gunday a écrit :
Bizarrement cette notion de plaisir touche principalement les voitures.
Le débat aurais put être sur les bons restaurants, les pays sympa à visiter, les expériences un peu coûteuse (vol en avion, saut en parachute, caisson d’isolation, etc), les meilleurs greens de France ou de nombreux autres plaisirs pas forcément donné à tout le monde, mais non, plaisir = voiture.
Je pense qu’une notion commune aux rentiers, minimalistes et frugalistes (sans vouloir faire une généralité non plus car tout le monde est différent) est l’importance de vivre des expériences, plus que posséder des passifs.
Donc tout le monde apprécie de se faire un bon restaurant (la fréquence et la notion de bon resto pouvant varier d’une personne a l’autre). Il n’y a donc pas trop de débat.
Idem pour les expériences un peu exceptionnel (saut a l’élastique, en parachute, etc) où les gens se dise que c’est à faire une fois dans sa vie pour ne pas regretter (pour ceux qui aiment ce type d’activité en tout cas).
Pour une voiture de sport, c’est différent. Même si l’on peut en faire un actif si l’on connait bien le marché de l’auto, il s’agit là plus part du temps d’un passif (surtout si l’on souhaite en profiter un minimum et faire pas mal de km avec). Et mettre 50, 100, 150k€ ou plus dans un passif qui va rester dans son garage 90% du temps peut choquer beaucoup de personnes.
Depuis des décennies, le marketing joue son rôle… Les hommes virils et qui ont réussi roulent en voiture de sport / luxe ! C’est pas moi qui le dit, c’est James Dean, James Bond, et sûrement pleins d’autres James qui bossent au marketing chez Audi, Mercedes, Porsche, Ferrari, Lamborghini, etc etc.
C’est aussi valable pour les motos d’ailleurs (qui est beaucoup plus intéressante pour le rapport Prix / Sensation). Le cinéma et la pub nous montre de jeunes mâles Alpha sur leurs motos, en quête de liberté et qui font craquer les femmes. On voit rarement "Robert", 50 ans, chauve, 1m68 pour 95kg dans son blouson en cuir beaucoup trop moulant pour lui… Pourtant les pubs s’adresse à lui ! "Va y mon gars ! Faites vous plaisir ! Avec la nouvelle Yamaha vous allez devenir un sex-symbol ! Vous allez retrouver vos 20 ans à son guidon!"
Certains psychologues diront que les grosses mécaniques sont un moyen de compenser… Je pense que dans mon cas personnel, ça l’est effectivement mais pas pour la même chose. J’ai des problèmes de santé qui font que physiquement je suis, depuis mon enfance, très limité. J’ai des chevilles dans l’état d’une personne de 80 ans. Je ne peux pas faire de sport de contact, pas courir plus de quelques mètres, pas faire de ski, pas soulever de charges lourdes, pas prendre de risques de chutes en vélo (donc obligé de faire du petit sentier tranquille), etc etc.
Du coup je trouve beaucoup de plaisir dans la conduite car c’est une des rares activités qui me permet de m’évader et où la mécanique me permet d’être aussi "performant" que n’importe qui.
Mais bon après je ne roule pas non plus en voiture de sport / luxe. Ma voiture actuelle m’a coûté 25k€ pour 190ch… On est loin d’une 911 Mais c’est déjà sûrement beaucoup trop par rapport à mon épargne !