1 #1 15/11/2017 20h43
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1445
Hall of Fame
En lisant cette discussion, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de critiques sur Saint-Etienne.
On se demande vraiment pourquoi l’immobilier en est à ce point.
Pourtant:
Source
Ca fait peur non?
On retrouve des prix bien inférieurs à ceux de 2005.
Pourquoi? Le dynamisme lui manque.
Zéro tourisme, Saint-Etienne est une ville moche, il suffit de s’y rendre pour constater qu’elle est encerclée de routes (autoroute), usines et barres d’immeubles moches, en gros tout y est moche car c’est une ancienne cité minière et tout y est vieux et noirci, à l’exception bien sûr de quelques bâtiments rénovés du centre ville.
Lorsque je lis qu’il y a de bonnes infrastructures, toujours est-il quelles sont moches.
Le climat est rude, c’est gris. Rien à voir avec Lyon qui est plus ensoleillée.
Non Saint-Etienne n’attire que ceux qui y ont des attaches familiales. Lorsqu’on grandit à Saint-Etienne on a qu’une seule envie, en partir pour aller notamment à Lyon pour les études ou partout ailleurs. Un peu comme celui qui vivrait en banlieue parisienne et voudrait voir autre chose au quotidien que du gris et du moche. Sauf que là, géographiquement, Saint-Etienne est bien isolée. Bien sûr on peut la trouver bien plus dynamique que Annonay (c’est l’adage: quand on s’observe on se méprise, quant on se compare on se rassure…)
Vraiment cette ville m’a déprimé lorsque j’y ai travaillé (c’est très visuel mais ça compte), cela n’est pas un jugement de valeur sur ses habitants qui sont très courtois mais bien malin celui qui peut prédire le chemin que prendront les cours immobilier dans cette ville, il va à l’encontre de bien des pronostics antérieurs !
Sur la population:
francebleu.fr/2016/03/01/la-population-de-saint-etienne-augmente-pour-la-premiere-fois-depuis-40-ans
leprogres.fr/2016/01/10/la-baisse-de-population-stephanoise-ralentit-enfin
Ca me fait penser à feue l’augmentation du chômage qui ralentissait.
Mots-clés : experience, investisseurs, lmnp (loueur en meublé non professionnel)
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350