CdBel a écrit :
Bonjour,
Afin de pouvoir apprécier la réponse de l’INSEE à votre égard, il faudrait aussi publier votre question.
Je leur ai demandé : "Pouvez-vous me confirmer qu’en cas de transfert à l’Insee de mon LEI, je serai remboursé par FranceLEI de mes deux années non entamées ? Ceci conditionne le transfert à l’Insee, sinon il n"y a aucun intérêt pour moi".
CdBel a écrit :
Je tente une petite recherche sur internet et je tombe sur cette page : À propos du LEI dans laquelle se trouve le "Master Agreement" régissant les organismes souhaitant devenir des émetteurs de LEI.
Dans ce document, l’article 41 m’interpelle car il indique :
GLEIS a écrit :
For the avoidance of doubt, the LOU may reduce fees provided it maintains the cost recovery requirements but is not obligated to refund issuance fees collected from the LEI
owners as a result of its annual review and determination of its fee schedule for LEI issuance and renewal. This must be agreed in the contract between the LOU and the Legal
Entity, as set out in Appendix 05 (LOU-contract Requirements).
Je n’ai pas l’impression que c’est en votre faveur.
Plusieurs options s’offrent à nous :
_ je n’ai rien compris;
_ l’INSEE n’a rien compris;
_ je n’ai rien compris.
Je serais donc curieux d’avoir le fin mot de cette affaire.
N’y voyez aucun jugement de ma part, j’essaie juste de me prêter à l’exercice mais j’ai peut-être perdu une occasion de me taire !
Je n’ai pas la même interprétation du tout de cette annexe 05. Je comprends que les émetteurs de LEI (LOU) sont soumis à un encadrement de leurs marges (cost recovery principle) et que s’ils dépassent les seuils, ils doivent baisser leur tarif pour revenir dans l’intervalle accordé ( "the LOU may reduce fees provided it maintains the cost recovery requirements"). Dés lors cela ne donne pas droit aux clients qui ont déjà payé leur LEI (années en cours ou suivantes) à réclamer le différentiel entre le prix payé et le nouveau plus bas tant qu’ils restent chez le même gestionnaire ("but is not obligated to refund issuance fees collected from the LEI owners as a result of its annual review and determination of its fee schedule for LEI issuance and renewal").
Mon cas est tout à fait différent, puisque je change de LOU, et je demande le remboursement pour des années non entamées où FranceLEI ne sera plus mon gestionnaire.
Oblible a écrit :
L’INSEE n’a rien compris, ils continuent d’ailleurs à clamer qu’ils sont les seul autorisés à émettre des LEI en France sauf que n’importe quel LOU peut le faire
Je viens de me balader sur la page d’accueil du site de l’Insee, vos propos n’étant pas sourcés.
Et bien, ce qu’ils disent est tout à fait différent :
lei-france.insee.fr a écrit :
L’Insee est l’unique émetteur situé sur le territoire français de LEI, accrédité par la Gleif pour attribuer des LEI aux entités de droit français.
Je pense que la nuance de taille ne vous échappe pas : "situé sur le territoire français de LEI". Cela doit être vrai, et doit avoir son importance en termes de RGPD et de données personnelles restant hébergées en France, chose à laquelle je n’avais pas pensé en allant chez FranceLEI, puis en recevant une facture de Baltic truc…
Ensuite, je suis allé sur le site gleif.org donné par Carignan plus haut. On peut y voir l’ensemble des LOU par juridiction : LOU en France.
Il y en a 12 actifs, et donc pas tous les LOU contrairement à ce que vous affirmez.
Je lis dans l’avertissement avant la publication de chaque message sur ce forum : "restez factuel et circonstancié, abstenez-vous de donner votre opinion si elle n’est pas argumentée".
Le transfert de mon LEI est initié par l’Insee, et j’ai envoyé un courriel de demande de remboursement à FranceLEI.
A suivre.
Dernière modification par ChristopherAFS (03/02/2022 22h26)