Cherchez dans nos forums :

S'organiser pour réussir : méthode GTD, Pomodoro, 80/20, eat the frog…

Méthodes d'organisation pour optimiser sa productivité et décharger son esprit : GTD, Pomodoro, 1-3-5

Cette discussion, initiée en 2015 et relancée en 2024, porte sur les méthodes d'organisation personnelle, principalement la méthode Getting Things Done (GTD) de David Allen. Les membres partagent leurs expériences et adaptations de cette méthode, ainsi que d'autres techniques comme Pomodoro, la règle des 80/20, et "Eat the Frog". L'objectif principal est d'améliorer la productivité, de réduire la procrastination et de libérer l'esprit de la charge mentale liée à la multitude de tâches à accomplir.

Le cœur de la méthode GTD repose sur la collecte systématique de toutes les idées et tâches dans une "boîte de réception" externe (calepin, application, etc.), puis sur leur traitement régulier. Les actions de moins de 2 à 10 minutes (selon les adaptations) sont exécutées immédiatement. Les autres sont classées selon différents critères : urgence, contexte, projet, ou "à voir plus tard". Ce processus de tri permet de décharger le cerveau et de se concentrer sur l'action suivante. Plusieurs participants, dont Polygone, soulignent l'importance d'adapter la méthode à ses propres besoins et outils, notamment en utilisant des applications comme Wunderlist ou Evernote. Jef56 met en avant l'intérêt de la méthode pour vaincre la procrastination et avoir le sentiment du devoir accompli.

La discussion aborde également des stratégies complémentaires. InvestisseurHeureux et d'autres insistent sur l'importance de commencer la journée par les tâches les plus exigeantes mentalement ("Eat the Frog"), lorsque l'énergie et la concentration sont maximales. VerbalKint mentionne l'expérimentation des "12 Week Year", une approche qui consiste à se fixer des objectifs trimestriels plutôt qu'annuels pour maintenir la motivation. Sisyphe01 et Enzo décrivent leurs systèmes personnels, combinant des éléments de GTD avec d'autres pratiques comme la diète informationnelle et la création de listes thématiques (achats, idées, etc.).

Un débat récurrent concerne l'utilisation d'outils numériques versus papier. Si VerbalKint privilégie les applications, InvestisseurHeureux et Selden soulignent les bénéfices de l'engagement physique lié à l'écriture manuscrite et à l'action de rayer les tâches accomplies. Floloup propose un compromis avec l'utilisation d'un tableau blanc. La discussion met aussi en lumière la difficulté de maintenir la discipline et de résister aux distractions, notamment les emails (InvestisseurHeureux, VerbalKint). L'idée d'une "gamification" du suivi des tâches est évoquée par VerbalKint comme moyen de renforcer la motivation.

Mots-clés : GTD, organisation, productivité, procrastination, charge mentale, gestion du temps, méthode Pomodoro, Eat the Frog, 1-3-5, priorisation.


#26 02/07/2024 16h47

Membre (2022)
Réputation :   25  

INTP

Technique alternative au papier : le tableau blanc et le velleda, ça ne s’envole pas, on peut effacer, biffer, dessiner, tenir des comptes, garder une partie en effaçant le reste. ça évite de consommer du papier et on peut l’organiser par mois ou par semaine. Depuis que je suis rentier, c’est devenu mon meilleur outil de suivi de progression de la to/do list. Il faut juste se souvenir lorsque l’on a une idée à ajouter et que l’on est pas à côté dudit tableau. Le mien est posé sur le radiateur, à côté de mon écran d’ordinateur, à ma vue.

1ere ligne : les sports et la périodicité envisagée, un baton par occurence, un +1 si l’objectif est rempli à la fin du mois.

ensuite en dessous à gauche la colonne des thèmes à faire, avec éventuellement les sous tâches qui ne dépendent pas de moi (envoyer un mail pour avoir un devis ou une info, commander un truc indispensable à la tâche etc).

Si un thème reste deux mois sans être fait et sans raison valable, il sera mis en priorité ultra, et si le mois suivant ça n’est toujours pas fait, je sous-traite car je sais que je ne le ferais pas.

Sur la droite dans un encart, la liste du moyen terme (prévoir les voyages, les projets qui s’étendent, les gros achats, les idées de formations etc).

en bas : les divers : idées d’activités qui sortent de la zone de confort, nouvelles idées ou taches à venir mais pas encore prévues.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/07/2024 17h24

Membre (2010)
Réputation :   85  

INTP

InvestisseurHeureux, le 02/07/2024 a écrit :

passez au papier !

Je ne peux nier la crédibilité de vos arguments… mais j’ai toujours eu, depuis l’enfance, un rapport très négatif et difficile avec l’écriture qui m’a fait, dès que j’ai pu, remplacer le clavier d’un ordinateur à la place d’un stylo, le plus souvent possible.
Donc, non désolé smile, je ne m’en sent pas capable, même si je pense que vos propos ont, au moins pour une part, de validité.

Floloup, le 02/07/2024 a écrit :

Technique alternative au papier : le tableau blanc et le velleda

Intéressant… ce que vous décrivez me fait beaucoup penser à la méthode japonaise Kanban

Dans vos deux remarques à tous les deux, il y a l’idée d’utiliser un support qui permet de visualiser ses actions, avec l’idée qu’en les visualisant, je prenne conscience du travail effectué (ma problématique évoquée plus haut) .. c’est pas mal… je vais réfléchir comment je pourrais trouver un peu de ça dans mon organisation actuelle… mais la barrière de l’outil numérique semble être un frein pur quelqu’un comme moi qui a dual à envisager faire sans.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 03/07/2024 20h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   218  

IH a écrit :

Même chose pour la prise de notes quand on lit un bouquin, surligner avec le Kindle, ça n’a rien à voir avec une prise de notes sur papier. Là encore, l’engagement n’est pas la même.

Et nous, on veut de l’engagement au quotidien : passez au papier !

Je vous rejoins à 100%. J’ai tout tenté..Outils du commerce, OneNote, Excel avec une bonne dizaine de colonnes, des mises en forme conditionnelle, des listes déroulantes "en cours urgent, en cours non urgent, en attente de données etc etc…"

Passée l’excitation du début et de la mise en place, très vite cela s’essoufle. Il suffit que vous soyiez partis 2 jours en vacances et vous devez rajouter 60 lignes à votre fichier..Du coup vous êtes déjà fatigué du temps qu’il faudra pour le remplir…A la fin, vous n’avez toujours pas traité l’action…

Perso, j’utilise en ce moment donc le papier, une page par jour travaillé avec la date en en-tête. Un code couleur pour les différents types d’actions et une croix dans une case dans la marge quand elle est finie.

Ceux utilsant des méthodes papier, quels systèmes avez vous développé?

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/07/2024 21h45

Membre (2021)
Réputation :   52  

INTJ

VerbalKint, le 02/07/2024 a écrit :

Vous voyez l’idée ? big_smile

Parfaitement : j’utilise une application de mesure de temps passé. Principe simple : on appuie quand on commence une tache, on réappuie quand on termine. Personnellement c’est indispensable pour suivre réellement le temps passé sur les projets de mes clients, ainsi si je passe un call improvisé de 15 minutes avec tel investisseur ou tel personne ressource, j’active le compteur pour ce projet et ces 15 minutes me sont payées.

Sans ça j’aurais plein de temps non décompté.
Je l’utilise aussi pour mes projets perso histoire de faire le même genre de suivi (et ça facilite une vraie mesure de la rentabilité sur le long terme…)

Bref, ça fait une petite dizaine d’année que j’utilise cette application et je passe mon temps à m’inventer des records à battre : battre le nombre d’heure par jour (enfin là la barre est haute désormais), par semaine / mois / année

y’a aucun enjeux c’est juste pour m’amuser un peu mais ça marche j’ai jamais autant travaillé

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    2    #30 03/01/2025 12h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4032  

 Hall of Fame 

INTJ

Belle infographie.

Tous ces points ont déjà été abordés sur nos forums ou en newsletter, mais là c’est réuni en une page.

Pour mémoire :
- La technique Pomodoro pour apprendre à se focaliser (newsletter IH 2014)
- La règle des 80/20 pour améliorer sa productivité (newsletter IH 2014)
- The flow: l’expérience de la concentration maximale (newsletter IH 2013)
- Prioriser et se fixer des objectifs (article IH 2010)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 03/01/2025 13h40

Membre (2018)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   155  

Quelle est la différence entre 80- 20 et 1-3-5 ?

🎄🎄🌲🌲

Hors ligne Hors ligne

 

#32 03/01/2025 14h15

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

D’après son Linkedin c’est une erreur de copier-coller. Voici le bon contenu

Guillaume Odriosolo a écrit :

3) Méthode 1-3-5

Quoi :
Sélectionne un nombre restreint de tâches essentielles.
Quand : T.u ne termines qu’une partie de t.a liste chaque jour.
Pourquoi : On accomplit plus en se concentrant sur moins.

Comment : Choisis simplement quelques tâches :

↳ 1 tâche clé (juste une !)
↳ 3 tâches intermédiaires.
↳ 5 petites tâches.
↳ C’est tout – pas plus.

Fais-le la veille (ma méthode préférée) ou le matin même.


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #33 05/01/2025 16h37

Membre (2010)
Réputation :   85  

INTP

J’adore !
…surtout le 1-3-5 que je ne connaissais pas.

Donc on peut mettre en place tout ça en une fois:

1/ Trier ses listes d’actions (Eisenhower)

2/ Une fois ce tri réalisé, lister 9 tâches à faire aujourd’hui (1-3-5) dont la première sera LA tâche importante (Eat The Frog)

3/ S’enfermer dans son bureau et se mettre au boulot pour faire ce programme (Deep Work) en faisant des petites pauses toutes les 25 minutes (Pomodoro)

4/ S’arrêter quand on a fait tout ça, ne plus en rajouter car on ne pourra plus être aussi performant (80/20)

Un beau programme pour 2025 smile

Hors ligne Hors ligne