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Investir dans l'immobilier avec sa RP par succession de plus-values ?

Investissement immobilier et résidence principale : stratégie de plus-values pour militaires

Cette discussion porte sur une stratégie d'investissement immobilier visant à enchaîner les plus-values non imposées grâce à la succession de résidences principales (RP). Un membre, militaire, expose son projet : acheter des maisons anciennes à rénover, les revendre après travaux pour acheter une nouvelle propriété, et ainsi de suite, en utilisant les plus-values dégagées. Le principal argument est la possibilité de bénéficier de l'exonération d'impôt sur la plus-value liée à la cession de sa RP, tout en améliorant son cadre de vie par rapport à son logement de fonction. Le concept clé ici est la maximisation des plus-values via une stratégie de rotation des biens immobiliers.

Plusieurs participants commentent la faisabilité du projet. Un membre souligne que ce type de stratégie a déjà généré des rendements importants par le passé, mais prévient que la rentabilité est dépendante de l'état du marché immobilier. D'autres mettent en avant les risques inhérents à ce type d'investissement, notamment la sous-estimation des coûts de rénovation et les complications liées à la gestion de travaux importants, comme la nécessité de vivre dans des conditions difficiles pendant les rénovations. Un argument important concerne la difficulté de négocier des prix d'achat suffisamment bas pour assurer une plus-value suffisante à la revente.

La discussion aborde également les aspects fiscaux complexes liés à la détermination de la résidence principale, notamment pour les militaires ayant un logement de fonction. Des membres partagent leurs expériences personnelles avec l'administration fiscale, soulignant l'importance de réunir des preuves solides (courrier, factures…) pour justifier le statut de résidence principale. La gestion du risque fiscal est donc un élément crucial de cette stratégie. Les membres soulignent la nécessité d'une analyse précise de la situation personnelle et du cadre légal pour éviter des redressements fiscaux. L'interprétation de la législation concernant la résidence principale pour les militaires est complexe, et soumise à l'appréciation de l'administration fiscale.

Enfin, la discussion met en lumière l'importance de la diversification du patrimoine immobilier (bien qu'il ne soit pas abordé explicitement), comme un élément de gestion du risque pour les investisseurs dans l'immobilier. En effet, si la stratégie est fructueuse, elle permet de constituer un patrimoine plus important.


#1 17/04/2016 20h16

Membre (2015)
Réputation :   27  

Bonjour.

Je réfléchissais à mes prochains investissements quand m’est venu l’idée de cette discussion.

L’idée était au départ d’acheter dans du très ancien à rénover pour faire du déficit foncier. Puis je me suis posé la question de faire rénover pour effectuer une ou plusieurs plus values non imposées.

Je m’explique :

L’idée serait d’acheter une maison à fort potentiel mais à rénover enormement. Je fais une partie des rénovations et le reste je sous traite à des artisans. Il s’agira d’une résidence secondaire. Je peux la revendre une fois rénovée avec une plus value non imposée à condition que celle ci soit employée pour l’achat d’une rp dans les 2 ans (je suis en logement de fonction donc non propriétaire d’une rp depuis 4 ans )

J’utilise la plus value et une partie de mon épargne pour renouveler l’opération. Sauf qu’une fois le plus gros terminé j’emménage dans cette deuxième maison pour en faire ma rp.
Je revends au bout d’un an environ. J’empoche la plus value et je la réinjecte dans un projet de même type toujours en rp.

En temps que militaire je dois déménager à chaque augmentation de grade ou presque, je pourrai profiter du motif de mutation professionnelle pour ne pas être considéré comme marchand de bien.

Ca me permettrais d’enchaîner les plus values non imposées et en plus de bénéficier d’un logement plus sympa que le logement de fonction. Celui-ci me servira d’ailleurs de logzment entre deux maisons le temps de refaire faire le gros des rénovations

Qu’est ce que vous en pensez ?

Message édité par l’équipe de modération (18/04/2016 15h19) :
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Mots-clés : investir, plus value, résidence principale

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#2 17/04/2016 21h18

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C’est réalisable et je connais des personnes qui se sont fait des petites fortunes avec ce système dans les années 2000. Avec un marché stagnant ou en baisse ce sera moins intéressant et il faut accepter de vivre en travaux toute l’année: les douches froides l’hiver, les odeurs de peinture, jamais inviter car jamais fini…


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#3 17/04/2016 21h26

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Hum en fait je ne compte y habiter qu’une fois les sanitaires salles de bains et gros travaux finis. Histoire de finir les peintures l’extérieur… et de conserver le bien pendant quelques mois pour être dans les clous

Pour le problème du marché je pense essayer de négocier très fort lors de l’achat pour être sur de faire une très grosse plus value avec des biens de qualité bien situés pour ne pas avoir de problème pour revendre.

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#4 18/04/2016 08h57

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volthur a écrit :

Pour le problème du marché je pense essayer de négocier très fort lors de l’achat pour être sur de faire une très grosse plus value avec des biens de qualité bien situés pour ne pas avoir de problème pour revendre.

Prévoyez aussi dans vos calculs que les budgets travaux tendent à s’alourdir au fur et à mesure de l’avancement (et des découvertes des problèmes).

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#5 18/04/2016 10h06

Membre (2016)
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volthur a écrit :

Bonjour.

Je réfléchissais à mes prochains investissements quand m’est venu l’idée de cette discussion.

L’idée était au départ d’acheter dans du très ancien à rénover pour faire du déficit foncier. Puis je me suis posé la question de faire rénover pour effectuer une ou plusieurs plus values non imposées.

Comment faire du déficit avec une résidence secondaire?


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

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#6 18/04/2016 13h08

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volthur a écrit :

Il s’agira d’une résidence secondaire. Je peux la revendre une fois rénovée avec une plus value non imposée à condition que celle ci soit employée pour l’achat d’une rp dans les 2 ans (je suis en logement de fonction donc non propriétaire d’une rp depuis 4 ans )

Je fais le même métier que vous et sachez que votre logement de fonction peut devenir votre résidence secondaire même si vous y vivez. J’en ai fait l’amère expérience suite à mon mariage car j’ai été considérée RS dans ma RP. Les impôts m’ont automatiquement intégré à la RP de mon mari…
Fallait-il savoir qu’il fallait faire 2 déclarations séparées car nous avions 2 logements différents !

Par contre si vous décidez le temps de l’opération d’effectuer ce changement, vérifiez bien que la commune de votre logement de fonction ne vous fera pas payer de taxe sur les logements vacants…
Oui oui j’y vis mais j’ai la taxe à payer… -_-

Enfin après mon cas perso, si on regarde bien, c’est vrai que beaucoup de militaires ont des résidences dans le secteur civil et n’utilisent le logement de fonction que pour les astreintes… Je n’ai pas vraiment discuté avec eux de la déclaration du logement pour les impôts mais il y a forcément une RP et une RS dans l’histoire puisque nous ne pouvons pas avoir 2 RP !

Par contre je tiens à souligner que dans mon cas je suis en région parisienne et que les 2 appartements sont dans des départements voisins en IDF. Je ne sais pas si j’aurai eu ce même problème si nous avions été dans 2 régions différentes. Je suppose qu’il est difficile de déclarer une maison en RP à 500 kms de son logement de fonction (et donc lieu d’emploi).

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#7 18/04/2016 13h20

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Ce sont des logements concédés par nécessité absolue de service LCNAS. 
Ce logement peut être considéré comme Rp ou rs suivant le lieu ou se situent vos intérêts familiaux peut importe la distance entre les 2 lieux.

En fait si votre famille par exemple vie dans votre logement de fonction et passent des week end et vacances dans la maison alors elle sera en Rp.
En revanche si votre famille vie dans la maison et vous rejoins à votre logement de fonction pendant vos astreintes alors la maison sera Rp.

Pour votre cas oui en effet si vous faites une déclaration commune à l’adresse de monsieur qui a une renvois serez considéré comme ayant une rp.
Il ne peut y avoir de taxes de logement inoccupé pour un logement CNAS car celui est forcement occupé ne serait ce que pendant les astreintes.

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#8 18/04/2016 14h33

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Et bien pourtant… j’ai payé la taxe 2 années de suite malheureusement. En fait le cas est particulier car je vivais à la même adresse que lui à l’époque (2 appartements différents) donc je ne me suis pas affolée lorsque j’ai vu la déclaration commune "pré remplie" arriver l’année dernière puisque j’y recevais mon courrier 2 ans auparavant.
Enfin le cas sera arrangé cette année car nous n’avons plus qu’un logement.

Mais pour vous c’est jouable par rapport à votre projet. De toute façon entre votre souhait de réaliser des opérations rapidement et les travaux que vous envisagez, il se peut qu’il y ait du retard et donc moins de transactions que prévues (du moins sur un calendrier plus étalé). Il faut juste trouver la bonne affaire.

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#9 09/05/2016 18h42

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J’avais envisagé exactement le même mécanisme ici :
Enchaîner 2 exonérations de plus-values de cession avec une résidence principale ?

PS : notez que la question de la résidence principale pour une famille dont l’un des conjoints a un logement de fonction est loin d’être évidente. Le Bofip dit à ce sujet (point 60 dans cette page : RFPI - Plus-values immobilières - Exonération résultant de la cession de la résidence principale )

Lorsqu’un des époux est titulaire d’un logement de fonction, ce logement constitue, en principe, sa résidence principale. Toutefois, lorsque le conjoint et les enfants du titulaire du logement de fonction résident effectivement et en permanence dans une autre habitation, cette dernière peut être considérée comme constituant l’habitation principale du foyer.

Dans ces situations, la notion de logement abritant le foyer du contribuable constitue une question de fait que l’administration doit apprécier strictement sous le contrôle du juge de l’impôt.

Autrement dit : il n’y a pas de règle générale mais, potentiellement, une évaluation au cas par cas. Quand vous en serez là, vous aurez donc intérêt à accumuler des preuves matérielles indiquant que votre conjointe et vos enfants résident presque toujours dans cette maison ; et, si possible, que vous y passez une partie de votre temps également.
Ca veut dire : se faire envoyer son courrier à cette adresse, avoir un maximum de factures à cette adresse… Il faut entasser tout ça dans une bannette, pour servir en cas de besoin ! Si possible aussi, des autres preuves de la vie personnelle à cet endroit (par exemple des photos des fêtes de famille). Ca paraît con, mais j’ai déjà vu un cas d’une personne que les impôts redressaient sur le sujet d’une habitation principale effective qu’ils jugeaient différente de celle qu’elle avait indiquée aux impôts. Dans un cas comme ça, plus haute est la montagne de papiers se rapportant à l’adresse dont on veut prouver que c’est la résidence principale, mieux on se porte.

Dernière modification par Bernard2K (09/05/2016 18h59)


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#10 10/05/2016 11h31

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Gwen11 a écrit :

Et bien pourtant… j’ai payé la taxe 2 années de suite malheureusement. En fait le cas est particulier car je vivais à la même adresse que lui à l’époque (2 appartements différents) donc je ne me suis pas affolée lorsque j’ai vu la déclaration commune "pré remplie" arriver l’année dernière puisque j’y recevais mon courrier 2 ans auparavant.
Enfin le cas sera arrangé cette année car nous n’avons plus qu’un logement.

Contactez la DGI pour faire rectifier cela : vous pouvez le faire pendant 3 ans.

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#11 10/05/2016 18h05

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Merci Xa.
Le problème maintenant est qu’ils vont nous faire remplir 2 déclarations de revenus distinctes car des logements différents (c’est ce qu’un conseiller des impôts m’a répondu par téléphone à l’époque). Et c’est justement la période où nous avions nos premiers biens immobiliers à déclarer. Je pense qu’il s’agirait d’un casse tête plus qu’autre chose car j’ai déjà eu des difficultés à noircir les feuillets de la declaration des impôts, si je dois tout recommencer sur 2 ans  (puisque finalement le problème s’est répété sur 2 ans avec un seul rattrapage en 2015), je risque de perdre les derniers cheveux que j’ai sur la tête.

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