Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 31/03/2014 18h05
- BulleBier
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 415
Bonjour, je suivais Vallourec depuis un moment mais finalement je suis tombé sur une autre entreprise qui a eu ma faveur dans le secteur.
National Oilwell Varco
National Oilwell Varco
Elle fournit des pièces et services pour les puits de gas et de pétrole en mer et sur terre.
Annual report 2013 a écrit :
"National Oilwell Varco is a worldwide leader in the design, manufacture and sale of equipment and components used in oil and gas drilling and production, the provision of oilfield inspection and other services, and supply chain integration services to the upstream oil and gas industry."
Approximately 65% of our revenues in 2013 were derived from operations outside the United States (based on revenue destination). Our foreign operations include significant operations in Canada, Europe, the Middle East, Africa, Southeast Asia, Latin America and other international markets.
Approuvé par Berkshire Hathaway puisque dans leur portefeuille, et a augmenté récemment sa participation.
Croissance annuelle du CA rapide, P/E 14.28 , P/S 1.46, P/Book 1.50 (dec 2013)
5-Year Annual Revenue Growth Rate (%) 11.23.
Relativement bon marché compte tenu de la croissance.
Surtout gros moat d’après ce que j’ai lu et stratégie intéressante. (Acquisitions, standardisations des pièces et processus, ce qui rend la maintenance plus facile pour les clients).
Je ne suis pas meilleur analyste que les compères de Berkshire. Je leur fais plus confiance que moi à ce niveau, donc cela m’aide dans la décision d’achat.
Donc j’ai acheté des actions de NOV et je partage cette idée sur le forum car je pense que c’est pas mal à ce prix.
Mots-clés : vk; technip; bourbon
Hors ligne
1 #2 15/08/2015 20h23
- Lionel
- Exclu définitivement
- Réputation : 6
Salut vbvaleur,
Vous dites que la majeure parties des sociétés pétrolières vont réduire les dépenses de croissance. Je dirais même plus: comme elles ne font plus de croissance depuis belle lurette, on peut dire qu’elles réduisent tout bêtement leurs coût comme toute entreprise en situation de crise (baisse du CA). Bien sur je parle des sociétés de l’amont pétrolier (celles qui vendent du pétrole brut aux raffineries) par opposition à celles de l’aval pétrolier (les raffineries qui achètent du pétrole brut pour en fabriquer des carburants et des combustibles).
Par ailleurs le cours de ces entreprises ne reflète pas uniquement l’offre (la production) et la demande car il y a beaucoup de spéculation en ce moment autour du pétrole. C’est justement ça qui crée l’opportunité: d’excellentes boîtes survivent alors que le marché massacre leur cours.
Hors ligne
1 #3 16/08/2015 12h40
- cricri77700
- Membre (2014)
- Réputation : 738
“ENTJ”
Ou encore mpi qui a énormément de cash, peu de dette.avec une gestion passive ..
Utilise ta connaissance et ne te noie pas dedans!
Hors ligne
3 #4 09/03/2016 18h59
- bessial
- Membre (2014)
- Réputation : 10
Pour ceux que ça intéressent il y a un petit MOOC (2 semaines) de Duke Universit : Oil & Gas Industry Operations and Markets
Coursera a écrit :
Week 1
Oil and Gas Operations and Technology
Course Introduction
Exploration
Production
Processing and Refining
Transport
Week 2
Oil and Gas Industry Markets
The Cost of Oil and Gas
The Price of Oil and Gas
Future of Oil and Gas
Hors ligne
2 #5 15/03/2016 16h05
- bessial
- Membre (2014)
- Réputation : 10
L’IFP School vient également d’ouvrir la 2e édition du MOOC en partenariat avec TOTAL. Le MOOC dure 4 semaines, me semble bien plus abouti que celui ci-dessus et des sous titres français sont disponibles :
MOOC Oil & Gas: from exploration to distribution (IFP / TOTAL)
Programme a écrit :
Week 1: Introduction - the E&P overall context
W1-V1 The energy scene
W1-V2 Energy commodity market
W1-V3 Challengers and players
W1-V4 Introduction to E&P
W1-V5 Origin of hydrocarbons resources (part 1)
W1-V6 Origin of hydrocarbons resources (part 2)
Week 2: Exploration and oil field development strategies
W2-V7 Exploration: regional evaluation
W2-V8 Exploration: seismic imaging and hydrocarbon discovery
W2-V9 Reservoir Characterization and Modeling
W2-V10 Reservoir engineering
W2-V11 Production Mechanisms and Hydrocarbon Recover
W2-V12 Simulation Model and Field Development Strategy
Week 3: Operations - From fields to petroleum products
W3-V13 Drilling
W3-V14 Completion and well performance
W3-V15 Flow assurance (from the well head to the process)
W3-V16 Process
W3-V17 Offshore
W3-V18 E&P Conclusion
W3-V19 Refining Processes (part 1)
W3-V20 Refining Processes (part 2)
W3-V21 Gas Treatments
Week 4: Petrochemicals and logistics
W4-V22 The Petrochemical Industry In Brief
W4-V23 From Feedstocks to Intermediates
W4-V24 The world of plastics
W4-V25 Synergy between refining, petrochemical and gas industries
W4-V26 Oil logistics: storage depots
W4-V27 Oil logistics: transporting hydrocarbons
W4-V28 Gas logistics
Hors ligne
1 #6 25/05/2017 21h20
Ju a écrit :
Dommage, Petrofac n’est pas éligible au PEA chez Bourse Direct, j’ai demandé des explications…
Le siège est sur l’île du Mans il me semble (ou un des autres petits paradis fiscaux anglais). Même question à BD de ma part il y a 3/4 ans.
Eureka
Hors ligne
1 #7 26/05/2017 10h10
Ju a écrit :
simouss a écrit :
Ju a écrit :
Dommage, Petrofac n’est pas éligible au PEA chez Bourse Direct, j’ai demandé des explications…
Le siège est sur l’île du Mans il me semble (ou un des autres petits paradis fiscaux anglais). Même question à BD de ma part il y a 3/4 ans.
Simouss, quelle a été la justification de BD du coup? Je suis toujours dans l’attente d’un retour de leur part, sinon, je passerai par IB sur mon CTO.
Les actions éligibles au PEA sont celles des entreprises françaises ou ayant leur siège dans Union européenne ainsi que la Norvège et l’Islande, et soumises à l’impôt sur les sociétés (IS).
Pas d’impôt à Jersey (et pas du Man et non Mans #FrankInvestor 😉)
Eureka
Hors ligne
2 #8 27/05/2017 21h55
- Jef56
- Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 563
Toujours sur Petrofac, Morningstar UK estime que la note de "uncertainty" de leur fair value est extrême (c’est à dire quasiment impossible à estimer) et que l’amende maximale estimée qu’encourt l’entreprise serait de 200M£ soit 7% de la capitalisation actuelle de l’entreprise et que cela ne justifie pas la correction observée sur le titre.
Leur fair value est à 890p pour un cours actuel à 389p et leur note de 5 étoiles.
Pour comprendre la logique de la note d’incertitude j’ai retrouvé un article de Pat Dorsey qui introduisait le concept de cette notation en 2008. Je ne pense pas qu’elle ait beaucoup évoluée dans sa définition même si les seuils 2017 de changement du nombre d’étoiles doivent être légèrement différents aujourd’hui.
On voit que plus le degré d’incertitude augmente et plus la marge de sécurité (exprimée par la note des étoiles) s’amenuise pour une même décote. Il faut ainsi une décote de plus de 45% pour mériter les 5 étoiles dans une situation très incertaine.
Alors bien sûr Petrofac étant passée dans la catégorie extrême, tout est remis en cause et la logique ne s’applique plus. Cela reste donc un saut dans l’inconnu. Mais quand même, si le marché joue à se faire peur, l’upside est significatif.
Le CEO détient 18% du capital en son nom propre mais plus de 50% avec sa famille. Ca doit chauffer dans les chaumières. Je ne sais pas si c’est un point positif ou négatif pour le déroulement de l’enquête et son issue. L’intéressé a beaucoup à perdre donc on peut penser qu’il fera tout pour obtenir une conclusion la moins défavorable, mais si c’est un réel escroc, il fera couler la boite avec lui…
L’enquête porte sur un marché entre 2002 et 2009, donc qui n’est plus en cours actuellement ce qui est une bonne chose (pas de répercussion directe sur l’exploitation de l’entreprise comme cela aurait été le cas si le contrat était toujours vivant) et concerne d’autres entreprises de premier plan.
Ce dernier point est je trouve positif car si d’autres entreprises à la réputation beaucoup plus établie (comme Rolls-Royce) et des entreprises US et Australiennes et Européennes (dont Technip) ont trempé dans le scandal, la petite Petrofac ne sera pas soumise à la vindicte populaire ou choisie pour l’exemple.
Enfin les anglo-saxons sont plutôt réputés pour leur pragmatisme et si la lutte contre la corruption n’est pas une posture de communication chez eux comme elle peut l’être dans d’autres pays, ils ne vont pas non plus se couper un bras. Il faut sanctionner mais probablement pas faire un exemple qui ne servirait qu’à affaiblir l’économie anglo-saxonne quand les autres acteurs internationaux qui opèrent sur les mêmes marchés en développement (principalement les chinois pour ne pas les nommer) ne s’embarrassent pas de telles contraintes morales.
Le scandale Unaoil: the company that bribed the world
Après avoir lu l’article on a envie de donner un bon coup de pied dans la fourmilière mais soyons réalistes, la corruption est présente dans tous les pays et surtout dans ceux dont les institutions étatiques sont faibles, certains pensent même que c’est un système de redistribution comme un autre, beaucoup moins efficace que l’état suédois mais mieux que rien. Ce n’est pas en pénalisant les entreprises du monde libre face à celles des pays non-démocratiques qu’on apportera une solution. Il faut sanctionner pour que ces pratiques ne rapportent pas autant et ne pas les encourager, mais il ne faut pas casser la machine sur des principes moraux qui ne résistent pas à la real politic.
Je travaille en Afrique depuis 8 ans et je connais donc la corruption. Je ne souhaite d’ailleurs pas épiloguer sur le sujet car cela n’est pas constructif, c’est un sujet trop complexe et il faut avoir vécu sa réalité je pense pour pouvoir l’appréhender. Je dirais simplement que c’est avant tout un problème politique et de culture des élites. Faire porter la résolution de ce problème de corruption (qui laisse des populations entières dans la misère voire la maladie) sur les seules entreprises est une erreur. Quand vous vendez des chewing gums sur les marchés africains et que le Président du pays vous demande sa dime, vous ne dites pas ’ce n’est pas bien, je refuse’, vous payez pour continuer à vendre vos chewing gums.
La corruption est comme le poisson, ça pourrit par la tête. Tant que les élites mondiales (dont la plupart sont démocratiquement élues) seront corrompues le problème sera toujours d’actualité. C’est un problème politique et de culture voire de civilisation. Je suis d’ailleurs content de voir qu’en France le peuple réclame enfin plus de transparence sur ce sujet à ces élites mais Balkany est toujours réélu maire, et Fillon a osé mener une campagne présidentielle avec le soutien de son camp, cela montre que cela reste un problème de culture. Ne jetons pas la pierre aux entreprises, ne jetons pas la pierre sur les pays africains, balayons déjà devant nos circonscriptions.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
Hors ligne
1 #9 04/02/2019 23h06
- stokes
- Exclu définitivement
- Réputation : 284
stokes a écrit :
La norvégienne Petroleum Geo Services prend 18% ce jour, encore un effort et on retrouvera les niveaux de début 2017 pour l’augmentation de capital.
Les statistiques d’utilisation de la flotte ne sont pourtant pas folichonnes, avec 32% des bateaux mis sous cocon :
Petroleum Geo-Services ASA: Vessel allocation Q4 2017 Oslo Stock Exchange:PGS
Je reviens un an après sur Petroleum Geo Services : il semble que la direction ait retrouvé un certain optimisme lors de la présentation des résultats 2018 :
Petroleum Geo-Services ASA : la reprise des investissements se dessine, selon le management | Zone bourse
La valeur a doublé en YTD 2019 !
Hors ligne
1 #10 18/03/2019 10h43
- gorn
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 49
gorn a écrit :
Je redeviens actionnaire de petrofac dont le cours chute beaucoup (-25%) suite a la reconnaissance de culpabilite d’un ancien directeur concernant la corruption.
Energy Voice | Former Petrofac chief convicted in bribery case - News for the Oil and Gas Sector
je trouve que la baisse est trop severe et j’espere que meme s’il doit y avoir des amendes, on pourra tourner la page et se concentrer sur un business qui n’est pas mauvais.
pétrofac a repris +16% depuis (un peu plus d’un mois). je pense conserver encore un peu, peut etre jusqu’au paiement du dividende et ensuite revendre si tout va bien.
ca continue d’aller bien coté business et donc je ne vois pas de raison que l’action ne revienne pas plus haut. Par contre je pense qu’on a toujours le risque d’une amende a un moment en raison des problèmes de corruption du passé.
Hors ligne
Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.
Discussions peut-être similaires à “secteur para-pétrolier : un secteur sous-valorisé actuellement ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
432 | 105 738 | 30/12/2015 10h37 par Gamma76 | |
3 | 2 774 | 31/03/2012 18h20 par Sinclair | |
49 | 14 962 | 29/06/2020 07h31 par Bernard2K | |
152 | 54 813 | 19/10/2023 18h41 par Oblible | |
27 | 10 441 | 08/09/2020 14h36 par jmoo | |
23 | 10 445 | 30/01/2019 21h52 par stokes | |
1 060 | 560 013 | 02/10/2024 15h40 par leseb06 |