partie des personnes ayant le RSA ne le sont pas par choix,
Mais pour l’anecdote dans ma société nous avons du mal à trouver du monde pour un boulot payé de nuit (le boulot est pénible) mais il y a peu de candidats et les candidats préfèrent rester chez eux, c’est ce qui me gêne.
Et j’ai le sentiment que plus on aide les gens moins ils en font, c’est comme pour les demandes d’APL,
les locataires me donnes les documents vierge et c’est a moi de remplir leur nom et prénoms date de naissance…, au lieu de remplir leurs partie.
Au niveau de la salle de bain j’ai refait mais la photo n’est pas la bonne c’est de avant la renov j’ai tout remplacé par du blanc, plus à la mode.
L’ancien locataire avant les travaux est resté deux ans, et il avait un salaire de 1000€, et un garant.
Mes offres de Parrainages
Hors ligne
#17 28/02/2014 19h59
- JeremyUvred
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Effectivement voir cela dans votre société peut amener à faire ce raccourci pour le RSA et je vous comprends.
Après comme l’ont dit certains le mieux me semble, après le premier tri généré par l’annonce, de rencontrer les candidats sur une journée et se faire une idée. Mon dernier locataire (toujours en place) n’a pas le salaire correspondant aux 3x le loyer mais je n’ai jamais eu plus régulier et sérieux dans les paiements. Et je suis au final fier et content d’avoir pu loger ce jeune qui ne trouvait pas de logement du fait de son dossier (CDI travail en partie de nuit).
Pour revenir à vos interrogations, posez vos conditions : salaire équivalent à 3 fois le loyer et/ou garant et présence de tous les documents nécessaires (originaux et copies) lors de la visite.
Mes différentes et modestes expériences d'épargne et d'investissements, sur une Vie Riche & Douce
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “annonce de location immobilière : quelles mentions à ne pas mettre ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
20 | 3 708 | 18/10/2019 18h22 par dalki | |
11 | 1 886 | 16/04/2022 18h56 par Geronimo | |
7 | 2 306 | 11/06/2018 23h57 par Bernard2K | |
4 | 1 522 | 01/06/2015 12h07 par DDtee | |
11 | 3 083 | 02/11/2019 12h43 par Trahcoh | |
55 | 18 764 | 31/03/2016 12h13 par gunday | |
9 | 1 782 | 19/05/2021 15h40 par gustou |