InvestisseurHeureux a écrit :
C’est simplement impossible, sur Internet, "le gagnant rafle tout". Les évolutions sont disruptives, mais un nouvel entrant sur un secteur établi n’a aucune chance, c’est juste un fait.
Je peux à peu près comprendre l’idée, mais est-ce le cas ? D’où vient cette notion ? (si ça a déjà fait l’objet d’une discussion, je serais ravi d’être renvoyé vers la file).
Je ne vois pas bien ce qui justifierait un tel phénomène. Ce serait considérer que Netflix, Amazon, Facebook et Google (pour les premiers exemples qui me viennent en tête) ne vont jamais être détrônés alors ? Netflix et Amazon ont d’ailleurs une certaine concurrence, ils ne raflent pas "tout", même si c’est plus vrai pour Facebook et Google (Facebook a l’avantage de sa base d’utilisateur, Google de son algorithme)
Mais pour Uber ou Airbnb, ou un site de réservation d’hotel, qu’est-ce qui bloquerait un nouvel entrant, je ne vois pas bien. Uber par exemple, un nouvel entrant qui vient avec simplement la même chose en proposant des commissions plus basses, qu’il répercute par un rabais sur les prix pour le client final ne devrait pas avoir de mal à attirer les chauffeurs en masse, et les clients viendront également au fur et à mesure. Surtout qu’actuellement, il peut profiter de l’actualité pour avoir de la pub gratuite: Auprès des médias et autres sites qui parleront de celui qui vient en chevalier blanc par rapport aux commissions démesurées d’Uber. Et les chauffeurs vont d’eux-même faire un sacré boulot: ils vont en parler, et sans doute glisser un mot à ceux qu’ils prennent pour une course Uber.
Honnêtement, j’ai du mal à comprendre ce qui ferait qu’Uber aurait une position dominante, puisse charger des commissions très élevées sans qu’un concurrent ne puisse débarquer. Si une chose; Que tout le monde parte de ce même raisonnement que ça n’est pas faisable, et là, effectivement ça le devient. Mais je ne connais possiblement pas assez Uber, donc je suis ouvert à ce qu’on m’explique le contraire et que ça n’est réellement pas faisable.
InvestisseurHeureux a écrit :
Sans aller jusqu’au communisme, il y a une réglementation pour lutter contre les situations oligopolistiques et les abus qu’elle entraîne.
L’oligopole, c’est surtout quand il y a entente entre un nombre limité d’acteurs, et qu’ils faussent la concurrence.
Je suppose que vous vouliez surtout parler de monopole, où il existe aussi des réglementations.
Mais dans les 2 cas, les nouveaux concurrents potentiels ne jouent pas leur rôle. Ces règles vont tout de même à l’encontre de l’esprit même de la libre concurrence et du libre marché, en tout cas, c’est mon opinion. L’utilisation de telles réglementations reste tout de même assez limitée.
InvestisseurHeureux a écrit :
Les commissions de ces services "collaboratifs" sont anormalement élevées (comme le rappelle également Gaspode), preuve justement que la concurrence n’arrive pas à se mettre en place.
Disons que ça reste l’opinion de ce qui le pensent. Au vu des chiffres annoncés plus haut (que je n’ai pas vérifié), ça me semble effectivement élevé également. Mais je crois personnellement en la libre concurrence, et soulever l’idée qu’il faudrait aller se mêler des choses me gène profondément.
Une rapide recherche sur Google par rapport à Uber me renvoie: Lyft, Blablacar et chauffeur-privé, ainsi que 2 nouveaux services qui vont être lancés prochainement par Keolis (SNCF) et LeCab, ainsi que par Google et Waze. La concurrence existe donc et va s’amplifier. Je ne vois ni ce qui retiendrait les chauffeurs chez Uber si les commission sont trop élevées, ni les clients à priori.
Et j’aurais tendance à penser que si quelqu’un considère qu’un secteur offre des marges faramineuses sans concurrence réelle, il faut y enter, pas demander à ce qu’on mette des bâtons dans les roues de ceux qui réussissent. C’est comme pour les impôts, chacun est libre d’aller gagner plus et d’en payer plus, mais vouloir que ce soit les AUTRES qui en payent plus me laisse toujours une sensation bizarre. Après ça, on boucle sur le schéma récurrent du pourquoi celui qui réussit a de la chance, alors que d’autres ont tous les arguments (excuses) du monde sur pourquoi c’est impossible pour eux.
@Crown, réponse à votre question 1 au -dessus.
Pour le 2, n’avez-vous pas encore remarqué ? Il y a des règles, et certains (en général ceux qui les fixent) qui veulent les changer quand ça ne les arrange plus. Ensuite, il s’agit là de règles définies par un pays dans son propre intérêt. Ces règles sont sans doutes contraires à l’intérêt des pays exportateurs qui les subissent. Donc ça dépend du référentiel dans lequel vous vous placez, au niveau du pays qui adopte les règles, c’est "bien", au niveau global, c’est sans doute "pas bien" (dans une optique de libre concurrence).
3) Fukushima est un accident, tout à fait regrettable et n’est dans l’intérêt de personne. Le propriétaire / opérateur de la centrale a un tas de soucis également (pas pour minimiser les soucis que sa centrale a causé), donc je ne suis pas sûr de ce que cet exemple montrerait. Essayez d’y réfléchir 2 minutes, la notion que l’intérêt général = somme des intérêts individuels est pleinement respecté, tant avant que maintenant.