#1 20/12/2017 03h04
- stephane46
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Après avoir lu plusieurs livres dont celui de Graham (The intelligent investor) et celui de Frey (A beginner’s guide to investing, plus synthétique mais qui dit grosso modo la même chose), je suis enfin décidé à me lancer dans une stratégie d’investissement passif et diversifié, qui demande le moins de travail et minimise les risques, avec un courtier en ligne aux frais minimisés.
Je pensais sur les conseils de ces livres faire grossir automatiquement de 500€ tous les mois un portfolio constitué exclusivement d’ETFs répartis de cette manière :
30% US Stocks (pour le US, voir ma question ci-dessous)
20% US Real Estate
15% International Developed Markets Stocks
5% Emerging Markets Stocks
15% TIPS
15% US Treasuries
Et rééquilibrer ce portfolio tous les 6 mois, le reste du temps le laisser tourner en autopilote, et revenir dans 20 ans…
Ça c’est pour la théorie, maintenant la pratique…
J’ai quatre grosses questions à l’heure actuelle :
- étant français, est-ce plus avantageux d’investir davantage sur des actions européennes, ou puis-je/devrais-je quand même me focaliser surtout sur le marché US, comme reflété par les % ci-dessus ?
- quel serait l’équivalent des TIPS et des US Treasuries en France/Europe ?
- existe-t-il un courtier en ligne qui me permettrait d’acheter tous ces produits, ou vais-je devoir forcément passer par plusieurs courtiers ? (à nouveau, je suis à la recherche de la simplicité)
- si je verse une plus grosse somme d’argent que 500€ au départ, j’ai lu qu’il valait mieux faire attention à ne pas le faire dans une période de bulle. Comme je ne suis absolument pas la bourse, pouvez-vous m’éclairer sur la période qu’on traverse actuellement ?
Je serai également preneur de conseils sur le choix du courtier et bientôt aussi preneur d’un parrain.
Merci !
Mots-clés : action, etf, investissement
Hors ligne