Bonsoir !
Comme dit Setanta : méfiez-vous de ce que dit votre artisan. Car rien ne prouve que ce soit la vérité, et non de la bravade. Rien ne dit, non plus, que le comptable n’ait pas réintégré les dépenses comme "dépenses personnelles" payées par le compte de l’exploitant (par un simple virement interne).
Est-ce lui qui tient sa comptabilité ?
@FrançoisOlivier : j’ai un avis inverse pour le véhicule. Avec les arguments suivants :
- En achetant un véhicule au nom d’une entreprise, on a très facilement de bonnes remises (Nissan m’a proposé 20 % en décembre dernier).
- Si c’est un véhicule à TVA récupérable c’est toujours ça de pris ; si c’est un véhicule à TVA non récupérable, cette TVA passera en charges déductibles (sauf véhicule trop luxueux).
- On peut acheter comptant ou à crédit (et placer l’argent à titre personnel pour utiliser un effet de levier, d’autant plus que les intérêts et assurances-crédit seront déductibles). Ceci dit, vu les montants c’est pas ça qui rapportera une fortune. C’est plus pour le principe qu’autre chose.
- Une fois le véhicule amorti, au bout de 4 ou 5 ans, il ne vaut plus rien comptablement parlant, mais vaut encore 5000, 10000, 20000 ou plus à l’argus. Rien n’interdit alors de le revendre comptablement 100 € à un ami, qui le revendra au prix de l’argus. Après, les arrangements entre amis, ça existe…
- Tous les frais du véhicule seront déductibles, ainsi que leur TVA (partiellement). Si l’on a un autre véhicule pour usage personnel, c’est tout ; sinon, il faut réintégrer une partie des dépenses comme dépenses personnelles.
- C’est beaucoup plus simple que les frais kilométriques, pour lesquels vous êtes pratiquement obligé de tenir un carnet de bord pour justifier vos déplacements.
Quelques autres points pratiques.
Pour les locaux. Perso, j’ai affecté une pièce pour mon bureau. Et je me verse un loyer annuel, qui passe en charges déductibles (mais que je déclare comme revenus fonciers à titre personnel). Les avantages sont nombreux : réduction des charges sociales (je suis en nom propre), diminution de la base imposable professionnelle, abattement de 30 % sur le revenu foncier équivalent.
De même je déduis trois abonnements Internet, l’électricité, et divers frais. Mais je réintègre une partie (importante) comme dépenses personnelles. On reste dans la légalité.
Pour l’informatique, je suis très bien équipé (pour moi et ma secrétaire : 14 ordinateurs, 8 imprimantes, 3 connexions Internet). Cela semble beaucoup, mais c’est lié à mon activité. Par contre, ce que je conseille, c’est de ne pas mégoter, ne pas chercher à économiser sur son outil de travail.
Avoir deux connexions Internet (chez deux FAI différents) est un minimum. Il est impensable de ne pas pouvoir intervenir à distance pour un client à cause d’un FAI qui a un problème. Avec plusieurs FAI, on bascule facilement sur l’autre connexion (il suffit d’attribuer des passerelles différentes).
Pareil pour les imprimantes : j’ai une imprimante que j’ai spécialisée pour faire les chèques et les enveloppes. Que j’imprime directement à partir de mes logiciels de compta ou de facturation. C’est plus rapide qu’à la main, il n’y a pas de ressaisie, donc pas d’erreurs ; et ça présente mieux auprès des destinataires.
J’ai aussi une bonne imprimante à étiquettes (Brother QL-1060N), qui me sert énormément : pour étiqueter des machines ou des colis, pour imprimer des timbres ("montimbrenligne" est pratique lorsque vous voulez préparer un colis un dimanche, sans avoir besoin d’aller à la poste).
Pareil pour les ordinateurs. Comme un tel engin peut tomber en panne, j’ai toujours une machine de secours, prête à prendre le relais. Et comme mes sauvegardes sont triplées, je n’ai pas de soucis.
Dans le même genre, je conseille l’utilisation de DropBox (DropBox). Ce service permet aussi bien d’avoir des sauvegardes externes, que de faciliter l’échange de documents entre un smartphone et son système informatique (par exemple, je prends en photo un n° de série ou une licence, et c’est archivé directement dans un de mes serveurs).
Autre outil intéressant : IFTTT (IFTTT). C’est gratuit aussi, et ça permet des trucs du genre : lorsque j’arrive à moins de 20 km de chez moi, ça met le chauffage à 20° ; ou encore : Si quelque ouvre l’armoire informatique d’un client, je reçois un SMS.