#101 05/09/2016 11h23
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4018
Hall of Fame
“INTJ”
Farast a écrit :
En tout cas merci pour vos retours, même si il ne répondent pas vraiment à mes questions, ça a le mérite de lancer le débat.
En même temps vu le caractère ultra-classiques de vos questions, vous n’avez pas fait bcp d’efforts de recherche et vous semblez attendre que tout vous tombe dessus, ce qui est un peu énervant…
Voici néanmoins mes suggestions.
Farast a écrit :
1/ Avec une base de revenus d’environ 150000 euros par an, quel statut me conseillez vous en 2016/2017 et pourquoi ? J’étais parti sur l’EI mais à vous lire c’est peut être pas intéressant financièrement parlant.
Une SASU + un expert-comptable.
Vous vous versez ensuite un gros SMIC et le reste en dividendes.
Farast a écrit :
2/ Bossant en partie de chez moi, je compte donc installer un bureau et une pièce d’accueil. Tout ceci aura un coup (à terme ce sera même une maisonnette indépendante). Sachant que j’ai un crédit immobilier de 1700 euros par mois avec ma femme, puis je considérer que ma société en prend par exemple 50 % à sa charge ? Est ce intéressant ? Est ce déductible des impôts et de quelle manière ? Ai je le droit de passer des travaux immobiliers (la maisonnette indépendante) dans les charges de l’entreprise ? ex : 50000 euros
Allez-vous vraiment accueillir des gens chez vous ou c’est "fictif" ?
Votre société prend en charge ce qui a strictement rapport avec votre activité et au prorata de la surface occupée/de l’usage prof.
Farast a écrit :
3/ Je compte prendre un leasing automobile, de la même manière puis incorporer son coût dans mes charges ? Ai je le droit à deux leasing alors que je bosse seul ? Ex : un véhicule de prêt supplémentaire pour mes clients, ou un véhicules utilitaire supplémentaire pour les gros déplacements.
Pour les déplacements d’ailleurs, que me conseillez vous de faire ? frais réels ou barème ? Sachant que j’ai en gros 100 kms / jour donc environ 2000kms / mois.
Cela dépend du nombre de CV fiscaux de votre véhicule, il faut faire le calcul. Normalement, le barème n’est pas désavantageux.
Farast a écrit :
4/ Mon entreprise peut elle participer aux frais de la maison
- Entretien / réparations ?
- Internet ?
- EDF ?
- Eau ?
- Taxe d’habitation ?
- Taxe foncière ?
- Nourriture ? car repas pris chez moi le midi et le soir
- Femme ménage ? (oui j’aurai plus le temps…)
- Jardinier ? (pour ça aussi…)
- Etc…
Seulement ce qui a strictement rapport avec votre activité et au prorata de la surface occupée/de l’usage prof. Donc Internet, téléphone, oui. La nourriture, vous pouvez déduire quelques euros par jour. Le reste, bof…
Farast a écrit :
5/ Dois demander une rupture conventionnelle pour sécuriser mon nouveau statut si jamais je me plante royalement ?
Pas d’avis.
Farast a écrit :
6/ Comment se passe l’achat de matériel ? Est ce entièrement déductible ? Y a t-il des limitations ? (car j’aurai rapidement besoin d’un gros serveur à domicile, d’une baie téléphonie climatisée, et j’en passe et des meilleurs, sans parler des PC, des meubles, etc…)
Seulement ce qui a strictement rapport avec votre activité et au prorata de l’usage ou de la surface.
Farast a écrit :
7/ Vais je pouvoir cotiser à une caisse de retraite ou d’assurance ? Ai je le choix et est ce intéressant ? (je suis de l’école, je prépare ma retraite moi même) Puis prendre une mutuelle santé traditionnelle ?
Vous cotiserez.
La caisse et les modalités dépendent du statut de votre entreprise (EI, EURL, SASU).
Il y a des mutuelles exprès pour les Travailleurs Non Salarié.
Farast a écrit :
8/ Dernière question, simplement histoire de me remettre les idées en place, pouvez vous me simuler plus ou moins ce que je vais payer d’impôts en ayant 150000 euros de CA (je dis CA car il me semble que les bénéfices, il faut justement enlever tout ce que je vous ai cité au dessus non ?)
A la très grosse louche, 30% de charges sociales/retraite sur le CA HT moins les frais.
On peut optimiser selon ce que l’on se verse en rémunération et dividendes, mais l’ordre de grandeur est là.
Ensuite l’IR dépend votre statut familial.
-
Mais pour dire les choses simplement, 600 k€ HT par jour avec 220 jours de travail assuré (si c’est bien le cas) sur l’année c’est excellent.