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#26 13/12/2018 08h31

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Vous le gérez en direct avec Enedis ou vous avez un électricien pour vous aider?

Je dis ça parce que Enedis ne va « que » amener un gros câble et jouer à l’inspecteur des travaux finis chez vous… C’est vous qui faites tout à l’intérieur du bâtiment puis vous leur rétrocédez la colonne montante…

Dernière modification par Pierrot31 (13/12/2018 08h53)


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#27 13/12/2018 08h37

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Si je puis apporter quelque chose…

Après une petite recherche, je suis tombé sur ça :   Sous compteur électrique.

Je précise que je ne suis absolument pas spécialiste, ni concerné actuellement.

J’ai juste réalisé l’installation électrique de mon domicile, validée par le Consuel.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

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#28 13/12/2018 10h53

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Aigri a écrit :

Après une petite recherche, je suis tombé sur ça :   Sous compteur électrique.

Ce type de matériel ne peut pas être utilisé pour refacturer l’électricité. Par contre, c’est à installer dans le tableau de chaque appartement pour connaître la consommation lorsque vous êtes en forfait de charges. Ça aide à trouver celui qui consomme anormalement. Sur un même appartement, j’arrive à avoir des consommations du simple au double fonction du locataire.


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#29 14/12/2018 05h50

Membre (2018)
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Pierrot31 a écrit :

Vous le gérez en direct avec Enedis ou vous avez un électricien pour vous aider?

Je dis ça parce que Enedis ne va « que » amener un gros câble et jouer à l’inspecteur des travaux finis chez vous… C’est vous qui faites tout à l’intérieur du bâtiment puis vous leur rétrocédez la colonne montante…

Actuellement j’en suis à l’étape demande de devis pour chiffrer tous les travaux. Je passerais par un électricien et compte bien qu’il soit présent le jour où Enedis viendra faire l’étude. Pour le moment j’ai juste appelé Enedis pour une demande de devis qui me répond qu’un technicien doit ce déplacer pour faire une étude ce qui me coutera 1000 euro juste pour recevoir le devis.

Aigri a écrit :

Si je puis apporter quelque chose…

Après une petite recherche, je suis tombé sur ça :   Sous compteur électrique.

Je précise que je ne suis absolument pas spécialiste, ni concerné actuellement.

J’ai juste réalisé l’installation électrique de mon domicile, validée par le Consuel.

Je préfère faire une division officielle au cas où je devrais un jour vendre un ou plusieurs appartements.

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#30 14/12/2018 08h18

Membre (2015)
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La procédure doit être différente suivant la région : chez moi, une fois le dossier complet (ce qui, croyez-moi, prend du temps), Enedis se déplace pour un devis (et je n’ai rien payé pour le devis). Mon expérience date d’il y a moins d’un an.

Bien à vous,


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#31 14/12/2018 08h52

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Pareil, j’ai jamais payé pour le devis mais j’ai envoyé les dossiers complet et ensuite le technicien passe.

Mais dans votre cas je suppose que les 1000€ sont déduit des travaux une fois l’accord.
Donc c’est la même chose.
Car au minimum il facture 1500€ une simple intervention pour brancher un câble au coffret électrique.
Pour les rajouts de compteurs et autres ça monte tout de suite a 3000€ et plus.
N’oubliez pas de noter tout ce qu’il vous dise et de faire signer par l’intervenant avant qu’il parte.

Sur le dernier chantier j’ai eu 5 intervenants différents, et chacun avait un autre avis.


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1    #32 14/12/2018 13h12

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JR a écrit :

N’oubliez pas de noter tout ce qu’il vous dise et de faire signer par l’intervenant avant qu’il parte.

Et vous y arrivez ?

Je ne connais personne qui fait cela. Si vous dites : "il me faut un écrit", le gars peut répondre : "ok je vous envoie un devis" ou "je vous fais un mail récapitulatif". Mais une personne qui signe des notes prises par quelqu’un d’autre, je ne l’ai jamais vu.

EDIT suite à la remarque reçue sur ma réputation : je ne parle pas que d’Enedis. Face à n’importe qui qui est en train de vous dire quelque chose à l’oral, dire "il me faut un écrit" est déjà assez violent ; ça veut dire que vous ne faites pas confiance à ce qu’il dit. Donc, déjà, il faut le demander avec un peu de diplomatie.

Si vous lui demandez carrément de signer vos notes manuscrites comme manière de conclure l’entretien… C’est à la fois très violent et inédit. Pour moi en tout cas, car je ne l’ai jamais vu faire, et je ne parle pas que d’Enedis, je parle de mes 46 ans de vie perso et professionnelle.

Dernière modification par Bernard2K (14/12/2018 14h06)


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#33 14/12/2018 16h49

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Pour suivre mes chantiers je me promène toujours avec mon mètre, téléphone (pour les photos) et mon carnet.

J’écris tout comme un compte rendu pour ne rien oublier lors de mes réunions de chantiers, et ne pas avoir de surprise sur les factures.

Avec Enedis les ABF et le service des impots j’ai pris l’habitude de noter tout. Le nom de l’interlocuteur, la date, le numéro de téléphone et je demande une signature à chaque fois.
Et vous avez raison il m’arrive d’avoir un refus, ou une réponse du style " je vous envoi ça par mail"  Mais globalement j’obtiens une signature.
J’applique la même méthode avec mes artisans surtout quand ils me font des promesses, ou m’annonce un prix à l’oral.

Par exemple j’ai acheté un section de câble en 35² cuivre comme discuté lors de mon rendez-vous avec Enedis, et reçu par mail (Ce qui correspond aussi à mes calculs)

J’ai tiré le câble dans l’immeuble et jusqu’au coffret. (Il n’y avait pas loin de 1000 € de câble)
Arrive ensuite une société mandaté par Enedis apres 2 mois d’attente pour le branchement et me dit qu’il faut du 50² Alu, et il refuse de faire l’installation
J’ai du moi même expliqué que du 50² Alu équivaut au 35² cuivre. Il a ensuite fallu rappeler le technicien Enedis pour convaincre de procéder à l’installation. Car le document fournis par Enedis ne précise pas cuivre ou alu !
Au final l’intervention a été reprogrammée car les types avaient une nacelle trop courte et pour la grande nacelle il faut faire une demande spéciale.


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#34 26/12/2018 00h09

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Bonjour,

Je me permets une petite question. Dans mon immeuble de 5 lots il y a 5 compteurs : les communs sont branchés sur le compteur de l’appartement du RDC. J’envisage d’ajouter un compteur pour les communs même si je sais que le surcoût sera beaucoup plus important que le coût réel de la consommation des comuns.

Est ce que pour ajouter un compteur dans les communs le passage d’un consuel est obligatoire ? Avez vous une idée du coût total (je pense qu’il n’y a pas de difficultés techniques particulières..)

Je suppose que c’est ENEDIS  mon premier interlocuteur ?

Merci beaucoup !

Belle soirée,

Lili


Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins (proverbe chinois).

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#35 26/12/2018 10h57

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Oui en théorie le consuel est obligatoire car c’est une nouvelle installation électrique.

Si vous faites la demande vous même sur le site du consuel c’est 120€.

Pour le boulot et l’argent que vous allez dépenser je comprends pas l’intérêt.

Si vous remplacez toutes les ampoules de la cage d’escalier par des leds.
La consommation va être inférieur au prix de l’abonnement du futur compteur.

Dorénavant sur mes immeubles je fait le choix inverse.
Je tire un câble de chaque appartement dans le couloir et j’installe une lampe led a détecteur de mouvement.
Et je supprime le compteur du couloir ou je l’utilise pour créer un autre appartement.

J’économise ainsi les frais d’abonnement, la gestion des factures, et les locataires paient moins de charges.


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#36 26/12/2018 22h47

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J’ai quand même l’impression que les locataires situés en bas paient pour le passage dû aux étages supérieurs.
Ok, ce sont des Leds, mais au cas où vous me diriez donc que ces écarts sont négligeables, je vous proposerais tout de même de les prendre à votre charge (si je louais chez vous).

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#37 26/12/2018 22h59

Membre (2015)
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JR a écrit :

Dorénavant sur mes immeubles je fait le choix inverse.
Je tire un câble de chaque appartement dans le couloir et j’installe une lampe led a détecteur de mouvement.
Et je supprime le compteur du couloir ou je l’utilise pour créer un autre appartement.

et lorsqu’un locataire coupe les disjoncteurs non utilisés en partant en vacance, les autres occupants se retrouvent dans le noir? je trouve le choix étonnant.

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#38 27/12/2018 01h39

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Deb67 a écrit :

J’ai quand même l’impression que les locataires situés en bas paient pour le passage dû aux étages supérieurs.
Ok, ce sont des Leds, mais au cas où vous me diriez donc que ces écarts sont négligeables, je vous proposerais tout de même de les prendre à votre charge (si je louais chez vous).

Oui c’est certain mais avec les nouvelles ampoules LED 5W c’est environ 1.25€ de consommation par an pour le RDC. (Sur une base de 5h par jour x 365 jours)
Juste l’abonnement pour le compteur électrique coûte pour un 3 kVA    91,92 €.
Donc je vous laisse faire le calcul en fonction du nombre de locataire dans votre immeuble mais les locataires sont gagnants.


Z0rpik a écrit :

et lorsqu’un locataire coupe les disjoncteurs non utilisés en partant en vacance, les autres occupants se retrouvent dans le noir? je trouve le choix étonnant.

C’est le même principe lorsque une ampoule casse vous avez un palier dans l’obscurité.


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#39 05/12/2019 16h15

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J’ai lu avec attention l’ensemble de vos échanges…

Je suis sur le projet d’achat d’une villa de 180M2 que je vais "découper" en 5 appartements (du studio au 2 pièces).

L’électricité sera refaite à neuve. Le compteur actuel se situe à 30M de la maison, donnant sur la route.

Mon idée était d’ouvrir une tranchée, de tirer 3 lignes d’eau et mettre des divisionnaires.

Pour l’électricité, bien sûr, c’est plus compliqué…

Je vais commencer, à vous lire, à m’éloigner de l’idée de faire 4 autres compteurs, ayant déjà eu des problèmes de réactivité d’Enedis par le passé.

Si j’ai bien compris, je peux par exemple passer mon compteur à 36kwH et mettre, en bout de ligne, dans un local technique attenant à la maison, des compteurs divisionnaires ?

Ainsi il ne me restera qu’à refacturer l’électricité dans les charges ? J’ai vu qu’on ne pouvait pas revendre l’électricité, il faut donc anticiper la consommation de chaque locataire ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

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#40 05/12/2019 16h36

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Bonjour,

Vous ne pouvez pas revendre d’électricité c’est illégal.

La seule chose possible est de faire un forfait global de charges dans lequel vous comptez l’électricité.
Cependant vous ne pourrez pas faire de régulation selon la consommation réelle.
L’éventuel surplus est à votre charge.
En passant cela ne responsabilise pas du tout les locataires, j’ai eu le cas sur un appartement saisonnier que je louais l’hiver à un étudiant (chauffage à fond, lumière allumé h24, gaspillage eau chaude…)

De plus a la revente vous serez bloqué.

Je vous conseille vivement de faire installer 4 voir 5 compteurs (un pour les éventuelles parties communes ).
Même si vous perdez quelques semaines, de par la relation souvent compliqué avec ENEDIS.


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#41 05/12/2019 16h39

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Merci pour votre réponse,

Oui l’alternative 2 était celle que je voulais faire, et je comprends effectivement les risques que le locataire "se fasse plaisir".

Du coup Je vais quand même retenter une collaboration avec mes amis d’Enedis, si le coup est exorbitant je prendrai le risque…

Merci

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#42 05/12/2019 16h42

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Ne négligez pas non plus l’aspect revente…

Même si,votre projet sur 10/15ans est de louer, on ne sait jamais comment évolue la vie et autant se laisser un maximum de portes ouvertes.


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#43 05/12/2019 16h44

Membre (2019)
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Oui je partage votre avis

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#44 05/12/2019 16h50

Membre (2017)
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Le mieux reste de contacter un électricien qui a l’habitude de travailler avec eux.


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#45 07/12/2019 17h57

Membre (2014)
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Lili a écrit :

Dans mon immeuble de 5 lots il y a 5 compteurs : les communs sont branchés sur le compteur de l’appartement du RDC. J’envisage d’ajouter un compteur pour les communs.

Bonjour,

j’ai poursuivi ce projet après avoir pris contact un électricien et Enédis. Ils se sont déplacés ensemble sur place afin de convenir des travaux. Le fait de faire des modifications de compteur, et donc de faire appel à Enedis entraîne certaines contraintes : dans mon cas il était obligatoire de déplacer dans les logements certains compteurs (même des compteurs non concernés par les travaux), et d’autres modifications, avec un surcoût non négligeable à la clé.

Mon devis s’élevait à plus de 9k€ pour l’électricien et environ 400€ pour Enedis.. Presque 10k€ pour une amélioration pas si importante donc j’ai laissé tombé, en tout cas le projet est à l’arrêt.

J’ai bien essayé de faire d’autres devis, mais très compliqué d’avoir quelqu’un au téléphone, ils sont très occupés et "sélectionnent" leurs chantiers, autant dire que peu de négociation possible pour le client…

Bon weekend,

Lili


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#46 05/01/2020 11h46

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JR a écrit :

Au niveau cadastre, je crois pas que cela joue.

En revanche j’ai eu besoin de fournir le permis ou déclaration préalable pour faire démarrer les travaux.

Sinon il y a un document type de enedis a faire signer en mairie pour faire raccorder les appartements sans permis/ déclaration préalable. (uniquement si les appartements sont sur un seul compteur).

C’est pour ça que ça traine dans une création car pour faire intervenir enedis il faut le permis/ déclaration préalable et donc il faut étudier le PLU. Ensuite aller discuter avec le service urbanisme de la mairie. Donc ça rajoute aussi 1-2 mois a l’opération.
Et si vous êtes en zone ABF comme moi c’est encore 1-2 mois de plus si votre dossier est bon.

Voici le document de enedis pour la réalisation de la colonne technique. Au début c’est compliqué de tout lire mais quand on prend les étapes une après l’autre ca va.

https://www.enedis.fr/sites/default/fil … neuves.pdf

Bonjour à tous,

JR, j’ai bien lu votre message et suis dans le cas où je vais diviser une maison en 3 logements. Il n’y aura pas de déclaration de travaux ni de permis de construire car travaux uniquement intérieur.

Je n’ai donc pas de document à fournir à EDF pour le montage du dossier sur les 2 futurs compteurs + déplacement de l’existant.

Quel document dois-je leur fournir dans mon cas?

Cdt

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#47 05/01/2020 13h26

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Prenez contact avec Enedis dans ce cas. En théorie il y a un document a faire signer par le maire comme quoi vous n’êtes pas soumis a déclaration préalable ou permis.
Mais faites la demande a Enedis, j’avais du faire le document.

PS: merci de remplir votre présentation


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#48 06/01/2020 01h50

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Merci pour le retour,  je ne manquerais de vous tenir informé de mon expérience.

Aussi, dans mon cas d’acquisition future (compromis signé), il n’existe à ce jour aucun permis à diviser pour la ville d’Amiens.
Seulement, ce dit permis va entrer en vigueur au 31/03/2020.

Comment pourrais-je justifier d’avoir créer cette division avant cette date?
Une simple déclaration aux impôts suffit? (imprimé H2)

Ou est-ce que je risque d’être embêté lorsque ENEDIS va informer la mairie d’Amiens que je souhaite faire installer de nouveaux compteurs (vraisemblablement à une date postérieure au 31/03/2020)?

Car vous l’aurez compris, je souhaite acter cette division avant que le permis à diviser n’entre en vigueur.

Cdt,

PS : présentation agrémentée smile

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#49 06/01/2020 07h39

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Dans ce cas prenez contact des aujourd’hui avec Enedis pour lancer le dossier ou voyez avec votre électricien.
Afin de préparer le dossier et vous aurez juste a le soumettre une fois que vous serez propriétaire.


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#50 06/01/2020 07h53

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L’instruction des dossiers Enedis prend du temps… Ne perdez pas une seconde !

Bon courage,


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