Bonsoir
Je me permets de donner un avis sur cette société que je n’ai étudié que superficiellement, je le reconnais bien volontiers, mais assez pour savoir ce qu’il en est.
Pour moi, c’est un investissement périlleux pour de petits actionnaires, car beaucoup trop politique. Ils feraient mieux de rester à l’écart.
D’abord, le flottant ne représente que 2 %. Autant dire, c’est une affaire entre la Ville de Paris (32%) et Engie (66 %). Le flottant n’est là que pour justifier la cotation.
Mais ce qui est le plus étrange, c’est que cette société vaut, depuis plusieurs années, et je le souligne, beaucoup plus que son cours actuel de 85 €. De par sa rentabilité, au moins 180 à 200 €. D’où la question essentielle. Pourquoi le cours stagne entre 80 et 120 € ?
Tout simplement parce que cela n’intéresse pas les 2 principaux actionnaires. La Ville de Paris ne veut même pas de dividende, semble-t-il.
Je pense que c’est un dossier très "politique". Engie et la Ville de Paris doivent retirer d’autres avantages que les résultats et dividendes (reclasement de personnels par exemple), et que les 2 partenaires s’entendent pour éviter que le cours ne s’envole.
L’avez-vous remarqué ?
C’est une entreprise très bien gérée. Au poil près …
En 2013, ventes de € 483 Mls, dépenses opérationnelles de 428 Mls, soit 88,6 %.
Mêmes chiffres pour 2014: 393 Mls, soit -18,6 %, c’est pas rien ! Mais ajustement immédiat: dépenses opérationnelles 348 Mls, d’où un rapport dépenses / CA de … 88,5 %. Sont forts !
Pour 2015, CA de 441 Mls (+12,2 %), et dépenses opérationnelles de 401 Mls, soit un rapport de 91 % …
Et en 2016, CA de 469 Mls, dépenses de 418 Mls, soit 89,1 % ….
Cette entreprise a une particularité. Ses coûts fixes sont aussi variables que ses coûts variables et s’ajustent quasi automatiquement aux variations de la conjoncture. Chapeau, ils ont trouvé le Saint Graal ….
Si le cours de CHAU s’envolait, les parisiens auraient tôt fait de considérer que la Mairie profite d’une quasi situation de monopole pour les plumer. Pas très bon sur le plan politique.
Je le répète, de mon point de vue, compte tenu du faible flottant et de la difficulté pour entrer et sortir, il est préférable de rester à l’écart.
Bonne soirée
Sur Twitter
@Boursovision et Facebook
/Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir