2 #76 06/05/2022 12h36
- Jbpv
- Membre (2020)
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Le marché de la plaisance est très cyclique (comme celui des camping cars pour ceux qui n’ont pas le pied marin).
Je viens de comparer l’évolution des perspectives de CA de Catana pour les exercices 2021/2022, 2022/2023 et 2023/2024, soit jusqu’au 31/08/2024, année fiscale décalée.
Cet exercice peut aussi éclairer les perspectives de tout le marché de la Plaisance donc ceux de Fountaine et Beneteau.
Déclaration en 09/2021 (carnet de commandes):
Carnet 2021/2022 = 142M€
Carnet 2022/2023 = 110M€
Carnet 2023/2024 = -
Déclaration en 12/2021 (après le salon nautique de Paris):
Carnet 2021/2022 = 153M€ (début d’exercice en cours)
Carnet 2022/2023 = 183M€
Carnet 2023/2024 = 65M€
Déclaration en 01/2022 (CA T1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 160M€
Carnet 2022/2023 = 190M€
Carnet 2023/2024 = 80M€
Déclaration en 04/2022 (CA S1 2021/2022):
Carnet 2021/2022 = 155M€
Carnet 2022/2023 = 210M€
Carnet 2023/2024 = 160M€
On constate donc que le carnet de commandes 2021/2022, qui devient le CA prévisionnel de l’année fiscale actuelle se stabilise autour de 155M€ (+53% / 2020/2021, après un +22% par rapport à l’année 2019/2020), que les perspectives 2022/2023 devraient être de 210M€ (+35%) et que les délais de livraison pour les dernières commandes reçues sont certes déjà de l’ordre de 24 mois, mais qu’une nouvelle croissance de 35% en 2023/2024 (283M€) n’est pas évidente.
=> il reste cependant au moins 18 mois de très belles perspectives.
Concernant le BFR, le paiement des Catana s’effectue au fur et à mesure de leurs constructions (ventes à des particuliers qui prennent donc un gros risque en cas de faillite de l’entreprise) alors que le paiement des Bali est en général l’objet d’un acompte de 10% à la commande et le solde à la livraison (ventes en majorité à des loueurs), ce qui est plus contraignant pour le BFR, mais supportable en période de forte croissance (voir pages 84 et 85 du rapport annuel 2021/2022).
Je cite ce point parce que M.Poncin a été, dans le passé DG de Dufour et que cette société a failli disparaître fin 2008 lors de la dernière crise de la plaisance (M. Poncin n’était plus DG à l’époque, mais apparemment, après son passage, la société et le financier de l’équipe en place n’étaient pas au niveau requis en ce qui concerne l’évolution du BFR quand on continue à produire et que le niveau des ventes baisse):
Dufour a été sauvé (1) par le rachat suivi d’une location de ses locaux par la région Charente de Poitou (Ségolène Royal !), (2) par la reprise du chantier par Fountaine et beaucoup plus modestement par moi-même par l’achat d’un voilier neuf en stock et en solde au salon de Paris en 12/2008.
On apprend de ses erreurs et la structure financière actuelle de Catana est suffisante pour faire face à un retournement de conjoncture dans les prochaines années.
PS 1: après une baisse de plus de 20% par rapport aux PH de 9,40€ du 14/04, conjugaison de la vade toujours en cours de Citadel, d’une baisse générale de la Bourse et de la volatilité importante propre aux petites valeurs, le cours de 7,45€ est attractif …
PS 2: certains penseront que je suis très négatif vis à vis de M.Poncin, oui et non:
- j’ai été catastrophé par sa prétention dans le passé à vouloir s’attaquer à Beneteau avec la gamme des voiliers monocoques bas de gamme "Harmony", un échec cuisant et prévisible,
- je n’ai pas apprécié la désinvolture de la finition des Catana: ayant traversé l’Atlantique il y a quelques années sur un gros Catana quasiment neuf d’un ami (valeur 1M€) et nommé responsable de la navigation mais aussi de l’entretien et des réparations, j’en sais quelque chose !
- mais je salue sa réussite actuelle qui me semble maintenant pérenne.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (06/05/2022 22h19)
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