Non, je ne regarde pas Morningstar en parallèle car je suis paresseux (en fait, je pense que le problème n’est pas tant la dernière VL, mais celle d’il y a 6 mois, je pourrais recalculer les performances à la main mais bon, je n’ai pas que ça à faire !). Linxea met à
Linxea et ACMN Vie ont été très rapides ce mois-ci. Les arbitrages sont déjà validés, alors c’est l’heure de calculer la
PERFORMANCE DU MOIS DE JANVIER !
Les performances vont du 2 janvier (ACMN Vie était en retard à la fin de l’année) au 30 janvier (J+1, normal…). Le fait qu’ACMN ait été en retard aura son importance, comme vous le découvirez un peu plus loin…
Le portefeuille de janvier était constitué de :
- Fidelity Funds - Iberia Fund - passé de 47,64 EUR à 49,46 EUR (+3,82%)
- Fidelity Funds - Italy Fund - passé de 24,80 EUR à 25,85 EUR (+4,23%)
- Fidelity Funds - Germany Fund - passé de 30,11 EUR à 31,70 EUR (+5,28%)
- Objectif Ethique entré à 1084,07 EUR et vendu à 1098,54 EUR (+1,33)
Total : +3,67%
(et pour info, les cours d’entrée des nouveaux sont 152,41 pour K Invest France et 2191,49 pour Union Europe Value)
Bon, je suis un peu déçu car les performances mensuelles laissaient espérer un mois explosif sur l’Italie. En fait, les +10% de l’Italie en janvier sont dûs à une très bonne performance du 31/12 au 02/01. Or, le retard d’ACMN Vie m’a fait rentrer le 2 janvier seulement (J+2 ou J+3 après l’ordre) au lieu du 31. Donc je n’étais pas investi sur l’Italie le jour où elle a décollé.
J’étais sur d’autres fonds (décembre a été très bon) mais l’Italie aurait été mieux
Ce n’est pas très grave… Le modèle l’avait repérée, tant mieux pour lui.
C’est bien la preuve que les aspects opérationnels jouent un rôle important dans les stratégies à base de modèle. Une assurance-vie n’est pas faite pour du trading à court terme, et le modèle doit être assez robuste pour supporter des problèmes sur la plateforme ou le compte utilisé.
Puisque les arbitrages sont déjà passés, je vais réallouer un tout petit peu de capital actuellement sur le fonds en euros vers les 4 fonds de la sélection. J’ai pour objectif de mener progressivement cette stratégie à 1% de mon patrimoine (<0,5% actuellement).
Depuis le début de l’expérience :
Mai : +0,7%
Juin : +2,7%
Juillet : +4,8%
Août : -1,9%
Septembre : +1,0%
Octobre : -3,3%
Novembre : +1,2%
Décembre : +5,0%
Janvier : +3,7%
Soit +14% en 9 mois (vérifié avec l’évolution des UC : la somme des 4 lignes fait bien 1140 euros et la stratégie avait été initiée avec 1000 euros).
Mais le marché a été haussier… Quelques trackers représentatifs de classes d’actifs sur la même période (29 avril 2012 au 30 janvier 2013) :
WLD - MSCI World : +6%
ETZ - Stoxx 600 : +14%
CM9 - Actions monde hors zone euro : +6%
LEM - MSCI Emerging Markets : +4%
C8R - IEIF Immo Européen : +12%