Monceau a écrit :
Mes questions sont :
- Ai-je raison d’être contre ou cette proposition n’a rien de choquant ? Perso je trouve l’augmentation enorme.
- Quelles sont les pratiques usuelles et les plus acceptables en termes de % du montant de provision ? J’ai lu dans un article env. 12% des charges annuelles mais l’article n’était pas beaucoup sourcée
- Vous n’avez ni raison ni tord, et libre à vous d’avoir une opinion. Pour ma part, s’il est établi que des travaux d’un montant important vont vraiment devoir avoir lieu, augmenter ponctuellement la provision pour travaux un peu avant (une ou deux années) ces travaux, afin de lisser la dépense, en particulier pour les copropriétaires qui n’ont pas une gestion de leurs finances aussi raisonnable (et une marge de manoeuvre aussi conséquente) que moi, me semble un compromis acceptable. Cà évite quelques impayés, ou difficultés financières, pour certains copropriétaires, ainsi que des votes contre des travaux pourtant nécessaires pour l’immeuble. Si le programme de travaux est appelé à durer un certain temps (ça arrive quand un immeuble a repoussé tous les travaux pendant un certain temps, et se retrouve un jour acculé à la nécessité de réaliser un lourd programme de travaux, même s’il peut être étalé sur pas mal d’années), le fond travaux pourra rester à un niveau élevé un certain temps. Quand il n’y aura plus de travaux onéreux en perspective, il sera toujours possible de proposer en AG de diminuer le montant du fond travaux.
- Je ne pense pas qu’il existe de "pratiques usuelles". Tout dépend des perspectives de besoins de travaux…. d’où l’utilité de disposer (en permanence) d’une programme de travaux à venir listant tous les travaux significatifs susceptibles d’être nécessaire, avec l’ordre de grandeur des montants concernés, et une idée de la date ou de la fréquence à laquelle ils devraient intervenir. Ce n’est pas facile à élaborer, et à maintenir à jour, même pour un bon syndic, épaulé par un Conseil Syndical motivé. Tout copropriétaire, qui ne considère dans le poste "charges" que les charges courantes, et ne provisionne rien pour les travaux, se fourvoie, et s’expose à des surprises désagréables.
Vos arguments sont assez discutables :
- doter le fond travaux "augmente automatiquement le montant des charges", mais ce n’est pas ce qui rendra le bien moins vendeur, tout au moins en face d’acheteurs un minimum avertis, qui serront conscients de la nécessité de travaux dans un proche avenir, et de l’absence (ou pas) de provisions au sein du fond travaux. En fait, un acheteur devrait apprécier séparément le montant des charges courantes (qui sont récurrentes), et le montant des travaux à venir et du fond travaux (qui sont ponctuels), sachant que tout ceci sera inclut dans ce qu’il achète.
- doter le fond travaux "force à avancer la trésorerie" : c’est vrai, mais quand on songe que tous les copropriétaires n’ont pas une gestion parfaite de leur trésorerie, n’est-ce pas un compromis acceptable (pour ceux qui gèrent leur trésorerie au mieux), encore plus actuellement, où la trésorerie est rémunérée à 0% ?
- en cas de vente avant que les travaux soient votés, vous perdez les provisions qui restent sur les comptes de la copropriété … mais en fait vous devriez avoir pu en tenir compte dans la négociation du prix de vente.
- vous avez peur que cette mesure temporaire ne reste permanente : à vous de proposer une résolution de diminution du fond travaux quand il n’y aura plus de lourds travaux en perspective.