PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 02/07/2024 16h47

Membre (2022)
Réputation :   23  

INTP

Technique alternative au papier : le tableau blanc et le velleda, ça ne s’envole pas, on peut effacer, biffer, dessiner, tenir des comptes, garder une partie en effaçant le reste. ça évite de consommer du papier et on peut l’organiser par mois ou par semaine. Depuis que je suis rentier, c’est devenu mon meilleur outil de suivi de progression de la to/do list. Il faut juste se souvenir lorsque l’on a une idée à ajouter et que l’on est pas à côté dudit tableau. Le mien est posé sur le radiateur, à côté de mon écran d’ordinateur, à ma vue.

1ere ligne : les sports et la périodicité envisagée, un baton par occurence, un +1 si l’objectif est rempli à la fin du mois.

ensuite en dessous à gauche la colonne des thèmes à faire, avec éventuellement les sous tâches qui ne dépendent pas de moi (envoyer un mail pour avoir un devis ou une info, commander un truc indispensable à la tâche etc).

Si un thème reste deux mois sans être fait et sans raison valable, il sera mis en priorité ultra, et si le mois suivant ça n’est toujours pas fait, je sous-traite car je sais que je ne le ferais pas.

Sur la droite dans un encart, la liste du moyen terme (prévoir les voyages, les projets qui s’étendent, les gros achats, les idées de formations etc).

en bas : les divers : idées d’activités qui sortent de la zone de confort, nouvelles idées ou taches à venir mais pas encore prévues.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/07/2024 17h24

Membre (2010)
Réputation :   74  

INTP

InvestisseurHeureux, le 02/07/2024 a écrit :

passez au papier !

Je ne peux nier la crédibilité de vos arguments… mais j’ai toujours eu, depuis l’enfance, un rapport très négatif et difficile avec l’écriture qui m’a fait, dès que j’ai pu, remplacer le clavier d’un ordinateur à la place d’un stylo, le plus souvent possible.
Donc, non désolé smile, je ne m’en sent pas capable, même si je pense que vos propos ont, au moins pour une part, de validité.

Floloup, le 02/07/2024 a écrit :

Technique alternative au papier : le tableau blanc et le velleda

Intéressant… ce que vous décrivez me fait beaucoup penser à la méthode japonaise Kanban

Dans vos deux remarques à tous les deux, il y a l’idée d’utiliser un support qui permet de visualiser ses actions, avec l’idée qu’en les visualisant, je prenne conscience du travail effectué (ma problématique évoquée plus haut) .. c’est pas mal… je vais réfléchir comment je pourrais trouver un peu de ça dans mon organisation actuelle… mais la barrière de l’outil numérique semble être un frein pur quelqu’un comme moi qui a dual à envisager faire sans.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 03/07/2024 20h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   212  

IH a écrit :

Même chose pour la prise de notes quand on lit un bouquin, surligner avec le Kindle, ça n’a rien à voir avec une prise de notes sur papier. Là encore, l’engagement n’est pas la même.

Et nous, on veut de l’engagement au quotidien : passez au papier !

Je vous rejoins à 100%. J’ai tout tenté..Outils du commerce, OneNote, Excel avec une bonne dizaine de colonnes, des mises en forme conditionnelle, des listes déroulantes "en cours urgent, en cours non urgent, en attente de données etc etc…"

Passée l’excitation du début et de la mise en place, très vite cela s’essoufle. Il suffit que vous soyiez partis 2 jours en vacances et vous devez rajouter 60 lignes à votre fichier..Du coup vous êtes déjà fatigué du temps qu’il faudra pour le remplir…A la fin, vous n’avez toujours pas traité l’action…

Perso, j’utilise en ce moment donc le papier, une page par jour travaillé avec la date en en-tête. Un code couleur pour les différents types d’actions et une croix dans une case dans la marge quand elle est finie.

Ceux utilsant des méthodes papier, quels systèmes avez vous développé?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/07/2024 21h45

Membre (2021)
Réputation :   50  

INTJ

VerbalKint, le 02/07/2024 a écrit :

Vous voyez l’idée ? big_smile

Parfaitement : j’utilise une application de mesure de temps passé. Principe simple : on appuie quand on commence une tache, on réappuie quand on termine. Personnellement c’est indispensable pour suivre réellement le temps passé sur les projets de mes clients, ainsi si je passe un call improvisé de 15 minutes avec tel investisseur ou tel personne ressource, j’active le compteur pour ce projet et ces 15 minutes me sont payées.

Sans ça j’aurais plein de temps non décompté.
Je l’utilise aussi pour mes projets perso histoire de faire le même genre de suivi (et ça facilite une vraie mesure de la rentabilité sur le long terme…)

Bref, ça fait une petite dizaine d’année que j’utilise cette application et je passe mon temps à m’inventer des records à battre : battre le nombre d’heure par jour (enfin là la barre est haute désormais), par semaine / mois / année

y’a aucun enjeux c’est juste pour m’amuser un peu mais ça marche j’ai jamais autant travaillé

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “s'organiser pour réussir : méthode gtd (getting things done)”

Pied de page des forums