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#1 23/01/2020 15h19
- trustout
- Membre (2018)
- Réputation : 6
Bonjour à tous,
Je me permets de créer la file car j’aimerai avoir d’autres avis sur cette introduction en bourse.
Je vais citer les éléments qui me donne envie de me positionner sur cette entreprise, mais je manque de recul sur d’autres éléments comme l’analyse de comptes, les ratios dettes et j’en cite surement très peux.
Points forts :
- Expérience dans le domaine (matérielle et logicielle)
- Everything is data - secteur porteur (intelligence artificielle, de plus en plus de véhicules intelligents)
En résumé les points faibles que j’observe sont les suivants en dehors de ceux cités dans l’article :
- Une taille et finance ? - Je sais pas comment analyser cet aspect
- De gros acteurs à forte valeur ajoutée comme les clouds providers ou ZTE
- Secteur porteur mais, de gros danger si vols de données ou piratage
- Matériel principalement fait en Chine surement donc les rapports commerciaux peuvent très vites devenir un frein à mon avis
Principale source d’informations : Introduction en bourse : Munic, c’est chic ? | Zone bourse
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #2 23/01/2020 16h45
- Audois
- Membre (2019)
- Réputation : 27
J’ai analysé le dossier d’IPO de cette société et j’ai retenu un point important, en sus de ce que vous mentionnez.
MUNIC est entré sur le marché en proposant à la vente un petit dispositif électronique, très facile à installer dans un véhicule, qui permet la géo-localisation des véhicules équipés, les alertes de panne, et divers services que l’on peut attendre d’un véhicule connecté.
La société veut maintenant enrichir son business-model en proposant des abonnements à un service clef-en-mains de suivi de véhicules. Dans cette nouvelle approche le dispositif n’est plus vendu mais loué, avec un service à valeur ajoutée.
L’objectif principal de l’IPO est de trouver les moyens financiers de cette diversification de leur offre.
Le marché existe, le risque principal étant que de grands constructeurs (PSA, Alliance RNM, etc.) se mettent à proposer de tels services en première monte. Dans ce cas la société MUNIC qui a un vrai savoir-faire technique et un portefeuille de clients pourrait (je crois) faire l’objet d’ une offre d’achat par l’un ou l’autre de ces grands constructeurs.
Note déontologique : je viens de souscrire à cette IPO.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#3 23/01/2020 17h13
- flosk22
- Membre (2016)
- Réputation : 128
Dans ce cas la c’est plus une opportunité qu’un risque, non ?
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#4 23/01/2020 17h28
- trustout
- Membre (2018)
- Réputation : 6
Merci @Audois, je retrouve dans votre analyse les éléments qui me motive également à m’intéresser à cette société.
Comme l’a rajouté @flosk22 un rachat peut également être un point positif si la valeur s’envole.
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2 #5 23/01/2020 21h42
- Grosmatou
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Bonjour,
Tout d’abord un avertissement : je travaille dans ce type de domaine, donc mon avis n’est pas neutre, même si je vais essayer de l’être.
La société Munic vend des dongles OBD qui remontent en temps réel des données véhicule vers le cloud, où elles sont traitées, avec des services à la clé.
Pour être franc, je ne crois pas à la viabilité de cette activité, s’ils n’ont pas autre chose dans les tuyaux.
Les dongles OBD connectés, ce n’est pas vraiment l’affaire du siècle, ça existe depuis des années, donc ils sont sur un terrain, où il y a déjà une sérieuse concurrence.
Ils sont en compétition avec des gros équipementiers automobiles qui ont déjà des solutions aftermarket du même tonneau. Par exemple, chez Continental il y a les solutions CVS (Commercial Vehicles and Services) : Continental Automotive - About Us
Ensuite, les constructeurs automobiles ne les ont pas attendus pour prendre conscience de la valeur des données du véhicule.
Ainsi, toutes les nouvelles gammes de véhicules vendues en Europe à partir de mi-2018 doivent être équipées du système d’appel d’urgence eCall.
Ce qui signifie que ces véhicules sont équipés d’un modem cellulaire en première monte. Vu le coût de ce boîtier, et le fait qu’il sera inutilisé la plupart du temps, les constructeurs automobiles ont très vite compris qu’ils pouvaient l’utiliser pour des services supplémentaires, et notamment pour du big data.
Ca tue le business du dongle OBD en seconde monte sur ces véhicules, car les constructeurs ont toute la main sur la première monte.
Il ne reste que le business en seconde monte pour le parc existant, non équipé de boîtier télématique en première monte.
Il est vaste, mais comme j’ai dit, ils sont en concurrence avec beaucoup plus gros qu’eux, et qui savent aussi très bien qu’il y a un gisement de data dans les données véhicule.
De plus ce parc non équipé en première monte est amené à diminuer au fil du temps, remplacé par celui équipé en première monte.
Après, il y a d’autres problèmes, plus techniques : la prise OBD est obligatoire dans les véhicules pour le diagnostic en garage.
Mais elle n’est pas pensée pour être utilisée en roulage.
Ce qui peut poser des problèmes de sûreté si le dongle interfère avec le bus CAN interne du véhicule.
Je me pose aussi des questions par rapport aux questions de cybersécurité, c’est-à-dire le hacking à distance, puisque c’est un système connecté.
Les constructeurs automobiles ont été traumatisés par diverses affaires dont celle de la Jeep Cherokee aux US, et prennent maintenant très à coeur ces problèmes de cybersécurité.
Or, pour montrer que l’équipement connecté est correctement sécurisé, il y a des process de développement assez lourds à mettre en place.
Est-ce-qu’une petite boîte a le mindset pour mettre ça en place, je ne sais pas.
Ils pourraient se recycler en proposant leur solution cloud à des constructeurs, mais là ils sont en concurrence avec des acteurs comme Microsoft.
Les constructeurs automobiles ne parlent pas comme ça à des petites boîtes inconnues.
Je ne crois pas qu’ils se feront racheter par un constructeur, qui a déjà mis en place ses solutions, sauf peut-être un qui serait vraiment à la traîne.
Dernière modification par Grosmatou (23/01/2020 22h24)
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#6 23/01/2020 22h39
- bibike
- Membre (2016)
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Bonsoir,
Personnellement je ne suis pas convaincu du tout par cette IPO, ils nous vendent cela comme de la data inexploitée et pourtant, il y a 6-7 ans déjà, quand je travaillais dans une autre entreprise, nous avions mis en place un système équivalent de gestion de flotte automobile.
Utiliser les data du véhicule pour suivre les kms, les alertes pour les révisions, de contrôles techniques, les temps de conduite par conducteur, le score d’éco-conduite pour faire des challenges intra-entreprises, savoir qui s’est fait flasher tel jour / telle heure par rapport à l’amende que l’on a reçu etc…
C’était une galère pour faire accepter le système par les délégués du personnel, nous avions du faire retirer des fonctionnalités de géolocalisation pour des raisons de confidentialité / CNIL (ce n’est pas pour cela qu’on voulait le système de toute façon).
Le fournisseur s’appelait Masternaut, cela fonctionnait très mal et on faisait régulièrement intervenir le SAV (perte de data, black out total sur certains véhicules, certains conducteurs non reconnus…). Le produit s’est peut-être amélioré depuis, la technologie aussi.
En tout cas, rien de nouveau ou d’inexploité, même en seconde monte.
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#7 23/01/2020 23h30
Zonebourse propose une analyse assez complète du dossier.
Je connais MUNIC depuis quelques années et vais participer à l’IPO, tout en restant prudent. Je retiens du dossier les éléments suivants:
* le secteur est porteur : entre la gestion de flotte, l’essor des VTC et de la location, le développement des black box dans l’assurance, il y a de quoi faire, même en écartant les véhicules autonomes qui sont encore très hypothétiques
* MUNIC est une entreprise relativement ancienne, avec un savoir-faire reconnu, une expérience du B2B et une connaissance des marchés étrangers (contrats aux Etats-Unis). Ce n’est pas un gage de succès mais au moins, le management est expérimenté
* L’introduction a pour objectif de financer le lancement d’une plateforme B2B à relativement court terme (H2 2020). C’est à mon avis un facteur de risque important, surtout que l’entreprise est très monoproduit et que les performances financières ne sont pas forcément enthousiasmantes
* Un autre point que je considère négatif : l’entreprise sous-traite totalement la fabrication de ses produits. Les messages précédents mentionnent les problématiques de la sécurité et je ne suis pas sûr qu’un modèle fabless soit ici un avantage
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)
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