kiwijuice a écrit :
On est en 2018 et ajouter un lave-vaisselle semble devoir être un luxe selon les intervenants. C’est triste de voir qu’un appareil ménager qui est commun depuis des décennies pose encore question.
Après on s’étonne que les locataires ne prennent pas soin des biens.
Un lave-vaisselle est un vrai gain de temps et un pacificateur.
Pour une colocation, il évite un empilement de vaisselles et la crasse qui s’accompagne, les querelles de colocataires sur qui doit faire la vaisselle.
Si vous préférez avoir du turnover de locataires car ils se battent pour savoir qui doit faire la vaisselle en temps et en heure, persévérez.
Par ailleurs, quand vous ferez des visites, quels profils allez-vous attirer avec des montagnes de vaisselles flottant dans les éviers? Des gens sales. Qui dégraderont votre bien plus vite.
200 euros d’economies en amont et des milliers d’euros perdus en aval.
Quand je visitais des apparts à louer comme étudiant , un lave-vaisselle était condition sine qua non.
Euh… Le lave vaisselle n’est pas gage d’une cuisine propre.
A ce moment, ceux qui possèdent un aspirateur, un lave linge et un fer à repasser n’ont pas de poussière, ni de linge sale, ni froissés.
L’entretien du logement est le fait du locataire.
Jamais eu de lave vaisselle dans ma vie étudiante. Pour sélectionner des logements uniquement avec lave vaisselle, nous ne devions pas être dans la même ville, ou avec le même budget. (chambre de bonne parisienne)
Ce n’est pas ce qui m’a manqué. On fait sa cuisine, puis sa vaisselle, puis on se brosse les dents. Point. C’est un automatisme.
Le lave vaisselle facilite le quotidien, je ne le nie pas, mais cela ne fait pas tout.
Sur un des postes occupés, il y avait un logement de garde, occupé tour à tour par la personne de garde.
Facile de savoir quand c’était X, le lave vaisselle ne fonctionnait plus. A tel point, qu’il y avait un panneau " ce lave vaisselle n’est pas un chien, inutile de le nourrir de vos restes".
La casserole avec la moitié des pâtes brulées, l’assiette avec des haricots verts, le bol de Guacamole mi-rempli, …
Autant dire que le titulaire était ravi à quatre pattes devant le lave vaisselle le lundi matin.
Le plus long et le compliqué n’est pas la demi journée à le choisir, le charger, l’installer et le brancher, c’est bien les autres heures à l’entretenir.