Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.
#1 22/05/2019 11h29
- Mombasa
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
Ce sujet a probablement déjà été traité, mais je ne trouve pas de réponses en utilisant l’outil de recherche (n’hésitez pas à effacer si c’est inapproprié). Je débute pour l’instant et j’essaye d’y voir un peu plus clair.
Voila mes interrogations :
Nous sommes un couple marié (avec contrat de mariage) avec deux enfants (en bas âge) et cherchons à acheter pour de l’investissement locatif + pour notre résidence principale. (Acheter une maison à diviser en 2-3 appartements et en louer un nous-même). L’objectif par la suite est de continuer à acheter, rénover et mettre en location (nous avons une entreprise de rénovation de bâtiments).
Aujourd’hui nous ne sommes pas imposables (revenus ensemble environ 3300 net / mois) et locataire (1050 € de loyer) + un box en location à 100€/mois et pas de crédit en court.
J’entends sur divers blogs et livres vanter tous les avantages de la SCI, mais j’ai du mal à me positionner pour savoir quel forme choisir :
- SCI : pourquoi pas, mais nous n’avons pas de patrimoine pour l’instant. De plus, l’aspect de transmission aux enfants est intéressant, mais ils sont encore très petits, donc on en est loin. Par contre nous pourrions être locataire de la SCI et à ce titre continuer à percevoir des aides au logement.
- En nom propre : j’ai peur que cela augmente considérablement nos impôts, puisque pour l’instant nous ne sommes pas imposables.
- LMP / LMNP : nous prévoyons pas forcément de faire que du meublé, tout dépendra du type de bien qu’on trouve.
Je précise que nous travaillons déjà avec une comptable pour l’entreprise de mon mari, elle pourrait nous aider pour la comptabilité sans que ça représente d’énormes frais.
Voila, milles mercis pour votre aide et vos conseils.
Mots-clés : nom propre, sci (société civile immobilière), statuts
Hors ligne
1 #2 22/05/2019 14h27
- Michael
- Membre (2010)
- Réputation : 14
Il va être difficile de vous répondre car déjà, la nature du contrat de mariage va influencer la transmission éventuelle.
Ensuite, vous ne donnez pas vos objectifs (tirer du revenus, quand…).
Donc avec si peu d’éléments, c’est compliqué d’être pertinent.
La seule réponse ayant du sens c’est oui, la SCI est un outil pour organiser votre patrimoine.
Hors ligne
#3 22/05/2019 14h38
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
La réponse à
"- quel est le meilleur outil ?"
c’est :
"- pour quoi faire ?".
Précisez le projet d’abord. Vous pouvez même tout à fait attaquer la recherche d’un bien, signer le compromis avec clause de substitution, et seulement alors trancher entre nom propre et SCI.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#4 22/05/2019 14h48
Bonjour,
je pense que vous avez mal posé les données du problème :
Pas d’APL pour ceux qui sont à la fois locataire et propriétaire
monter une sci, se louer à soi-même et percevoir des aides semblent être devenus contradictoire (je ne suis pas un spécialiste de l’immo d’habitation toutefois)
la question se pose plutôt sur la fiscalité du projet :
IS réduit à 15% avec de l’amortissement sur le bien est il une enveloppe capitalisante intéressante dans votre cas sur la durée ? si dans le temps votre IR augmente (ce qu’on vous souhaite) le vecteur sci peut devenir très intéressant sur la durée du projet, en outre d’être un bon outil de transmission comme vous l’avez déjà bien anticipé.
le coût comptable de la sci reste mesuré, surtout si vous avez déjà un cabinet : n’hésitez d’ailleurs pas à leur demander conseil sur les différentes options SCI IS ou IR, ils sauront répondre à vos questions.
Profiter de ne rien foutre….
Hors ligne
#5 23/05/2019 11h03
- Mombasa
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses !
Alors le projet, l’objectif est multiple :
- se constituer un patrimoine immobilier
- acheter à la fois notre résidence principale, puis des logements à louer (on commencerait par acheter un immeuble, on habite nous-même l’un des appartements le temps des travaux, du suivi au début, etc. et dans 2 à 4 ans on redéménage dans un autre)
- si possible et qu’on y arrive : tirer aujourd’hui un complément de ressources
- et assurer nos vieux jours avec un petit revenu une fois que les logements seront totalement payés.
Nous avons un contrat de mariage de séparation de biens. (La SCI serait donc à deux avec mon mari - éventuellement avec l’un de mes parents si nos capacités d’emprunts sont trop faibles - à 50/50 (ou 49/51))
D’après ce que je comprends donc, si c’est uniquement pour un ou deux biens en guise de résidence principale autant rester en nom propre, mais si c’est, comme nous, dans un objectif d’étendre l’activité, la SCI semble plus adaptée sur le long terme, à la fois pour les questions d’impôts, de transmission et d’organisation du patrimoine. C’est bien ça ?
Ok merci beaucoup pour l’info sur les APL, j’avais pas vu, merci !
Et savez-vous ce qu’il en est dans le cas où la SCI loue à l’un des ascendants (qui ne fait pas partie de la SCI) ?
Enfin, je crois que je préfère d’abord avoir clarifiée la forme à utiliser, avoir les dossiers prêts au niveau d’un ou deux courtiers et ensuite seulement signer un compromis, compléter les dossiers et faire les demandes de prêts, car le temps est compté une fois que le compromis est signé. non?
J’espère que j’ai été assez précise cette fois, encore merci à vous !
Hors ligne
#6 23/05/2019 11h11
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2844
Hall of Fame
Evitez la SCI si vous n’avez pas identifié des avantages conséquents dans votre situation (et pour ma part, avec ce que vous indiquez, je n’en vois aucun), car ça apporte des contraintes, des complications potentiellement inutiles, des coûts, et des inconvenients (par ex si vous y logez votre RP).
Commencez déjà par acquérir un bien en nom propre…
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne
#7 23/05/2019 14h13
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
C’est plutôt une bonne idée d’habiter sur place, si vous comptez faire une bonne partie des travaux vous-même. Certaines personnes arrivent à faire des plus-values sympathiques en rénovant leur RP.
Etre en nom-propre permet de faire un peu d’achat-revente sans tomber dans l’activité de marchand de biens :
1) acheter sa RP, la retaper, la revendre avec exonération sur la plus-value. Vous dites RP avec travaux, puis la mettre en location ; mais si vraiment vous avez réussi à créer de la valeur par vos travaux, il est parfois plus intéressant de revendre.
2) acheter un ensemble, y aménager votre RP, revendre une partie de l’ensemble. Par exemple, vous achetez un immeuble de 4 logements, vous faites votre RP au dernier étage, vous revendez un étage ce qui permet de faire rentrer des sous pour payer les travaux ou pour faire l’apport de l’opération suivante. Comme cricri l’avait dégotté, il y a une jurisprudence qui dit qu’à partir du moment où la motivation de la restructuration consiste à créer sa RP, l’achat-revente n’est pas une opération de marchand de biens. Par contre, vu que l’étage revendu n’est pas votre RP, il est taxé sur la PV de la revente.
Autre sujet : pour l’achat d’une RP, attention au mécanisme suivant : souvent, chaque personne du couple définit ses critères. Ca fait un empilement de critères difficiles à satisfaire. Quand le couple trouve enfin le bien qui répond à tous ses critères, il a le fameux "coup de coeur" et il achète… indépendamment du rapport qualité/prix.
A l’inverse un bailleur cherche un bien fortement décoté, quitte à ce qu’il soit de second choix, pourvu que les défauts soient corrigeables ou supportables par un locataire. Il raisonne principalement sur la rentabilité. Son critère de choix n’est pas "est-ce que je l’achèterais pour moi ?", mais "est-ce que ça se loue bien relativement au prix d’achat" ?
Si vous voulez acheter, y faire votre RP le temps des travaux, puis mettre en location, il faut raisonner comme un bailleur, et rechercher l’opportunité et le rendement, en mettant un peu de côté vos critères personnels.
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#8 28/05/2019 12h43
- Mombasa
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci beaucoup Bernard pour tous ces conseils.
Effectivement nous avons déjà vu la question des critères qui est plus compliqué si l’achat doit également être notre résidence principale. (Nous devons pouvoir y loger avec nos deux enfants et je dois pouvoir me rendre au travail, donc ça limite un peu le nombre de pièces nécessaires et l’emplacement.) En regardant quelques propositions sur internet (à visiter bien sûr), ça nous semble faisable puisque nous n’avons que peu de critères pour nous, et effectivement l’aspect bailleur est à privilégier.
Enfin concernant le statut à adopter, diriez-vous du coup comme GoodByLenin que nous ferions mieux d’acheter d’abord en nom propre quitte à créer une SCI dans 2 - 3 ans et y transférer la maison + le box ?(je ne me suis pas trop renseignée sur les frais de notaire dans ces cas là, j’avoue)
Pour le cas où nous voudrions revendre tout de suite par exemple ? (même si à priori aujourd’hui ce n’est pas notre objectif, mais sait-on jamais, si on a besoin de liquidité à ce moment là..)
Hors ligne
#9 28/05/2019 13h38
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Oui je suis d’accord avec GoodByeLenine car il a toujours raison car il est très fort.
Accessoirement, ça serait plutôt à vous de savoir quels avantages vous trouvez à la SCI. Vous dites que les sites et livres en vantent les avantages. Ce n’est pas ce que j’ai vu. Ils disent en général que cela peut être un outil intéressant dans certains cas. Comme GBL, je ne vois pas en quoi ça serait bien adapté à votre cas.
Déjà, je trouve que le projet est encore trop vaporeux. Et donc, je dis à nouveau que vous posez la question de l’outil alors que vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire avec cet outil.
Quelques remarques en vrac :
- RP seule, ou RP plus locatif dans le même immeuble, ou RP d’un côté et locatif de l’autre, ce sont 3 projets différents. Ce n’est pas non plus le même budget. Pouvez-vous vraiment emprunter assez pour acheter un petit immeuble où vous pourriez faire plusieurs logements ? Affinez.
- vous et votre mari avez déjà chacun une occupation à temps plein + 2 enfants en bas âge. Ne surestimez pas vos capacités de rénovation. Si vous achetez un immeuble de 300 m² à rénover entièrement, vous risquez sérieusement le burn-out… En plus, votre mari fait déjà ça toute la sainte journée ; allonger les journées de travail avec le projet perso présente des risques pour la santé (accident dû à la fatigue, troubles musculo-squelletiques…)
En même temps, si on ne fait pas ce genre de projets à vos âges, on ne le fait jamais. Je ne dis pas de pas le faire, je dis de mesurer dans quoi on s’engage.
- il faut avant tout de la rentabilité. Si vous gaspillez votre capacité d’emprunt sur des projets à faible rentabilité, vous n’arriverez pas à faire grossir le patrimoine. Par exemple, la maison de votre mère à 600 €/mois pour 120 k€ d’achat, soit 6 % de rentabilité brute, je n’y toucherais pas.
- il faut tout de même une qualité patrimoniale correcte, une capacité à revendre. Je connais des endroits où l’on trouve du 25 % brut mais où un "petit blanc" ne peut pas se rendre sans de sérieux risques pour sa santé… alors de là à se faire payer un loyer… éviter donc les ghettos et la rase campagne.
Au total, je pense qu’il vous faut rechercher des biens pouvant correspondre à votre projet : prix d’achat bas (recherchez les conseils que l’on trouve sur le forum pour trouver des biens décotés, notamment DDTee ou cricri ont posté des pistes très intéressantes) ; emplacement correct ; surface suffisante ; travaux justifiant une grosse décote mais qui restent faisables par vous.
Je pense aussi que vous pourriez viser un immeuble pouvant être facilement divisé en petites surfaces louées meublées. Le LMNP au réel reste une super niche fiscale, au moins jusqu’à 23000 € de recettes annuelles. Pour autant, dans la mesure où vous êtes non imposable, c’est moins crucial que pour d’autres. De plus, les petites surfaces se louent plus cher au m². Mais la location nue pourrait vous convenir aussi.
Dernière modification par Bernard2K (28/05/2019 14h58)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#10 28/05/2019 14h35
- Mombasa
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Ok super, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, c’est très utile et je pense que vous avez tout à fait raison !
On peut emprunter, oui en principe si on ne vise pas une villa, mais effectivement notre capacité à tenir ça (physiquement et moralement) est importante et surtout nous devons anticiper de pouvoir le faire sans avoir trop de pression du temps (au cas où nous voudrions faire des choses incroyables, comme .. prendre un week-end, voire des vacances..!)
Pour la maison de ma mère effectivement, nous voulions l’aider, mais cela va peut-être plus nous desservir qu’autre chose … à voir avec elle quelles sont les autres possibilités.
Je vais rechercher les articles pour trouver des biens pas trop chers et reviendrai vers vous si jamais, ce forum est une mine en tout cas, avec beaucoup d’informations, merci pour ce beau travail.
Hors ligne
#11 28/05/2019 15h03
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Mombasa a écrit :
Pour la maison de ma mère effectivement, nous voulions l’aider
Déjà, aider quelqu’un et gagner de l’argent "sur son dos" (ce qui est tout de même un peu la base de l’immobilier locatif), vont rarement ensemble. Si vous voulez gagner de l’argent, il faut accepter de le prendre à quelqu’un, donc il faut arrêter de vouloir aider les gens.
Ensuite, je ne vois pas en quoi ça l’aiderait :
Soit elle paie le loyer normal, et ça ne l’aide pas du tout.
Soit elle paie moins que le loyer normal, et c’est alors une pension alimentaire déguisée. Dans ce cas, versez-lui une pension alimentaire, ça sera officiel et c’est déductible des impôts.
Enfin, vous dites "nous" tout le temps. Mais prenez en compte que votre mari, particulièrement en séparation de biens, n’a pas spécialement vocation à investir 120 k€ (ou en tout cas la moitié) et à faire des heures sup pour aider votre mère.
Dernière modification par Bernard2K (28/05/2019 15h21)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “mombasa : étude de cas immobilier (nom propre ou sci ?)”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
53 | 9 458 | 19/05/2018 10h14 par Bernard2K | |
5 | 1 514 | 13/05/2021 18h57 par TurboTurtle | |
11 | 1 902 | 07/11/2019 11h44 par Tam10 | |
3 | 912 | 16/08/2020 11h09 par Macaxeira | |
9 | 1 292 | 28/03/2019 15h15 par MichMouch | |
1 | 1 027 | 04/02/2018 19h55 par GoodbyLenine | |
5 | 1 737 | 28/09/2017 18h58 par ohennequin |