PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 24/01/2024 11h08

Membre (2014)
Réputation :   8  

Bonjour,

Il m’arrive de plus en plus souvent d’utiliser CHATGPT dans différents domaines et les résultats sont souvent très pertinents.
Je note néanmoins que lorsque j’essaye d’utiliser CHATGPT dans le cadre de projets immobiliers, les résultats sont décevants et globalement CHATGPT ne m’est pour le moment d’aucune aide dans ce domaine.
Peut être que je n’optimise pas son utilisation dans ce cadre la?
Avez-vous une utilisation de CHATGPT dans le cadre de l’immobilier et quels sont les retours que vous pourriez partager?

Merci par avance smile

Mots-clés : chatgpt, ia, intelligence artificielle, investissements immobiliers

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/01/2024 11h25

Membre (2019)
Réputation :   33  

Faut directement lui demander :

ChatGPT a écrit :

Je peux vous aider de plusieurs manières dans le cadre d’un projet immobilier. Voici quelques exemples de domaines où je pourrais apporter mon assistance :

Recherche d’informations : Je peux vous fournir des informations sur les tendances du marché immobilier, les quartiers spécifiques, les prix de l’immobilier, etc.

Aide à la planification : Si vous avez besoin d’aide pour élaborer un plan financier, un plan d’affaires ou un plan de développement pour votre projet immobilier, je peux vous fournir des conseils et des modèles.

Assistance juridique : Je peux fournir des informations générales sur les aspects juridiques liés à l’immobilier, bien que je ne puisse pas remplacer un avocat spécialisé.

Optimisation de la recherche de biens : Je peux vous aider à définir vos critères de recherche pour les propriétés, en tenant compte de vos besoins spécifiques et de votre budget.

Analyse de rentabilité : Si vous avez des données spécifiques, je peux vous aider à analyser la rentabilité potentielle d’un investissement immobilier.

Rédaction de documents : Que ce soit pour la rédaction de contrats, de lettres d’intention, ou d’autres documents liés à l’immobilier, je peux vous fournir des exemples et des conseils.

Conseils en financement : Je peux vous donner des informations générales sur les options de financement disponibles pour les projets immobiliers, bien que je recommande de consulter un professionnel pour des conseils plus spécifiques.

N’oubliez pas que mes réponses sont basées sur des données disponibles jusqu’en janvier 2022, et les circonstances du marché immobilier peuvent évoluer. Pour des informations plus récentes et spécifiques, consultez également des sources actuelles et consultez des professionnels de l’immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 24/01/2024 12h32

Membre (2014)
Réputation :   8  

Je suis évidemment arrivé à cette étape très prometteuse, puis ensuite que des désillusions…

Qui aurait un exemple concret d’une utilisation pertinente?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 24/01/2024 14h10

Membre (2023)
Réputation :   35  

Auriez vous un exemple de  "prompt" que vous utilisez pour voir si ceux ci ne peuvent pas etre ameliores/modifies?
Globalement je pense que l’IA generative ne peut pas vraiment aider ds ce genre de processus decisionnel mais on doit pouvoir grandement affiner les prompts pour faciliter une bonne partie du job.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #5 24/01/2024 14h20

Membre (2015)
Réputation :   13  

ESTP

Idem de mon côté, même avec la version payante GPT4. J’ai souhaité l’utilisé pour m’aider sur des études de marchés (valeur locative, valeur de marché), mais il a beaucoup de mal à sortir des prix, parfois il refuse même de chercher ^^. J’ai modifié les prompts plusieurs fois mais rien n’y fait. De plus il faut toujours vérifier les informations, j’ai l’impression qu’il s’agit plutôt d’un "moteur de recherche intelligent", il fait souvent du copier coller d’autre sites. Il reste pertinent uniquement pour réaliser des classements ou alors des études sommaires (nombre d’habitants, taux de chômage, etc.)

Sinon voici les bonnes pratiques apprises à travers des spécialistes du prompt:
Voici comment bien écrire un prompt
1)    Le contexte
2)    Une tache, spécifier le contenu (article de blog, taille, mettre des limites, façon d’écrire)
3)    Donne un rôle : Agit en tant que ….
4)    Vérifier : « Pouvez vous lister les tâches à réaliser pour ce prompt ? »
5)    Pouvez vous dire oui si le rôle est clair ? Si non, pouvez vous me poser des questions pour obtenir les informations manquantes. Faire valider à chaque étape

En utilisant cette méthode j’ai de meilleurs résultats (mais attention, il faut toujours vérifier les infos).
En procédant ainsi, chat GPT va effectuer plusieurs tâches à la suite et va aller un peu plus vite.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/01/2024 15h03

Membre (2019)
Réputation :   33  

prompt : donne moi un exemple de rentabilité d’un achat immobilier


Après t’u lui donne t’es valeurs, t’u lui fais simuler un prêt. Il ’t’assite dans la démarche, rien de plus je pense.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/01/2024 18h45

Membre (2014)
Réputation :   8  

crashray a écrit :

prompt : donne moi un exemple de rentabilité d’un achat immobilier
https://i.imgur.com/773rzbH.png
https://i.imgur.com/LSMClpE.png
Après t’u lui donne t’es valeurs, t’u lui fais simuler un prêt. Il ’t’assite dans la démarche, rien de plus je pense.

Pour faire cela, je n’ai pas besoin de CHATGPT smile
Et je pense en effet que pour simuler un prêt il est certainement très performant, mais des outils existent depuis longtemps pour cela… smile

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/01/2024 19h01

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

crashray a écrit :

prompt : donne moi un exemple de rentabilité d’un achat immobilier.

Quelque chose m’échappe, il indique 3600e de charges alors que 250x12=3000.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/01/2024 20h54

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Pour l’avoir testé dans de nombreux domaines, je ne ferai pas trop confiance aux résultats, même des choses qui peuvent sembler évidentes. Calculs de rendement, d’emprunt, relecture, rédaction d’articles ou question basiques. Je me souviens l’avoir vu des erreurs grotesques pour un simple calcul de cout d’un pret.

Quelqu’un qui utilise régulièrement cet outil se rendra rapidement compte de ses faiblesses. Il y a souvent des inexactitudes ou des erreurs flagrantes. Bref s’il faut tout relire et tout revérifier l’intérêt est limité.

Pour moi c’est un jouet, pas un outil…pour le moment.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 25/01/2024 08h25

Membre (2023)
Réputation :   35  

colia, le 24/01/2024 a écrit :

Quelque chose m’échappe, il indique 3600e de charges alors que 250x12=3000.

Cet exemple bien trouvé montre typiquement ce qu’une IA générative de texte fait, elle écrit en suivant la probabilité du mot suivant. Dans l’exemple ci-dessus, les charges de 200 et 50 euros apparaissent très régulièrement dans la base d’apprentissage de GPT, puis il y a d’autres charges plus aléatoires qu’ils ne mentionnent pas. Par contre, le résultat de 3600 euros de charges doit apparaître souvent, donc il l’affiche dans les résultats. De ce fait, on a l’impression qu’il dit : (200+50) *12 = 3600.

L’IA générative ne comprend rien au texte qu’elle produit. Si on veut prendre des décisions d’investissement à partir de chiffres, il serait préférable de construire une solide base de données (comme le screener du site) et de développer un système de machine learning dessus. L’immobilier individuel serait sûrement très compliqué à analyser de cette façon.


Parrainage :  BitPanda

Hors ligne Hors ligne

 

#11 25/01/2024 10h38

Membre (2014)
Réputation :   8  

Pour résumer, il semblerait qu’à ce jour aucun investisseur du forum n’ai montré une utilisation performante de CHAT GPT.
A suivre smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 25/01/2024 10h44

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Réputation :   193  

J’utilise également chatGPT 4 de plus en plus régulièrement dans mon travail (hors sujet : savez-vous qu’il peut vous former sur Excel ?)

J’ai essayé de réfléchir à la problématique d’usage pour l’investissement immobilier, et j’ai l’impression de revenir au point de départ : l’IA peut potentiellement vous aider, certes, mais chatGPT est-il vraiment l’outil qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ?

Quand on reprend la page Wikipedia :

Wikipedia a écrit :

ChatGPT est capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, de générer du code informatique, et d’écrire, traduire ou synthétiser des textes. Il peut le faire en tenant compte du contexte, et de contraintes telles que le style d’écriture. Les versions payantes (ChatGPT « Plus », « Team » et « Enterprise ») donnent accès au modèle plus avancé GPT-4 ainsi qu’à des agents conversationnels spécialisés, et permettent l’analyse et la génération d’images.


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

#13 25/01/2024 20h23

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

Les modèles de langage (LLM) type ChatGPT sont "connus" pour être mauvais en calcul (même si cela peut paraître étonnant tant ils donnent une impression de capacités phénoménales sur d’autres sujets).

Forum OpenAI

Je comprends que pour palier cette insuffisance, ils font appel à un calculateur à côté pour la partie mathématique mais ce n’est pas parfait.  Voir par exemple à la 30e minute de cette introduction aux LLM par Andrej Karpathy, ancien directeur de l’IA de Tesla et aujourd’hui chez OpenAI :

Vidéo YouTube

De manière très superficielle et selon ma compréhension, cette insuffisance s’expliquerait par le fait que (évidemment) ces IA n’ont pas compris le concept fondamental d’une multiplication ou d’autres opérations mathématiques. Ils ont simplement rencontré des exemples de certaines opérations et de leurs résultats mais (évidemment) pas tous les cas de figure possibles.

Donc à ce stade, jamais je ne ferais un calcul financier avec un LLM ! Excel ou un script en Python feront bien mieux l’affaire et seront bien plus fiables.

Dernière modification par Concerto (25/01/2024 20h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 26/01/2024 14h54

Membre (2014)
Réputation :   8  

Il est peut être possible d’utiliser CHAGPT pour la création des baux? Qu’en pensez-vous?
Pour le moment, je fais mes baux en traitement de texte et je repars d’un bail vierge ou d’un bail du précédent locataire pour refaire le nouveau bail…
Y aurait-il une façon plus efficace en utilisant CHATGPT?
Je pose la question sans vraiment imaginer comment faire smile

Hors ligne Hors ligne

 

#15 26/01/2024 16h57

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   63  

Comme ChatGPT ne connaît pas le droit français, j’éviterais à votre place.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 26/01/2024 17h35

Membre (2014)
Réputation :   8  

Je pensais essayer de partir d’un modèle que j’utilise et de simplement le personnaliser…?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #17 26/01/2024 19h14

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Et du coup à quoi sert chatgpt là dedans si vous avez déjà un modèle? Il suffit de le compléter.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#18 26/01/2024 19h40

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   194  

fred42 a écrit :

Comme ChatGPT ne connaît pas le droit français, j’éviterais à votre place.

Le mieux, c’est de lui poser la question ! A priori, il "sait" même sur sa version gratuite 3.5 (je ne suis pas spécialiste des baux français donc je laisse les experts confirmer qu’il "sait" vraiment et qu’il n’hallucine pas les articles cités).



JMeuret a écrit :

Et du coup à quoi sert chatgpt là dedans si vous avez déjà un modèle? Il suffit de le compléter.

Je suis d’accord… Si vous avez déjà des modèles je ne vois pas en quoi ChatGPT va vous aider réellement. Par contre si vous partiez d’une feuille blanche, là il y aurait (sous réserve qu’il "sache" vraiment) matière à l’utiliser.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 26/01/2024 20h34

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Même à partir d’une page blanche, il serait beaucoup + simple et sûr de passer par une recherche Google pour télécharger un modèle.

Non seulement c’est + rapide et il n’y aurait pas besoin de vérifier l’exactitude des résultats à la différence de chatgpt où on est jamais trop sûr s’il dit quelque chose fiable ou à moitié inventé.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#20 26/01/2024 21h52

Membre (2014)
Réputation :   8  

JMeuret a écrit :

Et du coup à quoi sert chatgpt là dedans si vous avez déjà un modèle? Il suffit de le compléter.

Oui justement CHATGPT pourrait peut être permettre de compléter le bail en automatique plutôt que de le faire manuellement…? Je suis d’accord que le gain n’est alors pas colossal, mais j’essaie de trouver des usages smile

Hors ligne Hors ligne

 

1    #21 23/03/2024 10h41

Membre (2018)
Réputation :   7  

Bonjour,

Pour gérer actuellement en direct (avec ma compagne) un peu plus de 30 lots et étant "fan" de la mise en place de process et d’outils (Trello, google agenda, Excel, Word et plus généralement one drive, boite Gmail partagée avec une secrétaire à distance avec des modèles de messages pré-enregistrés…) j’ai également beaucoup cherché des façons d’utiliser Chat GPT pour nous faire gagner du temps.

La "seule" façon "utile" que j’ai trouvé pour le moment est éventuellement pour répondre à des mails de locataires.

Exemple de prompt :
"Vous êtes propriétaire bailleur en France, vous venez de recevoir un mail d’un locataire "tatillon" qui vous demande d’intervenir pour remplacer le filtre de la hotte alors que c’est à sa charge. Rédigez un mail courtois mais formel pour lui rappeler ses obligations en vous appuyant sur les bons articles de lois/décrets)"

J’ai fait des tests, c’est "pas trop mal" mais c’est moins bien que mon fichier Word où j’ai une tonne de mails types selon les différentes situations que j’ai rencontré.
Donc au final je n’utilise pas chat GPT dans cet exemple non plus roll

Mais pour les "bailleurs débutants" ou qui n’ont pas une "belle plume" pourquoi pas ça peut faire gagner un peu de temps…

Oui justement CHATGPT pourrait peut être permettre de compléter le bail en automatique plutôt que de le faire manuellement…?

Je vous conseille une solution que j’ai mis en place récemment avec ma compagne. C’est le publipostage.

On a un bail extrêmement complet que j’actualise quand il le faut selon les évolutions juridiques avec des "encadrés" différents selon nos différents appartements.
Ce fichier Word est relié à un Excel (c’est le principe du publipostage !).
Dans ce fichier Excel il y a les différentes informations "variables" propres à chaque appartement. Exemple :
-Adresse
-Loyer
-Superficie
-Etc…

Cela me permet d’avoir un seul modèle de bail que je peux actualiser facilement pour le garder à jour mais qui s’adapte à nos différents appartements.

En espérant que cela puisse vous aider !


Le suivi de mon portefeuille financier stratégie momentum GEM https://www.investisseurs-heureux.fr/t16823

Hors ligne Hors ligne

 

#22 23/03/2024 13h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   513  

Pas besoin d’être Molière pour écrire à un locataire. Chattruc fait la différence entre un locataire pénible et un autre sympa? On adapte les réponses en fonction de la personnalité du destinataire.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#23 03/04/2024 14h05

Membre (2015)
Réputation :   13  

ESTP

ojal, le 26/01/2024 a écrit :

Il est peut être possible d’utiliser CHAGPT pour la création des baux? Qu’en pensez-vous?
Pour le moment, je fais mes baux en traitement de texte et je repars d’un bail vierge ou d’un bail du précédent locataire pour refaire le nouveau bail…
Y aurait-il une façon plus efficace en utilisant CHATGPT?
Je pose la question sans vraiment imaginer comment faire smile

pour la rédaction des baux chat gpt n’a pas de plus value, les baux types sont extrêmement simples à trouver et gratuits, sur le site de … l’Etat. Rédaction du bail d’habitation (contrat de location) | Service-Public.fr

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums