Bonsoir,
A propos de GEM, je poste ici un backtest qui intéressera peut-être les lecteurs de cette file.
Je me posais quelques questions :
- le backtest officiel ne prend pas en compte les frais (courtage, AV, spread, frais d’ETF), est-ce que cela a un impact fort ?
- quelle est la logique derrière le fait que nous autres européens devrions prendre les indices en $ ?
Voici mes hypothèses :
- frais d’AV à 0,75%/an sur les UC
- spread de 0,1%
- coût des ETF de 0,3%/an
- frais de courtage de 0,09% (pour les benchmarks sur PEA)
- ACWI-ex-US approximé par 50% MSCI Europe + 30% MSCI Emerging + 20% MSCI Japan
- inflation française (source Insee)
- fonds en euros Afer
Voici les séries analysées :
- benchmark 1 (classique) : 40% fonds € + 45% MSCI World + 9% MSCI EMU Small + 6% MSCI Emerging
- benchmark 2 (smart beta) : 60% fonds € + 17% MSCI Europe Small Value + 11,5% MSCI USA + 11,5% MSCI Emerging
- GEM $ : 40% fonds € + 60% GEM ; on utilise les signaux MSCI USA et MSCI ACWI-ex-USA en $ qu’on compare au rendement du fonds en euros
- GEM € : 40% fonds € + 60% GEM ; on utilise les signaux en € au plus près de la réalité :
- on se base sur l’approximation d’ACWI-ex-US indiquée plus haut
- les ETF sont corrigés en enlevant les frais sur UC et les frais de l’ETF
- GEM € symétrique : idem GEM €, sauf qu’on ne passe pas forcément en fonds € si le rendement américain (corrigé) est inférieur au rendement sans risque => on suit une démarche symétrique entre les deux zones
Dans tous les cas, les performances sont en euros post frais (courtage, AV, spread, frais ETF) et post inflation.
Voici mes résultats sur 2002-2017 :
- benchmark 1 : 4,2% réel annualisé, perte max de 32%
- benchmark 2 : 5,1% réel annualisé, perte max de 23%
- GEM € : 5,7% réel annualisé, perte max de 8,5%
- GEM € symétrique : 6,2% réel annualisé, perte max de 10,5%
- GEM $ : 6,5% réel annualisé, perte max de 10,5%
Ca vaut ce que ça vaut, et je n’assure pas qu’il n’y a pas d’erreur de calcul.
Une question que je me pose face à la stratégie GEM est la suivante : n’a-t-elle pas été optimisée justement pour fonctionner sur le passé ? Est-ce qu’il y a des articles intéressant qui parlent de ce biais ? J’ai déjà repéré mais pas encore lu en détails cette série de liens.
Merci,
Samuel