1 #1 23/07/2011 11h21
- parisien
- Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT - Réputation : 588
A prendre avec le sourire, bien entendu.
Beaucoup de particuliers, sur ce forum et ailleurs, ainsi que beaucoup de gérants professionnels affirment avoir fait mieux que le CAC 40 en 2010, et de nouveau depuis le 1/1/2011 à ce jour. Les moins "performants" ou moins "chanceux" avouent tout au plus égaler à peu près le CAC 40.
Une explication est que nous sommes tous des génies de la finance, dont moi aussi puisque j’ai effectivement battu le CAC 40 tous les ans depuis que j’investis en direct, depuis 2008
Une autre explication sans doute plus proche de la réalité est que:
- on oublie de se comparer au CAC 40 dividendes réinvestis, et on prend à la place le CAC hors dividende, qui est plus faible, pas pertinent du tout, mais plus facilement disponible
- on bénéficie du fait qu’en 2010 et 2011 le CAC 40 (et aussi l’Euro Stoxx 50) ont été très fortement plombés par les valeurs bancaires de l’indice. Pour peu qu’on ait sous-pondéré les bancaires, on va donc "mécaniquement" battre le CAC 40. Mais les choses s’inverseront si les bancaires rebondissent fortement (ce n’est pas pour demain, je le crains).
- la plupart des portefeuilles contiennent des midcaps et des small caps, et pas seulement de très grandes valeurs (pour mémoire, les midcaps ne sont pas de grosses PME, la borne supérieure étant à 5 ou 10 Md€ de capi boursière). Comme les midcaps superforment le CAC 40 régulièrement depuis 5 ans et ont toutes les chances de continuer à superformer sur les prochaines années (j’expliquerai ailleurs pourquoi), il est normal que les portefeuilles de tout un chacun superforment le CAC.
La conclusion ici n’est évidemment pas qu’il faut éviter les midcaps, mais qu’investissant dans les midcaps, il fait avoir l’honnêteté intellectuelle de se comparer à un indice midcaps français ou européens, et là aussi dividendes réinvestis.
Car le but de chacun est de déterminer honnêtement si sa propre gestion en direct mérite le temps qu’il y consacre et s’il ne vaut pas mieux investir en trackers et notamment des trackers midcaps.
Hors ligne