maxlille a écrit :
L’idée est de mettre la totalité sur des trackers world une fois passée une correction du marché car pour le moment, les deux neurones restant me disent "rien ne presse, les cours sont au plus haut, attendons que ça descende un peu"
Comme indiqué par Fructif, c’est une mauvaise idée. Oui, un jour, les cours vont baisser. Est-ce qu’ils baisseront plus bas que le niveau actuel, vous n’en savez rien. Vous attendrez peut-être dix ans pour que ça arrive, dix ans pendant lesquels il vous faudra bien placer votre cash quelque part : soit sur des supports risqués où vous vous exposerez au même risque de "correction", soit sur des supports sans risque avec un rendement faible.
Statistiquement, les cours montent, de 4 à 6% par an. Donc statistiquement, vous êtes perdant à attendre de rentrer. (Cela ne veut pas dire que le lissage - "dollar cost averaging" - est nécessairement stupide, parce qu’il réduit vos pertes en ne coûtant pas trop cher en performance. Par contre, attendre pour tout rentrer d’un coup plus tard me semble nettement moins justifié.)
On a tous, à un moment, eu l’ambition (ou la prétention) de pouvoir "timer" le marché et rentrer au bon moment. Ma suggestion : ne vous faites pas trop confiance là dessus, car vous allez avoir tort. Par contre, rien de vous empêche de garder une petite somme pour "jouer au casino" et faire confiance à vos instincts. Je le fais régulièrement, et je suis aussi souvent perdant que gagnant, ce qui fait une bonne piqûre de rappel que battre le marché ne se fait pas aisément.
Si vous lisez l’anglais, jetez un oeil aux liens suivants.
Stocks ? Part XVIII: Investing in a raging bull
Stocks — Part XXVII: Why I Don?t Like Dollar Cost Averaging
(toute la série est intéressante. L’auteur est un ardent défenseur du buy&hold-sans-trop-réfléchir, et le défend plutôt bien)