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1 2 #26 03/06/2020 21h00
- oliv21
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Résultats Semestriel au 28/02/2020
CA 41,8M€ vs 32,M€ (croissance organique 27%!)
ROC 3,5M€ vs 2,6M€
marge ROC passe de 7,9% à 8,3% -> c’est très décevant ! Avec un CA en très forte croissance , on aurait pu attendre un bien meilleur levier opérationnel. Au S2 de l’année dernière, la marge ROC était de 11,5% pour un CA 44,6M€. J’aurais donc imaginé que le ROC du S1 soit au moins supérieur à 10%… Il faut aussi se rappeller que le semestre se termine au 28 février et n’a pas été impacté par le covid qui n’a début qu’en mars en France …
Impots : négatif (produit de 218k€) vs charge de 187k€ -> comprendre que la société a boosté articiellement sur RN et compte avoir une S2 négatif !
RN : 3261 vs 2626 k€
minoritaires 773 vs 554 k€ (+40%)
RNPG : 2488 vs 2082 k€ (+20%) -> l’amélioration de 400k€ est à peu près au niveau des écarts d’impôts.
A noter que la croissance externe sur Magic Yatch en Tunisie est suspendue.
Catana cherche a maintenir un point mort le plus faible possible pour éviter une sortie de route en cas de vrai retournement de marché au delà de la crise covid. La contrepartie est que la société devrait avoir du mal à augmenter sa marge opérationnelle…
Au niveau valorisation, les ratios VE/CA 2020 devraient tourner autour de :
1,00 pour Catana
0,50 pour Fountaine Pajot
0,30 pour Beneteau
Si Catana n’a pas de levier opération sur la croissance de ces ventes, alors la forte prime de la société n’est pas vraiment justifiée. Je continue à privilégier Fountaine Pajot. Beneteau, malgré une valorisation plus faible, n’est IMO pas à privilégier étant donné que la société a une marge plus faible et devrait plus souffrir d’une baisse de l’activité que Foutaine et Catana.
ps : comme indiqué dans mon dernier message, Fountaine (+50%) a surperformé Catana (+25%) depuis mon arbitrage le mois dernier. Je continue à préférer Fountaine malgré l’écart de performance et la publication en demi-teinte de Catana
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#27 04/06/2020 12h16
- DDtee
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oliv21, le 03/06/2020 a écrit :
Si Catana n’a pas de levier opération sur la croissance de ces ventes, alors la forte prime de la société n’est pas vraiment justifiée.
Si j’en crois la communication de ce matin
Zone bourse a écrit :
Alors que le carnet de commandes au 28 février était en ligne avec la croissance du chiffre d‘affaires espérée entre 35 et 40 % pour l’exercice 2019-2020, l’arrêt de la fabrication des bateaux pendant près de 8 semaines va effacer l’essentiel de cette croissance. Dans ce contexte, Catana s’attend à réaliser un chiffre d’affaires annuel légèrement supérieur à celui de l’année dernière, soit autour de 80 millions d’euros.
Il semble que votre analyse y trouve sa pertinence.
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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#28 16/07/2020 09h21
- maxicool
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Résultats du T3 2020
Sacré impact du Covid sur le CA du T3 : 4,9 M€ (au lieu de 18,3 M€ un an plus tôt)
Sur 9 mois, CA : 46,6 M€ (au lieu de 51 M€).
Le Covid a "absorbé" la croissance des 2 trimestres précédents.
Sur l’année complète, l’objectif est maintenant d’arriver à une activité similaire à celle de l’année passée (CA 67 M€), celui d’atteindre un CA de 100 M€ est abandonné logiquement.
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#29 16/07/2020 17h55
- oliv21
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La production de bateau s’est littéralement effondrée : -82% !
L’activité de broker et les services (marina) se portent mieux mais sont beaucoup trop petites pour amortir la chute. Le CA total Q3 fini à -73%…
On comprend aisément pourquoi Catana n’a pas provisionné d’impôts au S1. Les chiffres du S2 devraient être bien rouges !
Catana CP CA Q3 a écrit :
L’activité totale des usines françaises n’a pu reprendre que début mai, suivi quinze jours plus tard par la Tunisie. Les livraisons n’ont quant à elle pas pu accélérer aussi rapidement, bloquées par les restrictions encore nombreuses que ce soit sur les zones de navigation ou encore sur le trafic aérien. Ces restrictions ne sont totalement levées que depuis quelques jours.
Dans ce cadre, les facturations de bateaux neufs sur la période ne se limitent qu’aux seules livraisons qui ont été effectuées sur la première quinzaine de mars. Elles expliquent ainsi le faible chiffre d’affaires du Groupe sur ce troisième trimestre (4,9 M€).
Catana est particulièrement exposé aux perturbations du covid à cause de sa fabrication largement sous-traitée en Tunisie. L’activité s’est arrêté mi mars et n’a pu redémarrer "normalement" qu’à la mi juillet. En gros, la production a été (quasi) arrêtée pendant 4 mois ! En comparaison, Fountaine Pajot qui a regroupé tous ces sites près de la Rochelle devrait s’en sortir beaucoup mieux sur cette période…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par oliv21 (16/07/2020 18h19)
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1 #30 27/07/2020 17h30
- bibike
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oliv21, le 03/06/2020 a écrit :
Impots : négatif (produit de 218k€) vs charge de 187k€ -> comprendre que la société a boosté articiellement sur RN et compte avoir une S2 négatif !
@oliv : le résultat opérationnel est de 3 432 + 47 (résultat fi) - 218 d’impôts = 3 261 de RN consolidé
Arithmétiquement c’est bien une charge, mais je pense que vous avez été induit en erreur par le signe (-), alors que les autres charges n’ont pas de signe (-), sauf la variation de stock, qui de fait est un produit.
Leur convention de signe n’est pas cohérente entre l’IS et les charges opérationnelles.
C’est l’an dernier qu’ils avaient un produit d’impôt, c’est confirmé par ce passage :
Compte tenu du contexte lié au COVID 19, le management du Groupe a choisi de ne pas comptabiliser un nouveau produit d’impôt différé actif.
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#31 27/07/2020 17h53
- oliv21
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Je ne vais pas références au compte de résultat mais seulement au commentaire du management.
En pratique, l’impôt société sera calculé à la fin de l’exercice. En temps normal, ils provisionnent une charge d’impôt au S1 pour ne pas avoir à tout comptabiliser au S2 (sur profit S1 et S2). Dans le cas présent de 2020, meme si le S1 a été bénéficiaire, le S2 catastrophique attendu devrait permettre de ne pas payer d’impot sur l’année (car pas de bénéfice au final). Enfin, tout ceci n’est que ma compréhension
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1 #32 29/07/2020 09h42
- bibike
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Ils ont bien provisionné une charge d’impôts au S1 oliv, et n’ont pas artificiellement boosté leur résultat comme vous le disiez. C’est pour cela que je ne comprends pas votre point.
Bref, j’ai regardé plus en détail l’absence de levier opérationnel sur le S1 et voici l’explication :
Les charges externes ont pris 56% quand la masse salariale est stable.
Je voulais écrire au DAF pour en savoir plus mais le RFS l’explique très bien.
La hausse des charges externes (+5.5 M€) traduit l’augmentation des fabrications industrielles essentiellement au travers la hausse de la sous-traitance (+ 3.6 M€) et du recours aux contrats d’intérimaires (+ 1.7 M€)
Donc ils sont sous-dimensionnés en main d’oeuvre et sûrement en unité de production, donc levier opérationnel faible, qui le restera sans importants investissements.
Dans un sens c’est mauvais pour l’amélioration des marges, dans un autre, en creux de cycle ou en période de crise sanitaire, cela va amortir les dégâts !
C’est un élément important à prendre en compte, sans de lourds investissements la croissance ne créée pas de valeur, ce sont les tiers qui l’a captent (poids des charges variables), comme chez Claranova dans un tout autre domaine.
Dernière modification par bibike (29/07/2020 10h29)
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#33 14/10/2020 22h07
- oliv21
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CA 12 mois exercice au 31/08/2020
81 923 k€ vs guidance vers 80 000 k€ -> la reprise post confinement a été meilleure qu’attendue … ou les prévisions étaient volontairement conservatrices…
Sur les perspectives, la situation reste encore compliquée pour l’exercice 2020 / 2021.
Catana a écrit :
Si un sursaut d’activité a pu être ressenti en juillet et août par bon nombre de loueurs, cette situation n’efface pas pour autant leurs difficultés au printemps dernier, difficultés qui demeurent sur certaines destinations longs-courriers (Caraïbes, Asie, Océanie, notamment).
Dans ce contexte inédit, leur chaîne de financement s’est également tendue et les perspectives d’activité pour le printemps-été 2021 demeurent encore incertaines et incitent les loueurs à la prudence.
Enfin et bien que prévisible, l’annulation de la majeure partie des salons d’automne et probablement ceux d’hiver, ajoute à l’attentisme observé.
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#34 15/04/2021 19h00
- Coke
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Résultat semestriel 2020/2021
Le rapport PDF
1er semestre 2020 - 2021
Nouvelle hausse des ventes de bateaux neufs : + 19 %
Inversion du profil d’activité loueurs/particuliers
Objectif de croissance 2021 confirmé
Les particuliers représentent maintenant 60% des achats.
On devrait largement dépassé les résultats annuel précédents, avec actuellement un carnet de commande à 42M€ ce qui représente 87M€ sur l’exercice.
Rappel :
Prix actuel ~3.6€
Pour un BNA de 0.186
Price earning actuel à 18.76
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#35 15/04/2021 19h41
- bibike
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Ils précisent aussi être à 95% des capacités de production sur l’exercice, donc ils ne pourront pas absorber plus de croissance sans sous-traiter massivement ? Comme l’an dernier.
C’est quand même "surprenant" qu’en pleine crise éco/récession ce type de business performe (enfin si on considère que les ménages aisés ne sont pas les 1er touchés par les récessions alors pas si étonnant que cela).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#36 15/04/2021 19h56
- Coke
- Membre (2019)
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Oui c’est ça concernant les possibilité de production. C’est le point qui peut paraitre inquiétant. il faudra sous-traité comme vous le dites ou bien avoir recours pour le futur à une augmentation des capacités de prod (nouvelles usines, agrandissement…)
Le sentiment "d’évasion" du confinement à peut être joué aussi sur le choix de certains particulier à s’acheter un bateau plutôt qu’autre chose.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#37 15/04/2021 19h59
- LoopHey
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Ils avaient prévu l’achat d’un fabricant de bateaux en Tunisie pour augmenter les capacités.
Par prudence, ils ont préférés annuler cause COVID.
IMO, c’est de nouveau dans le pipe.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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#38 15/04/2021 20h18
- srv
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Bonsoir
Je les avais rencontrés lors d’une réunion dans un club d’actionnaires le 9 mars 2020 avant la fin du monde.
Toute leur croissance passée sur 5 ans a été portée par la gamme Bali dont les principaux acheteurs étaient des loueurs.
Avec le Covid, j’ai arrêté de suivre la valeur car je pensais (et pense toujours), que les perspectives sur la location de bateau ainsi que sur l’état de santé financière des loueurs pouvaient poser problèmes.
A voir les impacts covid sur la typologie clients.
Et effectivement , l’acquisition en Afrique était prévue pour augmenter la capacité de production mais aussi la flexibilité de production.
Ci joint le doc de présentation de mars 2020 qui comporte des slides intéressants.
catana_lyon_09032020.pdf
NOTA : je m’excuse de ne pas avoir partagé ce document plus tôt, c’est LoopHey qui m’a rappelé cette valeur.
Dernière modification par srv (15/04/2021 20h59)
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#39 16/04/2021 13h26
- simplicitaire
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bibike, le 15/04/2021 a écrit :
C’est quand même "surprenant" qu’en pleine crise éco/récession ce type de business performe (enfin si on considère que les ménages aisés ne sont pas les 1er touchés par les récessions alors pas si étonnant que cela).
Je pense que c’est dans la même veine que Trigano, ou les piscinistes.
Chacun faisant selon ses moyens.
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2 #40 16/04/2021 15h39
- thomas69
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Bonjour,
bibike a écrit :
Ils précisent aussi être à 95% des capacités de production sur l’exercice, donc ils ne pourront pas absorber plus de croissance sans sous-traiter massivement ? Comme l’an dernier.
L’an dernier est un cas à part, la fermeture des usines durant 8 semaines à entrainer des retards de livraison. Du coup, l’entreprise a dû mettre les bouchées doubles sur la fin de l’exercice pour honorer ses contrats. Conséquence directe, heure supplémentaire, sous-traitance et j’en passe. La marge a forcément souffert. Une entreprise doit respecter ses engagements, que ce soit d’un point de vue contractuel (à prendre avec du recul, le covid est un cas de force majeure) ou de votre réputation (vous devez être un partenaire fiable, qui respecte ses engagements, dans les bonnes, comme dans les mauvaises périodes).
---
Concernant cette histoire de 95% des capacités de production.
Nous avons 87M€ de CA bateau neuf "sécurisé" (45M€ réalisé ET 42M€ dans le carnet de commandes du S2). A cela s’ajoute, entre 0 et 4,35M€ additionnel. Ne sachant pas à quel taux de production l’usine a tourné au S1, il est impossible d’estimer cette fourchette.
Pour récupérer 4,35M€ supplémentaire, il faut que l’usine ait tourné à 100% de sa capacité de production au S1 ET signer 4,35M€ de commande avant la fin de l’exercice.
Si on sort de cette logique mathématique et qu’on applique un bon sens paysan, on se rend compte qu’il espère vendre les dernières unités dans les 3 mois qui viennent, donc logiquement l’usine a tourné à 100% au S1 et vu que le CA est faible (4,35M€) et le marché dynamique, ça devrait se vendre sans soucis. Donc tablons sur un CA bateau neuf de 91,35M€. L’entreprise effectuant 92% du CA sur bateau neuf, nous rajoutons 8% de CA "services" et cela nous donne 98,6M€, chiffre cohérent avec les 15% de croissance annoncé par le management (83 * 1,15 = 95,5M€).
---
Dans la revue multicoque, le management pense dépasser les 100M€ durant l’exercice, à voir.
Coke a écrit :
avec actuellement un carnet de commande à 42M€ ce qui représente 87M€ sur l’exercice.
42M€ pour l’exercice en cours ET 42M€ pour le suivant. Donc un carnet de commandes totales de 84M€ pour être exact. Pas trop mal pour une boîte cyclique durant le covid.
---
srv a écrit :
Avec le Covid, j’ai arrêté de suivre la valeur car je pensais (et pense toujours), que les perspectives sur la location de bateau ainsi que sur l’état de santé financière des loueurs pouvaient poser problèmes.
A voir les impacts covid sur la typologie clients.
Votre prudence est légitime. Le vrai "scoop" de la communication du S1 est justement le changement de topologie de la clientèle ! Nous passons d’une dépendance aux loueurs de 66% à 40% durant un exercice en croissance.
En sortie de crise, si le dynamisme des particuliers reste constant et que les commandes des loueurs retrouvent les niveaux pré-covid, cela risque de faire mal.
La demande des particuliers est très forte, nous sommes en pénurie de bateau neuf. Dufour allonge ses délais de livraison, il ne livre plus au jour près, mais au mois près (source). Conséquence direct, le prix de l’occasion flambe (source), j’avais lu +30% sur les prix, mais ne trouve plus la source. Finalement, les perdants sont les concessionnaires et distributeurs (pénurie = pas livré = pas de vente), voir l’interview ci-dessous d’un concessionnaire Jeanneau.
Résumé : Le constructeur a vendu sa production, le volume de bateau commandé par ce concessionnaire ne lui sera certainement pas livré. Il s’attends à une année flat et espère ne pas perdre d’argent.
---
Autre chose, le nouveau fonds Moneta MME 2026 est rentré sur Catana (source). Le fonds est équivalent à Moneta micro (16,8% de performance en 18 ans) mais avec plus de latitude.
Généralement je m’en fiche qu’un fonds rentre sur une valeur, mais là mon interprétation est différente :
- Seule position française connue
- Fonds concentré sur les meilleures idées
- Position très récente
- Le gérant (Burnand) est très certainement le meilleur investisseur du pays
Dernière cette action, il y a très certainement une thèse solide, reste à creuser le dossier sous toutes les coutures pour la découvrir.
---
Concernant le management, je vous invite à lire cette interview d’Olivier Poncin pour vous faire une idée du personnage.
---
Les grandes questions à se poser :
- Catana va-t-il chiper la deuxième place à Pajot ? (si vous pensez que non, allez chez Pajot, elle est moins cher)
- La tendance catamaran est-elle une mode (=cycle) ou une réelle substitution (dernière disruption du secteur : structure bois -> plastique)
- Les commandes des loueurs vont-ils revenir en post-crise ?
- Les commandes des particuliers vont-elles se maintenir post-crise ?
- Catana arrivera-t-il à supporter la montée en charge (=croissance) ?
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#41 27/04/2021 08h59
- bibike
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Au tour de Fountaine de publier son activité semestrielle.
En baisse de 9.5% à 84.5 M€.
Carnet de commande à 194 M€ +10% vs l’an dernier. L’année sera en croissance à deux chiffres d’après la société.
Dividende de 1.68 € détaché hier, payé demain.
"Pas formidable" vs Catana, y’a un effet de base que j’oublie ?
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#42 02/06/2021 19h32
- bibike
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Suite au CA publié le 15 avril en croissance de 15.5%, Catana publie ses résultats semestriels.
C’est excellent.
Résultat opérationnel en hausse de 98% à 5.8 M€ vs 2.9 M€. 12% de marge vs 7%
RN en hausse de 83% à 5.1 M€ vs 2.8 M€ l’an dernier.
Je dois rater un truc, car dans le communiqué de l’an dernier on avait 3.5 M€ de ROC et 3.3 M€ de RN.
Stabilité des charges de personnel et baisse des charges externes de 1.5 M€ dont 1 M€ lié aux intérimaires (poste qui avait justement explosé l’an dernier avec beaucoup de sous-traitance) + économies liées à l’absence de salon (sont-ils utiles vu la croissance qu’ils délivrent sans ?).
Ils n’en parlent pas mais les marges doivent être améliorées par le mix clients (65% de particuliers cette année vs 33% l’an dernier) + réorganisation de la production des trois usines et une conception plus industrielle des nouveaux modèles.
CAF en hausse de 44% à 7.9 M€, variation de BFR négative de 4.2 M€ cela donne un flux opérationnel de 3.7 M€.
Trésorerie nette de 6.3 M€ (vs 2.6 Me l’an dernier).
Perspectives à 20% de croissance sur les bateaux neufs cette année, +15% sur le CA global.
Carnet de commande 2021/2022 : 61M€ soit +35%
Le CA du T3 sera publié le 15 juillet.
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Dernière modification par bibike (02/06/2021 20h57)
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#43 02/06/2021 20h47
- MilfordSound
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Petite précision : le carnet de commandes de 61 M€ concerne l’exercice 2021/2022 courant du 01/09/2021 au 31/08/2022.
Si j’étais complotiste, je me dirais qu’il y avait des initiés à la vue de la très récente hausse du titre, environ 15% depuis une dizaine de jours, dans des volumes relativement étoffés.
Curieux de voir la réaction du marché demain.
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Team Faux Pas 0+0
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#44 05/06/2021 23h47
- rallye
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Bonjour,
Fountaine Pajot avec un exercice identique terminant au 31 août a un PER 25 pour l’année en cours
Pour Catana à 12 à 14M de RN (S2 toujours supérieur au S1+ gros crédit impôt) on aurait un BNPA entre 0,39 à 0,45
9,75€ à 11,25€ pour un PER de 25, le cours actuel est de 4,54€.
Il y a quand même une grosse décote.
Graphiquement je vois ceci en hebdomadaire et mensuel
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 233514.jpg
https://www.investisseurs-heureux.fr/up … b2d36d.jpg
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Dernière modification par rallye (06/06/2021 00h03)
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#45 10/06/2021 18h54
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
Après Independance et expansion AM qui a annoncé avoir franchi à la hausse le seuil de 5% du capital (https://bdif.amf-france.org/technique/m … 2_221C1296), c’est au tour de Moneta AM de franchir à son tour ces 5% (https://bdif.amf-france.org/technique/m … 2_221C1329).
Plutôt de bonne augure pour les années à venir !
Catana vient de prendre 11% de plus aujourd’hui à 4.995.
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Team Faux Pas 0+0
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#46 10/06/2021 20h11
- LoopHey
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Oui, nos fonds fétiches sont la, et ça fait plaisir !
Un point dont tout le monde semble passer outre c’est les investissements conséquents sur les 3 derniers exercices à hauteur de 10% du CA.
Je pense que c’est aussi en partie pour cela que les fonds sont ici pour le MT.
J’avais lu, soit dans le RA 2020 ou le S1 2021 (certainement qu’un copain retrouvera l’info) qu’une gamme novatrice devrait arriver prochainement.
Bien entendu, Catana coche les cases :
- croissance de plus de 10% l’an
- pas de dette, malgré les investissements cités plus haut
- peu chère.
- bonne visibilité avec le carnet de commandes bien que les salons soit annulés
Je ne suis donc pas étonné que Higgons soit de la partie
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mon interview : http://leprojetlynch.com/2020/12/loophe … -debutant/
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#47 10/06/2021 21h17
- MilfordSound
- Exclu définitivement
- Réputation : 133
La fin de l’externalisation d’une grande partie des menuiseries avait aussi été annoncée il y a quelques mois, et devrait être un bon levier pour améliorer les marges.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Team Faux Pas 0+0
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#48 22/06/2021 22h59
- bibike
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“ISTJ”
bibike, le 27/04/2021 a écrit :
Au tour de Fountaine de publier son activité semestrielle.
En baisse de 9.5% à 84.5 M€.
Carnet de commande à 194 M€ +10% vs l’an dernier. L’année sera en croissance à deux chiffres d’après la société.
Dividende de 1.68 € détaché hier, payé demain.
Suite au CA publié fin avril, Fountaine publie ses résultats financiers.
Malgré 9% de baisse d’activité, l’EBE augmente de 1 M€ à 13.2 M€ soit 15.5% de marge vs 12.6%.
EBIT à 8.2 M € soit 9.7% de marge d’exploitation vs 8.3%.
RNPG de seulement 0.5 M€ vs 3.7 M€, amputé par des dépréciations de titres de participation dans Dream Yatch Charter.
Trésorerie nette passant de 20 M€ à 46 M€, bien aidée par une variation favorable de BFR de 25 M€ (acompte sur commandes). Ces derniers s’élèvent à 61.8 M€ à date (vs 45.1).
L’an dernier, le CA annuel à fin août avait été communiqué le 19 octobre, ce n’est pas encore planifié pour l’exercice en cours.
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#49 15/07/2021 20h59
- bibike
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“ISTJ”
CA du T3 à fin mai 2021 pour Catana
Bon l’effet de base était attendu hyper favorable puisque la production avait été arrêtée 2 mois et demi l’an dernier au T3.
En cumul 9 mois les ventes de bateaux neufs représentent déjà 94% des ventes de l’an dernier.
Le CA pointe à 75.4 MEUR vs 82.6 MEUR sur l’année complète 2019/2020, donc il faudrait juste 19.6 MEUR sur le T4 pour atteindre l’objectif, cela semble conservateur… (35 MEUR sur le T4 l’an dernier).
La clientèle particulière pointe à 65% du CA (idem au T2).
Avec le BALI 4.2, qui bénéficiera l’année prochaine d’une pleine année de production, et l’arrivée imminente du très attendu BALI 4.4, la gamme BALI voit une nouvelle fois son potentiel très nettement augmenté.
Perspectives confirmées à +15% minimum d’activité.
Carnet de commande en croissance YoY de 91% à 109 MEUR, permettant d’émettre une ambition de croissance de plus de 25% pour l’exercice prochain !
Le CA annuel à fin août sera publié le 14 octobre.
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#50 16/07/2021 20h16
- Zilipo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour
Bons résultats, belle perspective, carnet de commande plein et la réaction à l’annonce des résultat à été une hausse du cours très courte d’environ 5% suivie une baisse dans la journée d’environ 10% par rapport au plus haut journalier. Donc environ 5% de baisse ce jour.
Comment est-ce possible que de bons résultats, pas franchement anticipés, aboutissent à une baisse ?
Je vois deux explications:
* robot traders et analyse technique, insensibles au fondamental
* technique de découragement psychologique pour mieux acheter par la suite. J’avais eu un comportement similaire sur Pfizzer : des baisses au moins 3 fois de suite après des annonces positives puis par la suite 10% d’augmentation en qq semaines. Tenir quand on a l’impression d’incohérence et de baisse est difficile et ça me semble efficace mais je ne sais pas si c’est une technique connue ?
Cordialement
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