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Comment conserver ses document financiers ?

Conservation des documents financiers : pratiques et solutions numériques

Cette discussion porte sur la conservation des documents financiers, notamment pour les investissements boursiers. Les membres partagent leurs pratiques et interrogent les meilleures solutions pour archiver efficacement et en toute sécurité leurs informations. Un des participants évoque la conservation de bulletins de salaire, relevés de compte, avis d'imposition et documents relatifs aux comptes titres et PEA, soulignant les difficultés de gestion et de sécurité des données.

Les participants débattent des différents supports d'archivage. Le stockage sur disque dur externe est mentionné, mais la vulnérabilité face à un incendie est soulignée. L'utilisation du cloud (Google Drive, Microsoft OneDrive) est envisagée comme solution complémentaire pour assurer une sauvegarde à long terme et une meilleure disponibilité des documents. La sécurité des données en ligne est cependant questionnée.

La discussion aborde la question de la durée de conservation des documents. Tandis qu'un membre propose une conservation indéfinie pour certains documents, un autre recommande de conserver les IFU pendant 10 ans pour des raisons de sécurité. La gestion du risque lié à la perte de données est au cœur des préoccupations.

Enfin, les membres comparent les plateformes de stockage en ligne, notamment Google Drive et Microsoft OneDrive, en soulignant les avantages et inconvénients de chacune en termes d'espace de stockage, de vitesse de transfert et d'intégration avec d'autres services. La sélection du support d'archivage dépend donc de besoins individuels et de priorités en termes de sécurité et de facilité d'accès.


#1 03/05/2014 15h27

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   219  

Bonjour à tous,

Le mois d’avril s’en va, les position des CTO, PEA, comptes bancaires et autres sont disponibles, il faut déclarer ses revenus (sur internet), etc…

Je me posais simplement les questions suivantes:
- Quels sont les documents à conserver relativement aux activités financières (et en particluier boursières) ?
- Ou les conserver ? En ligne (Google Drive, Cloud privé, autre ?), faire des impressions des documents dématérialisés mis à disposition par nos brokers (retour à l’age de pierre) ?

Pour ma part, je conserve :
- Mes bulletins de salaires - Indéfiniment sur google drive et sur HD externe
- Mes relevés mensuels de position CTO/PEA (je ne conserve pas les avis d’opérés ailleurs que dans l’espace mis à disposition par les brokers - historique de 18 mois glissants) sur HD externe
- Mes IFU - 5 ans sur HD externe
- Mes relevés de compte - Indéfiniment sur HD externe
- Mes avis d’impositions - Indéfiniment sur google drive et HD externe

D’aucuns diront que tout est piratable sur le net (et en particulier sur Google drive). En tant que particulier je ne pense pas que ces documents soient confidentiels (ils sont personnels mais ça s’arrête là).

Je me demande si ce la ne vaut pas le coup de tout mettre sur un Cloud privé quitte à payer le service (si google drive est trop risqué).

Comment procédez-vous heureux investisseurs de ce forum ?

Pour ce qui est des autres documents, wikipédia donne une bonne base:
Conservation des documents ? Wikipédia

Bien à vous,

P.S.: Je ne sais pas si ce post a sa place dans cette rubrique, j’invite les modérateurs à effectuer tout déplacement opportun.

EDIT: Et si possible à ajouter un "s" à documents dans le titre du post (honte à moi).

Dernière modification par Dooffy (04/05/2014 13h22)

Mots-clés : archivage, ifu, numérique, relevés


Bien à vous, Dooffy

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#2 04/05/2014 11h08

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

Pour le moment, à l’ancienne et en papier. smile Mais c’est vraiment loin d’être optimal, j’en ai bien conscience.

Pour vos IFU, je vous recommande 10 ans de conservation plutôt que 5 … sait-on jamais avec les histoires de report …


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#3 04/05/2014 11h27

Membre (2013)
Réputation :   12  

Le problème du disque dur externe, c’est en cas d’incendie vous perdez tout. Pour ma part, tous mes documents sont à la fois sur mon pc et sur microsoft onedrive (un cloud).

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#4 04/05/2014 13h28

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   219  

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@espenlind13: Je suis pas sûr que l’on doivent parler d’optimisation mais plutôt de sécurisation sur ce sujet. Par ailleurs, un casier papier bien rangé sera toutjous plus otpimisé qu’une dispertion de ces mêmes document sur plusieurs supports.

@SeptiemeVague: En effet, le couple Cloud/HD semble être une bonne apporche:
- Cloud pour l’archivage long terme et le back up
- HD pour l’archivage court terme et surtout la disponibilité

Autre question : Pourquoi Microsoft onedrive plutôt que google drive ? Quels différences ?

Au passage un autre lien utile:
[url=http://votreargent.lexpress.fr/consommation/papiers-ceux-qu-il-faut-conserver-ceux-qu-il-faut-jeter_364631.html?xtor=EPR-5016-[20140504-18-papiers]-20140504]Papiers : ceux à conserver et ceux que vous pouvez jeter - L’Express Votre Argent[/url]

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#5 04/05/2014 18h40

Membre (2013)
Réputation :   12  

Tout simplement parce que j’utilise outlook.com comme messagerie (rapidité pour passer de ma boite mail à onedrive) et j’ai un windows phone qui est connecté directement au cloud. Pour finir, je trouve le design de microsoft plus beau que celui de google.

Sinon, sur google drive vous avez deux fois plus d’espace gratuit et une vitesse de transfert plus rapide des documents.

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