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3    #1 08/09/2019 12h48

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Il semble qu’il n’y ait pas encore de file pour SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot).

Présentation de l’entreprise
SMCP est un acteur du marché du "luxe accessible" dans la vente de détail de prêt-à-porter et d’accessoires, avec un portefeuille de trois marques : Sandro, Maje et Claudie Pierlot. Présent dans 40 pays, SMCP est un Groupe à forte croissance qui a franchi le seuil d’1 milliard de chiffre d’affaires en 2018. Le groupe comprend un réseau de plus de 1 500 magasins dans le monde, dont 1200 opérés en propre.
La gamme de produits est composée de vêtements et d’accessoires tendance de haute qualité pour femmes et hommes, et proposée à des prix plus accessibles que ceux pratiqués par les marques de luxe. Pierre angulaire de sa philosophie d’entreprise, son modèle associe les codes de l’industrie du luxe et ceux du « fast fashion ». Le Groupe propose ainsi à ses clients une offre dont les caractéristiques sont associées au luxe, telles que des produits tendance et de haute qualité, une communication haut-de-gamme, des emplacements de vente de premier plan, ainsi qu’une expérience personnalisée. En outre, inspiré par le fast fashion, le Groupe a mis en place un cycle d’élaboration de ses produits court et réactif, avec un renouvellement constant des produits proposés en cours de saison et un modèle « retail » facilement déployable à l’international et ayant déjà démontré son efficacité. SMCP est également un « pure player » de retail, avec un modèle de distribution intégré qu’il contrôle étroitement (principalement grâce à des points de vente exploités en propre).

Répartition de l’actionnariat:
SMCP S.A. est détenue indirectement par Ruyi International Fashion (China) Limited, société hongkongaise : 54% du capital
Fondateurs des différentes marques: environ 5%
Managers: entre 1 et 2%
Flottant: environ 40%

Une belle croissance ces dernières années:



Une présence mondiale, assez bien répartie:



Avec le détail par région et par marque:



Résultats S1 2019:

. CA +9,5% à 540 M€ (+8% à Taux de change constant)
. EBITDA +3,5% à 87 M€
. EBIT stable à 55 M (donc nette baisse en % du CA)
. Résultat net 27,8 M€  quasi stable, mais compté "hors coûts exceptionnels de refinancement". En publié le RN est de 20M€, en retrait de 27%
Que sont ces coûts exceptionnels: il s’agit de remboursement anticipé de dette. Normalement, cela va entrainer une baisse de charge financière qui "sera de plus en plus visible à partir de 2020", dixit le rapport financier du S1. Premier effet visible: Coût moyen de la dette réduit de 4,8% au 1er semestre 2018 à 4,1% au 1er semestre 2019

Pour compliquer encore un peu plus la lecture des comptes pour le non-initié, il y a application de la norme IFRS16. Certains impacts sont importants sur les chiffres, par exemple sur le compte de résultat (il y a aussi impact fort sur certains postes du bilan):



Personnellement, j’ai pris le parti de comparer des choses comparables, donc je regarderai l’an prochain l’évolution des chiffres avec les mêmes normes IFRS…en espérant qu’il n’y aura pas une nouvelle évolution majeure d’ici là!

En pratique le business se porte plutôt bien mais sans faire d’étincelles, comparé au S1 2018:
. une marge brute stable à 76,3%
. Une marge "retail" en baisse de 1,5% qui reste confortable à 35%, due à une  "Lower absorption of store costs related to the expected low start of the year in sales". Cela sous entend qu’on devrait avoir une meilleure marge au S2…sinon cela montrera que leurs anticipations sont erronées.
. Un taux de SG&A maîtrisé à 19%, en baisse de 0,5%.
. Croissance du nombre de points de ventes sur un an: +137 points de vente à 1518 au total soit +9,9%, ce qui est proche de la croissance du CA. Ce n’est tout de même pas très brillant, puisqu’on a une "croissance du chiffre d’affaires à magasins comparables de -0,7% reflétant notamment un marché difficile en France et une croissance à magasins comparables positive à l’international.

Perspective 2019:

guidance confirmée, avec une croissance entre 9 et 11% du CA et une marge d’EBITDA stable
Il faut noter que c’est une fourchette abaissée par rapport à ce qui avait été annoncé en 2017 (croissance entre 11 et 13% sur 2018-2020), mais cela reste pas mal.

. Autre facteur très récent: acquisition de De Fursac, confirmée début septembre (41 M€ de CA, marge brute de 75% et seulement 2% des ventes à l’international…soit un beau potentiel de progression par rapport aux autres marques du Groupe)

Que pense le Marché de la valeur?
. Suite aux résultats du S1, les analystes suivant la valeur restent à l’achat avec des objectifs très supérieurs aux cours actuel. Pour ce que cela vaut, les voici:
Oddo vise 20,5€
Société Générale: 22,4€
Jefferies: 18,5€
Investir : 19€
On a donc une belle homogénéité avec un centrage vers les 20€. (On se demande tout de même pourquoi la majorité des analystes se limite à une seule décimale dans la précision du cours visé…Peut-être qu’ils ont un concours interne entre eux, celui qui est le plus proche de sa prévision à une date donnée gagne un filet garni?)

Bon, revenons à la valeur. Mr Market semble avoir des doutes sur la société:
. L’historique du cours de l’action sur un an n’est pas flatteur, il a globalement baissé de presque moitié:



. L’action est assez volatile. Ces derniers mois, on a eu un plus haut vers 16€ juste avant le CA semestriel, et un plus bas sous 12€ à 2 reprises courant août.

Mon avis:
On a une valeur de croissance, mais avec un historique limité, et qui n’a pas encore fait ses preuves. La stratégie qui est développée depuis plusieurs années me plaît, j’apprécie beaucoup le développement mondial déjà réalisé. J’apprécie aussi la structure actionnariale, avec un asiatique actionnaire majoritaire (car les profits futurs vont sans doute venir de cette zone) et le fait de conserver des fondateurs au capital.
Je trouve que la récente acquisition (Fursac) fait sens, et le potentiel est important.
Tout ceci fait que j’ai dégainé avec un ordre sous 12€ il y a quelques jours, juste avant les semestriels. Pour une position limitée.
Mon estimation pour 2019/2020 basée sur l’Ebit: une fourchette entre 16 et 19€ en cours cible, donc en dessous des cibles "analystes"
(fourchette basse: Ebit 2019 à 125M€ avec un multiple de 12 - fourchette haute Ebit 140M avec un multiple de 13)

Bon week-end!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : maje, pierlot, sandro, smcp

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#2 26/09/2019 09h34

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Belle analyse !

J’aime bien ce petit Poucet, le bilan est solide, la valorisation à 933 M€ me parait peu élevée par rapport au secteur.

La dette non courante a considérablement diminuée, les capitaux propres augmentent chaque année (d’ailleurs ils sont supérieurs à la valorisation), idem pour la trésorerie.

La récente acquisition de De Fursac est cohérente.

Je rentre demain sur SMCP.

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#3 26/09/2019 20h39

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Oui très belle analyse! Merci!
Je la suis depuis son introduction à 22€, et son cours actuel à  12 € me rend très prudent. Cependant ses ratios financiers 2020 devraient devenir devenir très séduisants ( Bna/ action  1.04 € au lieu de 0.69€ en  2019…) . Attention quand même, car son marché principal France est en stagnation et pèse, malgré sa stratégie internationale et digitale porteuse. Le petit support à 11.76 pourrait être une opportunité  moyen terme, sachant comme vous le disiez, la volatilité est forte et le canal est baissier. Je pense qu’une bonne évolution du conflit commercial Chine/usa , lui sera particulièrement favorable, avec une inversion de tendance …A défaut la volatilité du secteur devrait perdurer…

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#4 02/11/2019 20h16

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Pour le suivi, infos suite au T3 de la valeur:

. CA +9% à taux de change et périmètre constants, et en publié +10,8% à 274,5 millions €
. CA sur les neuf premiers mois de l’année: +10% à 814,9 millions €
. Confirmation de la guidance 2019: le groupe confirme tabler sur une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre "+9% et +11% à taux de change constant" cette année.

Autres infos du communiqué:
. Croissance portée par l’ensemble des marchés à l’international et la poursuite de l’expansion du réseau de magasins
. Sur les 12 derniers mois, SMCP a ouvert 107 magasins exploités en propre, dont 51 en Asie-Pacifique , 47 en Europe hors France et au Moyen-Orient et 16 dans la "région Amériques".
. En France: Il y a eu 7 fermetures, mais le chiffre d’affaires a légèrement progressé au troisième trimestre: +2,5% à 91,8 millions d’euros, "malgré un marché difficile".

Ces résultats ont été appréciés avec une hausse de 12% à leur sortie.
A noter que le cours reste situé entre 12 et 13€, le marché avait semble-t-il anticipé une activité en moindre progression, puisqu’il avait fait trébucher l’action jusqu’à un plus bas de 10.14, quelques jours avant cette publication.

Suite à ce T3, Jefferies maintient son objectif à 18.5€. Je suis un peu plus prudent, pour les raisons que j’ai exposées dans mon analyses il y a quelques mois, mais je ne vois pas de raison objective de vendre à ce cours. Je conserve donc, et pourrait renforcer si Mr Market renvoie la valeur au tapis. C’est une valeur au cours assez heurté qu’il me faut apprendre à mieux connaître…

Bonne fin de week-end.

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#5 06/12/2019 17h41

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Un avertissement lancé ce matin qui entraîne une forte chute du titre ce jour (-25% en fin de séance quand même) :
Forte détérioration du marché à Hong Kong - SMCP revoit son objectif de marge d’Ebitda ajusté pour 2019

Le communiqué a écrit :

SMCP anticipe désormais pour 2019 une marge d’Ebitda ajusté comprise entre 15,5% et 16,0% et confirme son objectif de croissance du chiffre d’affaires annuel.

L’objectif était visiblement d’avoir une marge stable par rapport à 2018, soit de 16,8%.

Le moment de songer à entrer sur le titre?

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#6 06/12/2019 18h23

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Cette entreprise a l’air très intéressante je vais la suivre. La chute est conjoncturelle et non pas liée a un problème de marketing et de consommateur.
Le modèle a l’air solide mais avec le luxe c’est difficile de connaître les modes. Est ce plus de la mode ou du luxe?

En général rentrer sur un gros gadin comme ça n’est pas très bon en terme de technique et il faut laisser la situation se tasser et les mauvaises nouvelles passer.

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2    #7 06/12/2019 18h33

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Boursier.com a écrit :

SMCP : un léger warning sévèrement sanctionné

Avertissement.
On se doutait bien que la crise à Hong Kong n’était pas sans effet sur le monde du luxe. C’est SMCP qui en fait les frais en faisant état d’un profit warning… Le propriétaire de Sandro et de Maje s’attend désormais pour cette année à une marge d’Ebitda comprise entre 15,5% et 16% alors qu’elle devait être jusque-là similaire à celle de 2018, à savoir autour de 16,9%. Sur les 1300 points de vente de la société, seulement 23 se situent à Hong Kong, soit moins de 2% du total. On est donc quelque peu étonné que SMCP soit contraint de faire état d’un profit warning du fait des tensions dans l’ex-colonie britannique. Dans le détail, la société évoque aussi des déboires chez Claudie Pierlot qui afficherait des performances en deçà des attentes.

Croissance
. Avec l’avertissement du jour, il faut bien admettre que l’évolution du titre SMCP est très décevante depuis ses débuts. Le titre concède 60% sur le prix de référence de l’IPO d’octobre 2017 qui était de 22 Euros… L’exercice 2018 s’est avéré conforme aux attentes avec une croissance du chiffre d’affaires de 13% à change constant. L’activité en France s’est pourtant inscrite en recul avec le mouvement des gilets jaunes qui a entravé la fréquentation des magasins. En revanche, la firme a bénéficié d’une forte expansion en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Dans un premier temps, les prévisions 2019 faisaient état d’une progression des ventes à change constant de 9% à 11%. Certains analystes ont alors commencé à faire la fine bouche face au ralentissement du rythme d’expansion.

Fursac. A fin septembre, SMCP affichait une hausse de ses facturations de 8,4%, soit légèrement en dessous des attentes avec l’atonie persistante du marché français. De plus, les résultats semestriels ont été mal accueillis du fait d’un léger recul de la marge. En revanche, la reprise de la maison De Fursac apparaît intelligente car elle permet de diversifier le catalogue vers la mode masculine. Le positionnement des différentes marques évoluant chez SMCP autour du luxe accessible semble pertinent alors que ce créneau correspond bien aux aspirations des millenials. Mais le ratio valeur d’entreprise sur Ebtida de SMCP est deux fois moins élevé que celui de LVMH ou de Kering. Dans la mesure où le warning du jour est finalement d’ampleur limité, on profite de l’accès de faiblesse du titre pour se placer sur SMCP… On profite du coup de grisou sur l’action SMCP pour en acheter à un prix attractif…

Source
Avis perso : j’ai pas creusé. A première vue, meme après la baisse du jour, les ratio ne sont pas pour autant bradés avec un VE/ROC à environ 10x. Pour du Luxe, c’est clairement donné. Pour du retail, c’est très cher. Il faut donc se faire un idée sur les fondamentaux de la sociétés pour apprécier l’éventuelle opportunité !

edit : après étude succincte. L’historique de croissance est prometteur mais la stagnation des ventes à périmètre constant interpelle. La croissance est uniquement portée par l’ouverture de nouveaux points de vente. Si la machine se grippe, on peut rapidement tomber en décroissance avec en plus des baux commerciaux sur les bras.
Ça me fait penser un peu à Maison du Monde il y a 18 mois. Tout était beau … puis les fondamentaux ont commencés à se détériorer et la valeur a sombré.
Attention également à la dette sur SMCP, si le modèle ne prends pas, on peut aller très bas !
En potentiel catalyseur, l’acquisition de Fursac est intéressante sur le papier. Par contre, quel a été le prix d’achat ?


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#8 06/12/2019 18h50

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BulleBier a écrit :

Le modèle a l’air solide mais avec le luxe c’est difficile de connaître les modes. Est ce plus de la mode ou du luxe?

J’aurais dit du prêt-à-porter plutôt haut de gamme.
La marge d’EBITDA justement est encore assez loin des grosses capitalisation du luxe LVMH (25% en 2018), Kering (33% en 2018) et je ne parle pas d’Hermès (39% en 2018).

Néanmoins c’est mieux que H&M (12% en 2018) ou Gap (12% en 2018).

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#9 06/12/2019 19h12

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Bonjour
Introduite à 22€ en 2017 , 8.02 € à ce jour! Le couteau tombe toujours…
De nombreux point de vigilance. Outre l’avertissement du jour sur l’objectif de marge:
. La France (33% du c.a- 9 mois 2019 ) ne progresse toujours pas !
. La région" Asie" ( 23% du c.a) réalisait la croissance avec + 27%. Mais impact de la situation politique à Hong Kong…
. Des ouvertures nombreuses de magasins qui réduisent la visibilité/comparable…! …
  C’est déjà beaucoup.  Prudence déjà évoquée sur cette file.
+ Gap baissier avec la bougie qui a suivi : vigilance.
A suivre…

Bien à vous

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#10 06/12/2019 20h06

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Bonsoir,

un beau gadin pour SMCP. Ce que je crains à ce stade, c’est que la crise à Hong-Kong soit davantage un prétexte que la raison de fond du "profit-warning" de la société (cf la remarque de Boursier, qui indique que les magasins de Hong-Kong c’est moins de 2% du total. Ils auraient vraiment un gros impact sur la marge ces magasins-là dites donc!).

Si on connaissait mieux l’équipe de direction et qu’on pouvait leur faire confiance, je pense que je n’hésiterais pas à reprendre une louche de ce titre, car il me semble probable que cette crise aussi profonde soit-elle, sera vite oubliée en termes de business. Et à date, la marge annoncée reste très honorable même après PW.
Mais comme leur historique est très court, je partage l’avis de BulleBier et vais attendre que la situation se tasse.

Bon, pour l’instant, un pari bien perdant à court-terme! Mais à suivre de près… Je pense refaire bientôt tourner mes évaluations de résultats et ratios 2019.

Bon week-end

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#11 06/12/2019 20h31

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il y a aussi le problème de l’actionnaire chinois qui est surendetté. La dette traite a des niveaux qui suggèrent la faillite.

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#12 09/12/2019 17h51

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-25% vendredi, -10% aujourd’hui, j’en suis à -64% en ce qui me concerne. La valeur résiduelle de ma ligne est arrivée trop bas pour que je me pose la question de sortir.
Heureusement qu’il n’y a pas que des gadins comme ça dans mon portefeuille, la diversification ça a ça de bon.

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#13 09/12/2019 18h54

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Bonsoir.
Le luxe abordable, ça m’avait tenté comme thèmatique. Heureusement, pas assez pour avoir franchi le pas à l’époque car j’avais regardé les chiffres sur Zonebourse. Et même maintenant, après forte correction, je suis perplexe :

(chiffres sur Zonebourse à cet instant)

VE : 1304 M €
EBIT 2019 estimé : 134 (avant sans doute révision à la baisse après l’annonce récente)
=> VE / EBIT passé en dessous de 10. C’est bien (ce n’était pas aussi intéressant avant la chute du cours).

Mais :
ROE estimé pour 2019 5,1% ; et 6,7% pour 2020
Marge Nette estimée pour 2019 : 4,15% ; et 5,84% pour 2020

Pour une entreprise qu’on veut classer dans le luxe, c’est très faible.

Leverage (Dette/EBITDA) : estimé à 3,43 pour 2019 (va partir dans le mauvais sens après les annonces récentes). Ca dépasse 3, je n’aime pas du tout. Certes, c’est lié au développement du réseau de boutiques, mais il faut savoir rester raisonnable.

Aucun dividende (comme supra, c’est lié au développement) => aucun frein à la baisse du cours !

J’ai l’impression qu’on a plutôt affaire à une entreprise du secteur habillement / textile que du luxe. C’est sans doute moins résilient à l’environnement économique (les acheteurs de leurs produits baisseront leurs achats plus sensiblement que ceux du vrai luxe).

Du coup, on ne fait peut-être que revenir à une valorisation normale pour ce type de sociétés ?

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1    #14 09/12/2019 20h39

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La VAD tourne a fond depuis octobre pour la direction…
Fiche Société SMCP | PEA Performance

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#15 28/12/2019 17h49

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Boursier.com a écrit :

SMCP : attention aux mouvements sociaux

Détérioration.
L’action SMCP a subi une attaque en règle après son récent profit warning. Le spécialiste du luxe dit accessible a en effet révisé en baisse ses estimations 2019 en raison principalement de la détérioration du marché à Hong-Kong. Les tensions dans l’ex-colonie britannique conduisent à une baisse importante du trafic en magasins avec des effets négatifs sur la marge… SMCP évoque également des performances en deçà des attentes pour Claudie Pierlot qui dépend beaucoup du marché français. Les mouvements sociaux associés à une forte concurrence ne permettent pas à cette marque d’atteindre les performances escomptées.

Marge. Sur 2019, SMCP mise désormais sur une marge d’Ebitda de 15,5% à 16% alors que cet indicateur devait dans un premier temps être du même ordre qu’en 2018, à savoir autour de 16,9%… Un autre élément a conduit certains investisseurs à se défaire de leur position en SMCP. La maison mère chinoise Shandong Ruyi connaît des problèmes de refinancement avec une notation financière de plus en plus dégradée. De manière contractuelle, un certain nombre de maisons de gestion ne peuvent pas être exposées à des valeurs considérées comme trop risquées. En plus du profit warning, cet élément a contribué à la défiance qui a frappé SMCP…

Rebond.
De manière contrariante, nous avions émis un avis positif sur le groupe de mode tricolore alors que la sanction boursière apparaissait excessive. L’action SMCP a en effet dévissé de 40% en quelques séances… Un certain retour au calme est maintenant observé avec un mouvement de reprise technique sur le titre. Nous pensons tout de même que le rebond risque d’être de courte durée. La société réalise encore le tiers de ses ventes en France où les grèves sont probablement en train de peser sur les performances. Avec une plus-value de plus de 15% sur notre dernière recommandation, nous préférons jouer la sécurité en matérialisant les gains sur SMCP… Nous choisissons d’empocher les gains sans attendre.

Source
Avis très changeant pour ces sites de conseils financiers… (cf conseil achat début décembre)
Ils préfèrent prendre leurs "bénéfices" après seulement 15% de pris sur les plus bas. Gestion très court termiste / spéculative …
Sur ce genre dossier à fort levier, il est primordial se forger sa propre conviction au risque de suivre aveuglement les avis changeants des "analystes" …


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1    #16 28/12/2019 21h48

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Bonjour

Avis: C’est trop souvent l’instinct des petits porteurs d’investir dans une action qui aurait "trop" chuté. Un analyste soudain favorable, un petit rebond technique… peut donner l’illusion d’une inversion de tendance. Si parfois, ca passe, le risque est toujours très présent. Au final, le marché aura toujours raison et en réalité, ce n’est même plus l’action qui plombe un portefeuille, mais c’est notre obstination et notre psychologie de vouloir faire de la chute d’une action sans visibilité, une affaire. Il y a de nombreux exemples dans la cote et de trop nombreuses obstinations.

Bien à vous

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#17 12/01/2020 17h47

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Louis de Montalembert, président de Pléiade AM, à l’achat sur SMCP sur l’emssion c’est votre argent sur BFM Business (cf à partir de 1:35)
Bizarrement, il ne parle que des difficultés de l’actionnaire majoritaire chinois (et pas des derniers résultats financiers qui n’étaient pourtant pas exceptionnels …)


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#18 30/01/2020 13h41

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IBoursier.com a écrit :

SMCP : on achète malgré le coronavirus ?

Coronavirus
. SMCP est directement confronté au coronavirus alors que l’entreprise réalise 23% de ses ventes en Asie-Pacifique. De plus, une partie non négligeable de la clientèle des boutiques SMCP situées dans l’Hexagone est constituée par des touristes asiatiques. Mais, dans l’ensemble, le poids de la clientèle chinoise pour la société doit être bien inférieure à ce qu’elle représente pour les ténors du luxe. Il est donc étonnant de constater un fort repli de l’action SMCP depuis le début de l’épidémie alors que les grands noms de l’industrie mondiale du luxe résistent relativement bien. Selon les analystes, le luxe accessible revendiqué par les marques composant SMCP est supposée moins bien résister en période difficile que les griffes les plus réputées…

Ventes. En attendant, le propriétaire de Sandro et de Maje a dégagé un chiffre d’affaires 2019 conforme aux attentes. A périmètre et change constants, les ventes ont augmenté de +8,7% sur 12 mois et même de +9,6% sur les trois derniers mois. On voit que les mouvements sociaux connus dans l’Hexagone et les tensions à Hong-Kong n’ont pas freiné la dynamique de SMCP. Les facturations de la firme ont été dopées par les bons chiffres affichés aux Etats-Unis mais aussi en Chine continentale qui enregistre une progression de l’ordre de 30%… De plus, SMCP confirme que sa marge d’Ebitda se situera bien entre 15,5% et 16% sur le dernier exercice. La détérioration devrait ainsi être limitée par rapport aux 16,9% dégagés en 2018…

Multiples. Un autre phénomène joue actuellement en défaveur de SMCP. Son actionnaire de référence est le groupe chinois Ruyi qui fait face à des difficultés financières. La situation de celui que l’on présentait comme le LVMH chinois ne risque pas de s’arranger avec le coronavirus. On prendra malgré tout le contre-pied de la défiance actuelle des intervenants avec tout ce qui est apparenté au périmètre de Ruyi. En toute fin d’année, nous avions pris nos bénéfices sur l’action SMCP alors qu’elle s’approchait des 10 Euros. Maintenant qu’elle a reperdu 20%, elle redevient intéressante à seulement 9 fois le résultat net estimé en 2020. Certes, le dossier n’est pas de tout repos avec les risques liés à un ralentissement prononcé de l’économie mondiale mais les multiples actuels intègrent déjà une forte détérioration de l’activité… Nous revenons à l’achat sur SMCP dans les cours actuels.

Source
Considérant la dette importante et la situation compliquée en Asie (grève général hong kong et virus), je trouve que SMCP résiste plutôt biien. Je pensais qu’elle baisserait beaucoup plus sur ces inquiétudes. Je reste à l’écart


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#19 25/02/2020 09h32

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Comme évoqué précédemment, SMCP est particulièrement exposé aux impacts du corona virus en Chine. Je m’étonnais de la légèreté de la sanction compte tenu de la dette importante.
La société effectue ce matin un profit warning suite à cette crise sanitaire.
Je pense que l’on peut descendre encore (beaucoup) plus bas.  Les commerçants (comme le secteur du tourisme) sont parmi les plus touchés dans ce genre d’épisode … La dette de 750M€ servira de levier à la baisse.
Dans le secteur, j’ai du Groupe Fnac qui a bien baissé pour diverses raisons mais qui a l’énorme avantage d’avoir un bilan sain pour pouvoir passer la crise …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#20 23/06/2020 14h22

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En cherchant des entreprises décotés je suis tombé à nouveau sur SMCP qui côte aujourd’hui 4.86€
Avec un P/B de 0.30, ça commence à devenir intéressant.
En comparaison Maison du monde est à un P/B de 0.80.

Financial Health
Quick Ratio
0.39
Current Ratio
1.28
Debt/Equity
0.80

Au niveau des dettes ce n’est pas si mal, et à court terme l’entreprise devrait pouvoir s’en sortir.

Je ne vois pas trop de risque juste avec ces chiffres là. Il faudrait peut-être creuser un peu, le point d’entrer commence à être intéressant.

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1    #21 23/06/2020 14h59

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ISTJ

Levier à plus de 4x l’EBITDA sur 2020, 3x sur 2021, d’après ZoneBourse.

Sur le DEU 2019 on voit que les capitaux propres sont composés d’au moins 50% d’intangibles, si ces derniers ne génèrent pas de cash-flow quelle est vraiment leur valeur ?

Marge bénéficiaire inférieure à 5% pour une valeur luxe ?

Juste en regardant le résultat de l’outil de comparaison de l’IH versus les ténors du luxe français :



A partir de la MOP cela se dégrade sérieusement (et ce n’est pas le fruit d’une seule année cf la fiche société), les ROA, ROIC sont éloquents.

Il conviendrait d’ouvrir les rapports minutieusement pour préciser tout cela…


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#22 23/06/2020 18h36

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Bonjour.
Il vaudrait sans doute mieux comparer SMCP à d’autres sociétés que des ténors du luxe, mais je ne connais pas assez bien ce secteur pour proposer des comparables. Sur Zonebourse elle est d’ailleurs classée dans les "vêtements et accessoires" avec Gap et Zalando (et Kering me direz-vous, preuve que toutes ces classifications ne sont pas parfaites).

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#23 23/06/2020 18h42

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J’ai lu cette file et avec mes lunettes grises, j’ai noté:
- grosse dette
- faibles marges
- marques luxes bidons. OK de Fursac était vaguement à la Mode en 2000 mais c’était il y a 20 ans.
- profit warnings d’affilée
- proprio chinois qui est qualifié de “nouveau Arnault” et qui tente d’assembler comme HNA un portefeuille d’actifs sans synergies par LBO.

Tout cela me fait dire : “au secours”.

Il manquerait plus qu’une compta aggressive voire un peu frauduleuse et on aurait toute la carte du Bingo.


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1    #24 23/06/2020 19h12

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- grosse dette
=> La dette provient majoritairement de l’application de IFRS 16, sans cette norme personne n’y trouverait rien à redire avec €387m de dette pour un EBITDA de €174m….

- faibles marges
=> Par rapport a qui ? Encore une fois, ce ne sont pas des marques de luxes donc les comparer à Kering ou LVMH euh… Les taux de marges sont par ailleurs à retraiter car impacté par des élements non récurrents (remboursement anticipé en 2019 par exemple)

- marques luxes bidons. OK de Fursac était vaguement à la Mode en 2000 mais c’était il y a 20 ans.
=> Ce ne sont pas des marques de luxes, personne ne le dit pas même l’entreprise. "SMCP est un leader mondial du marché du luxe accessible avec un portefeuille de quatre marques parisiennes uniques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac. "

- profit warnings d’affilée
=> La société n’a pas été beaucoup aidé, gilet jaune en france, grève SNCF, RATP, emeute à Hong kong, coronavirus en Chine puis en Europe.

- proprio chinois qui est qualifié de “nouveau Arnault” et qui tente d’assembler comme HNA un portefeuille d’actifs sans synergies par LBO.
=> Le propriétaire est problématique mais dans le cas d’une cession d’actifs quand je vois que naf naf a des dizaines de repreneur, a priori je suis pas trop inquiet pour SMCP

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#25 11/11/2020 21h19

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Bonjour,

J’aimerais partager ma vision sur l’entreprise SMCP avec vous.

Selon le dernier communiqué de l’entreprise ,l’objectif de l’entreprise 2020-2025 est le suivant :
2023: +10% en chiffre d’affaire par rapport a 2019
2023-2025: +6% de croissance de chiffre d’affaire par an.
la marge d’EBIT doit être a 12% en 2025 VS 11% en 2019
L’entreprise compte sur la croissance en chine ( déjà en 2019 30% du CA de la chine) et la vente en ligne pour atteindre les objectifs.
Valorisation :
J’essaye de mettre une valorisation rapide de l’entreprise
1/approche PER
Si je me base sur les objectifs de l’entreprise : le RN en 2025 doit être vers les 51M. avec un PER conservateur de 10 on doit être vers les 510M de Capitalisation (+ 170% par rapport a la capitalisation d’aujourd’hui)
2/Approche DCF
Pour un scénario conservateur je vais utiliser un FCF de 35 M (FCF de SMCP 2017:34M, 2018: 36M)
Pour un scénario moyen j’utilise un FCF de +3% chaque année par rapport a 2018
je tombe sur une valeur intrinsèque de 470M pour scénario 1 et 540M pour le scénario 2

les risque du dossier, c’est la dette élevé et est ce que l’entreprise va réussir a atteindre ces objectifs sur l’Asie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mosttt (11/11/2020 22h14)


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