A priori, vous pouvez supprimer la cheminée (et la transformer en simple niche dans le mur, par exemple, en retirant tout l’habillage en avancée), mais pas le conduit, qui reste partie commune (j’en suis presque sûre, mais on peut toujours vérifier).
Certes, si vous êtes au dernier étage, le retirer ne présente pas de risque que ce conduit soit, un jour ou l’autre, destiné à autre chose qu’à rester conduit de cheminée, mais… il faut toujours se méfier, surtout dans de l’ancien où il n’y a généralement pas de conduit de ventilation de disponible.
j’ai un studio dans une copro parisienne, et il se trouve que nous sommes en train d’étudier, au conseil syndical, la possibilité de reconvertir les conduits de cheminée, tous inutilisés, en possibles conduits de ventilation, les appartements présentant souvent un manque crucial à ce niveau et donc des problèmes de condensation.
Ce que je ne comprends pas bien, en réalité, c’est l’utilité de supprimer le conduit, qui, normalement, est pris dans le mur avec l’ensemble des autres conduits alignés ? Il est rare, me semble-t-il, d’avoir un seul conduit isolé.
Bref : dans l’ancien, personnellement, je trouverais dommage de se passer d’un conduit qui a le mérite d’exister et d’avoir déjà une sortie en toiture, après traversée des parties communes sous toiture !
Le jour où vous aurez peut-être besoin d’en recréer un, ce sera quasi impossible…