PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Légal Entity Identifier (LEI) : obligation, coûts et alternatives

Cette discussion commence par une mise à jour concernant l'obligation LEI (Legal Entity Identifier), un identifiant unique requis pour les entités légales qui interviennent sur les marchés financiers. Le coût de cet identifiant est abordé, notamment les frais d'inscription et de renouvellement annuel.

Il est ensuite mentionné que l'obligation LEI a été validée par le G20 et est devenue une obligation légale pour certaines transactions financières. L'objectif principal du LEI est de faciliter la gestion et le contrôle des risques sur les marchés financiers.

Certains participants à la discussion s'interrogent sur la légalité d'utiliser des services alternatifs à l'INSEE pour obtenir un LEI, parfois à des coûts inférieurs. Des liens vers des sites web proposant des services LEI sont partagés, et les participants débattent de la fiabilité de ces sites.

La discussion se poursuit sur les risques potentiels liés à l'utilisation de fournisseurs de LEI non officiels et sur la possibilité que les banques et les courtiers réagissent négativement aux LEI provenant de sources autres que l'INSEE.

Certains participants font part de leurs expériences avec des fournisseurs de LEI alternatifs, et la discussion aborde également la question du renouvellement du LEI et de la possibilité de changer de fournisseur.

Des informations sur le transfert de LEI d'un fournisseur à un autre sont partagées, ainsi que des détails sur les procédures et les coûts impliqués.

La discussion se termine par des recommandations sur les meilleures pratiques pour obtenir et gérer un LEI, en tenant compte des coûts et des risques potentiels.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale pour les chefs d’entreprise sans rétro-commission en cliquant ici.

1    #1 06/12/2019 19h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Peut être arnaques pures et simples où les prix affichés sont ceux de leur ’services’, i.e. le coût du LEI s’ajoute à la facture finale (autre arnaque)?

Dernière modification par carignan99 (06/12/2019 22h21)

Mots-clés : compte titre, legal entity identifier, lei

Hors ligne Hors ligne

1    #2 06/12/2019 20h15

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

Il me semble que l’email que l’INSEE envoie chaque année, pour prévenir les titulaires de LEI qu’il est temps de renouveler le leur, que j’ai reçu il y a quelques semaines, comportait cette année une mise en garde à l’égard de tous ces sites qui sont des arnaques (de divers types).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

1    #3 06/12/2019 20h51

Membre (2014)

Le message de mise en garde de l’INSEE, n’est pas très franc du collier :

l’INSEE a écrit :

Des sociétés distinctes de l’Insee délivrent des LEI dont certaines ont choisi une dénomination proche de "LEI France", ce qui pourrait vous induire en erreur. Seul "LEI France" est affilié à l’Insee et reste l’unique émetteur français de LEI, contrairement à ce que laisse entendre certains opérateurs.
Assurez-vous avant toute démarche que vous êtes bien sur le site qui correspond à l’organisme que vous avez choisi.

Ils semblent d’avantage avoir un problème avec des marques imitant la leur, qu’un problème avec un opérateur étranger proposant des LEI à des entités françaises.

Après une rapide recherche, il semble en effet bien légal d’utiliser un service autre que celui de l’INSEE pour obtenir un LEI, parfois moins cher. Ce site recense les opérateurs permettant à une entité française d’obtenir un LEI : https://lei.codes/providers/ALL

Hors ligne Hors ligne

1    #4 06/12/2019 22h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Le site de comparaison est traduit dans plusieurs langues donc c’est normal qu’il y ait quelques coquilles mais il a au moins le mérite d’exister smile

Je viens par exemple d’aller sur un des sites référencés ( Apply for your LEI & receive within 24h - only $58 | EQS LEI MANAGER ) et je ne vois aucun indice que ce soit une arnaque ( c’est une société Allemande, on a toutes les informations légales, aucun piège sur le prix indiqué … ).

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

Sens interdit 1    1    #5 07/12/2019 15h49

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Je n’ai lu nulle part qu’un renouvellement de LEI devait être fait par le même prestataire. Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas vrai mais je ne vois aps pourquoi ce serait le cas.

Entièrement raccord avec le fait que certains courtiers ou banques risquent de mal réagir en voyant arriver un LEI qui ne vient pas de l’Insee.

Sinon, j’ai rapidement regardé quelles sociétés sont accréditées pour délivrer ou renouveler les LEI sur le territoire français, sur le lien fournit par ocedar = GLEIF.

Il y en a 13 et parmi les trois citées dans cette file :

Apply for your LEI & receive within 24h - only $58 | EQS LEI MANAGER > OUI, dans la liste
Bloomberg LEI > OUI, dans la liste
Recevez votre code LEI en quelques heures | Registre LEI France > pas vu ; NON? (en tout cas, dans le doute, je m’abstiendrais…) OUI, dans le liste
[EDIT à la suite du post d’ocedar - je n’avais pas vu rapidlei en bas de la liste]
Je révise ma position : en l’état, je comprend qu’on peut tout à fait obtenir un LEI via quelqu’un d’autre que l’Insee. Si cette hypothèse est exacte, le site de l’Insee est mensonger :

Dernière modification par carignan99 (07/12/2019 16h59)

Hors ligne Hors ligne

1    #6 07/12/2019 16h37

Membre (2014)

codelei.fr, "registration agent" (sorte de revendeur) pour rapidlei.com, site édité par la société Ubisecure, enregistrée sur le site du GLEIF (source : site du GLEIF + rapidlei.com), donc à priori jouable.

Je tenterai un autre fournisseur que l’INSEE la prochaine fois que l’occasion se présente : par principe je n’apprécie pas les monopoles, réels ou suggérés.

Hors ligne Hors ligne

2    #7 10/12/2019 13h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

carignan99 a écrit :

Donc vous ne voyez aucun indice que ce soit une arnaque ou que ça n’en soit pas une. Je vous croie sur parole.
Allez-y Oblibe. Et quand vous aurez votre LEI (authentique hein), dites le nous. Et si vous ne l’avez pas, dites le nous aussi. Comme ça nous saurons s’il s’agit du plan du siècle (10 ou 20€ d’économisé) ou d’une arnaque toute pourrie (59€ de cramé).

Désolé pour les sceptiques mais mon LEI a bien été créé et validé pour 1 an pour la somme de 58,31 euros TTC, soit environ 62 euros de moins que l’INSEE.

Il vient juste d’être publié sur l’annuaire officiel des numéros LEI smile

Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

1    #8 10/12/2019 14h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Oui, j’ai bien compris qu’ils jouent sur les mots…pour faire passer l’idée qu’il s’agit du seul organisme habilité à délivrer ce certificat (sauf à se mettre à fouiner des heures sur le Web ou à réaliser une analyse sémiotique de leur slogan). Ils sont très forts. Je déplore cette méthode de la part d’un organisme public pour lequel j’ai par ailleurs une très haute opinion.

Mais bon, on sait maintenant qu’on peut économiser 70€ en année 1 - ce qui est très satisfaisant.

Hors ligne Hors ligne

3    #9 31/10/2020 15h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Je suis actuellement en train de renouveler mon LEI ( pour rappel, ça coûte 58,31 TTC chez EQS au lieu de 120 chez l’INSEE ) et je ne le ferai pas via le premier site : le renouvellement coûte 69 euros HT chez EQS alors que l’INSEE ne prend que 50 euros TTC.

Il faut donc imprimer, signer puis scanner un document, l’envoyer à l’INSEE par email et votre LEI sera donc géré par eux, il suffira de payer 50 euros TTC par an pour le renouveler smile

Apply for your LEI for $58 - all offers at a glance | EQS LEI MANAGER
LEI France : Frequently asked questions

Hors ligne Hors ligne

2    #10 27/01/2021 15h50

Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI

Testez il y a 15 jours : LEI reçu le lendemain pour une demande l’après-midi chez EQS LEI

Besoin d’un Kbis à jour et récent

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    2    #11 27/01/2021 16h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

@Skarklash : pour le kbis récent et gratuit, vous pouvez utiliser le site officiel https://monidenum.fr/

Hors ligne Hors ligne

2    #12 27/01/2021 18h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Et quand votre LEI va expirer l’année prochaine vous pourrez le transférer à l’INSEE et payer 50 euros TTC par an pour le renouvellement ( et vous pouvez récupérer la TVA ) smile

Dernière modification par Oblible (27/01/2021 19h44)

Hors ligne Hors ligne

1    #13 03/02/2022 13h02

Membre (2022)

Merci pour le -1, sympathique ce forum…
Je n’ai pas dit que c’était illégal ou autre, j’ai dit que je trouvais ça scandaleux, et je suis très en colère de l’argent potentiellement perdu.
Très honnêtement, qui lit les CGU lorsqu’il achète en ligne ?
A l’heure des lois sur la mobilité bancaire, de la loi Hamon sur la résiliation des contrats d’assurance, je trouve cela très limite.
J’attends la réponse de l’Insee, et je ne manquerais pas de vous la faire suivre (s’ils me répondent), quelle qu’elle soit…

Hors ligne Hors ligne

1    #14 03/02/2022 15h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

ChristopherAFS a écrit :

Voilà la réponse ci-dessous reçue de leur service client, ils sont réactifs l’Insee en fait (message envoyé à 12h45). Je veux bien remplir leurs deux formulaires et leur fournir le KBIS pour ensuite obtenir le remboursement des deux années restantes non entamées.

Insee a écrit :

…Votre LEI reste le même et valide, et FranceLEI est tenu de vous rembourser les années payées non entamées.

Et donc merci pour le conseil

Oblible a écrit :

et l’INSEE n’y pourra rien du tout

D’après votre post, l’Insee ne s’engage à rien d’autre que de vous faire payer ses services (normal). En aucun cas d’obtenir le remboursement de la part de LEIFrance. Jusqu’à preuve du contraire, le post d’Oblibe reste donc pleinement valide.

Vous avez contracté en tant que personne morale, en signant des CGU qui énoncent noir sur blanc que "Si le titulaire commande un renouvellement pluriannuel de l’abonnement du LEI et découvre plus tard qu’il n’a plus besoin d’un LEI actif, l’abonnement pluriannuel peut être annulé mais le titulaire ne peut prétendre à aucun remboursement."(CGU LEI France).

En l’état :

- Vous avez payé FranceLEI
- Vous nous expliquez ne plus avoir besoin de LEI
- Mais vous allez quand même payer l’Insee pour un nouveau LEI?
- Vous aurez donc payé deux fois pour le même service

Je n’ai pas bien compris l’objectif de la manœuvre.

Pourquoi ne pas prendre votre perte et assumer d’avoir signé quelque chose que vous n’auriez pas du signer (sachant que les conséquences sont heureusement minimes, pour ne pas dire anecdotiques étant donné qu’on parle de quoi? Quelques dizaines d’Euros?)?

Hors ligne Hors ligne

1    #15 03/02/2022 22h02

Membre (2022)

CdBel a écrit :

Bonjour,

Afin de pouvoir apprécier la réponse de l’INSEE à votre égard, il faudrait aussi publier votre question.

Je leur ai demandé : "Pouvez-vous me confirmer qu’en cas de transfert à l’Insee de mon LEI, je serai remboursé par FranceLEI de mes deux années non entamées ? Ceci conditionne le transfert à l’Insee, sinon il n"y a aucun intérêt pour moi".

CdBel a écrit :

Je tente une petite recherche sur internet et je tombe sur cette page : À propos du LEI dans laquelle se trouve le "Master Agreement" régissant les organismes souhaitant devenir des émetteurs de LEI.
Dans ce document, l’article 41 m’interpelle car il indique :

GLEIS a écrit :

For the avoidance of doubt, the LOU may reduce fees provided it maintains the cost recovery requirements but is not obligated to refund issuance fees collected from the LEI
owners as a result of its annual review and determination of its fee schedule for LEI issuance and renewal. This must be agreed in the contract between the LOU and the Legal
Entity, as set out in Appendix 05 (LOU-contract Requirements).

Je n’ai pas l’impression que c’est en votre faveur.

Plusieurs options s’offrent à nous :

_ je n’ai rien compris;
_ l’INSEE n’a rien compris;
_ je n’ai rien compris.

big_smile

Je serais donc curieux d’avoir le fin mot de cette affaire.

N’y voyez aucun jugement de ma part, j’essaie juste de me prêter à l’exercice mais j’ai peut-être perdu une occasion de me taire ! roll

Je n’ai pas la même interprétation du tout de cette annexe 05. Je comprends que les émetteurs de LEI (LOU) sont soumis à un encadrement de leurs marges (cost recovery principle) et que s’ils dépassent les seuils, ils doivent baisser leur tarif pour revenir dans l’intervalle accordé ( "the LOU may reduce fees provided it maintains the cost recovery requirements"). Dés lors cela ne donne pas droit aux clients qui ont déjà payé leur LEI (années en cours ou suivantes) à réclamer le différentiel entre le prix payé et le nouveau plus bas tant qu’ils restent chez le même gestionnaire ("but is not obligated to refund issuance fees collected from the LEI owners as a result of its annual review and determination of its fee schedule for LEI issuance and renewal").
Mon cas est tout à fait différent, puisque je change de LOU, et je demande le remboursement pour des années non entamées où FranceLEI ne sera plus mon gestionnaire.

Oblible a écrit :

L’INSEE n’a rien compris, ils continuent d’ailleurs à clamer qu’ils sont les seul autorisés à émettre des LEI en France sauf que n’importe quel LOU peut le faire sad

Je viens de me balader sur la page d’accueil du site de l’Insee, vos propos n’étant pas sourcés.
Et bien, ce qu’ils disent est tout à fait différent :

lei-france.insee.fr a écrit :

L’Insee est l’unique émetteur situé sur le territoire français de LEI, accrédité par la Gleif pour attribuer des LEI aux entités de droit français.

Je pense que la nuance de taille ne vous échappe pas : "situé sur le territoire français de LEI". Cela doit être vrai, et doit avoir son importance en termes de RGPD et de données personnelles restant hébergées en France, chose à laquelle je n’avais pas pensé en allant chez FranceLEI, puis en recevant une facture de Baltic truc…

Ensuite, je suis allé sur le site gleif.org donné par Carignan plus haut. On peut y voir l’ensemble des LOU par juridiction : LOU en France.
Il y en a 12 actifs, et donc pas tous les LOU contrairement à ce que vous affirmez.
Je lis dans l’avertissement avant la publication de chaque message sur ce forum : "restez factuel et circonstancié, abstenez-vous de donner votre opinion si elle n’est pas argumentée".

Le transfert de mon LEI est initié par l’Insee, et j’ai envoyé un courriel de demande de remboursement à FranceLEI.
A suivre.

Dernière modification par ChristopherAFS (03/02/2022 22h26)

Hors ligne Hors ligne

2    #16 04/02/2022 12h31

Membre (2011)
Top 10 Expatriation

Pour revenir sur des points plus importants quant à la sélection d’un fournisseur pour les LEI : l’organisation-chapeau GLEIF produit des rapport sur la qualité des fournisseurs ici et la "maturité" de l’INSEE n’est pas extraordinaire comparée à celle des prestataires nordiques que les radins dans mon genre utilisent (5 ans pour le prix de deux, peut-être non remboursables, et alors ?). Dans l’absolu ça reste bon quand même, bien sûr ; pour la comparaison j’ai pris au hasard NordLEI :

NB il y a beaucoup moins de prestataires que de sites proposant des LEI, et si on va à la source on peut encore réduire de quelques euros la facture - j’ai commandé le mien en Estonie pour m’amuser, il y a 2 ans, et n’ai pas eu de souci depuis. Pour les inquiets côté RGPD : c’est un pays de l’UE, et de toute façon pas mal d’informations sur votre société seront obligatoirement mises en ligne quel que soit le prestataire.

Hors ligne Hors ligne

1    #17 04/02/2022 14h09

Membre (2011)
Top 10 Expatriation

Bonjour Geronimo

J’avais utilisé LEI kood kätte mõne tunniga | LEI Register après analyse de qui était relativement fiable, rapide etc. à l’époque. Ca m’avait coûté en mai 2020 240 € TTC pour 5 ans (edit bien 240 TTC avec 20% de TVA que je n’aurais pas dû payer, j’ai vérifié la facture), si j’avais pris via une de leurs façades avec une interface en anglais ou français c’était 10 ou 20 euros de plus.

Mon LEI existe toujours et doit toujours expirer au bout de 5 ans dans leur système, mais je vois qu’il s’est passé un truc en avril 2021 et que le registrar officiel est maintenant Ubisecure Oy (RapidLEI) en Finlande alors que la boite d’origine était bien Estonienne => il a dû y avoir un peu de consolidation, ça a du sens cette réglementation crée un flux de revenus garantis pour une activité avec un gros coût d’entrée et de maintenance/pub annuel et très peu de coût vraiment variable.

Les prix n’ont pas l’air d’avoir beaucoup changé mais du coup faites vos due dligences. Ca n’est pas un broker auquel on enverrait beaucoup d’argent mais il y a quand même un petit risque de contrepartie.

Dernière modification par kmo (04/02/2022 16h28)

Hors ligne Hors ligne

3    #18 10/02/2022 23h20

Membre (2022)

Petit suivi de mes aventures :  mon LEI vient d’être transféré par l’Insee.
FranceLEI, enfin Baltic truc, n’a pas répondu à mon premier message de remboursement, je m’y attendais un peu.
J’ai alors relancé il y a deux jours en haussant le ton, et mettant l’Insee en copie et les citant.
Ce soir, une certaine "Trijn" de France LEI m’a répondu que le remboursement des années non entamées serait bien fait sur ma carte bancaire ayant servi au paiement un le transfert hors de leur partenaire EQS effectué.

Sur le message précédent sur les Data Quality Report, je suis allé voir la documentation plus précise, notamment le Rule Setting, et surtout ce que sont ces niveaux de maturité.
En fait, ce sont des sortes de partitions emboîtées, et il faut avoir 100% des LEI corrects pour valider les contrôles qualité d’un niveau ! Donc pour valider le niveau 1, il faut avoir tous LEI des contrôles du niveau 1 bons, un seul fait échouer. Pour le niveau 2, ceux du niveau 1 et ceux du niveau 2, et pour le niveau 3 tous les niveaux !
C’est pourquoi comparer l’Insee et ce NordLEI est absolument inadapté, puisqu’on voit que l’Insee a 82000 LEI actifs et NordLEI 2600, il ne faut pas être un grand mathématicien pour s’en rendre compte.
Par contre si on compare Insee et EQS mentionné dans d’autres messages, la donne est différente et la comparaison aussi ! Par exemple, le "Top 5 Failing Checks" donne une moyenne de 5 échecs par jour pour l’Insee vs 570 chez EQS.

Voilà pour ma humble contribution.

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Discussions peut-être similaires à “légal entity identifier (lei) : obligation, coûts et alternatives”

Pied de page des forums