PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

1    #2626 23/04/2020 12h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

wulfram a écrit :

cela impliquerait qu’il n’est pas possible de faire preuve d’esprit critique et raisonné sur une situation.

En effet.
Nous avons une situation extraordinairement complexe, des décisions qui doivent prendre en compte tellement de paramètres que personne n’est capable d’en appréhender ne serait-ce qu’une toute petite partie.

Chaque décision, et même chaque allocution a des impacts multiples, dans des directions diverses dans tous les domaines de notre vie. Prendre une décision dans un objectif aura forcément des résultats incertains mais aussi des effets secondaires de force et de direction diverses dans tous les autres paramètres.

Alors désolé, mais faire preuve d’esprit critique et raisonné dans une telle situation me parait totalement illusoire.

Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que je suis capable de prendre du recul sur les choses, en faisant abstraction des ressentis initiaux pour les ré-évaluer, ou du moins évaluer certaines actions commises par des personnes pour lesquelles je pourrais avoir des a priori.

Soyons clairs, moi aussi j’ai l’illusion de croire que mon avis est éclairé, objectif et raisonné… sauf que comme mon avis est opposé à celui d’autres individus lambdas comme moi, qui pensent aussi que leurs avis sont "éclairés, objectifs et raisonnés".
Ma conclusion est que nous nous gargarisons de notre réflexion, mais qu’elle n’est en fait que le reflet de nos a priori initiaux… tout au moins sur des sujets aussi incroyablement complexes que celui-ci.

olive1 a écrit :

Malheureusement, vous tombez très mal … Mes raisonnements sont totalement décorrélés de l’affectif,  de mes préférences politiques ou personnelles.

Oui, mais comme vous concluez différemment de moi, il y a forcément l’un de nous deux (au moins) qui se trompe.
Je n’ai pas l’arrogance de croire que je suis infaillible… et vous ?

La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

#2627 23/04/2020 12h32

Membre (2016)

carignan99 a écrit :

De façon générale, on peut en effet regretter le trop plein de centralisation à la française (moi le premier).

[…]

On est aujourd’hui dans l’action. Et votre propos suggère que vous n’avez pas réellement pensé ni anticipé…tout simplement parce que en toute probabilité, vous ne maitrisez pas le sujet sur le plan opérationnel (en tout cas pas plus que moi). Pas une insulte hein, simplement une probabilité

Centralisation implique t’il uniformisation ?
Le système peut parfaitement être centralisé et faire dans la différenciation.
Pour de nombreux sujets, c’est le cas.
C’est d’autant plus vrai que les territoires sont éloignés.
Je n’ai pas pris l’exemple de la Guadeloupe pour rien, car je savais pertinement ce qui me serait opposé.

Entendons nous bien, je n’ai jamais exprimé qu’il fallait revenir à la normale sur certains départements, car c’est impossible.
Mais au moins déconfiner les personnes quand il est jugé que le risque est très faible et si possible, en fonction des difficultés logistiques, réouvrir des commerces et entreprises.

carignan99 a écrit :

S’il existe des différences entre les territoires (régions, départements ou même quartiers), comment pouvez-vous 1) en connaître les raisons et 2) anticiper les conséquences de mesures de confinement différenciées?

Sachant que vous êtes très loin de posséder l’information ou l’expertise nécessaire pour jauger de la pertinence de telles décisions.

Les raisons importent peu. Le constat est là.
Mais s’il fallait vraiment se poser la question des raisons, elles sont facilement identifiables.
La densité de population en est une, l’absence de transports en commun une autre …

Laissez moi poser deux questions simples :
Est ce que le 11 Mai, tout le monde sort dans la rue ?
Est ce qu’au 11 Mai, il n’y aura plus aucun malade en France ?

PS : j’ai dit et je n’ai pas changé d’avis qu’un certain confinement était indispensable eu égard à la saturation des hôpitaux.

Hors ligne Hors ligne

#2628 23/04/2020 12h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

De toute façon l’exécutif est en train de changer d’avis :
Coronavirus : Emmanuel Macron réfléchit à un déconfinement par territoires en France

Et cela bouge sur les masques aussi :
Covid-19 : l’Académie de médecine appelle au port "obligatoire" du masque

On a juste un mois de retard, mais au moins ça avance. On va enfin en arriver aux masques obligatoires et à un (dé)confinement par territoire. Alléluia !

J’ajoute que là où j’habite, la mairie est en train de distribuer des masques en tissu, réalisés par des couturières bénévoles ! En espérant que l’ARS ne va pas encore mettre son nez là-dedans et empêcher leur distribution !

Hors ligne Hors ligne

3    #2629 23/04/2020 14h01

Membre (2019)

InvestisseurHeureux a écrit :

J’ajoute que là où j’habite, la mairie est en train de distribuer des masques en tissu, réalisés par des couturières bénévoles ! En espérant que l’ARS ne va pas encore mettre son nez là-dedans et empêcher leur distribution !

Je suis un peu sceptique sur ce mouvement du "masque à gogo".
Non pas sur l’utilité potentielle. Ca me semble assez irréfutable que dans de bonnes conditions cela diminuera la quantité de virus expulsée par une personne infectée. Et donc dans un effet statistique global ça diminuera la vitesse de propagation.

Mais je pense que beaucoup d’autorités se précipitent dans cette voie en mettant peut-être la charrue avant les boeufs.
Au delà de l’approvisionnement de masques à tout va, je pense qu’il faudrait :
- définir une norme pour ces masques grand public
- lancer une grande campagne de formation pour bien les porter, bien les entretenir.

Je croise des tas de gens avec leur masque seul dans leur voiture, ou dans les rues quasi désertes.
Je pense que le masque est utile dans certaines situations de proximité (transports, magasins, certaines professions), on devrait insister pour atteindre une utilisation qualitative dans ces situations critiques, que prôner une utilisation massive mais approximative.
J’imagine l’individu lambda porteur de virus avec son masque grand public en tissu, lavé tous les xx jours et porté du matin au soir avec combien de manipulations par jour avec ses mains ?
L’intention est bonne mais pour transformer l’essai et va falloir mettre rapidement l’accent sur la formation.
Et dans tous les cas ça ne restera qu’un petit contributeur à l’effort de ralentissement, le lavage des mains reste plus important dans la hiérarchie.

Hors ligne Hors ligne

[+1 / -1]    #2630 23/04/2020 14h35

Membre (2010)
Top 20 Monétaire

Pas de déconfinement par région pour Macron selon Lefigaro

Mais attendons, avec ce président girouette qui change d’avis toutes les 48h, on est pas à l’abri d’un nouveau retournement.

Hors ligne Hors ligne

1    #2631 23/04/2020 14h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif

Je n’arrive toujours pas à avoir un avis tranché sur le masque (à la TV comme à la campagne, pleind e gens le portent sous le nez…), sur l’évolution du confinement, sur les flux de population.
Ici, l’exode urbain continue, une foultitude de parisiens débarque dans les résidences secondaires semaines après semaines.
Les maisons se remplissent, les familles débarquent chez leurs "vieux" sans la moindre prudence.

En gros,chacun s’accommode de la règle en commençant par pointer du doigt son voisin pour discrètement s’accorder une énorme exception dans la foulée.
L’humain est complexe.

Mais la situation me semble très fragile ; peut-être que je dramatise, mais les faits sont têtus.
Dans mon département et coin paumé, très peu de cas et décès, ouf,  mais bien plus que ce qui aurait pu se passer. ça tient souvent à un fil !
Cette saloperie de virus fait boule de neige très vite, c’est certainement le confinement qui a freiné la gravité de la diffusion ici.
Il suffiten effet d’un tout petit aléa pour que ça tourne à la cata et de l’indiscipline de quelques uns :

Ici, l’aléa a été un médecin hospitalier rentré de vacances lointaines peu avant le confinement (ouf) a bien involontairement disséminé au sein de l’hôpital. Faîtes une recherche Covid19 hôpital de Tulle, c’est encore une triste petite histoire qui rend modeste.

Les autres cas : quelques uns parmi des urbains en exode. je ne les blâme pas, j’aurai peut-être fait comme eux, mais… si on lâche les fauves dans la nature en se limitant à des conseils…
Comment croire que nous sommes assez disciplinés pour que l’irrespect de règles élémentaires en plein confinement ne soit pas massif après le 11 mai.
Croire qu’une pseudo ligne de démarcation et un discours sensé suffirait à contenir les foules ?

Hors ligne Hors ligne

1    #2632 23/04/2020 15h39

Membre (2016)

Depuis plusieurs semaines les chiffres du chômage partiel font état du blocage économique du Pays.
Il manque souvent le chiffre des arrêts de travail collatéraux, pour gardes d’enfants et  personnes à risques.

L’assurance maladie annonce 2,7 millions de salariés. (dont le coût salarial est en partie pris en charge par les entreprises, ce qui va changer à partir du 1er mai)

Soit environ 13 millions de salariés mis à l’arrêt.
(hors arrêts des personnes atteintes du Covid)

A cela s’ajoute tous les indépendants contraints de cesser leurs activités, mais non recensés car non indemnisés.

La Tribune

Hors ligne Hors ligne

2    #2633 23/04/2020 16h43

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Ainsi que tous les malins qui on compris qu’il suffit de tousser en consultation médicale pour obtenir un arrêt maladie.

Dans mon entreprise, coutumière du fait, les arrêts maladie ont explosé et gênent la reprise d’activité. Nous avons même des rechutes de covid depuis un mois, qui pourraient constituer des cas d’étude intéressants pour la science, les fameux rebonds de fatigue.

Les mauvaises langues diront que les rebonds de fatigue étaient déjà présents avant le coronavirus.

“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

#2634 23/04/2020 20h20

Membre (2011)

Trahcoh a écrit :

Ainsi que tous les malins qui on compris qu’il suffit de tousser en consultation médicale pour obtenir un arrêt maladie.

Vaste débat. Surtout en ce moment. Nous c’est l’inverse, quelqu’un a cru bon de venir au boulot avec son nez qui coule parce "on ne va pas s’arrêter de bosser pour un petit rhume" résultat de nombreux cas, quarantaine préventive ect. Il aurait été consulter et mis préventivement en arrêt ça passait. Pas facile pour les médecins cette période également…

Hors ligne Hors ligne

#2635 23/04/2020 20h34

Membre (2016)

Artosis a écrit :

Bonjour,

ASPO a écrit :

France: la tendancedu nombre de jours deréa confirme la phase de déclin du nombre journalier de patients qui laisse espérer moins de 1000 patients à la date prévue de début de déconfinement au 11mai.

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … pture2.png

Je repars de ce message que j’avais trouvé intéressant.

Pour tracer les courbes de mon côté à partir des données du site data.gouv.fr, il apparait pour l’instant que la simulation du nombre journalier de patients en réanimation était optimiste.

La phase de décrue actuelle n’est pas sur la pente espérée.
nous sommes plutôt sur quelque chose de l’ordre de -1100 pers /sem

Ce qui amènerait au jour du déconfinement plutôt vers 2000 et non 1000 pers en réanimation.

Pour les nouvelles admissions en hôpitaux, la pente est forte avec entre -30 et -35% par semaine
Après un pic atteint le 1er Avril (3800), nous sommes à 1200.
Nous serions autour de 500 entrées/jour au moment du déconfinement

pour finir, la pente des décès journalier semble être de l’ordre de -25%/sem, le pic étant le 4 Avril.
Le 11 Mai, nous aurions encore 150 décès /jour

Hors ligne Hors ligne

#2636 24/04/2020 10h02

Membre (2020)

Le confinement a sauvé 60 000 vies d’après le ministre de la santé.

Je reprends mon petit calcul d’efficience économique : 150 Mds / 60 000 = 2,5M€ par vie sauvée

Comme on ne sait pas d’où sort le chiffre du ministre, on ne peut malheureusement pas faire d’analyse "QALY-ajustée". C’eût été intéressant d’avoir un modèle par profil et région - histoire de voir si et comment le confinement pourrait être ajusté plus efficacement.

Hors ligne Hors ligne

#2637 24/04/2020 10h14

Membre (2017)

Je suis aussi curieux de connaitre comment a été calculé ce chiffre de "60 000 vies sauvées".

D’ailleurs, Il ne me semble pas que l’on connaisse pas encore vraiment le taux de létalité (5%, 3%, 1%, 0.5%…) sur la population totale (67m Hab.) du Covid-19 en France.

Hors ligne Hors ligne

#2638 24/04/2020 11h04

Membre (2016)

piwai a écrit :

Le confinement a sauvé 60000 vies d’après le ministre de la santé.

Le chiffre de 60000 ne semble pas abérrant.
Par contre, ces personnes sont sauvées jusqu’à quand ?

Faire ce genre de bilan quand tout est fini, pourquoi pas. Mais nous en sommes très loin.
Ils pourraient nous épargner ce genre de communication.

Hors ligne Hors ligne

#2639 24/04/2020 11h24

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille

INTJ

Bonjour,

Tous ces chiffres de sur/sous mortalité sont toujours à prendre avec d’énormes pincettes, et comme les statistiques, en disent plus sur les intérêts / l’agenda de ceux qui les énoncent, que sur la réalité … Un peu comme Churchill qui ne croyait que les chiffres qu’il avait falsifiés lui même :-)
Sans considérer le fait que c’est effectivement beaucoup trop tôt pour faire un bilan de cette expérience.

Par ailleurs, pour être honnête intellectuellement, il faudrait calculer un solde "net" du nombre de vies impactées:
- combien de morts en moins par accident de la route par exemple, puisque les gens restent chez eux ?
- combien de morts en moins avec la diminution de la pollution de l’air, puisque le trafique routier, par exemple, est significativement diminué ?
- combien d’accidents domestiques en plus ? d’accidents du travail en moins ?
- combien de morts en plus, ou de vies détruites (dépressions, solitude, chômage, surconsommation de tabac et autres opiacées, suicides de chefs d’entreprises qui n’y arriveront plus etc …) ?

A première vue, on peut affirmer sans trop risquer de se planter, que l’on n’en sait rien ;-)

Quand à calculer le prix d’une vie sauvée, c’est plus une question de philosophie pour le bac qui n’aura pas lieu (faut il mettre un prix sur la vie humaine ?), ainsi qu’une question de coût politique pour le gouvernement, qu’une question d’ordre financier.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

2    #2640 24/04/2020 12h43

Membre (2019)

Nemesis a écrit :

Quand à calculer le prix d’une vie sauvée, c’est plus une question de philosophie pour le bac qui n’aura pas lieu (faut il mettre un prix sur la vie humaine ?), ainsi qu’une question de coût politique pour le gouvernement, qu’une question d’ordre financier.

Bonne journée

Je suis complètement d’accord avec vous,  sauf sur ce point qui me semble discutable. Comme cela a déjà été dit (sur ce fil?), le calcul du "prix" d’une vie humaine n’a rien de philosophique et est effectué par un certain nombres d’organismes publics et privés, entre autres les assurances, pour les cas d’accidents collectifs notamment, et la Sécurité Sociale. C’est peu compréhensible par l’opinion, ça peut être vu comme cynique, mais c’est malheureusement nécessaire.

Sinon, imaginez la situation (théorique) suivante : un nouveau traitement hyper efficace est trouvé contre le SIDA, permettant la guérison instantanée des personnes infectées, mais nécessitant une molécule très rare et très difficile à produire.

Vous êtes en charge de déterminer si cette molécule doit être remboursée par la Sécurité Sociale (et donc la communauté), que faites vous si une dose coûte 1 M€ ? 10 M€ ? 100 M€ ? 10% du PIB de la France ? Seriez vous prêt à investir 10% du PIB pour sauver une personne? Et sinon pourquoi pas? Ce choix n’est pas moral, mais nécessaire pour l’équilibre du système.

La seule façon de trancher rationnellement et de mettre un "prix" sur une vie humaine.

Hors ligne Hors ligne

#2641 24/04/2020 12h59

Membre (2017)

Je suis d’accord avec Nemesis, pour avoir un avis « éclairé » il faudrait calculer le solde net.

En France en 2019, un peu plus de 600000 décès ont eu lieu, soit en moyenne 50000 décès par mois.

Nous aurons le chiffre en fin d’année pour appréhender la surmortalité dû au Covid par effet direct et indirect.

Hors ligne Hors ligne

1    #2642 24/04/2020 13h06

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille

INTJ

@XavierAM: effectivement, de bons arguments.

Je voulais surtout souligner que le gouvernement ne pouvait pas dire de toutes façons "on va laisser faire, c’est business as usual et vive la sélection naturelle" (hello la canicule de 2003 ?). Après on peut débattre sans fin de si les mesures sont sur ou sous dimensionnées. Personnellement je ne considère pas avoir les compétences pour en juger (comparer les pays est très délicat car chacun part avec une situation initiale, des moyens et une culture différente).

Hors ligne Hors ligne

#2643 24/04/2020 13h40

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

La seule chose qui coute cher dans un médicament est la recherche. Celle ci n’est prise en charge que partiellement par les firmes pharmaceutiques qui en revanche empochent la plus grande partie des profits.

Ça ne me choque pas, à partir du moment où la société fait démocratiquement le choix de fonctionner avec une économie de marché. Tant que ces firmes pharmaceutiques n’exagèrent pas, le cout des médicaments restera tolérable. Le secteur privé -quand il fonctionne- a tendance à être plus efficace à long terme (*).

Si les firmes pharmaceutiques exagèrent, celà devient un probleme politique. L’option de ne simplement plus respecter leur propriété intellectuelle devient alors selon moi envisageable. Après tout la Chine n’aurait pas eu un si vif et si remarquable développement si elle avait respecté scrupuleusement la propriété intellectuelle.

AMF: actionnaire de Sanofi.

(*) C’est apparemment faux a moyen terme, dans les premières années des phases de décollage, quand on repart de zéro. L’exemple standard est les plans quinquénnaux sous Staline. Sauf erreur, la Corée du Nord était aussi plus riche au sens du PIB/hab que la Corée du Sud en 1960. L’URSS a cru un moment vers cette époque qu’elle dépasserait économiquement les USA en 1980. Manifestement, il y avait quelques externalités négatives dans la méthode stalinienne parce que le plan ne s’est pas exactement déroulé sans accroc….

Hors ligne Hors ligne

#2644 24/04/2020 13h46

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif

Hall of Fame 

starlord72 a écrit :

En France en 2019, un peu plus de 600000 décès ont eu lieu, soit en moyenne 50000 décès par mois.

Nous aurons le chiffre en fin d’année pour appréhender la surmortalité dû au Covid par effet direct et indirect.

Ce graphique montre quand même un impact immédiat, ça sera à suivre et effectivement le bilan sera tiré après :

Source Insee : Nombre de décès quotidiens par département | Insee

On peut considérer une surmortalité de l’ordre de 20% au moins durant la période défavorable de l’épidémie par rapport aux 2 années précédentes qui seront un bon étalon car n’ayant pas trop connu d’événements "anormaux".

Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

1    #2645 24/04/2020 14h05

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

piwai a écrit :

Le confinement a sauvé 60 000 vies d’après le ministre de la santé.

En fait, il semble que ce chiffre vienne d’une étude publiée, évoquée (avec un lien vers le texte de l’étude, en anglais) ici.

Je vous laisse lire cette étude. (Elle me semble plus rigoureuse que tous les calculs des récemment-devenus-experts en épidémiologie…)

Je ferai quelques remarques (en réaction aux messages récents sur cette discussion) :
   -  ces 60 000 vies ne sont pas juste "sorties du chapeau" par le ministre;
   - ces 60 000 vies n’ont rien à voir avec la surmortalité constatée par l’Insee, qui compare les années 2018 et 2019 avec "2020 avec confinement" :  ils sont une estimation de l’écart entre "2020 sans confinement " et "2020 avec confinement";
   - ces 60 000 vies ne sont pas à comparer au nombre de décès "normaux" en France : c’est des décès qui auraient été "en plus", en l’absence de confinement;
   - ces 60 000 vies sont juste l’impact évalué d’un mois de confinement, sur des décès jusqu’au 19 avril : comme le confinement va durer plus longtemps, et quil faudrait aussi tenir compte des décès après le 19 avril, on peut en conclure que cette étude indique que  le confinement aura sauvé bien plus de 60 000 vies en France;
   - il y aura d’autres études sur le même thème, qui prendront en comptes des données affinées (demain on en aura plus), et donneront des résultats différents, mais actuellement "60 000 vies sauvées jusqu’au 19/4" semble être la meilleure estimation disponible.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

#2646 24/04/2020 14h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Surin a écrit :

Ce graphique montre quand même un impact immédiat, ça sera à suivre et effectivement le bilan sera tiré après

En effet, et ce d’autant plus qu’une partie des décès liés au COVID chez les personnes âgées, auraient eu de toute façon lieu avec la grippe saisonnière habituelle en fin d’année.

On pourrait même imaginer que la grippe de cet hiver fasse moins de décès que d’habitude, les plus fragiles ayant déjà été emportés par le COVID…

Hors ligne Hors ligne

#2647 24/04/2020 14h36

Membre (2020)

Caratheodory a écrit :

Si les firmes pharmaceutiques exagèrent, celà devient un probleme politique. L’option de ne simplement plus respecter leur propriété intellectuelle devient alors selon moi envisageable. Après tout la Chine n’aurait pas eu un si vif et si remarquable développement si elle avait respecté scrupuleusement la propriété intellectuelle.

En fait pas vraiment, et pour plusieurs raisons :

- Exagéré ou pas, le coût impact déjà largement l’accès à l’innovation thérapeutique en France : l’état restreint les population cibles et conditions de remboursement (exemple au hasard pour les anti PD-1), et si le laboratoire n’obtient pas un prix qui lui convient, il ne lance tout simplement pas en France - politiquement, personne n’en parle…

- En plus des effets évidents du non respect de la propriété intellectuelle à moyen terme (= plus aucun investissements des sociétés lésées et d’une majorité de leurs consœurs), faudrait il encore être capables de produire les médicaments concernés : pour les molécules chimiques, c’est envisageable en rapatriant des capacités de production, pour les molécules biologiques qui concentrent la majorité de l’innovation thérapeutique, c’est peine perdue au regard de la complexité de production et le coût de développement de biosimilaires

Du reste, cela tend à conforter la nécessité d’évaluer l’efficience économique des mesures prises pour luter contre le Covid-19 : nous faisons le choix sociétal de réduire les chances de survie de certains de nos compatriotes atteints par des pathologies graves, et ce pour des raisons financières. Pourquoi une telle question serait t’elle tabou pour le Covid-19 ?

Hors ligne Hors ligne

#2648 24/04/2020 15h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Piwai
la question que vous posez n’est-elle pas un peu hors-sujet?

Les questions qui se posaient (se posent) :

- Le système de soins peut-il continuer à fonctionner avec un afflux massif de patients Covid?
Avec le recul, il est patent que la réponse était non (il suffit de constater les tensions existantes avec pourtant un confinement assez strict).

- L’économie et la société peuvent-elles continuer à fonctionner avec un système de soins qui a volé en éclat?
Chacun aura son opinion. La quasi-totalité des pays occidentaux ont tranché : non, le système de soins doit être préservé autant que puisse se faire. Sans lui, le reste ne suivra pas.

Après, on peut réfléchir à la suite et commencer à dégager des retours d’expériences. Notamment sur l’allocation des ressources du système de soins. Certains regrettent le mille feuille administratif, qui n’incite pas à la flexibilité. Je veux bien les croire. Pour l’anecdote, j’ai deux proches qui travaillent en cliniques, dans le sud. Pour vous la faire courte : ils ne sont pas -et n’ont pas été- surchargés de travail (voire, ils s’ennuient un peu…).

J’espère qu’on apprendra de cette crise, pour tout tirer vers le haut (mon coté optimiste).

Dernière modification par carignan99 (24/04/2020 15h32)

Hors ligne Hors ligne

#2649 24/04/2020 15h14

Membre (2017)

GoodbyLenine a écrit :

- ces 60 000 vies ne sont pas à comparer au nombre de décès "normaux" en France : c’est des décès qui auraient été "en plus", en l’absence de confinement

Je m’interroge , ne peut on pas retourner cette évaluation et considérer qu’il y aurait eu, sans confinement, le nombre actuels de décès (>20 000) et les 60 000 sauvés. Donc d’après l’étude 80 000 décès en France dû au Covid-19. Soit un taux de létalité de ~0.12% ?

Hors ligne Hors ligne

#2650 24/04/2020 15h37

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

Oui Starlord72, d’après l’étude en question, c’est le nombre (80 000) de décès du Covid-19 qu’on aurait constaté en France (en l’absence de confinement) jusqu’au 19 avril 2020.

Ensuite, ça aurait continué d’augmenter, et l’étude n’évalue pas (toute évaluation aurait de toute façon été très aléatoire) le nombre de décés qu’il y aurait eu par ex sur l’ensemble de 2020.
C’est seulement à la fin de la pandémie qu’on peut évaluer un taux sur l’ensemble de la population.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums