Cherchez dans nos forums :

Contrat Garance-epargne : vos avis sur cette assurance ?

Assurance vie Garance Épargne : avis et expérience des membres

Cette discussion porte sur le contrat d’assurance vie Garance Épargne, axée principalement sur les frais, les performances et les délais de traitement des dossiers. Les membres partagent leurs expériences et leurs avis, révélant des informations contradictoires quant aux frais de versement.

Initialement, certains membres rapportent des frais de versement négociables, voire nuls pour des montants importants, tandis que d’autres signalent des frais de 1,5% ou 3%. Une modification des conditions générales en mars 2023 a entraîné une augmentation des frais de gestion annuels, passant de 0,5% à 0,6%, ce qui a suscité de vives réactions parmi les participants. La possibilité d’investir à 100% en fonds € est par contre confirmée.

La discussion souligne également les délais de traitement importants, notamment pour l’ouverture de contrat (jusqu’à 10 semaines) et pour les versements ponctuels (3 semaines). L’interface client en ligne est décrite comme minimaliste et peu fonctionnelle. Enfin, la gestion des successions fait l’objet d’un débat important, certains membres relatant des délais de traitement anormalement longs et une difficulté à faire appliquer les clauses bénéficiaires, notamment concernant la renonciation.

Plusieurs participants évoquent la nécessité de négocier les frais de versement avec un conseiller Garance, les conditions indiquées n’étant pas toujours celles appliquées. Une nouvelle offre promotionnelle est mentionnée en 2024, proposant un taux boosté de 6%, mais la complexité du calcul et les délais de traitement restent des points importants à prendre en compte. Une différence de gestion entre Garance et d'autres assureurs concernant les successions est également soulignée.

• Concepts clés : frais de versement, frais de gestion, performances, délais de traitement, clause bénéficiaire, gestion de succession.
  • Arguments principaux : frais négociables, délais longs, interface client limitée, augmentation des frais de gestion, complexité des offres promotionnelles.
  • Tendances notables : négociation des frais, importance des délais et de la communication avec les conseillers, difficultés liées à la gestion des successions.

#76 17/12/2024 17h35

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

’Sinon, l’assurée (épouse du bénéficiaire de rang 1) est décédée fin mars 2024 (depuis 8 mois +-), donc je ne vois pas trop comment le bénéficiaire peut avoir un concubin depuis 2 ans ;-)’

Ajoutez cet argument dans votre courrier, cela va éviter que l’assureur, une fois le principe de la renonciation acceptée, ne cherche par un nouveau courrier à retrouver un concubin éventuel (comme il doit le faire pour respecter la clause). Et mettez en pièce jointe le certificat de décès de votre mère à l’appui de la démonstration.

Bien sur, si ce n’est déjà fait, mettez les documents détaillant les enfants du couple (en particulier livret de famille de vos parents, avec la dernière page vierge ++ !)

PS: pour ma part, je n’aurais mis que l’argumentaire du médiateur a l’appui de la demande: c’est amplement suffisant.

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

#77 17/12/2024 17h38

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Le certificat de décès a été envoyé en juillet 2024, avec la lettre de renonciation.
Pareil pour le livret de famille, Garance a tous les documents depuis plus de 5 mois.
M.erci pour les conseils.

Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

#78 17/12/2024 17h59

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

C’est savoureux de constater qu’ils vous opposent le Code des assurances (article sans aucun rapport avec la demande) alors que le contrat relève du Code de la mutualité…

Hors ligne Hors ligne

#79 17/12/2024 18h12

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Oui, tout à fait. Une boulette de plus…

Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

#80 17/12/2024 18h59

Membre (2021)
Top 50 Monétaire

J’en arrive à la même conclusion que sm94 ce qui me pose souci c’est le courrier de renonciation qui inclus "Je vous prie de bien vouloir prendre note de ma décision et de me retirer de l’ordre des bénéficiaires désignés, afin que mes enfants puissent disposer du capital de ce contrat’ est a éviter, n’est pas utile, et est même nuisible."
Ainsi formulé cela sous-entend qu’il renonce pour laisser ses enfants venir en représentation. Et que finalement si ce n’était pas possible il changerait peut être d’avis.

Surtout que :
-  on ne renonce pas en faveur on renonce point final.
- en matière de clause bénéficiaire la représentation ne se préjuge pas (typiquement avec leur clause type un enfant (3e rang) qui souhaiterais renoncer pour que petit enfant le "représente" impossible sa part serait repartagé entre les autres enfants ou si seul enfant on passerait au rang 4 donc les héritiers)

Voila sur la forme.

Sur le fond Garance n’a pas d’excuse surtout avec toutes les pièces déjà fournies. Les enfants étant désignés expressément en 3e rang et en l’absence de 2e rang ils auraient pu revenir avant auprès de votre père pour confirmer son souhait de renoncer.

Si c’est un contrat AV c’est le médiateur de la Mutualité Française et non des Assurances.
Et pareil pour les références juridiques éviter le Code des Assurances, cherchez son analogue dans le Code de la Mutualité.

A votre place je saisirais en ligne leur service réclamation pour enclencher au plus tôt le délai avant saisine du Médiateur.

Dans tous les cas une telle réponse de Garance bancale et citant le C. des Assurances c’est déjà gratiné… quand on plus on sait le temps qu’il leur a fallu pour la pondre…

Sincèrement vôtre

Hors ligne Hors ligne

#81 17/12/2024 20h03

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

ISTJ

Le service réclamations de Garance invite directement à saisir le Médiateur.

Hors ligne Hors ligne

#82 17/12/2024 20h45

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Directement, mais après réclamation.

’Si le désaccord et/ou le mécontentement persiste, ou en l’absence de réponse de GARANCE sous un délai de 2 mois à compter de la date d’envoi de la réclamation écrite, vous pouvez demander par écrit l’avis du Médiation de l’Assurance ou du Médiateur de la mutualité en fonction de votre contrat’

Si les voies de recours internes ne sont pas utilisées, le médiateur ne traitera pas le dossier.

Comme Asturiante, je pense que vous devriez faire une réclamation en ligne centrée sur la problématique des bénéficiaires. Plus LRAR.

Hors ligne Hors ligne

#83 18/12/2024 14h13

Membre (2024)

J’ai saisi le médiateur de la mutualité il y a quelques années.

J’ai perdu mon temps. J’aurais du contacter immédiatement un avocat….

Hors ligne Hors ligne