#1 22/05/2014 17h30
- damien86
- Membre (2014)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Toujours en recherche d’un investissement qui me conviendrait, je suis tombé notamment grâce à ce forum sur le concept Unilend, qui est une plateforme de prêt de particuliers vers des PME. Rapidement : des particuliers financent a plusieurs des projets proposés par des PME. Il s’agit d’un prêt de cet argent vers ces sociétés qui est remboursé sur la période annoncée avec des intérêts annuels.
Je trouve ce concept excellent par rapport à mes attentes, le rendement semble intéressant et surtout on finance de l’économie réelle (ou concrète si vous préferez), des projets de PME qui peuvent être générateurs d’emplois, ce qui mine de rien peut permettre de résoudre les problèmes d’éthique que peuvent représenter la bourse ou même les fonds euros d’assurance vie (une dette ? quelle dette ?).
Mais d’un naturel méfiant, je trouve que le concept de ce site (car c’est surtout un site internet) beaucoup trop attrayant, le seul risque est, semble t-il, le non remboursement du prêt si la PME fait faillite, risque qui est limité par une sélection plus que draconienne des projet pouvant prétendre à ce financement participatif. Mais pourtant les taux que peut proposer le particulier sont élevés (jusqu’à 9%). Du coup une question me taraude et je viens vers vous pour, si ce n’est une réponse, au moins un avis :
Pourquoi des entreprises dont la solidité financière est bonne (puisqu’elles ont passé la sélection du site) ont elles intérêt à emprunter à 8/9% (plus les frais pris par le site) plutôt que de passer par les Banques (surtout qu’il s’agit de sommes relativement importantes) ?
Dois t-on se méfier de ce genre de chose ?
Merci
Mots-clés : crowdfunding, unilend
Hors ligne